Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

test Co2 r1150r

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1test Co2 r1150r Empty test Co2 r1150r Mar 10 Oct 2017 - 10:01

folding

avatar
En rodage
En rodage

Hello a tous Smile

Bon , hier , je suis allé dans un contrôle technique pour évaluer ma 1150r , verdict :

Co2 : 0,04
Lambda : 1,043

Alors , question : est-ce de bonnes valeurs ?
Je n'arrive pas a trouver de références ...

En tout cas , le gars était très sympa , ne voulait pas être rémunéré , tant pis , je l'ai payé en liquide ! :laughing:

2test Co2 r1150r Empty Re: test Co2 r1150r Mar 10 Oct 2017 - 10:07

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour le CO, ça parait très bas, de mémoire il faudrait plutot 0,5% pour la R1150, à confirmer par d'autres, je ne connais pas assez bien la machine.

3test Co2 r1150r Empty Re: test Co2 r1150r Mar 10 Oct 2017 - 10:21

folding

avatar
En rodage
En rodage

Merci Pcedric !

ça voudrait dire qu'elle tourne trop pauvre ?
Je dis ça parce que j'ai rêglé entièrement ma bécane , elle tourne bien et consomme nettement moins ,
mais bon , comment le voir car pour les bougies la couleur n'est plus une référence avec le sans-plomb ?

4test Co2 r1150r Empty Re: test Co2 r1150r Mar 10 Oct 2017 - 10:28

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Elle doivent etre bien blanche quand meme aujourd'hui. Attend quand même quelques avis plus éclairés, mais tu ne prend pas de risque à enrichir un peu.

5test Co2 r1150r Empty Re: test Co2 r1150r Mar 10 Oct 2017 - 10:32

folding

avatar
En rodage
En rodage

D'ac , je vais les démonter ce soir après le taf , merci pcedric

6test Co2 r1150r Empty test Co2 r1150 Mar 10 Oct 2017 - 14:01

flatmania

flatmania
Jeune pilote
Jeune pilote

Le rapport lambda est correcte...
par contre CO ou CO2 a 0,04 ?
plutot CO non ?

7test Co2 r1150r Empty Re: test Co2 r1150r Mar 10 Oct 2017 - 20:50

folding

avatar
En rodage
En rodage

Oui , merci Flatmania , je corrige , c'est bien Co, et j'ai regardé une bougie , pas très blanche , correct quoi ...
Je vais essayer d'en savoir plus sur ces valeurs , après tout si j'ai un catalyseur , autant savoir s'il fonctionne ? Smile

8test Co2 r1150r Empty Re: test Co2 r1150r Mar 10 Oct 2017 - 21:48

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ah oui, avec un catalyseur, le taux de co est bien plus bas que ce que je connais. La couleur des bougies est rassurante. Le controleur n'a fait aucun commentaire ?

9test Co2 r1150r Empty Re: test Co2 r1150r Mar 10 Oct 2017 - 22:18

folding

avatar
En rodage
En rodage

Hé ben non , car il s'y connait en voiture mais il n'a pu me dire si ces valeurs sont correctes pour une moto ...

10test Co2 r1150r Empty test Co2 r1150r Mer 11 Oct 2017 - 7:46

flatmania

flatmania
Jeune pilote
Jeune pilote

as tu les autres valeurs ?
HC
O2
CO2

11test Co2 r1150r Empty Re: test Co2 r1150r Mer 11 Oct 2017 - 9:16

folding

avatar
En rodage
En rodage

Hello Flatmania ,

non j'ai juste celles-ci , c'est ce qui était sur l'affichage de l'appareil de contrôle .

12test Co2 r1150r Empty Re: test Co2 r1150r Mer 11 Oct 2017 - 17:52

flatmania

flatmania
Jeune pilote
Jeune pilote

pas grave
le principal est que ton lambda soit a 1 et ton CO proche de O
Ta richesse est bonne :bien:
Les autres gaz ne servent qu'a trouver le problème au cas ou une des deux valeurs ,lambda ou co n'est pas bonne .

13test Co2 r1150r Empty Re: test Co2 r1150r Mer 11 Oct 2017 - 20:40

folding

avatar
En rodage
En rodage

Merci flatmania ! ,  :bien:

apparement c'est pas si mal , j'ai recherché des infos pour mieux comprendre et j'en ai trouvé pour les voitures essence , voilà ce qui est dit :

En pratique

"Dans la pratique, des coefficients d’air Lambda compris entre 0,90 et 1,10 se sont avérés fonctionnels. Si l’on veut toutefois maintenir le coefficient d’air dans des limites serrées, il faut alors déterminer la quantité d’air aspirée avec précision et y adjoindre une quantité d’essence exactement dosée; les systèmes d’injection d’essence s’acquittent parfaitement de cette tâche.

En règle générale:

* une lecture Lambda de 1,00 indique un mélange air-essence idéal de 14,7 à 1;

* une fenêtre de 0,90 à 1,10 est la plage la plus courante pour le fonctionnement du moteur;

* une lecture Lambda de 0,97 et moins indique une condition riche du mélange;

* une lecture Lambda de 1,04 et plus indique une condition pauvre du mélange.

