Salut les bmistes, j'ai un pneu de 180 x 55 x 17 que j'aimerai mettre à la place du 190 d'origine de ma K1200S, qu'en pensez vous, quand je vois des grosses lt en 160 je pense que c'est plus une question de look
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Pneu de 180 au lieu de 190
+2
Dany67500
ledany
6 participants
2 Re: Pneu de 180 au lieu de 190 Sam 30 Mai 2020 - 7:24
Trumftager
Modo régional
Tu vas perdre immédiatement en agilité (vécu) mais si c'est une question d'esthétique...
_____________________________
3 Re: Pneu de 180 au lieu de 190 Sam 30 Mai 2020 - 20:57
ledany
Membre a vie
Oui Robert, je pense aussi que ce n'est qu'une question de look. Sur les K12R et GT, c'est un pneu de 180 à l'AR et la puissance est à peine moindre.
4 Re: Pneu de 180 au lieu de 190 Sam 30 Mai 2020 - 22:25
ROUTINE
Membre a vie
Non, avec des pneus moins larges, la moto est plus agile. Exemple: La Honda CB 1100 ex, avec ses pneus étroits (110 et 140) est bien plus agile que la Honda CB 1100 rs (120 et 180). Pour "passer" la puissance, par contre, des pneus larges sont plus efficaces. C'est cela qui pénalisera un peu la K 1200 S.
Il faut toutefois vérifier la largeur de la jante, car les 10 mm de moins représentent environ 1/2 pouce.
Il faut toutefois vérifier la largeur de la jante, car les 10 mm de moins représentent environ 1/2 pouce.
Dernière édition par ROUTINE le Sam 30 Mai 2020 - 22:33, édité 1 fois
5 Re: Pneu de 180 au lieu de 190 Sam 30 Mai 2020 - 22:32
Dany67500
Rouleur du dimanche
Merci pour vos réponses, c'est que le pneu de 180 je lai déjà ! Je ne suis pas sur d'être assez bon pilote pour exploiter le potentiel entre du 180 et du 190
6 Re: Pneu de 180 au lieu de 190 Dim 31 Mai 2020 - 8:03
ROUTINE
Membre a vie
Mon post 4 était incomplet ,car j'indiquais la nécessité de vérifier la largeur de jante...
Je l'ai fait en consultant Realoem BMW:
La K 1200 S a une jante AR de largeur 6 pouces.
La K 1300 GT a une jante AR de largeur 5,5 pouces.
La K 1200 S a un pneu en 190.
La K 1300 GT a un pneu de 180.
Conclusion: On ne peut pas monter un 180 sur la K 1200 S; il ne se placerait pas bien.
Notons en outre que s'il y avait un contrôle technique, ce montage serait non conforme.
Cette installation aurait été possible si la jante de la K 1200 S étaient de 5,5 pouces en largeur.
Je l'ai fait en consultant Realoem BMW:
La K 1200 S a une jante AR de largeur 6 pouces.
La K 1300 GT a une jante AR de largeur 5,5 pouces.
La K 1200 S a un pneu en 190.
La K 1300 GT a un pneu de 180.
Conclusion: On ne peut pas monter un 180 sur la K 1200 S; il ne se placerait pas bien.
Notons en outre que s'il y avait un contrôle technique, ce montage serait non conforme.
Cette installation aurait été possible si la jante de la K 1200 S étaient de 5,5 pouces en largeur.
8 Re: Pneu de 180 au lieu de 190 Dim 31 Mai 2020 - 8:47
Dany67500
Rouleur du dimanche
je pense que si la jante a un demi pouce de plus soit 1.25 cm le pneu de 180 sera juste un peu moins arrondi (très légèrement) ce qui augment un peu la surface au sol, mais le passage de 167 cv à 106 en France nécessite t'il toujours un 190
Pour conclure: la surface au sol sera quasiment identique
pour le passage au ct, il y a fort à parier qu'il sera usé avant
Pour revenir au début, il s'agit de le faire une seule fois car j'ai acheté ce pneu en avance pour une moto que je n'ai plus
et je crois qu'il y a bon nombres de motos avec plus de 150 cv qui se contente d'un 180, je me souviens de ma fj 100 125 cv qui avait de mémoire un 160 et la xj de 97 cv un 120 et mon pote me donnait des sueurs froides quand je le voyais prendre de l'angle
Pour conclure: la surface au sol sera quasiment identique
pour le passage au ct, il y a fort à parier qu'il sera usé avant
Pour revenir au début, il s'agit de le faire une seule fois car j'ai acheté ce pneu en avance pour une moto que je n'ai plus
et je crois qu'il y a bon nombres de motos avec plus de 150 cv qui se contente d'un 180, je me souviens de ma fj 100 125 cv qui avait de mémoire un 160 et la xj de 97 cv un 120 et mon pote me donnait des sueurs froides quand je le voyais prendre de l'angle
9 Re: Pneu de 180 au lieu de 190 Dim 31 Mai 2020 - 8:49
Dany67500
Rouleur du dimanche
bouilland 21 a écrit:La conformité en cas d'accident
en voyant tout ce qui se vend sur ali, il y a fort à parier qu'il y en aura d'autres avant moi lol
ps: je ne calcule pas "les accidents" dans ma vie sinon je reste sur mon canapé lol bien que des fois je me cogne la tête en allant chercher une bière
10 Re: Pneu de 180 au lieu de 190 Dim 31 Mai 2020 - 9:26
ROUTINE
Membre a vie
Les anciennes motos des années 80 et 90 avaient des pneus étroits. C'était mieux pour la maniabilité.
Ensuite pour améliorer la tenue de route et passer la puissance sur la roue arrière, on a mis des pneus plus larges. C'était aussi un phénomène de mode. La Ducati Diavel a même utilisé des pneus arrière très larges jusqu'à 250.
Dans le cas de Dany67500, un pneu de 180 serait trop étroit pour la jante de 6 pouces, c'est pourquoi je déconseille d'essayer. Les surfaces de scellement du tubeless ne porteraient pas correctement et le pneu risquerait même de tourner sur la jante lors des démarrages rapides.
Ensuite pour améliorer la tenue de route et passer la puissance sur la roue arrière, on a mis des pneus plus larges. C'était aussi un phénomène de mode. La Ducati Diavel a même utilisé des pneus arrière très larges jusqu'à 250.
Dans le cas de Dany67500, un pneu de 180 serait trop étroit pour la jante de 6 pouces, c'est pourquoi je déconseille d'essayer. Les surfaces de scellement du tubeless ne porteraient pas correctement et le pneu risquerait même de tourner sur la jante lors des démarrages rapides.
12 Re: Pneu de 180 au lieu de 190 Dim 31 Mai 2020 - 16:37
Invité
Invité
ROUTINE a écrit:Les anciennes motos des années 80 et 90 avaient des pneus étroits. C'était mieux pour la maniabilité.
Ensuite pour améliorer la tenue de route et passer la puissance sur la roue arrière, on a mis des pneus plus larges. C'était aussi un phénomène de mode. La Ducati Diavel a même utilisé des pneus arrière très larges jusqu'à 250.
Dans le cas de Dany67500, un pneu de 180 serait trop étroit pour la jante de 6 pouces, c'est pourquoi je déconseille d'essayer. Les surfaces de scellement du tubeless ne porteraient pas correctement et le pneu risquerait même de tourner sur la jante lors des démarrages rapides.
Dans les années 80, est apparu le pneu radial qui nécessitait des jantes plus larges...et cela a été une révolution technique qui a dépassé le phénomène de mode..
Perso,, je ne me vois pas revenir au pneu diagonal ..
Sinon, techniquement , un pneu de 180 peut se monter sur une jante de 6 pouces, c'est pas le plus adapté, mais c'est admissible.
13 Re: Pneu de 180 au lieu de 190 Dim 31 Mai 2020 - 17:41
Dany67500
Rouleur du dimanche
merci pour toutes vos réponses, sa conforte ce que je pensait d"jà, sa ne pose pas de problème, une gomme e moins à acheter
15 Re: Pneu de 180 au lieu de 190 Dim 31 Mai 2020 - 18:04
Trumftager
Modo régional
La k1300R était livrée en 180 mais l'option jante sport en 190 était proposée.
_____________________________
16 Re: Pneu de 180 au lieu de 190 Dim 31 Mai 2020 - 20:34
Romuald
Gros Rouleur
Ça change quasiment rien ... la mienne était équipée de 180 quand je l'ai achetée ...ensuite j'ai remis un 190 juste pour être à la taille origine, et aucuns soucis de maniabilité .
Donc dans un cas comme l'autre , pas de soucis.
Donc dans un cas comme l'autre , pas de soucis.
Forum Motards BM'istes » Forum mécaniques (Pour poster dans ces rubriques le membre doit s’être présenté) » Motos type K » K 12 type K40 , K43 et K44 (4 cylindres face à la route) » Pneu de 180 au lieu de 190
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum