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" Résolu" problème ABS R 1100RT 2001

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THE FOX
FBM
Jean-pierre
Décédé : riderbilly
BM92
nyttro
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1" Résolu" problème ABS R 1100RT 2001 Empty " Résolu" problème ABS R 1100RT 2001 Sam 15 Mar 2008 - 11:10

nyttro

nyttro
Jeune pilote
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Bonjour,

Suite à la mise HS de mon abs sur ma BMW R 1100 RT (2001), je me suis rendu au garage. Diagnostique : boitier central ABS à remplacer prix 1700 euro

Je reprends la moto et décide de vérifier par moi-même. J'effectue le remplacement complet du liquide de frein (av/ar). Je réinitialise l'abs en mettant à la masse la broche 2 de la prise diagnostic. Je remets en route et bingo ça refonctionne. Je teste en roulant l'ABS, il fonctionne parfaitement. Pour le tester à nouveau, j'ai coupé le contact et redémarré. L'ABS se remet HS. Je repurge les freins et réinitialise l'ABS et bingo, l'ABS refonctionne tant que je ne coupe pas le contact. En effet, je coupe le moteur, coupe le contact et redémarre : l'ABS se met HS.

Ce qui me rassure, c'est que (pour moi, novice) j'en conclu que la centrale ABS n'est pas HS mais qu'il y a un autre blème mais lequel?
Quelqu'un peut m'aider? Merçi

BM92

BM92
Membre a vie
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La purge est faite correctement ?.
Et si tu coupe le moteur sans coupé le contacte ca donne quoi ?.
Et le modulateur de pression ?.

nyttro

nyttro
Jeune pilote
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La purge me semble correcte. Quand je ne coupe pas le contact, cela fonctionne.
J'ignore comment controler le régulateur de pression



Dernière édition par nyttro le Sam 15 Mar 2008 - 11:37, édité 1 fois

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

BM92 a écrit:Et si tu coupe le moteur sans coupé le contacte ca donne quoi ?.

ça , c'est pas une bonne idée.
les boitiers electroniques n'apprecient pas toujours.
faut pas couper le moteur avé le coupe circuit.

nyttro

nyttro
Jeune pilote
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Je suppose que les palpeurs et le relais ne sont pas en cause.

BM92

BM92
Membre a vie
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nyttro a écrit:La purge me semble correcte. Quand je ne coupe pas le contact, cela fonctionne.
J'ignore comment controler le régulateur de pression
Sur nos K ancienne génération il faut en 1er purger les modulateurs et ensuite les etriers.
C'est peut etre la meme chose pour ta R1100RT
Se qui me parait logique, le liquide passe en premier dans le modulateur, et apres dans les etriers.
Il serait pas impossible qu'il y est de l'air dans le modulateur.
A tu controlé le relais de moteur ABS ?

BM92

BM92
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nyttro a écrit:Je suppose que les palpeurs et le relais ne sont pas en cause.
Tu suppose mais en est tu sure de cela ?.

nyttro

nyttro
Jeune pilote
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non, mais j'entends le relais fonctionner et les palpeurs je ne sias pas comment vérifier leur état. Mais par déduction, s'ils fonctionnent lorsque je réinitialise l'ABS je ne vois pas pourquoi ils seraient hs.

J'ignorais que l'on devait purger le modulateur (je suppose qu'il s'agit de la centrale ABS). Comment je dois procéder ? Merci pour ton aide et les réponses

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

nyttro a écrit: Comment je dois procéder ?

purge classique , comme pour un étrier

nyttro

nyttro
Jeune pilote
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Ok, Dès que j'ai du temps devant moi, je vais essayer de purger le modulateur et je vous tiens informé du résultat. Merci encore pour les conseils. :fleur3:

Jean-pierre

Jean-pierre
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J'espère que tu pourras résoudre ton problème par cette dernière manip. :wink:

nyttro

nyttro
Jeune pilote
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Oui parce que, à ce prix là, je me passerai d'ABS. C'est pas le top mais bon. Mais si j'ai pu le faire fonctionner et qu'il tient tant que ne coupe pas le contact, j'ai espoir de le faire fonctionner à nouveau. Je croise les "bougies".

