Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]Problème embrayage suite changement disques r1100rt 2001

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

yan52

yan52
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,
Je vais essayer de vous expliquer clairement le symptôme.
Je viens de changer mon embrayage, la garniture et le disque à lamelle, tout c'est bien passé, centrage, serrage au couple, remontage de boite aussi, sauf qu'il y a un problème avec la tige.
Au moment de remettre la boite en place, la tige sort de l'arbre cannelé d'environ 2 à 3 cm.
Quand on presse dessus, elle rentre et en relachant elle revient a sa position de départ, certainement avec le ressort du piston.
Donc je remonte la boite, facilement sans forcer, et là, quand j'actionne la biellette, ça fonctionne dans le vide, ça pousse rien.
Redémontage, vérification de tout l'ensemble, même résultat!
Démontage à l'arrière de la boite, vérification du caoutchouc, ressort, piston, tout semble normal, sauf que la tige semble trop courte.
Vérification de la longueur de la tige: 258mm , même donnée que dans la rmt.
J'ai passé tout le w.e. là dessus, et je ne vois pas d'explication, j'ai même remonté l'ancien embrayage, même topo.
Peut-être avez vous des idées?
Merci de vos réponses.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le disque diaphragme est le bon ?


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

yan52

yan52
En rodage
En rodage

Dans le réflexion du moment, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, j'ai même remonté l'ancien pour comparer.
Quand j'ai commandé les pièces, la ref du diaphragme est pas la même que realoem. Mais ils m'ont assuré que ça ne poserait aucun problème.
J'ai vérifié les dimensions, a part quelques petits centième par endroit il est vraiment identique.

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

Tige montée à l'envers ?

yan52

yan52
En rodage
En rodage

Ca peut arriver, mais c'est malheureusement pas le cas, après avoir réfléchis toute la semaine, différentes hypothèses: la partie conique de la tige usée? j'en ai commandé une neuve, je verrai bien à réception.
Le disque à ressort peut-être trop serrer, je vais changer les 6 vis par du neuf, pourtant serrer à la clés dynamo?
Suite au prochain épisode!

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

Ressort diaphragme monté à l'envers ? :wink:

yan52

yan52
En rodage
En rodage

Tu m'as mis le doute, donc redémontage! c'est bien monté ouf! mais ça ne fonctionne pas.
A priori, je pense avoir trouvé la cause, toute les pièces sont remontées dans l'ordre, à savoir, le diaphragme, le mécanisme, le disque, le couvercle, sur realoem les pièces 4,5,6,7.
Quand je serre les vis au couple de 1.8 daN comme indiqué dans la rmt, le mécanisme comprime le diaphragme, si bien que la tige de poussé est trop courte.
Donc démontage de la biellette, capuchon, ressort et piston, et effectivement la tige dans cette configuration est trop courte.
Mesure de la tige, 258mm, donc c'est bon. J"ai pensé aussi que la partie conique de la tige pouvait être usée. J'en ai commandé une neuve, je l'attends.
Maintenant, pourquoi le mécanisme comprime t-il autant le diaphragme? pièces 4 et 5, les parties en appui sur le diaphragme sont peut-être usées, bref j'ai commandé un mécanisme neuf et les 6 vis.
Bon après tout ça, si ça ne fonctionne pas je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste:suspect:
A bientôt pour la suite

yan52

yan52
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,
Ca y est l'embrayage fonctionne, après le dernier remontage de la boite, et après un petit "clong" en resserrant les vis, il fonctionne, enfin!!!
Merci à tous pour vos réponses.

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Le lien vers ce post m'a été passé par un ami du forum. J'ai un soucis similaire sur ma K75. Voici le déroulé de l'histoire. Lisez bien les détails...

J'avais une fuite d'huile au niveau du joint spi moteur. Un classique. Je démonte tout pour le changer. Petite connerie de ma part, à mon avis sans importance, mais tant qu'à tout raconter : Pour retirer le carter d'embrayage (la dernière pièce de l'embrayage avant d'atteindre le joint), j'ai pris un extracteur à moyeu. Mais je l'ai mal positionné : au lieu de tirer, la pointe centrale était en fait posée une sur une sorte de cylindre en laiton au milieu de l'axe et l'a enfoncé. Je l'ai retiré et remis une pièce neuve après.
J'ai changé le joint et j'ai tout remonté à l'identique. Je précise que j'ai fais le changement avec le moteur dans le cadre.
Au remontage, plus de garde au câble alors que je n'avais changé aucune pièce ! Pire, le piston de la commande de la tige d'embrayage dépassait d'un demi centimètre !
Bien entendu, on oublie les classiques : non alignement des pièces, ressorts à l'envers... Et pour cause : il y a des détrompeurs ou alors, si on se gauffre, on doit assembler en force, ce qui n'a pas de sens. J'ai tout démonté et remonté une bonne dizaine de fois... Pareil... Plusieurs personnes ont regardé, pensant avoir trouvé la solution... Ils en sont tous revenus aux mêmes conclusions : aucune explication.
Comme je n'avais que 0,5 de reste de garniture, et vu mes galères, j'ai donc changé les pièces d'usure de l'embrayage. Pas de miracle bien sûr. J'ai juste compris une petite subtilité mais pas facile à expliquer par message. En fait, quand on remonte la boite sur la tige de commande, à un moment, on est obligé d'abaisser la BV pour passer une fixation du cadre. Du coup, on force sur la tige de commande vers le bas. Et comme vous le savez, si on décale une tige de 5° vers le bas, pour la remettre en ligne, il faut la repousser de 5° vers le haut... Sauf que je n'ai pas de marge vers le haut. Quand je dis que la tige s'incline, en fait, sans la BV, si on appuie sur la tige, en se penche et reste dans cette position. C'est la pièce dans laquelle la tige vient se loger, du côté moteur, qui bouge (la fameuse pièce que j'ai changé... Mais ma connerie n'a rien à voir avec ça).
Comme la tige n'est plus vraiment à l'horizontale, elle a tendance à faire forcer le piston et limite le mouvement d'AV/AR, de coulissement.
Donc, au remontage, j'ai pris la précaution d'abaisser la BV au minimum, tout en agitant régulièrement la tige afin d'être sûr que la résistance est la moins importante possible. J'y ai gagné un peu (preuve que je n'étais pas dans le faux), mais loin de ce que je pouvais attendre. Certes, avec des disques d'embrayage neufs, le piston est un peu repoussé vers l'extérieur. Mais même avec les disques neufs, j'ai eu le même écart d'un demi cm, pas plus.
Au final, un ami mécano (qui n'a pas trouvé la solution...) m'a proposé de modifier la tige de commande en enlevant l'épaulement qu'elle a et qui empêche, à la différence des K100, de la retirer par l'AR. Il y a forcément un mieux... Mais je trouve la solution cavalière et je crains que je ne la paie prochainement....

A vos bonnes idées, m'sieurs dames !

http://k75rt.wordpress.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum