Merci flatmania ! ,
apparement c'est pas si mal , j'ai recherché des infos pour mieux comprendre et j'en ai trouvé pour les voitures essence , voilà ce qui est dit :
En pratique
"Dans la pratique, des coefficients d’air Lambda compris entre 0,90 et 1,10 se sont avérés fonctionnels. Si l’on veut toutefois maintenir le coefficient d’air dans des limites serrées, il faut alors déterminer la quantité d’air aspirée avec précision et y adjoindre une quantité d’essence exactement dosée; les systèmes d’injection d’essence s’acquittent parfaitement de cette tâche.
En règle générale:
* une lecture Lambda de 1,00 indique un mélange air-essence idéal de 14,7 à 1;
* une fenêtre de 0,90 à 1,10 est la plage la plus courante pour le fonctionnement du moteur;
* une lecture Lambda de 0,97 et moins indique une condition riche du mélange;
* une lecture Lambda de 1,04 et plus indique une condition pauvre du mélange.
Quand le rapport air/essence est dans la fenêtre acceptable de 14,6 à 14,8:1 ou, le coefficient d’air lambda est dans une plage acceptable de 0,90 à 1,10, la composition des gaz d’échappement devrait ressembler aux valeurs suivantes :
* le dioxyde de carbone (CO2) est élevé (10 à 15 %);
* le monoxyde de carbone (CO) et l’oxygène (O2) devraient être semblables (0,2 à 1,5 %);
* les hydrocarbures (HC) seront bas (200 ppm ou moins);
* les oxydes d’azote (NOX) seront bas (400 ppm ou moins).
Le «point lambda» ou le «point st¿chiométrique» est le point où le mélange air-essence brûle le plus efficacement. Ainsi, le point Lambda (coefficient d’air 1,00) est un indicateur direct à savoir, si le mélange est riche ou pauvre provenant de la sonde à oxygène, appelée parfois «Sonde lambda»."
Donc je suis a la limite d'un règlage "pauvre" , mais ce sont des valeurs automobiles ...
et aussi :
"Définitions des termes employés :
CO : Monoxyde de Carbone.
CO2 : Dioxyde de Carbone (gaz carbonique).
Lambda : Correspond au rapport de mélange air/carburant qui, s’il est optimal (14.7 kg d’air pour 1 kg de carburant), vaut 1. Un Lambda inférieur à 1 indique un mélange air/carburant proportionnellement riche en carburant et inversement.
Exemple :
Lambda de 0.9 (mélange riche en carburant).
(0.9 x 14.7) / 1 = 13.23 kg d’air pour 1 kg de carburant.
Lambda de 1.1 (mélange pauvre en carburant).
(1.1 x 14.7) / 1 = 16.17 kg d’air pour 1 kg de carburant."
Donc pour mon Lambda de 1,043 c'est pas trop mal mais pour le CO ? J'avoue que je ne comprends pas le 0,04 qui devrait être 0,4 .... Ou alors , elle ne pollue vraiment pas beaucoup !
Autre source :
"Le réglage de teneur en Co des motos
Autre réglage important de la carburation : la teneur en Co des gaz d’échappement.
- Détail important, cette opération intervient seulement après la synchronisation et le réglage du jeux aux soupapes.
Le taux de Co se mesure par un analyseur de Co, appareil coûteux réservé aux professionnels ou aux ateliers mécaniques.
- Cet appareil mesure les gaz imbrûlés et les gaz polluants. Une moto récente doit se situer entre 0, 5 et 1 gramme, moteur sur un régime de ralenti.
- Pour corriger la valeur de Co, il faut agir sur la vis de richesse des carburateurs (chacun en possède une).
- Moteur chaud et tournant, il suffit de visser ou dévisser ces vis pour faire coïncider le taux de Co (affiché sur le moniteur de l’analyseur) avec la valeur préconisée par le constructeur.
- Le tour est joué, votre moto est maintenant moins sale."
J'ai bien vu le potentiomètre de règlage (côté droit arrière de la moto) , mais je n'arrive pas a le visser ou dévisser sinon j'aurais pu le tester chez le controleur , mais vu que c'est un calculateur qui décide après acquisitions des sondes ce qu'il faut envoyer aux injecteurs , je préfère ne pas y toucher !
Je vais continuer de regarder mes bougies de temps a autres et je verrais bien si c'est constant .