Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Batterie lithium K 1300GT

+9
Cocagne
SWEETY
cubalibre
nik0
K-Owner
ROUTINE
Jac33
Dany67500
ed37
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Batterie lithium K 1300GT Empty Batterie lithium K 1300GT Mar 3 Nov 2020 - 14:23

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai passé le cap, après plusieurs questionnements et une promo ... Smile
Et accessoirement j'en ai une sur mes 2 autres motos, sans problème.


les plus
le poids 1.4kg
CCA de 450A
temps de charge

les moins
démarrage par grand froid
le prix


J'ai acheté en promo une Lithium Skyrich HJ51913-FP, à suivre ...

Je gagne aussi + de 4kg placés en haut de la moto + mes 2kg du silencieux et quand je retire les valises et le top case, le poids se rapproche sérieusement d'une sportive des années 1985, avec une bonne vingtaine de chevaux en plus ...  Smile

2Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Mer 4 Nov 2020 - 11:51

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Batterie reçu ! moins de 48h en cette période ... geek

Elle pèse 1,690kg.
Echange de batteries au déconfinement, à suivre donc ... Smile  


Si vous avez besoin d'info/renseignement avec plaisir :bien:

3Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Mer 4 Nov 2020 - 11:58

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

? la mienne pèse moins de 500 grammes

4Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Mer 4 Nov 2020 - 12:02

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

c'est bien :bien:  parles nous en


marque, fiche technique (CCA, Ah, ... ) et le poids  Smile

5Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Mer 4 Nov 2020 - 13:05

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ed37 a écrit:J'ai passé le cap, après plusieurs questionnements et une promo ... Smile
Et accessoirement j'en ai une sur mes 2 autres motos, sans problème.


les plus
le poids 1.4kg
CCA de 450A
temps de charge

les moins
démarrage par grand froid
le prix


J'ai acheté en promo une Lithium Skyrich HJ51913-FP, à suivre ...

[b]Je gagne aussi + de 4kg placés en haut de la moto + mes 2kg du silencieux et quand je retire les valises et le top case, le poids se rapproche sérieusement d'une sportive des années 1985, avec une bonne vingtaine de chevaux en plus ... [/b] Smile

Pareil pour moi.......
Ah..ben non en 1985 je pesais 15kg de moins tafume

6Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Mer 4 Nov 2020 - 15:10

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je vois je vois les gars ... Smile

7Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Mer 4 Nov 2020 - 15:31

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur un gros éléphant comme la K 1300 GT, à quoi bon gagner 4 kilos ?
Cette machine a bien 50 kilos en trop. En voyant les nouvelles 1200 Benelli et 1250 CF chinoises, je me disais qu'avec leurs moteurs à trois ou deux cylindres et toute cette matière plastique, le poids allait diminuer...J'avais eu cette même idée avec la 1200 Triumph Trophy...
Au contraire ! Encore trois gros éléphants aussi lourds que la BMW K 1600 GT. 2 doigts Evil or Very Mad :gold:

8Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Mer 4 Nov 2020 - 16:25

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

ROUTINE a écrit:
Au contraire ! Encore trois gros éléphants aussi lourds que la BMW K 1600 GT. 2 doigts Evil or Very Mad :gold:

La différence : la 1600 GT a un MOTEUR ! :laughing:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Batterie lithium K 1300GT Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

9Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Mer 4 Nov 2020 - 17:48

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ma batterie lithium n'est pas pour gagner du poids quoi que ...
Je roule de plus en plus souvent sans les valises et le top case ... Smile

J'ai acheté cette batterie parce qu'elle était en promo et que je roule avec des batteries lithium depuis en bout de temps.
Pour ça que je me suis posé des questions pour cette moto, je verrais bien mais je sais déjà que je me suis fait plaisir ... Smile

Voila pour la justification d'une batterie lithium sur une BMW  lol!



BMW a une bonne répartition des masses et un centre de gravité intéressant je trouve .... Forcement vu le poids des bestiaux tafume

10Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Mer 4 Nov 2020 - 17:50

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K-Owner a écrit:
ROUTINE a écrit:
Au contraire ! Encore trois gros éléphants aussi lourds que la BMW K 1600 GT. 2 doigts Evil or Very Mad :gold:

La différence : la 1600 GT a un MOTEUR ! :laughing:



:laughing: :bien: :bien:

11Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Mer 4 Nov 2020 - 19:10

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Sur un gros éléphant comme la K 1300 GT, à quoi bon gagner 4 kilos ?
Cette machine a bien 50 kilos en trop. En voyant les nouvelles 1200 Benelli et 1250 CF chinoises, je me disais qu'avec leurs moteurs à trois ou deux cylindres et toute cette matière plastique, le poids allait diminuer...J'avais eu cette même idée avec la 1200 Triumph Trophy...
Au contraire ! Encore trois gros éléphants aussi lourds que la BMW K 1600 GT. 2 doigts Evil or Very Mad :gold:


La K 1300GT à 50 kilos de trop, oui Smile  mais 160cv,
donc tu retires une quinzaine de kilos entre valises, top case, silencieux et batterie,
ben ça me rappel mon 1000RX, 260kg, +/- 130cv Smile  très bons souvenirs aussi I love you mais ma BM est mieux même avec son poids Smile



T'as oublié une marque Autrichienne aussi, qui à un poids mieux maitrisé ... Smile



Nous ne recherchons pas les mêmes motos ;-) et pourtant nous avons la même Smile :bien:

12Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Mer 4 Nov 2020 - 21:47

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

ed37 a écrit
Nous ne recherchons pas les mêmes motos ;-) et pourtant nous avons la même Smile :bien:
J'aime bien ma moto, mais lorsque je l'ai choisie en 2010, j'avais 62 ans, et maintenant, elle est plutôt trop lourde pour moi :wink:

13Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Mer 4 Nov 2020 - 22:51

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ed37 a écrit:J'ai passé le cap, après plusieurs questionnements et une promo ... Smile
Et accessoirement j'en ai une sur mes 2 autres motos, sans problème.


les plus
le poids 1.4kg
CCA de 450A
temps de charge

les moins
démarrage par grand froid
le prix


J'ai acheté en promo une Lithium Skyrich HJ51913-FP, à suivre ...

Je gagne aussi + de 4kg placés en haut de la moto + mes 2kg du silencieux et quand je retire les valises et le top case, le poids se rapproche sérieusement d'une sportive des années 1985, avec une bonne vingtaine de chevaux en plus ...  Smile

Dans les moins tu peux ajouter

- Sensible au froid (perte de puissance)
- Sensible au chaud (perte de longévité)
- Capacité faible
- Inflamable
- Explosif


_____________________________
Batterie lithium K 1300GT 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

14Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Jeu 5 Nov 2020 - 5:54

cubalibre

cubalibre
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:ed37 a écrit
Nous ne recherchons pas les mêmes motos ;-) et pourtant nous avons la même Smile :bien:
J'aime bien ma moto, mais lorsque je l'ai choisie en 2010, j'avais 62 ans, et maintenant, elle est plutôt trop lourde pour moi :wink:

Je te suis malheureusement sur la recherche du moindre poids Pierrot. Le poids à l'arrêt est l'argument qui me fait changer de bécane régulièrement, Crying or Very sad je vieillis !!!

15Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Jeu 5 Nov 2020 - 9:31

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, cubalibre, comme c'est écrit sous l'image du Tché, tu es un "jeune pilote". Ce n'est que dans vingt ans que tu chercheras une moto plus légère.

16Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Jeu 5 Nov 2020 - 10:24

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

nik0 a écrit:
ed37 a écrit:J'ai passé le cap, après plusieurs questionnements et une promo ... Smile
Et accessoirement j'en ai une sur mes 2 autres motos, sans problème.


les plus
le poids 1.4kg
CCA de 450A
temps de charge

les moins
démarrage par grand froid
le prix


J'ai acheté en promo une Lithium Skyrich HJ51913-FP, à suivre ...

Je gagne aussi + de 4kg placés en haut de la moto + mes 2kg du silencieux et quand je retire les valises et le top case, le poids se rapproche sérieusement d'une sportive des années 1985, avec une bonne vingtaine de chevaux en plus ...  Smile

Dans les moins tu peux ajouter

- Sensible au froid (perte de puissance)
- Sensible au chaud (perte de longévité)
- Capacité faible
- Inflamable
- Explosif
oui, les 2 derniers point sont assez importants, le système de charge étant le principal souci, après, chacun fait comme il veut.


_____________________________
Batterie lithium K 1300GT Mousta10 Batterie lithium K 1300GT Idf10Batterie lithium K 1300GT Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

17Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Jeu 5 Nov 2020 - 10:25

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:Non, cubalibre, comme c'est écrit sous l'image du Tché, tu es un "jeune pilote". Ce n'est que dans vingt ans que tu chercheras une moto plus légère.
:bien: je confirme


_____________________________
Batterie lithium K 1300GT Mousta10 Batterie lithium K 1300GT Idf10Batterie lithium K 1300GT Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

18Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Jeu 5 Nov 2020 - 12:51

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SWEETY a écrit:
ROUTINE a écrit:Non, cubalibre, comme c'est écrit sous l'image du Tché, tu es un "jeune pilote". Ce n'est que dans vingt ans que tu chercheras une moto plus légère.
:bien: je confirme

+1 oui :bien:
bien évidement et ce n'est pas forcement une question d'âge, problème physique aussi simplement

mais on est plus dans le contexte du sujet Smile
poids de la moto en statique

19Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Jeu 5 Nov 2020 - 13:34

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le centre de gravité aussi non? Car la batterie est vraiment placée très haut

20Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Jeu 5 Nov 2020 - 14:00

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le top-case, c'est encore pire; il est à la fois lourd, placé haut et à l'arrière.

21Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Jeu 5 Nov 2020 - 14:08

nag

nag
Apprenti

c'est toujours du poids en moins, peut être moins pertinent que sur un roadster de 180kg mais économiser 2/3kg sur une machine de 300kg, ça reste 1% en moins.
Après si vous êtes du genre a trouver qu'une augmentation de votre salaire de 1% ce n'est pas intéressant...

pour les inconvénients je ne vous rejoins pas sur la sensibilité au froid. les batteries plomb sont bien plus sensible aux variations de température (notamment froid)
le lithium demande juste de se "chauffer" ce qui est relativement facile à faire, mettre le contact et attendre quelques secondes (dizaines) avant de démarrer.
ceci impliquant de faire attention à la capacité de sa batterie.
pour le coté explosif et inflammable, certes des exemples de cas sur téléphones/tablettes existent mais si la technologie était à ce point bancale, pourquoi honda en monte d'origine sur ces Africatwin ? on se souvient tous des réservoirs de GPL explosant dans des parkings est ce pour autant que ça arrive tout les jours ?

seul le prix me parait être un frein au remplacement, mais dans le cas présent la promo devait être bonne :wink:

22Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Jeu 5 Nov 2020 - 14:27

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C’est une familiarisation différente bien sur, cet argument du poids m’interpelle quand même
D’ailleurs pour répondre à Routine malgré le réel confort que représente le top case en usage quotidien en semaine j’ai fini par le démonter bien que ce soit bien plus adapté à l’interfile que les valises, le ballant est d’autant plus notable qu’on a tendance à empiler des trucs là dedans.
Plus que le poids c’est de baisser le centre de gravité qui est intéressant

23Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Jeu 5 Nov 2020 - 19:38

ChatPpuCcino

ChatPpuCcino
Apprenti

Hello,

J'y vais de ma petite contribution. J'avais aussi un a priori négatif sur les batteries lithium en terme de longévité et de résistance. Il n'empêche, j'ai un 800 GS avec une batterie normale. Je l'utilise très peu, résultat, la batterie lâche tous les 3 ans.

J'avais un S1000RR dédié à la piste, donc roulant avec des intervalles très espacés et un très long hivernage (Mi septembre à Mi avril). Et bien lorsque je l'ai revendu après 5 années équipé d'une batterie au lithium que je ne prenais pas la peine de débrancher tous les hivers (débranché les 2 premiers hiver sur 5 seulement), cette dernière fonctionnait toujours parfaitement.

depuis j'ai un très bon a priori et ma batterie actuelle qui vient de lâcher sur mon 800GS sera peut-être remplacée par une batterie lithium (parisien oblige, impossible de brancher sur un chargeur).

24Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Jeu 5 Nov 2020 - 20:45

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'aime bien ta réflexion  Smile
Merci à toi  :bien:

nag a écrit:c'est toujours du poids en moins, peut être moins pertinent que sur un roadster de 180kg mais économiser 2/3kg sur une machine de 300kg, ça reste 1% en moins.
Après si vous êtes du genre a trouver qu'une augmentation de votre salaire de 1% ce n'est pas intéressant...

pour les inconvénients je ne vous rejoins pas sur la sensibilité au froid. les batteries plomb sont bien plus sensible aux variations de température (notamment froid)
le lithium demande juste de se "chauffer" ce qui est relativement facile à faire, mettre le contact et attendre quelques secondes (dizaines) avant de démarrer.
Au pire 2, 3 sec en phare, ça fonctionne tres bien aussi  :bien:  
ceci impliquant de faire attention à la capacité de sa batterie.
D'où la référence et plus importante que le prix :bien:
pour le coté explosif et inflammable, certes des exemples de cas sur téléphones/tablettes existent mais si la technologie était à ce point bancale, pourquoi honda en monte d'origine sur ces Africatwin ? on se souvient tous des réservoirs de GPL explosant dans des parkings est ce pour autant que ça arrive tout les jours ?

seul le prix me parait être un frein au remplacement, mais dans le cas présent la promo devait être bonne :wink:
C'est ce qui m'a fait passer le pas :bien:

25Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Lun 9 Nov 2020 - 14:39

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai un Optinate lithium, est ce possible de s'en servir avec la technologie CanBus ?

26Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Lun 9 Nov 2020 - 17:42

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ed37 a écrit:J'ai un Optinate lithium, est ce possible de s'en servir avec la technologie CanBus ?
As-tu le manuel? Ça devrait y figurer, sinon, rechercher le site de Tecmate, le fabricant?

27Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Lun 9 Nov 2020 - 18:37

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rien dans le manuel, je regarde sur le site et demande à un revendeur :bien:

28Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Lun 9 Nov 2020 - 23:09

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rien trouvé sur le site.
Visiblement chez Tecmate seul l'Optimate4 qui assure cette technologie.


l'Optimate LFP 4s 5A n'est pas compatible avec la technologie CanBus.

29Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Mer 11 Nov 2020 - 10:22

k1200lt68

k1200lt68
Apprenti

K-Owner a écrit:La différence : la 1600 GT a un MOTEUR ! :laughing:

+1 Smile

30Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Mer 11 Nov 2020 - 10:35

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci de ton retour lol!
:bien:

31Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Mer 11 Nov 2020 - 11:23

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ed37 a écrit:Rien trouvé sur le site.
Visiblement chez Tecmate seul l'Optimate4 qui assure cette technologie.


l'Optimate LFP 4s 5A n'est pas compatible avec la technologie CanBus.

D'un autre côté, avec une batterie Lithium, est-ce que le courant de charge n'est pas au-dessus en voltage d'une batterie Pb? Je sais qu'il faut un chargeur particulier mais pas ses caractéristiques, tu les as peut-être dans le manuel (gamme de voltages, intensités).
Comme BMW et Tecmate recommandent déjà de déposer la batterie Pb pour un désulfatage qui monte à plus de 14,5V afin de ne pas envoyer des impulsions à forte tension qui pourraient affecter le circuit CAN-bus et ses composants, si la batterie Lithium nécessite un haut voltage au rechargement, ça la rend de fait incompatible avec un chargeur capable de CAN-bus...

Sur l'Optimate 4 Dual, quand il est en mode CAN-bus, le désulfatage est purement et simplement inhibé, justement pour ne pas risquer d'envoyer une tension trop élevée... pour désulfater, il faut obligatoirement remettre le chargeur en mode normal et déposer ou déconnecter la batterie, selon le manuel.

32Batterie lithium K 1300GT Empty Re: Batterie lithium K 1300GT Mer 11 Nov 2020 - 19:04

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui le principe de chargement n'ai pas le même, principalement il n' y pas de mode de "désulfaltage" ce qui cramerait une batterie Lithium.

Sur mon Optimate il y a 10 étapes
1/ démarrage base tension (0.5v)
2/ test (avant charge)
3/ contrôle de température
4/ récupération ultra basse tension
5/ récupération faible voltage/ contrôle des cellules
6/ test defaut des cellules
7/ charge avec équilibrage des cellules
8/ optimisation
9/ test (après charge)
10/ entretien "365"  

Les étapes ne se suivent pas forcement, elles se déroulent suivant l'état de la batterie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum