Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dépannage d'un ABS1

+5
ROUTINE
Etienne95
EriK
Freddy29
supercyprien
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dépannage d'un ABS1 Empty Dépannage d'un ABS1 Jeu 13 Avr 2017 - 16:54

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous,

En ce moment je suis "contraint" d'utiliser mon K1100 puisque j'ai un problème de radiateur sur le K12.

Sauf qu'il y a quelques jours, les témoins d'ABS se sont mis à clignoter... Avec à la clé une erreur "7", c'est-à-dire un problème dans la centrale.

Je démonte le bazar...

Dépannage d'un ABS1 K1100-abs-0
Dépannage d'un ABS1 K1100-abs-1

Oh un condensateur tout gonflé et qui semble cramé (un peu à l'intérieur)...
Dépannage d'un ABS1 K1100-abs-2

2 vis à retirer
Dépannage d'un ABS1 K1100-abs-3

4 soudure à dessouder...
Dépannage d'un ABS1 K1100-abs-4

Et c'est encore retenu par un fil
Dépannage d'un ABS1 K1100-abs-5

Dépannage d'un ABS1 K1100-abs-6

Tout est dessoudé, on peut ouvrir :
Dépannage d'un ABS1 K1100-abs-7

Un meilleure vue sur ce qui me semble être le fautif :
Dépannage d'un ABS1 K1100-abs-8

On dessoude et on retire la pâte et le condensateur cramé :
Dépannage d'un ABS1 K1100-abs-9

Un condensateur 47µF-35V à 2,30 les 10 sur ebay :
Dépannage d'un ABS1 K1100-abs-10

Et ça marche. Je vais faire une provision pour les autres qui pourraient prendre le même chemin...
Donc, j'en ai eu pour 2,30€ frais de port inclus, un peu de brasure et de tresse à dessouder et 1h démontage/remontage compris.

2Dépannage d'un ABS1 Empty Re: Dépannage d'un ABS1 Jeu 13 Avr 2017 - 18:46

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

un ABS de sauvé, bravo :bien:

3Dépannage d'un ABS1 Empty Re: Dépannage d'un ABS1 Ven 14 Avr 2017 - 9:40

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Super, il faut le coup d'oeil... :abandon:
Comme cela, ce n'est pas évident de savoir lequel.

Pour infos... C'est quoi cette patte blanchâtre qui se trouve à la base de certains composants.
Ne sert-elle pas pour stabiliser les composants (un peu plus lourds) pour éviter qu'ils se dessoudent?

4Dépannage d'un ABS1 Empty Re: Dépannage d'un ABS1 Ven 14 Avr 2017 - 9:54

Etienne95

Jeune pilote
Jeune pilote

EriK a écrit:
Pour infos... C'est quoi cette patte blanchâtre qui se trouve à la base de certains composants.
Ne sert-elle pas pour stabiliser les composants (un peu plus lourds) pour éviter qu'ils se dessoudent?

C'est effectivement de la colle à composants qui sert, comme tu l'as déduit, à solidariser les composants sur la carte imprimée afin d'éviter que les fils de connexion ne se cassent, les soudures bien faites ont peu de chance de casser.

V

Etienne

5Dépannage d'un ABS1 Empty Re: Dépannage d'un ABS1 Ven 14 Avr 2017 - 10:13

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Encore BRAVO à supercyprien, tu es le roi de la mécanique...et de l'électronique ! :bien:

6Dépannage d'un ABS1 Empty Re: Dépannage d'un ABS1 Ven 14 Avr 2017 - 13:43

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

EriK a écrit:Super, il faut le coup d'oeil... :abandon:
Comme cela, ce n'est pas évident de savoir lequel.

En fait si, c'est assez simple. Un condensateur doit être parfaitement cylindrique. La moindre boursouflure sur les côté ou le dessus (et parfois en dessous) c'est qu'il est bon à changer. Panne très classique sur certaines cartes-mères d'ordinateurs et sur l'étage d'alimentation des écrans/TV. Ou sur les cartes électroniques un peu anciennes...

7Dépannage d'un ABS1 Empty Re: Dépannage d'un ABS1 Ven 14 Avr 2017 - 13:48

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

bravo :bien:

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

8Dépannage d'un ABS1 Empty Re: Dépannage d'un ABS1 Ven 14 Avr 2017 - 15:34

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Merci, bon à savoir... :abandon:

9Dépannage d'un ABS1 Empty Re: Dépannage d'un ABS1 Ven 14 Avr 2017 - 15:57

Etienne95

Jeune pilote
Jeune pilote

La colle à composant se retire en la chauffant. Bien souvent la panne du fer à souder suffit.

10Dépannage d'un ABS1 Empty Re: Dépannage d'un ABS1 Sam 15 Avr 2017 - 15:33

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mais là, ça n'a pas suffi. Il faut dire que 25 ans après, il a fallu gratter un peu quand même !

11Dépannage d'un ABS1 Empty démontage du calculateur? Mar 4 Juil 2017 - 0:42

bretpic

Apprenti

Salut
mon ABS 1 est en panne depuis longtemps et le diagnostic de ceux concessionnaires est que le calculateur est en défaut. J'ai jamais osé le démonter parce qu'il est moulé. coment as-tu fait pour le démonter sans l'endommager?
merci

12Dépannage d'un ABS1 Empty Re: Dépannage d'un ABS1 Mar 4 Juil 2017 - 7:28

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les ABS 1 ne sont pas moulés, ils sont juste "glissés" dans une "boite" normalement.
Ensuite, après avoir retiré quelques vis tu obtiens la carte de la 1ère photo.

13Dépannage d'un ABS1 Empty Re: Dépannage d'un ABS1 Dim 9 Juil 2017 - 8:15

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur les cartes électroniques, ce sont souvent les condensateurs qui font défaut.
Même s'ils ne sont pas boursouflés, leur remplacement résout souvent le problème.
J'avais une fois sauvé une carte de feux tricolores de voirie SILEC à 1800 € en en changeant un. Coût de l'opération: 1 €
Je regrette toutefois de ne pas avoir de connaissances en électronique...car je ne sais pas identifier les composants électroniques défectueux et je fais tout au pif !

14Dépannage d'un ABS1 Empty Re: Dépannage d'un ABS1 Lun 10 Juil 2017 - 22:54

bretpic

Apprenti

merci supercyprien,
c'est en effet très facile à démonter, je ne sais pas pourquoi je me suis mis en tête que c'était moulé...
j'ai du coup été frileux pour démonter, l'électronique n'étant pas mon fort; mais je vais me lancer dans le dessoudage et la recherche du composant défectueux.
à très bientôt
Pascal

15Dépannage d'un ABS1 Empty Re: Dépannage d'un ABS1 Mar 11 Juil 2017 - 9:34

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sans vouloir etre hors sujet pour les possesseurs d ecran plat de televiseur  de marque SAMSUNG ,le probleme est identique losrqu ils ne s allument plus .... Quelques vis a enlenver  au niveau du capot AR
et ils sont de suite accessible. Seul imperatif lorsqu. On les dessoude de surtout bien reperer la polarite
Normalement au cul il y a deux pattes une courte et une longue .... -/+  
Bon nombre de personne on mi leur poste a la benne sans le savoir .... Et vu le prix des condo 🤑
Il y a plein de tuto sur  youtube

16Dépannage d'un ABS1 Empty Re: Dépannage d'un ABS1 Mar 11 Juil 2017 - 9:51

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ca marche aussi pour certaines alim de PC, je viens de dépanner de la même façon 2 Dell de la boite de ma femme.

17Dépannage d'un ABS1 Empty Re: Dépannage d'un ABS1 Mar 11 Juil 2017 - 20:14

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Je viens de réparer un congélateur...  :Top cool: Un condensateur à 80 cs....

La carte 150 euros, et je ne vous dis pas le prix du congélateur en neuf.... Comme quoi!!!

Je ne suis pas un "pro" de l'électronique, mais un petit tour sur internet.. Et parfois on trouve son bonheur. Une panne classique sur ces modèles, que l'on trouve dans divers marques. Il faut juste savoir faire une soudure. :siffle:

18Dépannage d'un ABS1 Empty Re: Dépannage d'un ABS1 Jeu 13 Juil 2017 - 22:29

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

jackouil a écrit:Sans vouloir etre hors sujet pour les possesseurs d ecran plat de televiseur  de marque SAMSUNG ,le probleme est identique losrqu ils ne s allument plus .... Quelques vis a enlenver  au niveau du capot AR
et ils sont de suite accessible. Seul imperatif lorsqu. On les dessoude de surtout bien reperer la polarite
Normalement au cul il y a deux pattes une courte et une longue .... -/+  
Bon nombre de personne on mi leur poste a la benne sans le savoir .... Et vu le prix des condo 🤑
Il y a plein de tuto sur  youtube

Je confirme. Condensateurs de mauvaise qualité, trop près des limites de tolérances = matos pour pas cher lors des encombrants !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]