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BMW r1150r CrossTrail

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1BMW r1150r CrossTrail Empty BMW r1150r CrossTrail Jeu 8 Oct 2020 - 12:08

TioNicky

TioNicky
Jeune pilote
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Salut le fofo 🙋‍♂

je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais c'est la plus adaptée a ce que je voulais poster.

Je veux ouvrir un sujet sur la préparation de mon 1150R,  je souhaite en faire une moto orientée Cross/Trail.

Je ne vais garder que le réservoir d'origine, peut être les roues également si je ne trouve pas de bonnes occasions en jante a rayon de Nine-t.

J'ai commencé par adapter une selle 1 pièce plate et remplacer le guidon  par un LSL.

La suite bientot.

BMW r1150r CrossTrail P0100710

BMW r1150r CrossTrail Img-2017

2BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Jeu 8 Oct 2020 - 12:50

k75roadster

k75roadster
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Bravo, tu vas réinventer la R1150GS.
Quand à faire du cross avec, je demande à voir.

3BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Jeu 8 Oct 2020 - 12:55

vousvo84

vousvo84
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attendons de voir la suite

4BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Jeu 8 Oct 2020 - 13:10

TioNicky

TioNicky
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Bravo, tu vas réinventer la R1150GS.
Quand à faire du cross avec, je demande à voir.

Pas vraiment, mon but n'est pas d'inventer quoi que ce soit,  mais de rendre une moto vieillissante  plus dans l'air du temps,  quand a son design futur ce n'est qu'esthetique, personne ne ferait du Cross pur avec une meule de 230 kg,  d'ailleurs meme la GS 1150 reste limitée en offroad.

Vu ce que je vais en faire elle sera largement capable d'emprunter du chemin de campagne, du terrain caillouteux et aussi bien a l'aise sur route.

5BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Jeu 8 Oct 2020 - 13:28

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Ok.
Tu vas donc mettre des pneus à crampons et un grand guidon sur une routière pour la déguiser en scrambleure, quoi. Dans l'air du temps, en effet...

Hormis son poids, la R1150R est particulièrement inadaptée à des terrains accidentés du fait de l'épure de sa suspension et de son telelever qui bute contre les difficultés au lieu de s'effacer pour les franchir.
Sur ces bases, l'adaptation au TT passe par le montage d'une vraie fourche telescopique, et donc l'adaptation d'un cadre susceptible de la recevoir. Bakker/BERRT propose ce type de potence: BMW r1150r CrossTrail R1150gs-frkit2
Compte un peu moins de 2000€ pour la potence seule, nue.
Une fois cette base acquise, tu peux commencer à faire de la vraie préparation, en particulier de suspension arrière avec un vrai amortisseur, en modifiant la géométrie du paralever avec une barre de couple adaptée, et surtout avec une vraie fourche à l'avant.
Puis tout l'accastillage TT habituel.
Tu arrives assez facilement à un poids d'environ 200kg à sec.
Pour les jantes, ne t'emmerde pas avec des jantes de Nine T, celles de GS seront bien mieux adaptées puisque c'est du plug&play.

6BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Jeu 8 Oct 2020 - 13:42

TioNicky

TioNicky
Jeune pilote
Jeune pilote

Une petite once de mépris dans tes paroles...

J'ai l'impression que tu me prends pour un amateur a qui tu vas apprendre a faire sa meule, t en a bien le droit après  tout ca ne change pas mon affaire.

Si je voulais vraiment faire du offroad je m'achète pas une GS ou un R,  je prend une ktm...

Mettre une meule au gout du jour ce n'est pas juste changer le guidon et mettre des pneus crampons je suis bien d'accord, enfin bref merci pour tes conseils

7BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Jeu 8 Oct 2020 - 13:54

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Bah si c'c'est pour pondre un scramblaireu de plus, ça n'est pas méprisable, tu en as bien le droit... Mais n'exige pas pour autant que ça suscite l'admiration.

8BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Jeu 8 Oct 2020 - 14:03

Napo

Napo
Membre a vie
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@ TioNicky.......pour une fois que les remarques @ k75roadster étaient constructives, il est bien mal récompensé ! silent

On va suivre avec intérêt l'évolution de ton projet !

9BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Jeu 8 Oct 2020 - 14:07

TioNicky

TioNicky
Jeune pilote
Jeune pilote

On a compris, tu n'aimes pas les meules Scrambler et tu a deja une meilleure idée que moi de ce que va devenir ma meule 😅, je n'attend aucune admiration, c'etait simplement pour partager mon projet, mais j'ai a peine commencer que je reçois des jugements de valeur.

La seconde partie est constructive c'est bien pour ca que je t'ai remercié pour les infos 👍

10BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Jeu 8 Oct 2020 - 14:09

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

study

Salut les gars,

Vous allez me dire que ça n'a rien à voir par cette vidéo de 1984 au Paris-Dakar où les BMW étaient les plus performantes à l'époque mais ne peut-on pas prendre exemple sur cette machine qui était de conception basique flat twin en fait mais très performante d'après les dires d'Hubert AURIOL à la minute 5 de cette vidéo :



107

:Top cool:

Albatros

11BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Jeu 8 Oct 2020 - 14:17

TioNicky

TioNicky
Jeune pilote
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Albatros89 a écrit:study

Salut les gars,

Vous allez me dire que ça n'a rien à voir par cette vidéo de 1984 au Paris-Dakar où les BMW étaient les plus performantes à l'époque mais ne peut-on pas prendre exemple sur cette machine qui était de conception basique flat twin en fait mais très performante d'après les dires d'Hubert AURIOL à la minute 5 de cette vidéo :



107

:Top cool:

Albatros

Magnifique meule, quand tu le vois rouler tu ne te dis pas qu'elle est de conception ancienne,  ca roule fort 👍 Pas mal de nine-t préparées comme la 100gs dakar, d'ailleurs lolocochet dans sa dernière vidéo en Islande a une nite-t préparée off road elle est top 👍

12BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Jeu 8 Oct 2020 - 14:37

TioNicky

TioNicky
Jeune pilote
Jeune pilote

Napo a écrit:@ TioNicky.......pour une fois que les remarques @ k75roadster étaient constructives, il est bien mal récompensé ! silent

On va suivre avec intérêt l'évolution de ton projet !

Merci 😉👍 j'ai compris le sens de ses remarques, je ne suis pas un enfant capricieux qui ne supporte pas la critique, c'est juste qu' être jugé avant meme d'avoir fait quelque chose c'est limite.

13BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Jeu 8 Oct 2020 - 18:23

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pour l'instant je la trouve assez esthétique.

Il faudra être sûr de ta modif de la boucle arrière en cas de duo.
Et gaffe aux remontées d'eau si tu minimises l'arrière.

Pour les pneus il y a les dunlop mutant

14BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Jeu 8 Oct 2020 - 18:51

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ca pourrait être sympa d’essayer avec un réservoir plus petit genre goute d’eau..

15BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Jeu 8 Oct 2020 - 19:16

TioNicky

TioNicky
Jeune pilote
Jeune pilote

axme a écrit:Pour l'instant je la  trouve assez esthétique.

Il faudra être sûr de ta modif de la boucle arrière en cas de duo.
Et gaffe aux remontées d'eau si tu minimises l'arrière.

Pour les pneus il y a les dunlop mutant


La boucle arrière a part la suppression de la traverse je n'y touche plus, je vais servir des 2 barres qui restent pour adapter des poignées de levage qui serviront au passager pour se maintenir.

Pour l'arrière je vais adapter un garde boue de honda xr, assez long pour protéger tout le passage de selle, aucun risque de remontées d'eau.

Je vais regarder les pneus dont tu me parles 👍 j'aime vraiment le profil des str rally, bien plus que les tkc 80, y'a des heidenau pas trop mal aussi.

16BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Jeu 8 Oct 2020 - 19:17

TioNicky

TioNicky
Jeune pilote
Jeune pilote

Cocagne a écrit:Ca pourrait être sympa d’essayer avec un réservoir plus petit genre goute d’eau..

Ca aurait pu, mais j'ai déjà adapté la selle en fonction du rése d'origine 😉

17BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Jeu 8 Oct 2020 - 22:37

Titigs

Titigs
Membre a vie
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j'ai hate de voire a suite de tes travaux sur cette machine
et surtou le résulta finale

18BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Jeu 8 Oct 2020 - 23:29

k75roadster

k75roadster
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Comparer la GS officielle du Dakar et la NineT de Lolo Cochet...non, c'est pas comparable.
D'un côté tu as une moto conçue et fabriquée de toutes pièces dans le but d'être efficace pour atteindre son objectif, sans concession et des moyens techniques quasi-illimités. Ne reste de la moto de base qu'une paire de carburateurs Bing.
De l'autre, tu as une moto de série déguisée en trail en empilant des accessoires dessus avec comme seule obligation celle de servir d'étagère à publicité pour les sponsors.
C'est toute la différence entre faire, et faire semblant.
Et effectivement, faire semblant, c'est bien dans l'air du temps.

19BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Ven 9 Oct 2020 - 11:05

TioNicky

TioNicky
Jeune pilote
Jeune pilote

Y'a pas de comparaison possible elles n'ont pas été concues pour les mêmes raisons ni par les mêmes personnes et a des temps bien différents. Aujourd'hui les constructeurs en ont un peu rien a foutre de faire des meules qui durent, faut juste que ce soit joli et que ca se vende...

Ceci dit une moto n'as pas forcément besoin d'être vouée a autre chose que de rouler, de donner du plaisir a celui qui la conduit, meme si c'est une grosse bouse, ou un scramblereu que tu aimes tant.

Il faut vivre avec son temps,  toutes ces vieilles meules sont soit disparues ou dans des musées.

D'ailleurs dans la vidéo on voit bien que le support de plaque n'a pas tenu 2 journées 😅

20BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Ven 9 Oct 2020 - 11:18

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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En ce qui me concerne, toutes ces vieilles meules roulent très régulièrement, sans problème, et en remontrent souvent aux modernes en plus... :wink:

21BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Ven 9 Oct 2020 - 11:22

vousvo84

vousvo84
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TioNicky a écrit: Aujourd'hui les constructeurs en ont un peu rien a foutre de faire des meules qui durent, faut juste que ce soit joli et que ca se vende...

çà c'est sûr

22BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Ven 9 Oct 2020 - 11:24

vousvo84

vousvo84
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k75roadster a écrit:Comparer la GS officielle du Dakar et la NineT de Lolo Cochet...non, c'est pas comparable.
D'un côté tu as une moto conçue et fabriquée de toutes pièces dans le but d'être efficace pour atteindre son objectif, sans concession et des moyens techniques quasi-illimités. Ne reste de la moto de base qu'une paire de carburateurs Bing.
De l'autre, tu as une moto de série déguisée en trail en empilant des accessoires dessus avec comme seule obligation celle de servir d'étagère à publicité pour les sponsors.
C'est toute la différence entre faire, et faire semblant.
Et effectivement, faire semblant, c'est bien dans l'air du temps.

:bien:

23BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Mar 13 Oct 2020 - 0:11

TioNicky

TioNicky
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir le fofo

Parlons peu parlons bien.

La selle que j'avais adaptée ne me plaisait pas, elle ne s'ajustais pas assez a ce que je voulais donc on revient en arrière et on recommence 👉

Aujourd'hui j'ai réalisé mon fond de selle en fibre polyester,  c'est pas mon métier hein mais c'est solide et ca va faire le taf,  je récupère la mousse existante sur ma selle et son revêtement 👍

La je vais avoir une selle qui va bien épouser le garde boue AR/cadre/reservoir.

BMW r1150r CrossTrail Img-2018
BMW r1150r CrossTrail P0101310
BMW r1150r CrossTrail P0101311

La suite bientôt 👍

24BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Ven 26 Fév 2021 - 23:54

TioNicky

TioNicky
Jeune pilote
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Bonsoir la team, un petit visuel pour se faire une idée (fait sur tablette je suis pas un pro sur sketchbook vous m'excuserez) le bleu ressort violet pourtant sur ma tablette c'est un bleu plus clair et plus bleu...

Ma selle devrait être terminée d'ici peu,  j'attends pas mal de pièces qui vont arrivées également,  éclairage, protège mains, tout les filtres etc.

Je ferais la peinture en dernier évidemment et comme je vais le faire moi même n'ayant pas de cabine j'attends de meilleures températures.

J'ai remplacé l'amortisseur arrière par un plus long,  celui de la gs 1150.

BMW r1150r CrossTrail Img-2019

BMW r1150r CrossTrail C164ea10

25BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Sam 27 Fév 2021 - 5:24

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

La ligne générale est bonne,( à mon goût )
Par contre le fait de laisser les garde boue blancs
fait trop "bricolage"( toujours à mon goût).

Vu la taille du lèche roue avant et le manque sur la roue arrière.
j'ai des doutes sur l'état de la moto après un roulage sous la pluie.

26BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Sam 27 Fév 2021 - 8:53

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Comparer la GS officielle du Dakar et la NineT de Lolo Cochet...non, c'est pas comparable.
D'un côté tu as une moto conçue et fabriquée de toutes pièces dans le but d'être efficace pour atteindre son objectif, sans concession et des moyens techniques quasi-illimités. Ne reste de la moto de base qu'une paire de carburateurs Bing.
De l'autre, tu as une moto de série déguisée en trail en empilant des accessoires dessus avec comme seule obligation celle de servir d'étagère à publicité pour les sponsors.
C'est toute la différence entre faire, et faire semblant.
Et effectivement, faire semblant, c'est bien dans l'air du temps.


Que veux-tu, ce n'est pas nouveau confused , faire semblant est moins cher et plus rentable en temps de crise ou de changement d'époque !.... silent Donc, quand ça veut pas, ça veut pas !! bounce clown

BMW r1150r CrossTrail Giphy

27BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Sam 27 Fév 2021 - 9:20

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Et pour l'avant, tu as prévu d'accorder le train à la rehausse de l' arrière ? Tubes et amortisseur plus longs, bras oscillant de GS pour retrouver une géométrie correcte?
Et surtout, tu gardes ces petites jantes larges en alliage ?

28BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Sam 27 Fév 2021 - 9:25

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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k75roadster a écrit:Bravo, tu vas réinventer la R1150GS.
Quand à faire du cross avec, je demande à voir.

k75roadster a écrit:Ok.
Tu vas donc mettre des pneus à crampons et un grand guidon sur une routière pour la déguiser en scrambleure, quoi. Dans l'air du temps, en effet...

Hormis son poids, la R1150R est particulièrement inadaptée à des terrains accidentés du fait de l'épure de sa suspension et de son telelever qui bute contre les difficultés au lieu de s'effacer pour les franchir.
Sur ces bases, l'adaptation au TT passe par le montage d'une vraie fourche telescopique, et donc l'adaptation d'un cadre susceptible de la recevoir. Bakker/BERRT propose ce type de potence: BMW r1150r CrossTrail R1150gs-frkit2
Compte un peu moins de 2000€ pour la potence seule, nue.
Une fois cette base acquise, tu peux commencer à faire de la vraie préparation, en particulier de suspension arrière avec un vrai amortisseur, en modifiant la géométrie du paralever avec une barre de couple adaptée, et surtout avec une vraie fourche à l'avant.
Puis tout l'accastillage TT habituel.
Tu arrives assez facilement à un poids d'environ 200kg à sec.
Pour les jantes, ne t'emmerde pas avec des jantes de Nine T, celles de GS seront bien mieux adaptées puisque c'est du plug&play.

k75roadster a écrit:Bah si c'c'est pour pondre un scramblaireu de plus, ça n'est pas méprisable, tu en as bien le droit... Mais n'exige pas pour autant que ça suscite l'admiration.


Je ne suis pas allé plus loin mais que d'encourragement.

Je te trouve très très severt avec notre amis.


Ce qui suscite l'admiration n'est la transformation de cette moto mais l'envie de faire sa propre moto.

Je te suggère donc d'utiliser tes connaissances pour aider notre ami et non commencer à lui dire que c'est du déjà vu et que ça ne fonctionnera pas. :wink:

Signé de la part de quelqu'un qui a déjà réalisé des trucs soi disant irréalisables.

Pour m'adresser à notre ami avec son projet de "M....", n'hésites pas, fonce, l'essentiel, c'est l'envie et je suis sûr que ce sera bien. :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

29BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Sam 27 Fév 2021 - 10:11

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Peut être devrais tu aller plus loin, et réaliser ainsi que je me cantonne aux aspects techniques de ses transfos.

30BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Sam 27 Fév 2021 - 13:14

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je me trompe peut-être, mais Carmelo
vise plus le look supermot que cross.

Il faudrait peut-être effectivement mettre plus de débattement à l'avant.
Ce qui ne doit pas être facile avec le telelever.

31BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Sam 27 Fév 2021 - 15:38

TioNicky

TioNicky
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour tout le monde,  merci pour vos réponses d'abord.

Je vais juste rappeler une chose,  je fais en fonction de mes moyens, connaissances et budget, et sans aucune prétention.

Mon but c'est de faire de cette moto une meule à mon goût,  la performance ne me sera pas utile,  je vais ni faire de Dakar ni aller faire des courses d'enduro, juste rouler partout où je peux.

En avançant un peu dans mon projet je me suis sans doute éloigné de mon idée de départ,  mais c'est le côté sympa d'un projet.

Pour les remontées d'eau à l'arrière aucun soucis,  j'ai toujours le passage de roue lié à la boîte à fusible et il se joint parfaitement au GB arrière, pour l'avant le lèche roue est petit mais j'ai un garde boue avant @axme

Pour la géométrie même dans l'état il n'y a aucun problème pour rouler sainement, un bras oscillant de GS ?  J'ai pas les mesures mais à priori ils sont identiques,  juste le paralever qui est plus court sur GS, d'ailleurs je vais raccourcir le miens car l'angle au niveau de la rotule ça me plaît pas trop.  

Pour la réhausse de l'avant c'est pas prévu, je verrais à l'utilisation et niveau budget, peut être changer l'amortisseur avant par un plus long et voir pour des ressorts de fourche plus long aussi. J'avoue que je n'ai pas étudié le sujet.

Les jantes c'est un gros budget donc pour le moment ça reste comme ça.

Garder les garde boues blancs c'est pas vraiment un choix, je pourrais les peindres mais j'ai peur que ça ne tienne pas dans le temps, impossible de peindre la partie du dessous qui se verrait attaquée par les projections de la route.

C'est pas évident de mener son projet à bien,  de dois prioriser certaines choses aux dépends d'autres, question de budget essentiellement.

V à vous tous et bon week-end 👍

32BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Sam 27 Fév 2021 - 18:20

rv40

rv40
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Avec un peut de chances tu peut trouver des bras de suspension avant et un amortisseur de GS en occas, çà équilibrerait avec l'arrière :wink: Pas evident de faire allier budget et projets, mais courage et patience çà va le faire

33BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Sam 27 Fév 2021 - 19:31

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Non, les bras oscillant ne sont pas les mêmes, et ça n'est pas une question de look. Leur géométrie determine le comportement de la direction au freinage...

34BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Sam 27 Fév 2021 - 20:47

TioNicky

TioNicky
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Non, les bras oscillant ne sont pas les mêmes, et ça n'est pas une question de look. Leur géométrie determine le comportement de la direction au freinage...

En cherchant un peu sur le net tu verras qu'ils sont identiques, ils portent le même numéro OEM chez BMW 33 17 2 338 126... C'est exactement les mêmes, même modèle que les RT 1150 également

De quelle géométrie tu parles?  Sans te manquer de respect j'ai l'impression que tu mélanges des notions.

La géométrie d'une moto c'est avant tout un ensemble de  valeurs, d'empattement, angle de colonne/chasse et le centre de gravité. L'architecture seule d'un bras oscillant ne détermine pas plus le comportement au freinage qu'un empattement différent etc etc c'est surtout ses dimensions qui feront la différence.

Des lors que tu modifies une des caractéristiques de la géométrie d'une moto le comportement général est impacté dans tout les cas là dessus je suis bien d'accord avec toi. Et puis concernant les BMW avec telelever on est d'accord pour dire que ça freine tout droit sans plonger 😊



Dernière édition par TioNicky le Sam 27 Fév 2021 - 21:16, édité 2 fois

35BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Sam 27 Fév 2021 - 21:04

TioNicky

TioNicky
Jeune pilote
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rv40 a écrit:Avec un peut de chances tu peut trouver des bras de suspension avant et un amortisseur de GS en occas, çà équilibrerait avec l'arrière :wink: Pas evident de faire allier budget et projets, mais courage et patience çà va le faire

Yes y'a moyen de tomber sur des bonnes occases, j'ai eu l'amortisseur de GS en bon état pour 30 euros 👍

Par contre en modifiant les bras fourche je ne sais pas s'il faut également adapter au niveau du telelever et/ou té de fourche, je ne connais pas assez la GS, il faut que je me documente.

36BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Mar 2 Mar 2021 - 14:53

TioNicky

TioNicky
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut tout le monde.

J'ai refait un visuel pour tenter de trouver un coloris qui irait bien,  pas évident car le cadre est d'une couleur spécifique difficile à accorder.  Au final je me suis dit et pourquoi ne pas la peindre dans ses tons d'origine à savoir le Dark ferro 944, vous en pensez quoi ?  

Finalement j'ai remis l'amortisseur d'origine car le fait d'avoir réduit en longueur le paralever ça a bien relevé l'arrière,  c'était finalement trop haut,  mais la c'est parfait.

BMW r1150r CrossTrail Img-2020

37BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Mar 2 Mar 2021 - 15:51

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

L'informatique commence à venir 😉
La couleur est bien mais j'avais une petite préférence pour le jaune du début

38BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Mar 2 Mar 2021 - 19:34

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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TioNicky a écrit:
k75roadster a écrit:Non, les bras oscillant ne sont pas les mêmes, et ça n'est pas une question de look. Leur géométrie determine le comportement de la direction au freinage...

En cherchant un peu sur le net tu verras qu'ils sont identiques, ils portent le même numéro OEM chez BMW 33 17 2 338 126... C'est exactement les mêmes, même modèle que les RT 1150 également

De quelle géométrie tu parles?  Sans te manquer de respect j'ai l'impression que tu mélanges des notions.

La géométrie d'une moto c'est avant tout un ensemble de  valeurs, d'empattement, angle de colonne/chasse et le centre de gravité. L'architecture seule d'un bras oscillant ne détermine pas plus le comportement au freinage qu'un empattement différent etc etc c'est surtout ses dimensions qui feront la différence.

Des lors que tu modifies une des caractéristiques de la géométrie d'une moto le comportement général est impacté dans tout les cas là dessus je suis bien d'accord avec toi. Et puis concernant les BMW avec telelever on est d'accord pour dire que ça freine tout droit sans plonger 😊

Justement, parlons du télélever, avec quelques notions fondamentales.
Je parle de la géométrie du bras oscillant du telelever, pas du paralever.
Le bras du télélever des R1150R est spécifique. Par sa forme d'abord, pour faire joli, mais aussi par ses dimensions. Réf 31427653753... Comme le sont le té supérieur, le pontet inférieur, etc.
Tout ça est soigneusement dimensionné en accord avec les autres paramètresde la partie cycle: centre de gravité,  assiette, débattement avant et arrière,  pour définir des valeurs de chasse, d'angle de chasse mais surtout ce qui est fondamental avec le principe du télélever, définir le comportement au freinage de la suspension: selon l'épure du système et l'emplacement du centre de gravité,  le transfert de masse entraînera une suspension qui s'enfonce,reste neutre, se fige ou se relève au freinage... Les GS conservent volontairement une légère plongée au freinag pour préserver la remontée d'informations au guidon, permise par le débattement supérieur. Tout ça se joue à +/- 5mm...
En mixant une géométrie arrière de GS avec une géométrie avant de R1150R ,le risque  est d'avoir un avant qui plonge et rende la direction très instable au freinage avec un verrouillage à la réaccélération. La poussée qui se faisait au freinage d'origine avec le centre de gravité aligné avec le pivot du télélever et la rotule inférieure se fera si tu allégés l'arrière et que tu le releves avec un désalignement qui transférera les efforts sur la suspension au lieu de les neutraliser.
En y rajoutant des jantes (trop)larges, le résultat risque d'être surprenant !
Le télélever est un super système mais qui ne tolère aucune approximation ni bricolage.

39BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Mer 3 Mar 2021 - 13:20

TioNicky

TioNicky
Jeune pilote
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k75roadster a écrit:
TioNicky a écrit:
k75roadster a écrit:Non, les bras oscillant ne sont pas les mêmes, et ça n'est pas une question de look. Leur géométrie determine le comportement de la direction au freinage...

En cherchant un peu sur le net tu verras qu'ils sont identiques, ils portent le même numéro OEM chez BMW 33 17 2 338 126... C'est exactement les mêmes, même modèle que les RT 1150 également

De quelle géométrie tu parles?  Sans te manquer de respect j'ai l'impression que tu mélanges des notions.

La géométrie d'une moto c'est avant tout un ensemble de  valeurs, d'empattement, angle de colonne/chasse et le centre de gravité. L'architecture seule d'un bras oscillant ne détermine pas plus le comportement au freinage qu'un empattement différent etc etc c'est surtout ses dimensions qui feront la différence.

Des lors que tu modifies une des caractéristiques de la géométrie d'une moto le comportement général est impacté dans tout les cas là dessus je suis bien d'accord avec toi. Et puis concernant les BMW avec telelever on est d'accord pour dire que ça freine tout droit sans plonger 😊

Justement, parlons du télélever, avec quelques notions fondamentales.
Je parle de la géométrie du bras oscillant du telelever, pas du paralever.
Le bras du télélever des R1150R est spécifique. Par sa forme d'abord, pour faire joli, mais aussi par ses dimensions. Réf 31427653753... Comme le sont le té supérieur, le pontet inférieur, etc.
Tout ça est soigneusement dimensionné en accord avec les autres paramètresde la partie cycle: centre de gravité,  assiette, débattement avant et arrière,  pour définir des valeurs de chasse, d'angle de chasse mais surtout ce qui est fondamental avec le principe du télélever, définir le comportement au freinage de la suspension: selon l'épure du système et l'emplacement du centre de gravité,  le transfert de masse entraînera une suspension qui s'enfonce,reste neutre, se fige ou se relève au freinage... Les GS conservent volontairement une légère plongée au freinag pour préserver la remontée d'informations au guidon, permise par le débattement supérieur. Tout ça se joue à +/- 5mm...
En mixant une géométrie arrière de GS avec une géométrie avant de R1150R ,le risque  est d'avoir un avant qui plonge et rende la direction très instable au freinage avec un verrouillage à la réaccélération. La poussée qui se faisait au freinage d'origine avec le centre de gravité aligné avec le pivot du télélever et la rotule inférieure se fera si tu allégés l'arrière et que tu le releves avec un désalignement qui transférera les efforts sur la suspension au lieu de les neutraliser.
En y rajoutant des jantes (trop)larges, le résultat risque d'être surprenant !
Le télélever est un super système mais qui ne tolère aucune approximation ni bricolage.

Merci pour les explications, c'est un peu trop technique pour moi dans l'immédiat mais j'ai compris le raisonnement.

Au final comme j'ai remis l'amortisseur d'origine l'arrière me paraît mieux (moins haut) mais légèrement plus haut qu'à l'origine comme j'ai raccourci de 2cm le paralever.

niveau géométrie je dois pas être trop mal maintenant, mais du coup je sais pas si tu as vérifier de ton côté mais à priori tous les bras arrière de 1150 sont les mêmes, R, RT et GS.

40BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Mer 3 Mar 2021 - 15:41

k75roadster

k75roadster
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Oui, tous les paralever de R1150 sont identiques.
Note que tu peux facilement faire varier la hauteur de l'arrière sans toucher au débattement simplement en raccoucissant la barre de couple é, il en existe de différentes longueurs et certaines adaptables sont réglables.

41BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Sam 6 Mar 2021 - 12:40

TioNicky

TioNicky
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C'est ce que j'ai fait, j'ai raccourci la barre de couple coté pont, un perçage, rondelle, petit coup de meule et on y voit que du feu👍

42BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Jeu 22 Avr 2021 - 10:31

TioNicky

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Bonjour tout le forum 🙌

Après plusieurs mois depuis le début de mon projet j'ai fait faire un tour à Mlle qui ne demandait que ça, elle apprécie sa nouvelle 👗 😊 Il me reste quelques finitions à faire et elle sera entièrement terminée.

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43BMW r1150r CrossTrail Empty Re: BMW r1150r CrossTrail Jeu 22 Avr 2021 - 17:31

TioNicky

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