Une p'tit question (j'abuse, je sais) mais pour purger le modulateur, je dois déposer le carénage et le réservoir ? Merci pour la réponse

nyttro

nyttro
Jeune pilote
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j'ai démonté le carénage, déposé le réservoir pour purger la centrale. J'ai frotté la connectique. Rien y fait. Elle se met tjrs HS. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci

FBM

FBM
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

riderbilly a écrit:les boitiers electroniques n'apprecient pas toujours.
faut pas couper le moteur avé le coupe circuit.

Pas d'accord, le Neimann est aussi un CC au meme titre que le CC (le vrai)

Invité

Anonymous
Invité

salut as tu verifie tes contacteurs de roues et l ecartement de ceux la des fois c est tout bete cela se joue a quelque millimetre sinon le remplacement du systeme abs est honereux est assez long comme boulot deja fait une galere avec un boitier prise sur une epave rsv

nyttro

nyttro
Jeune pilote
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je ne pense pas que l'écartement des capteurs soit en cause car lorsque le système a fonctionné (2 x) j'ai roulé sans problème, je me suis "amusé" à faire déclencher l'ABS, et il a fonctionné correctement. Donc, j'en déduis que le "blème" vient d'ailleurs (je pencherais pour un problème électrique). Merci quand même pour le conseil.

Invité

Anonymous
Invité

non a moi cela mets deja arrive l abs fonctionne bien apres s arrete ce remette en marche apres reinitialisation et ainsi de suite des que je me suis panche sur le probleme du capteur en fin de compte c etait la couronne qui avait un leger pete donc elle prenait l abs pour un temp et apres ce remette hs

nyttro

nyttro
Jeune pilote
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Si je comprends bien, le problème pourrait venir de l'écartement des capteurs par rapport à la roue dentée?
j'ai regardé sur le livre technique, et il faut un appareil spécial pour calculer l'écartement. Ou alors il y a un autre moyen d'y arriver ?
Peux-tu me dire ce que tu as fait pour y remédier? Merci

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut tlm: :gnii:

Avec ma R850R qui n'a pourtant pas l'ABS il y avais ceçi dans ma trousse à outil

" Résolu" problème ABS R 1100RT 2001 Jauge_10

Cette jauge sert à mesurer l'entrefert entre la couronne dentée et le capteur ABS

Les dimensions:min: 0,45mm;max:0,55mm Smile

Il faut mesurer à plusieurs endroit pour vérifier si la couronne n'est pas voilé. Suspect

nyttro

nyttro
Jeune pilote
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J'ai un jeu de lames. Je vais tester l'écartement. Je vous communique le résultat dès que j'ai réalisé le contrôle.

Encore merci pour l'info.

Je viens de vérifier l'écartement avant et arrière. L'écartement se situe entre 45 et 55 comme prévu.

Invité

Anonymous
Invité

alors la le souci ou il est bizarre

nyttro

nyttro
Jeune pilote
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J'aimerais avoir vos avis :

Si j'ai réussi à remettre le système (2 x) en service après une réinitialisation, mais qu'il se remet HS après avoir coupé le contact, j'en déduis que la central ABS n'est pas HS et que le problème se situe ailleurs. Etes-vous d'accord avec mon point de vue? Merci

Invité

Anonymous
Invité

oui tout a fait sinon elle ne fonctionnerai pas du tout et pas de temps en temps mais ou est le probleme la est la question

THE FOX

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Gros Rouleur
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nyttro a écrit:Bonjour,

Suite à la mise HS de mon abs sur ma BMW R 1100 RT (2001), je me suis rendu au garage. Diagnostique : boitier central ABS à remplacer prix 1700 euro

Je reprends la moto et décide de vérifier par moi-même. J'effectue le remplacement complet du liquide de frein (av/ar). Je réinitialise l'abs en mettant à la masse la broche 2 de la prise diagnostic. Je remets en route et bingo ça refonctionne. Je teste en roulant l'ABS, il fonctionne parfaitement. Pour le tester à nouveau, j'ai coupé le contact et redémarré. L'ABS se remet HS. Je repurge les freins et réinitialise l'ABS et bingo, l'ABS refonctionne tant que je ne coupe pas le contact. En effet, je coupe le moteur, coupe le contact et redémarre : l'ABS se met HS.

Ce qui me rassure, c'est que (pour moi, novice) j'en conclu que la centrale ABS n'est pas HS mais qu'il y a un autre blème mais lequel?
Quelqu'un peut m'aider? Merçi

As-tu purger également la centrale ABS Question

nyttro

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Jeune pilote
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Oui, j'ai purgé la centrale ABS. Il y a deux purgeurs (av/ar).
J'ai purgé les freins av/ar. Contrôlé l'écartement des palpeurs :ok. J'entends le relais qui fonctionne.
La batterie est nouvelle d'un an (gel). Je laisse l'optimizer dessus.
j'ai trouvé une méthode sur la toile :
se lancer en 2ième, embrayer, couper le contact général, le remettre et redémarrer le moteur uniquement avec la vitesse engagée.
Vu le temps (neige) je n'ai pas pu tester cette méthode. Quelqu'un l'a déjà testée?

THE FOX

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Gros Rouleur
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As-tu la possibilité de mesurer la tension de la batterie au démarage du moteur(avec un voltmètre)
Je me pose la question si il y a assez de tension qui arrive au boitier électronique de l'abs lors du démarage moteur Question

La reinisialisation de la central abs via le plot n°2 est t'elle faite moteur tournant Question

nyttro

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Jeune pilote
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J'y ai pensé mais je ne sais pas comment procéder. j'ai bien un voltmètre mais je ne sais pas comment l'utiliser. J'aimerai pouvoir y arriver si quelqu'un a assez de patience pour me l'expliquer. D'avance merci.

Non, je n'ai pas fait la réinitialisation de la centrale via le plot 2 avec le moteur tournant. J'ai simplement relié un fils du plot 2 au +, mis le contact 5' et coupé. Ensuite enlevé le fil du + et le mettre au -, allumé le contact, poussé sur le bouton abs pendant ± 30', coupé le contact et le système est réinitialisé.

THE FOX

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Gros Rouleur
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Pour mesurer la tension batterie au démarrage moteur,j'utilise ça:


" Résolu" problème ABS R 1100RT 2001 Voltme10

De plus je retire le relais du motronic,comme cela le moteur ne démarre pas.le jack est enfoncé dans la prise accessoire de la moto.

La mesure:(si -de 10v ) la batterie est faible et cela peut crée un prb pour inisialiser le calculateur ABS Twisted Evil

nyttro

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Jeune pilote
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J'ai mesuré la tension de ma batterie : 12/13 v. moteur à l'arrêt.

j'ai pas encore trouvé pour calculer l'intensité (ampérage) mais je compte sur internet pour y arriver car je suppose que c'est important aussi pour le bon fonctionnement de l'ABS.

le relais motronic c'est celui en vert qui se situe sous la selle ?

l'intensité de la batterie doit se mesurer moteur à l'arrêt ?
Merci.



Dernière édition par nyttro le Jeu 27 Mar 2008 - 16:16, édité 1 fois

THE FOX

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Gros Rouleur
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Tu peux enlever le fusible N°5 c'est celui du motronic.