Quand le rapport air/essence est dans la fenêtre acceptable de 14,6 à 14,8:1 ou, le coefficient d’air lambda est dans une plage acceptable de 0,90 à 1,10, la composition des gaz d’échappement devrait ressembler aux valeurs suivantes :

* le dioxyde de carbone (CO2) est élevé (10 à 15 %);

* le monoxyde de carbone (CO) et l’oxygène (O2) devraient être semblables (0,2 à 1,5 %);

* les hydrocarbures (HC) seront bas (200 ppm ou moins);

* les oxydes d’azote (NOX) seront bas (400 ppm ou moins).

Le «point lambda» ou le «point st¿chiométrique» est le point où le mélange air-essence brûle le plus efficacement. Ainsi, le point Lambda (coefficient d’air 1,00) est un indicateur direct à savoir, si le mélange est riche ou pauvre provenant de la sonde à oxygène, appelée parfois «Sonde lambda»."

Donc je suis a la limite d'un règlage "pauvre" , mais ce sont des valeurs automobiles ... Question

et aussi :

"Définitions des termes employés :
CO : Monoxyde de Carbone.
CO2 : Dioxyde de Carbone (gaz carbonique).
Lambda : Correspond au rapport de mélange air/carburant qui, s’il est optimal (14.7 kg d’air pour 1 kg de carburant), vaut 1. Un Lambda inférieur à 1 indique un mélange air/carburant proportionnellement riche en carburant et inversement.
Exemple :
Lambda de 0.9 (mélange riche en carburant).
(0.9 x 14.7) / 1 = 13.23 kg d’air pour 1 kg de carburant.
Lambda de 1.1 (mélange pauvre en carburant).
(1.1 x 14.7) / 1 = 16.17 kg d’air pour 1 kg de carburant."

Donc pour mon Lambda de 1,043 c'est pas trop mal mais pour le CO ? J'avoue que je ne comprends pas le 0,04 qui devrait être 0,4 .... Ou alors , elle ne pollue vraiment pas beaucoup !   :laughing:

Autre source :

"Le réglage de teneur en Co des motos


Autre réglage important de la carburation : la teneur en Co des gaz d’échappement.
- Détail important, cette opération intervient seulement après la synchronisation et le réglage du jeux aux soupapes.
Le taux de Co se mesure par un analyseur de Co, appareil coûteux réservé aux professionnels ou aux ateliers mécaniques.
- Cet appareil mesure les gaz imbrûlés et les gaz polluants. Une moto récente doit se situer entre 0, 5 et 1 gramme, moteur sur un régime de ralenti.
- Pour corriger la valeur de Co, il faut agir sur la vis de richesse des carburateurs (chacun en possède une).
- Moteur chaud et tournant, il suffit de visser ou dévisser ces vis pour faire coïncider le taux de Co (affiché sur le moniteur de l’analyseur) avec la valeur préconisée par le constructeur.
- Le tour est joué, votre moto est maintenant moins sale."

J'ai bien vu le potentiomètre de règlage (côté droit arrière de la moto) , mais je n'arrive pas a le visser ou dévisser sinon j'aurais pu le tester chez le controleur , mais vu que c'est un calculateur qui décide après acquisitions des sondes ce qu'il faut envoyer aux injecteurs , je préfère ne pas y toucher ! Shocked
Je vais continuer de regarder mes bougies de temps a autres et je verrais bien si c'est constant .

14test Co2 r1150r Empty Re: test Co2 r1150r Jeu 12 Oct 2017 - 10:37

flatmania

flatmania
Jeune pilote
Jeune pilote

c'est ça
en théorie sur un moteur catalysé tu devrais avoir
0 de HC (carburant)
0 de O2 (Comburant)
puisque tu es sensé bruler toute l'essence et tout l’oxygène
ce qui ,toujours en théorie,est sensé te donner
0 de CO
15,6 de CO2
Pour un rapport lambda de 1
Mais ces valeurs,en pratique,tu ne les auras jamais...
Tu auras toujours + ou - des rejets d'imbrulés d’où l’Intérêt d'avoir les valeurs de HC et d'O2 pour voir ce qui ne va pas.
Par exemple sur un moteur avec une prise d'air tu vas te retrouver avec des O2 en pagaille et pas de HC car ton rapport ne sera plus de 14,7 a 1 et tu manqueras de HC pour bruler l’oxygène en trop...ce qui automatiquement va modifié les autres valeurs de CO2 et CO.
par contre sur ta moto comme sur tous les moteurs catalysés il n'y a pas de réglage de CO.
le mapping est fait pour avoir les valeurs optimum de rendement et de pollution en permanence...si un jour tu ne les a pas c'est qu'il y a un "truc" qui cloche
Mais dans ton cas,ne touche rien et roule :Cool:

15test Co2 r1150r Empty Re: test Co2 r1150r Jeu 12 Oct 2017 - 10:41

flatmania

flatmania
Jeune pilote
Jeune pilote

petite erreur !!!!
le mapping est fait en sorte d'avoir le meilleur rendement PAR RAPPORT a un taux de pollution mini...

16test Co2 r1150r Empty Re: test Co2 r1150r Jeu 12 Oct 2017 - 13:06

folding

avatar
En rodage
En rodage

Merci flatmania , :bien:

après toutes ces recherches , et aussi les règlages moteur , on fini par chercher la petite bête partout ...
Après tout , elle marche nickel , consomme peu , ne pétarade pas , donc : je roule ! :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum