Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Montage moteur k1300 GT en lieu et place k1200s

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Pierre60

Pierre60
Apprenti

Bonjour,

j'ai une question à poser, à savoir si vous avez deja entendu parler d'adapter un bloc complet de 1300 en lieu et place d'un k1200s.
Je m 'explique suite a une mauvaise manip' lors du changement de ma chaine de distribution. J'ai soit :

-trop serré les boulons qui bride la ligne d’échappement sur la culasse (clef dynamo mal réglée)

- soit fait une erreur dans la procédure de purge du liquide de refroidissement.

Quoi qu'il en soit à la remise en route j'ai entendu un clac lors de la montée en température et depuis je fume blanc (et moi je suis vert).
Donc culasse à remplacer. cela semblerait logique, sauf que j'ai un ami qui a une casse moto, qui possède un bloc de k1300 Gt ( que je regarde depuis un moment) et je me dis que pour le même budget, il serait préférable de monter ce bloc qui est de 2012 et 73M kM. ( le mien 2006 127000)
Si quelqu'un a des infos sur le sujet je prends... Merci par avance...

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

sur le realoem, les références sont différentes :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0581-EUR-04_2003_K40_BMW_K_1200_S_0581,0591_&diagId=11_3885#11007694588
vs
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0538-EUR-07-2010-K44-BMW-K_1300_GT_0538,0539_&diagId=11_3885


_____________________________
Montage moteur k1300 GT en lieu et place k1200s Signat10

Steph928

Steph928
En rodage
En rodage

Ça paraît logique que les refs soient différentes entre les moteurs et les culasses aussi, vu que les levées de soupapes sont peut être différentes avec cette cylindrée

Faudrait voir les 2 blocs l'un à côté de l'autre, il ne sont peut être si peu différent que le swap soit possible, mais bon il y a sûrement plein de petit détail qui devront être réglé en cours de chantier

Il y avait pas un post d'un gars qui avait monte un 1300 gt sur une 1200 gt, ça avait pas trop l'air différent de memoire

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

L’allumage doit aussi être différent, le boitier de la 1300 doit être indispensable pour faire tourner le moteur.
Gil

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je suis.

Pierre60

Pierre60
Apprenti

Merci pour vos commentaires.
De ce que j'ai vu du moteur de la 1300 Gt se qui change visuellement c'est :
- toutes la connectic qui est différentes, donc tous électronique et capteur ne peuvent pas être réutilisés. il faut donc remonter celui d'origine ( sinon changement du faisceau, trop de travail pour moi)
- la cylindré change mais c'est infime la couse et plus longue ( 5.3mm) et le diamètre des pistons prennent 0.5 mm au rayon. Je pense que la culasse et identique.
Dans l’idée je ne garde que la partie mécanique, je remonte l'injection d'origine, le capteur de vilebrequin les 2 capteur anti-cliquetie, je conserve aussi l'allumage. concernant la gestion moteur et aux vu des faibles modification de la cylindre (136 cm2) je pense qu'elle ne posera pas de probleme.

Si vous avez des doute sur se qui ne pourrais ne pas aller je suis preneur. De toute façon j'attendrais la fin de la saison pour me lancer. Merci par avance

7Montage moteur k1300 GT en lieu et place k1200s Empty Remplacement de la culasse K12 K13 Mar 28 Juil 2020 - 8:18

Pierre60

Pierre60
Apprenti

Bonjour a tous je fini mon message au sujet de la compatibilité entre les culasses K12 et K13.

Je viens de remplacer la culasse de ma k12 S contre une K13S. Je vous confirme que ce sont bien les même pièces: même soupapes, même arbres a cames (ils étaient vendu avec la culasse)  seul la couleur extérieurs est différente avec un beau noir brillant :laughing:

le joint de culasse est identique également il m'a couté 90€ chez BMW St MAximin.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Que des bonnes nouvelles donc.............et ce moteur, il tourne??


_____________________________
Montage moteur k1300 GT en lieu et place k1200s Signat10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum