Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pneu AV largeur 120 au lieu de 110 (sur jante origine)

+4
Big Motor Wapiti
batisse
k75roadster
pcedric
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Salut les K'onzistes !
Quitte à "remettre une pièce dans le juke-box" en posant une question ayant trait aux pneumatiques, la voilà : le K1100LT est équipé en pneus de largeurs de 110 à l'avant et de 140 à l'arrière, mais un jeu de Metzeler Roadtec 01 en dimensions 120/80-18 et 140/80-17 m'est proposé avec un bon rabais si je monte les deux.
Pouvez-vous me faire part de vos avis sur le montage à l'avant d'un pneu de largeur 120 au lieu de 110 ?
Sinon, c'est promis pour Batisse : ce sera du Avon Roadrider AM26 ! :wink:
Merci,
Franck

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si tu as le permis camion, c'est une bonne idée.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Avec un pneu de génération récente comme Roadtec 01, la 120 à l'avant ne devrait pas dégrader la maniabilité et la précision tant que ça, si ?

Invité

Anonymous
Invité

Pas une bonne idée ( quoique avec jante de 3 pouces) la largeur de la jante n'est pas adaptée ( tu aura un pneu trop pincé )

Pneu AV largeur 120 au lieu de 110 (sur jante origine) Taillejantes



Dernière édition par m14 le Mer 13 Mai 2020 - 18:27, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Plus complet
Pneu AV largeur 120 au lieu de 110 (sur jante origine) Equiva10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

pcedric a écrit:Avec un pneu de génération récente comme Roadtec 01, la 120 à l'avant ne devrait pas dégrader la maniabilité et la précision tant que ça, si ?
Ca ne changera rien au problème, l'important c'est le rapport de section entre le pneu arrière et le pneu avant.
Si une dimension précise est recommandée, c'est pas pour rien...

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Oui, k75roadster… mais à la conduite je trouve qu’avec son pneu de dimension réduite la K1100LT "tombe" trop vite sur l’angle – même dans les lacets vosgiens – et gagnerait à trouver de cette "stabilité dans la maniabilité" que j’appréciais particulièrement avec la R1100RT (évidemment, cette particularité ne réside pas seulement dans la largeur 120 du pneu avant de la RT, mais dans bien d’autres paramètres tels que la jante de diamètre 17, le telelever, etc.).
Merci, m14… mais je déduis, à la lecture du tableau, qu’une jante de diamètre 18 en 2.50 pouces accepte un pneu de 120/90 à l’avant et une jante de diamètre 17 en 3.00 pouces accepte un pneu de 130/80 à l’arrière ?
Ce qui permet d’aborder la question de la hauteur du pneu et, à ce sujet et s’agissant de la moto d’un autre motard qui se renseignait au comptoir, un monteur de pneus avait assuré qu’un 120/70-17 en remplacement était 100% compatible avec un 110/80-17.
Sauf erreur de ma part, en passant d’un pneu de dimensions 110/80 à 120/70 la hauteur de section augmente de 4mm (soit + 8mm au diamètre) mais, sous cet éclairage, je pourrais monter – par exemple – un train de Continental Roadattack3 en dimensions 120/70-18 au lieu de 110/80-18 à l’avant et de 150/70-17 au lieu de 140/80-17 à l’arrière (+ 7mm de section x 2 = + 14mm au diamètre) ; ça respecterait le rapport de section entre le pneu arrière et le pneu avant, souligné par k75 roadster, non ?
Bon : je sens que ça va finir par du Avon AM26 aux dimensions d’origine…  :laughing:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La monte en 150 70 18 à l'arrière ne donne pas de différences significatives en comportement par rapport au 140/80 17, et la dimension est courante. Mais sur l'angle, l'arrière devient un peu fuyant, la faute au pneu trop pincé.
Pour l'avant, c'est quand même plus gênant, parce qu'il est instable par définition, et tu auras la même impression de tomber, mais pas dès le début de la prise d'angle, juste quand tu te dis que tu es assez penché...
J'ai essayé toutes les configurations possibles sur K1100LT, j'en reviens à celle d'origine qui reste le meilleur compromis entre tenue de route et maniabilité.
J'ai eu le malheur d'essayer un jour un 120 sur ma K100 à l'avant, c'était inconduisible.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il y a un nouvel Avon, héritier du Roadrider l'AM26 dont il garde les dessins, les deux sens de monte, les indices etc. C'est le Roadrider MK2. En fait il n'y aurait que la gomme qui change par rapport à son prédécesseur.
Je viens d'en monter. En fait pour l'instant je n'ai installé que le pneu AV sur ma moto. Le pneu AR est monté sur sa jante et attend juste de prendre la place de la roue qui est en fin de vie. Avec les 350 km que j'ai fait hier pour fêter la liberté retrouvée, ça ne devrait pas tarder car il était presque au bout (9000 km).
Je n'ai donc pas encore beaucoup de retour sur cette nouvelle gomme, mais pour l'instant le pneu AV me donne confiance.

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Merci à tous pour votre patience et votre éclairage.
Maintenant que j'ai fait le malin à vouloir être certain qu'une voie n'était pas restée inexplorée, je vais suivre la voix de la raison exprimée par k75roadster et batisse, et m'orienter vers les dimensions préconisées.

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Pneus commandés ce matin dans un magasin franchisé de Colmar : AVON RoadRider MK2 en dimensions 110/80-18 pour l'avant et 140/80-17 pour l'arrière (aux tarifs respectivement de 103 € et 120 €, hors montage - tarif plus élevé que les prix plus bas de l'internet, mais je ne chipote pas sur quelques euros quand on peut bénéficier d'un bon service local)... ça va me changer des Metzeler Lasertech usés jusqu'en fond de rainure !

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

k75roadster a écrit:La monte en 150 70 18 à l'arrière ne donne pas de différences significatives en comportement par rapport au 140/80 17, et la dimension est courante. Mais sur l'angle, l'arrière devient un peu fuyant, la faute au pneu trop pincé.
Pour l'avant, c'est quand même plus gênant, parce qu'il est instable par définition, et tu auras la même impression de tomber, mais pas dès le début de la prise d'angle, juste quand tu te dis que tu es assez penché...
J'ai essayé toutes les configurations possibles sur K1100LT, j'en reviens à celle d'origine qui reste le meilleur compromis entre tenue de route et maniabilité.
J'ai eu le malheur d'essayer un jour un 120 sur ma K100 à l'avant, c'était inconduisible.

Du coup la monte d'une 1100 LT est meilleur qu'une 1100 RS ou bien d'autres paramètres viennent jouer entre les deux modèles (guidon, fourche) ?

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Migul a écrit:
k75roadster a écrit:La monte en 150 70 18 à l'arrière ne donne pas de différences significatives en comportement par rapport au 140/80 17, et la dimension est courante. Mais sur l'angle, l'arrière devient un peu fuyant, la faute au pneu trop pincé.
Pour l'avant, c'est quand même plus gênant, parce qu'il est instable par définition, et tu auras la même impression de tomber, mais pas dès le début de la prise d'angle, juste quand tu te dis que tu es assez penché...
J'ai essayé toutes les configurations possibles sur K1100LT, j'en reviens à celle d'origine qui reste le meilleur compromis entre tenue de route et maniabilité.
J'ai eu le malheur d'essayer un jour un 120 sur ma K100 à l'avant, c'était inconduisible.

Du coup la monte d'une 1100 LT est meilleur qu'une 1100 RS ou bien d'autres paramètres viennent jouer entre les deux modèles (guidon, fourche) ?
Déjà, ce ne sont pas les mêmes dimensions de jantes, après reste à savoir si l'angle de chasse est le même ??


_____________________________
Pneu AV largeur 120 au lieu de 110 (sur jante origine) Mousta10 Pneu AV largeur 120 au lieu de 110 (sur jante origine) Idf10Pneu AV largeur 120 au lieu de 110 (sur jante origine) Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

K11RS et K11LT , c'est le même cadre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pneu AV largeur 120 au lieu de 110 (sur jante origine) Jura_218

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je rejoint assez l’avis de K75roadster si on change à l’avant sans en faire autant à l’arrière on modifie totalement la manière de réagir à la moindre inclinaison et si l’avant a une section relative plus forte on aura une latence dans la réponse et même peu de sous virage qu’on devra forcer. Ce n’est pas à proprement parler de la stabilité c’est plutôt de la lourdeur.

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Pour information : peu avant mon périple aller-retour depuis l'Alsace vers Brocéliande, j'ai finalement monté les AVON RoadRider MK2 dont batisse et moi parlons plus haut, et en dimensions d'origine soit 110/80-18 pour l'avant et 140/80-17 pour l'arrière.
Suis ravi de cette monte qui a métamorphosé ma moto... ce qui n'était pas difficile, puisque j'ai roulé pendant mes premiers 8 000 kilomètres avec des pneus qui étaient déjà secs et usés au carré par le propriétaire précédent.
Non seulement les phénomènes de guidonnage et la sensation de tomber dans les virages serrés ont disparu, mais - surtout - je conduis désormais une moto maniable et stable.
Faudra vraiment que je m'astreigne à changer mes pneus dès qu'apparaissent les premiers symptômes de dégradation de réaction de la partie-cycle car, a fortiori avec une moto du quotidien, ça vaut la peine de rouler en K1100LT en pleine possession de ses moyens  !
:bien:

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:La monte en 150 70 18 à l'arrière ne donne pas de différences significatives en comportement par rapport au 140/80 17, et la dimension est courante. Mais sur l'angle, l'arrière devient un peu fuyant, la faute au pneu trop pincé.
Pour l'avant, c'est quand même plus gênant, parce qu'il est instable par définition, et tu auras la même impression de tomber, mais pas dès le début de la prise d'angle, juste quand tu te dis que tu es assez penché...
J'ai essayé toutes les configurations possibles sur K1100LT, j'en reviens à celle d'origine qui reste le meilleur compromis entre tenue de route et maniabilité.
J'ai eu le malheur d'essayer un jour un 120 sur ma K100 à l'avant, c'était inconduisible.

Le propriétaire précédent de mon K 100 avait monté un pneu de Metzeler 110 à l'avant. Cette monte ne me convenait pas beaucoup au feeling. Je suis passé à la monte d'origine en Michelin qui procure depuis une conduite nettement améliorée et plus fine.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum