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" Résolu" problème ABS R 1100RT 2001

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THE FOX
FBM
Jean-pierre
Décédé : riderbilly
BM92
nyttro
10 participants

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1" Résolu" problème ABS R 1100RT 2001 - Page 2 Empty " Résolu" problème ABS R 1100RT 2001 Sam 15 Mar 2008 - 11:10

nyttro

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Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour,

Suite à la mise HS de mon abs sur ma BMW R 1100 RT (2001), je me suis rendu au garage. Diagnostique : boitier central ABS à remplacer prix 1700 euro

Je reprends la moto et décide de vérifier par moi-même. J'effectue le remplacement complet du liquide de frein (av/ar). Je réinitialise l'abs en mettant à la masse la broche 2 de la prise diagnostic. Je remets en route et bingo ça refonctionne. Je teste en roulant l'ABS, il fonctionne parfaitement. Pour le tester à nouveau, j'ai coupé le contact et redémarré. L'ABS se remet HS. Je repurge les freins et réinitialise l'ABS et bingo, l'ABS refonctionne tant que je ne coupe pas le contact. En effet, je coupe le moteur, coupe le contact et redémarre : l'ABS se met HS.

Ce qui me rassure, c'est que (pour moi, novice) j'en conclu que la centrale ABS n'est pas HS mais qu'il y a un autre blème mais lequel?
Quelqu'un peut m'aider? Merçi


Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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en farfouillant sur le web on s'aperçoit que dans 90% des cas les soucis de défauts abs viennent d'un problème de batterie faiblarde, que ce soit sur les bécanes comme les BARs.

nyttro

nyttro
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement, j'ai constaté également que le manque de puissance de la batterie pouvait engendrer la mise HS de l'ABS. J'ai une connaissance qui a vécu le cas.
Pour ma part, il y a ± 1 an, j'ai remplacé la batterie (gel) et donc elle ne devrait pas être en cause. De plus, je l'ai testée et elle semble en état.

De toutes façons, je ne vois pas comment je pourrais enlever ce doute si ce n'est que de remettre une nouvelle batterie.

Ce matin, je viens de réinitialiser mon ABS et il refonctionne, je roule un peu puis je coupe le contact, et miracle, il refonctionne. je roule un peu. je coupe le contact et bardaff ... il se met HS. Je ne me décourage pas ....

Je viens d'acheter une centrale ABS d'occas sur Ebay Allemagne (44 euro). Il n'y a pas de garantie mais j'ai pris le risque car à ce prix, si cela marche, j'aurai fait une bonne affaire. Dès que je l'aurai montée, je vous fais signe. A+

nyttro

nyttro
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Bien voilà, j'ai changé la centrale ABS - réinitialisé via la prise diagnostique : cela ne fonctionne toujours pas.
J'ai changé les deux relais (celui de la boîte à fusibles et celui de la centrale) rien à faire. J'ai remis l'ancienne centrale et changé son relais : rien à faire, elle veut pas.
J'abandonne (pour l'instant). J'ai enlevé les deux lampes car le clignotement m'énerve en tantinet.

Merci encore pour tout vos conseils.

A+

TIFON

TIFON
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai eu le meme probleme avec une 1100 RT de 1996 j'ai aussi tout essayé et comme solution : soit une fois chaude je coupais le contact et cela fonctionnait (pas toujours) soit en 3° ou 4° de débrayais, coupais le contact, je le remettais et j'entendais l'ABS se déclencher puis je lachais l'embrayage et ça fonctionnait. C'est tres Ch...t
Avec un 1200 RT je n'ai plus les memes problemes.....

courage.....

nyttro

nyttro
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, j'essayerai ta méthode dès que le temps me le permettra et je te tiens au courant. Merci pour le truc.

A+

56" Résolu" problème ABS R 1100RT 2001 - Page 2 Empty Re: " Résolu" problème ABS R 1100RT 2001 Dim 22 Juin 2008 - 18:19

Invité

Anonymous
Invité

moi perso pour pas me souler autant et faire des frais unutile et consequent tu vires l'abs durites avia en direct et hop le tour est joue j'ai eue le probleme sur une r1150rt j'ai change le pompe abs et tout roule et j'ai eue le probleme sur une autre 1150 donc pour pas me souler car c'est quand meme du boulot j'ai tout vire et mis de la durite avia a la place et cela roule nikel depuis plus de galere a la c--

nyttro

nyttro
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ton conseil. Pour le moment, j'ai arrêté les frais. J'ai enlevé les lampes de l'ABS qui me tapaient sur le système et je roule sans ABS. J'ai été roulé en Alsace sans ABS et je peux vous dire que le freinage est irréprochable. Cependant, il faut bien l'admettre, l'ABS est un + dans les cas extrêmes.

Donc je n'ai pas dit mon dernier mot mais pour l'instant je me laisse un peu soufler, puis on verra.
a+

58" Résolu" problème ABS R 1100RT 2001 - Page 2 Empty Re: " Résolu" problème ABS R 1100RT 2001 Mer 25 Juin 2008 - 23:24

Invité

Anonymous
Invité

Salut Nyttro, à ta place, j'essayerais quand même de changer la batterie ou au moins lui faire une bonne charge. Quand j'ai acheté ma baleine (occase) j'avais exactement les mêmes symptômes. Une fois changé de batterie, plus de problème. Et quand pendant la semaine je ne roule pas, elle est sur Optimate pour conserver une bonne charge.
Comme tu es de la région, tu vas voir chez Desbeck rue de Chestrey à Liège. C'est pas loin des Guillemeins, au bout de la rue du plan incliné. Il a des prix très intéressants pour les batteries. Bon faut être patient, il y a toujours un monde fou mais les prix valent le coup d'attendre un peu.

59" Résolu" problème ABS R 1100RT 2001 - Page 2 Empty Re: " Résolu" problème ABS R 1100RT 2001 Jeu 26 Juin 2008 - 15:14

nyttro

nyttro
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Tchouf.

Merci pour le conseil. J'ai justement acheté ma batterie au gel chez Desbeck car, effectivement, ses prix sont super intéressants (avis aux Liégeois) mais comme tu dis, faut bien tomber et avoir du temps. La batterie est régulièrement sur optimate, j'ai calculé le voltage : tout à l'air en ordre. Cependant, un mécano m'a dit qu'il se peut qu'elle soit "sulfatée" d'où le manque de puissance pour mettre l'abs en fonction. Qui vivra verra lorsque je changerai de batterie (mais pas de suite, je vais d'abord amortir celle-ci) Dès qu'il y a une évolution, je vous tiens au courant. A+ et merci pour les conseils

nyttro

nyttro
Jeune pilote
Jeune pilote

une p'tite question au spécialiste des batteries (gel ou au plomb).
J'ai ouï dire qu'une batterie "sulfatée" peut avoir un bon voltage mais pas un bon ampérage. Une batterie au gel peut-elle se sulfater ?

Merci d'avance pour les réponses.

A+

nyttro

nyttro
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
J'ai profité de ce long hiver pour déshabiller ma belle : la graisser; lui changer ses huiles; ses plaquettes; ses bougies et autres consommables.
J'ai remis ensuite les 2 ampoules du témoin d'ABS. J'ai refait un test sur la route et ,bingo, l'ABS refonctionne. J'ai recoupé le contact, il fonctionne à nouveau. Je l'ai déclenché plusieurs fois sans problème. Pourtant, je n'ai rien fait de spécial à ce niveau que de déposer et reposer les capteurs av et ar. et de mettre la batterie en permanence sur l'optimizer.
Dès que j''aurai roulé un peu (pour le moment, le temps ne s'y prête pas) je confirmerai si mon abs tient le coup. Si ce n'est pas le cas, je pense que je vais changer de batterie. A+

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:gnii: TLM

Très souvant les prb d'ABS sonts du à une faiblesse des batteries :wink:

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Comptant pour toi que cela re-fonctionne.
Donc je dirais problème résolu.

64" Résolu" problème ABS R 1100RT 2001 - Page 2 Empty Défaut ABS à la mise en route R1100RT Ven 9 Aoû 2024 - 13:07

mnt1

mnt1
Apprenti

Bonjour,
le post est ancien mais, en 2024, le problème est toujours d'actualité. Je complète donc celui-ci pour ceux qui feraient des recherches sur le sujet et tomberaient en premier sur ce post.
Pour les défauts liés à la batterie, sur certains posts, il est indiqué que, si la tension au démarrage tombe sous les 10 V, l'ABS se met en défaut.
Pour vérifier cela, il suffit de brancher un voltmêtre aux bornes de la batterie (ou ailleurs) et de démarrer le moteur en gardant les yeux sur le voltmetre. On voit, durant les premières secondes où le démarreur tourne, la tension chuter. La valeur jusqu'à laquelle elle chute est liée à l'état de la batterie. Elle remonte instantanément dès que le moteur a démarré.
Pour vérifier d'où vient le défaut et faire la raz de la mémoire, il y a des tutos et des notices :
pour la raz : https://www.youtube.com/watch?v=T3NxCt4n0Mw
pour l'identification du défaut sur la prise de test sous la selle du pilote : http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/34-15_20Diagnostic_20ABS-II_20R1100RT.pdf

Pour ma 1100RT-2003, le défaut indiqué en suivant la procédure du pdf est : 7 = défaut modulateur de pression.
Cela ne résoud pas mon problème mais cela dédouane les capteurs.

Bon courage, car si vous tombez sur ce post, c'est que vous êtes en galère et que le CT, obligatoire à ce jour, risque d'être problématique.

Michel

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le CT ne teste ni les freins, ni le fonctionnement de l'ABS. Il se limite à vérifier que le voyant s'éteint bien après avoir mis le contact, c'est tout. 
N'importe quel relais tempo y pourvoira. 
En outre, le CT n'est un problème que dans la mesure ou tu t'y soumets...pas de soumission, pas de problème.
Oui, je sais, en cas de contrôle je risque une amende. Je risque aussi de prendre une météorite sur la tête, ce qui est plus probable que de me faire contrôler.

mnt1

mnt1
Apprenti

Bonjour K75roadster,

pour le relais, tu as bien raison et c'est la solution que j'ai retenue, en misant sur le fait que le technicien du contrôle pourra avoir des doutes, s'il s'y connait un peu en moto mais qu'il ne pourra pas contester le fonctionnement avec certitude.
Sur BMW et Honda, le voyant de l'ABS s'éteint après quelques mêtres parcourus et le technicien de mon centre de contrôle m'a dit que, lorsqu'il controlerait l'ABS des motos,  il vérifierait juste l'allumage des voyant à la mise du contact et leur extinction après quelques mètres de poussette. Avec mon relais, même temporisé, l'extinction ne sera pas liée à cette poussette.
Je verrai bien.

Pour ta deuxième affirmation, je te dirais bien que tu as raison car je n'ai jamais été contrôlé en moto, mais ayant plus de 60 ans et roulant en (vieille) BMW, je ne faisais pas parti du panel le plus à même d'être en effraction : je n'ai pas volé la moto et, à mon age, avec mon bonus, j'ai de quoi payé l'assurance.
Par contre, avec le CT, je pense que la donne change. Un certain nombre de motards veut s'abstenir de faire le CT et d'ici quelques mois, on aura des statistiques sur le nombre de CT passés par rapport au nombre de motos concernées et les forces de l'ordre l'auront aussi. Ils verront bien s'ils ont une chance sur 100 ou 9 sur 10 de piéger un motard sur le sujet.
Et moi, j'ai beau avoir une bonne tête, avec ma BMW de 20 ans, si c'est un motard de la Gendarmerie qui est sur le bord de la route, le pb des abs BMW, il y a de fortes chances qu'il le connaisse. Et je risque donc bien plus qu'il y a 6 mois d'être contrôlé.
Ré-équilibrage des choses entre générations : le jeune sera contrôlé pour un éventuel défaut d'assurance et le  vieux le sera pour le CT.

Mais tu as raison, on peut tenter le coup, surtout que je suis en tiers simple donc même sans CT, en cas d'accident mon assurance indemnisera les dégats que j'aurais occasionnés.
Je serai en tout risque, en cas d'accident, l'assurance regarderait peut-être ma situation face au CT avant de me rembourser la casse sur ma moto. Là c'est pareil, si c'est un rétroviseur qu'elle doit rembourser, elle ne prendra pas le risque de perdre un client pour cela mais si c'est pour 8 000-10 000 Euros de réparation (valeur que doit bien encore avoir une BMW 1200 de plus de 4 ans et donc redevable du CT), là elle creusera peut-être un peu le dossier.

Bonne route.

Michel

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

mnt1 a écrit: 
Par contre, avec le CT, je pense que la donne change. Un certain nombre de motards veut s'abstenir de faire le CT et d'ici quelques mois, on aura des statistiques sur le nombre de CT passés par rapport au nombre de motos concernées et les forces de l'ordre l'auront aussi. Ils verront bien s'ils ont une chance sur 100 ou 9 sur 10 de piéger un motard sur le sujet. 
 On voit déjà clairement que même s'ils ont la probabilité de piéger un automobiliste sur 10 qui roule sans CT, bin...c'est pas pour autant qu'ils sont plus contrôlés. Ni que ça fait baisser la proportion de gens qui roulent sans CT, d'ailleurs.

Sinon, 242 000 CT ont été réalisés en 3 mois depuis l'instauration le 15 avril du CT de la catégorie L. 
C'est un dixième du nombre de motos concernées avant le 31 décembre 2024. Objectif qui ne sera naturellement jamais atteint, et encore moins le suivant concernant les motos d'après 2017!
Visiblement, le boycott est massif et la très grande majorité de ceux qui l'ont passé sont ceux qui envisagent de vendre une moto,  y souscrivant par contrainte en raison de l'impossibilité d'immatriculer un véhicule sans ce CT.

Rien n'est encore perdu, et un nouveau week end de mobilisation est prévu les 21 et 22 septembre, en attendant les retours des deux recours déposés au Conseil d'Etat par la FFMC. 
Par ailleurs, le très faible taux de défauts constatés sur les CT réalisés confirment l'argument premier des opposants à cette mesure: les motos ne sont pas en mauvais état et cet état n'est pas un facteur d'insécurité. Les défauts les  plus fréquemement relevés concenant la pollution, l'usure des pneus et la visibilité de la plaque d'immatriculation.

68" Résolu" problème ABS R 1100RT 2001 - Page 2 Empty principaux défauts relevés ... Ven 9 Aoû 2024 - 20:08

mnt1

mnt1
Apprenti

Ben oui, parce que pour le CT, on remet le pot d'origine, quitte à l'emprunter à un copain si on retrouve pas le sien :laughing:

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