Oulah Denis, quelle désillusion tu as eu, quand on relit tes premiers posts au sujet du K12
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Comparer une moto de plus de 20 ans de conception à la 1400 ZZR est oublier que le 1200 4 à plat en version 130 cv fut la moto la plus rapide du marché en son temps, avec une pointe à 280 km/h chrono, pour être supplanté par l'Hayabusa, ce qui n'est pas une honte. La cadre avait été confié à l'ingénieur en chef de Bimota, c'est peu dire, car à cette vitesse, il ne vaut mieux pas que ca se dodeline sous le postérieur. Forcément, ce ne sera pas la reine du gymkhana, empattement et rigidité de la partie cycle oblige, entre autres.
Dire que c'est une enclume bonne à rester dans le sillage des GS... j'ai plutôt vécu l'inverse dans les Alpes du sud et dans le Jura. Question surtout de pilotage et dans un grand confort malgré tout. C'est vrai que cette moto demande du métier et de l'humilité, mais elle est facile à vivre en toute situation, d'un confort toujours à la page, pas plus compliquée que ma Pan European et surtout moins avare en sensations moteur et de pilotage.
Quand au freinage, toute la production BM fut équipée de la même centrale, RT, RS,GS, GT, LT de 2001 à 2006. En fait, on a jamais recensé le nombre de motos dont la centrale n'a jamais posé de soucis et elles sont (très) nombreuses.
Maintenant je t'accorde que BM s'est planté avec ce système trop complexe et dont les clients ont servi de testeurs, mais depuis 5 ans que je roule avec, je la trouve bien plus rassurante que bien d'autres machines plus récentes pour ce qui est de la qualité et de la puissance du freinage. J'ai aussi eu l'occasion de rouler en freinage résiduel, c'est évident que si tu n'anticipes pas tes freinages en adaptant la vitesse, ça risque de mal se passer.
C'est vrai aussi que le train avant est sensible à l'usure du pneu, rendant celui-ci plus lourd, mais pas dangereux ou fatigant pour autant. là au moins, tu sais que ton gommard a perdu de son potentiel, c'est plus préventif que le train avant qui reste léger avec une dérobade subite dont nombre d'autres motos ont le secret.
Pour conclure, oui, cette moto n'est pas exempte de reproches. Comme dit plus haut, c'est une moto qui demande d'avoir du métier, d'avoir une condition physique en rapport avec ses qualités dynamiques et demandant un entretien très suivi voire scrupuleux (mais pas plus que l'Hayabusa et les autres sport GT de l'époque). La K 1200 RS ou GT est unique, une des plus belle réussite de BMW dans toute leur production, tant au niveau qualitatif que dynamique.
Sa qualité est de loin une des meilleure que la marque à l'hélice n'ait jamais produite (hormis la centrale ABS, je te l'accorde).
Quand je lis tous les récits de voyage de Niko avec la sienne, ça laisse songeur.
Pour moi, ce modèle est unique, un must have, même si elle est restée marginale et boudée de sa clientèle potentielle.
Cette moto est une des plus belle réussite de BMW, tant sur le plan esthétique que mécanique