" Résolu" problème ABS R 1100RT 2001 Fusibl10

Le voltmètre est à placer sur V=(continu)echelle 15-20V :wink:

ON enlève le fusible ou le relais comme celà le moteur ne démare pas c'est plus facile pour lire la tension sur le voltmètre.

ensuite,tu peux demarrer le moteur et vérifier la tension débiter par l'alternateur :wink: (entre +/-13,8et 14,3)V

nyttro

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Jeune pilote
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Tout d'abord, Merci pour les conseils.

j'ai mesuré moteur arrêté la tension de la batterie via la prise accessoire : 13 V.
J'ai enlevé le fusible 5 et sans rien changer au voltmètre j'ai mesuré la tension à la prise accessoire pendant que je tentais de démarrer le moteur : 11 V
Ensuite, j'ai replacé le fusible et j'ai vérifié la tension alternateur moteur en marche : ± 14 V.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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nyttro a écrit:J'ai mesuré la tension de ma batterie : 12/13 v. moteur à l'arrêt.

j'ai pas encore trouvé pour calculer l'intensité (ampérage) mais je compte sur internet pour y arriver car je suppose que c'est important aussi pour le bon fonctionnement de l'ABS.

le relais motronic c'est celui en vert qui se situe sous la selle ?

l'intensité de la batterie doit se mesurer moteur à l'arrêt ?
Merci.

Pour le courant tu mesureras ce qui circule dans ton circuit en fonction des différents éléments en service, la seule indication que tu en tireras par rapport à ta batterie c'est si elle est capable de fournir convenablement ce qu'on lui demande. Le voltmètre t'apporte un élément de réponse, car en charge (j'entends par là une consommation électrique) si la tension mesurée varie peu c'est que la batterie est en bon état. A contrario, la tension s'écroulera. Si tu veux mesurer tout de même le courant, tu places ton multimètre en série avec le + batterie (tu débranches le câble de la borne et tu intercales le multimètre entre les 2) en ayant sélectionné la fonction Ampéremétre et un calibre de l'ordre de 10 A ou plus.

nyttro

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Jeune pilote
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Apparemment ma batterie et mon alternateur sont ok.
Reste donc le relais et les palpeurs.

Le relais ABS fonctionne, je l'entends. Est-il possible que malgré cela, il puisse être défectueux.

Quant aux palpeurs, sait-on vérifier s'ils fonctionnent correctement (en dehors du système de diagnostique - via la prise diagnostique)? Merci

THE FOX

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Gros Rouleur
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nyttro a écrit:Apparemment ma batterie et mon alternateur sont ok.
Reste donc le relais et les palpeurs.

Le relais ABS fonctionne, je l'entends. Est-il possible que malgré cela, il puisse être défectueux.

Quant aux palpeurs, sait-on vérifier s'ils fonctionnent correctement (en dehors du système de diagnostique - via la prise diagnostique)? Merci

Quand tu parles du relais audible,c'est celui de la boite à fusible ou celui qui se trouve dans le bloc ABS Question

Pour les tensions cela me semle ok Smile

nyttro

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Celui qui se trouve dans la boîte à fusible.

THE FOX

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nyttro a écrit:Celui qui se trouve dans la boîte à fusible.

Le relais qui actionne le moteur électrique de régulation ABS se trouve dans le bloc hydraulique de l'ABS mais je ne pense pas qu'il est naze car après le reset du systhème tout fonctionne Sad

Mais tu peux toujours tester ce relais à tout hasard :wink:

nyttro

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Ok, mais pour cela il faut que je dépose le carénage et le réservoir. Avant cela, je vais essayer de trouver la méthode pour tester les palpeurs au cas où ils joueraient avec mes nerfs... merci

THE FOX

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Pour verifier les capteurs de roues,il faut trouver les raccords ,les ouvrirs et vérifier a l'ohmètre la continuité et la valeur en ohms Smile

nyttro

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Jeune pilote
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un peu hard. Je pense que je vais essayer autre chose comme par exemple allez chez un autre garage pour voir son diagnostique.
Encore mille fois merci pour les conseils

nyttro

nyttro
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"1000 milliards de mille sabord" Suspect je deviens gaga :out:
Après toutes les manipulations, je tente à nouveau un essai sur route : l'ABS refonctionne - je roule, je freine sec, je roule, je freine sec pendant 10 minutes: nickel, l'ABS fait son travail.

Je coupe le contact, j'enlève les clefs, je redémarre et "....... silent (gros mots)" l'ABS se met HS. Je réinitialise : quedal : :bouhouh:

je ne comprends plus rien ....

THE FOX

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Hélas, il doit vraiment avoir un blème dans la partie electrique du module ABS :pascontent: si tout le reste est ok.chez ton cons y-a t'il la possibilité de faire un test avec un module ABS d'occase Question

nyttro

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je pense également qu'il s'agit d'un problème d'ordre électrique voir un manque de pression du système .... Je ne sais pas mais je vais contacter mon garage pour lui demander son avis. Et selon, j'irai demander à un autre garage pour avoir un second avis.

Quand à la solution de faire un test avec un module d'occas, le hic, c'est la main d'oeuvre. La solution c'est que mon garage me prête un module d'occas et que je fasse moi-même le changement. Qui vivra, verra.

THE FOX

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Ta pas un copain mécano dans ton coin :wink:

nyttro

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Si mais pas spécialiste moto. Il me semble que changer le module ne doit pas être bien compliqué d'après ce que j'ai vu.
Je vais essayer de trouver un d'occas et en attendant, je roulerai sans l'ABS.
Je vais prendre quelques jours de vacances et oublier ce maudit module .... et quand je reviendrai, je m'y attaquerai à nouveau.
Salut.

Jean-pierre

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Avant de changer le module je m'assurerais que les capteurs ou leurs connectiques soit Ok et même sur les câbles entre les deux.
Rien a voir avec les 2 roues, mais sur une grue mobile possédant l'abs nous avons eu un cumul de plus de 40 codes erreurs en 6 ans d'utilisations, ces codes nous indiqués de problèmes sur capteurs et connectiques.
Après avoir changeait les 4 capteurs et certaines connectiques nous avons résolu les coupures de l'abs à répétitions.

nyttro

nyttro
Jeune pilote
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Oui, il est possible que le problème vient aussi de là. Cependant, comment expliquer que lorsque je purge, réinitialise l'ABS, il se remet à fonctionner correctement jusqu'au moment où je coupe le moteur. Lorsque je remets le contact, bardaff ... il se met HS. Mais tout est possible ...

THE FOX

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nyttro a écrit:Bonjour,

Suite à la mise HS de mon abs sur ma BMW R 1100 RT (2001), je me suis rendu au garage. Diagnostique : boitier central ABS à remplacer prix 1700 euro

Quelqu'un peut m'aider? Merçi

Ne pas oublier cette éventualité Sad

Remarque que tu peux le controler toi-meme,sur la broche2,au lieu de la brancher en direct à la masse tu intercales une diode(led)avec une résistance en serie de 1000 ohmes si prb,un code erreur est visualiser sur la led(tu compte le nb d'alumage de la led)ce nb,correspond à une erreur presise :wink:

http://isatis.no-ip.org/R1100_RT/PDF/50700_25OCT06.pdf

nyttro

nyttro
Jeune pilote
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Bonsoir,
(désolé pour le retard mais je reviens d'une p'tite semaine de vacances)
Je vais essayer de visualiser le code erreur en utilisant la méthode décrite et je donnerai le résultat . (merci pour le lien). A+

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour ,

en lisant le topic dans sa globalité , je pense sincérement que le groupe abs est out !

Néanmoins ta batterie est vraiment en bon état Question ( beaucoup de soucis en régle général sur le systéme de freinage viens de là !)

tiens nous au jus :wink:

nyttro

nyttro
Jeune pilote
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Bonjour,
J'ai testé la batterie et semble en état (elle est sur "optimizer")

Pour le moment, je suis à la recherche d'une centrale abs d'occasion pour faire le changement. Comme cela je serai fixé (en principe) si la centrale y est pour quelque chose ...
Dès que j'ai des nouvelles, je vous en informe. Encore merci pour toute l'aide et les conseils.

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