Si tu fais bien la vidange complète comme le précise la doc d'atelier avec remplacement du filtre à huile au remplissage les 4L y passent
presque pour un niveau final proche du maxi. Sinon c'est qu'il reste de l'huile dans le bas carter moteur (celui avec le bouchon de vidange ci-dessus) et l'embrayage qui, faut-il le rappeler, est à bain d'huile.
Voici la procédure de remplissage de la doc :
qui dit bien que :
1 - tu verses 3,5 L d'huile (ou seulement 3 L si pas remplacement filtre à huile)
2 - tu fais tourner le moteur 20 secondes pour que l'huile se répartisse partout dans le moteur, notamment l'embrayage et le filtre à huile
3 - tu complètes le niveau pour arriver entre mini et maxi
4 - tu fais quelques km pour que l'huile soit bien répartie partout à chaud
5 - tu complètes le niveau pour arriver en-dessous du maxi
et tout ça fait
presque 4 L (si vidange bien faite).
Une bonne vérification à faire : fais comme ils disent dans la doc ci-dessous en déconnectant le flexible 3 pour vider le réservoir sous selle dans une bassine et mesure la quantité d'huile ainsi recueillie (que tu pourras remettre pour ne pas gâcher) et tu verras que tu es très loin des 3,5 L car il en reste plein dans le moteur, le filtre à huile, l'embrayage, la boite à vitesses et le bas carter moteur qu'il faut vidanger dans l'opération suivante (si toute l'huile était stockée dans le réservoir sous selle il n'y aurait pas besoin de vidanger le bas carter moteur comme demandé)
Là je brainstorme : l'huile de l'embrayage (l'embrayage multidisques barbotte dans quelques décilitres d'huile) ainsi que l'huile qui est injectée sous pression dans les pièces en mouvement (bielles, axes de pistons, arbres à cames, culbuteurs, boîte à vitesses, et tout le reste) ... elle remonte toute seule sous la selle ? Pour qu'elle remonte il faut un circuit fermé étanche ce qui est impossible, donc l'huile injectée sous pression aux bons endroits + celle dans laquelle barbotte l'embrayage + celle de la boite à vitesses s'écoule dans le bas carter moteur (appelé carter d'huile par l'usine) :
qui permet d'accéder au reniflard d'admission de l'huile moteur :
lequel une fois enlevé permet d'accéder à la pompe à huile :
C'est pourquoi la pompe à huile est située dans ce bas carter moteur, appelé carter d'huile (c'est pas pour rien que l'usine l'appelle "carter d'huile"), pour l'aspirer et la faire remonter pour qu'elle passe dans le radiateur d'huile puis remonte dans le réservoir sous selle par les flexibles 4 et 5 ci-dessous où elle est à nouveau aspirée par dessous flexible 2 ci-dessous. Le flexible 3 sert à gérer l'équilibrage des pressions entre haut et bas du circuit, accessoirement il peut indiquer visuellement le niveau d'huile à chaud (pas lisible sauf oeil de lynx) :
Dans le schéma ci-dessous on voit bien la canalisation de sortie de pompe à huile dans laquelle s'insère la conduite 2 via un joint torique 3 et qui amène l'huile vers le radiateur d'huile :
et ci-dessous on voit la canalisation retour 2 qui ensuite remonte vers le réservoir sous selle, et en non grisé celle qui arrive du réservoir sous selle :
Si le carter d'huile ne contenait pas d'huile ils n'auraient pas mis la pompe à huile à cet endroit ! Et pour qu'elle aspire, vu sa taille et la position haute du reniflard d'admission, le carter d'huile doit contenir au minimum 0,5 L + huile embrayage + huile boite à vitesses + huile du bas moteur (celle qui redescend du haut moteur et des bielles-pistons) ça doit faire au moins 1 L situé dans le bas moteur + 0,5 L situé dans le filtre à huile.
Si quéquun peut faire cette mesure on saurait enfin combien d'huile contient exactement ce petit réservoir et donc combien il en reste exactement dans le moteur ce qui couperait court à toutes nos supputations ...