Bon ben voilà premier retour après 3000 km faits en 3 mois (et oui le confinement est passé par là …)
Révision des 1000 km faite juste avant...
Les moins :
→ J'ai un peu de mal à trouver la bonne position de la bulle pour quelle ne soit pas bruyante et que je puisse au travers par dessus et non au travers.(J'aurai peut-être du garder la bulle sport livrée avec la moto!!!)
→ Boîte vitesse bruyante pour passer en seconde puis en troisième
→ Moto un peu plus bruyante que la FJR et beaucoup plus que la Paneuropéan.
→ Top case lourd, et volumineux en regard à sa contenance (un Givi de base fait mieux sur ce point)
→ Mesquinerie de BM, comme je n'ai pas la radio, je n'ai pas le droit au vide poche à droite
→ La fixation de la béquille centrale qui ne m'inspire pas confiance
Les plus :
→ Tout le reste.... moteur expressif, position, confort, freinage, maniabilité, vibration présentes mais pas gênantes, etc, etc ….. en résumé c'est une RT.
Concernant le fait d'avoir acheter une RT sans options : Je ne regrette absolument pas. Je mets de côté la radio (qui à mon avis est une hérésie sur une moto), les autres options, si elles doivent apporter un plus ne me semble pas indispensable (la fermeture centralisée, le contrôle de pression des pneus, le keyless, etc etc....) Sans doute très agréable mais compliquant une moto qui n'en a pas forcément besoin. Comme je ne l'ai jamais eu elles ne me manque pas (J'ai eu la contrôle des pneus sur ma RT de 2006 et il me donnait continuellement des alertes alors que la pression était Ok)
Reste l'option la plus importante … l'ESA. Je ne l'ai pas et l'amortisseur d'origine rempli parfaitement sa fonction, les RT que j'avais essayées avaient toutes l'ESA et je ne vois pas vraiment de différence, j'ai passé un mois à trouver un réglage, (compression et détente), réglage qui m'est acceptable que je roule seul ou avec mon épouse, sur petite route comme sur autoroute.
En bref, l'amortisseur de base est très satisfaisant, je roule pépère (parfois pépère un peu énervé) et ça me va. Ceci je n'ai pas fait assez de route avec une RT équipée de l'ESA pour avoir un avis tranché sur le sujet.
En résumé ; la RT enterre la FJR, la seule chose que je regrette c'est la système AS de cette dernière (embrayage robotisé), sa réelle concurrente est (était) la Honda 1300 Paneuro, moto pleine de qualité, hyper fiable, mais qui n'a pas eu la carrière quelle aurait du avoir..., reste la K1600 je ne la connais pas assez pour donner un avis.(et pour moi une BM ça a 2 cylindres, à la limite 3 (j'adore ma K75)
Voila...
Révision des 1000 km faite juste avant...
Les moins :
→ J'ai un peu de mal à trouver la bonne position de la bulle pour quelle ne soit pas bruyante et que je puisse au travers par dessus et non au travers.(J'aurai peut-être du garder la bulle sport livrée avec la moto!!!)
→ Boîte vitesse bruyante pour passer en seconde puis en troisième
→ Moto un peu plus bruyante que la FJR et beaucoup plus que la Paneuropéan.
→ Top case lourd, et volumineux en regard à sa contenance (un Givi de base fait mieux sur ce point)
→ Mesquinerie de BM, comme je n'ai pas la radio, je n'ai pas le droit au vide poche à droite
→ La fixation de la béquille centrale qui ne m'inspire pas confiance
Les plus :
→ Tout le reste.... moteur expressif, position, confort, freinage, maniabilité, vibration présentes mais pas gênantes, etc, etc ….. en résumé c'est une RT.
Concernant le fait d'avoir acheter une RT sans options : Je ne regrette absolument pas. Je mets de côté la radio (qui à mon avis est une hérésie sur une moto), les autres options, si elles doivent apporter un plus ne me semble pas indispensable (la fermeture centralisée, le contrôle de pression des pneus, le keyless, etc etc....) Sans doute très agréable mais compliquant une moto qui n'en a pas forcément besoin. Comme je ne l'ai jamais eu elles ne me manque pas (J'ai eu la contrôle des pneus sur ma RT de 2006 et il me donnait continuellement des alertes alors que la pression était Ok)
Reste l'option la plus importante … l'ESA. Je ne l'ai pas et l'amortisseur d'origine rempli parfaitement sa fonction, les RT que j'avais essayées avaient toutes l'ESA et je ne vois pas vraiment de différence, j'ai passé un mois à trouver un réglage, (compression et détente), réglage qui m'est acceptable que je roule seul ou avec mon épouse, sur petite route comme sur autoroute.
En bref, l'amortisseur de base est très satisfaisant, je roule pépère (parfois pépère un peu énervé) et ça me va. Ceci je n'ai pas fait assez de route avec une RT équipée de l'ESA pour avoir un avis tranché sur le sujet.
En résumé ; la RT enterre la FJR, la seule chose que je regrette c'est la système AS de cette dernière (embrayage robotisé), sa réelle concurrente est (était) la Honda 1300 Paneuro, moto pleine de qualité, hyper fiable, mais qui n'a pas eu la carrière quelle aurait du avoir..., reste la K1600 je ne la connais pas assez pour donner un avis.(et pour moi une BM ça a 2 cylindres, à la limite 3 (j'adore ma K75)
Voila...