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Et si j'avais fait une connerie ........

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Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Salut la meute

Depuis hier, ça tourne en boucle dans ma tête ...... et si j'avais fait une connerie ......

Dans la saison 1 du récit relatant les travaux du Kalibre 12, je vous faisais part du fait que j'avais remplacé la
pompe à eau/huile (une 19 dents) par une 32 dents récupérée auprès de Freddy, jusque là ..... pas de soucis
en démontant le moteur du K12 que j'ai en doublon ici, je me suis aperçu que lui aussi avait cette même pompe

Hier, en répondant à Gérard, qui est en cours de travaux sur sa moto, je m'aperçois que lui aussi a ce type de
pompe, la sienne étant de 2006, je me dis, tient tient, touts les K12 seraient montées comme ça ! (19 dents)

( https://bmist.forumpro.fr/t127152-changement-des-joints-pompe-a-huile-pompe-a-eau-k1200lt )

Donc, pour en revenir au sujet de ce post .. est ce que j'aurais fait une bêtise en changeant cette satanée pompe
je me demande si le fait d'avoir modifié ce point pourrait avoir une incidence quelconque sur les flux (eau/huile)
sur leur débit, leur pression leur vitesse puisque, la vitesse de rotation est modifiée, est ce que c'est bien ou
non

Moi, j'en étais resté à un remplacement de l'arbre de pompe comme étant un progrès sur les différents millésimes
des K (75/100) de mémoire, ça a changé quand les K100 sont passées d'un arbre intermédiaire en 12 rivets au lieu
de celui en 6 (88/89)

Pour le moment, ma moto fonctionne parfaitement, avec cette pompe, pensez vous que ça puisse avoir une incidence
quelconque sur un ou plusieurs organes ......

Comprenez que ça me ferait suer de devoir re-démonter, d'autant qu'une pompe en 19 dents, benh ... "j'en ai pu"

AmiKalement, Patrick


astina54

astina54
Bmiste de Platine
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donc....

la pompe en 19 dents sert pour l'huile en 20w50.

La pompe en 32 dents pour l'huile en 10w40....

bien entendu, si on inverse, la pompe se tord.....

voila....













ok..... je sors............

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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:ptdr:

Moi j'en ai 32 ! ... attend un peu... bah non, j'ai plus les dents de sagesses ! :laughing:

Patrick tu as apporté un renouveau certain aux sujets sensibles, les pneux, les huiles, essentielles ou pas :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:Salut Jean Luc
Ca n'est pas le temps qui me manque, ce sont les pièces, la 32 dents est sur ma moto, la 19 d'origine est à la poubelle, celle qui était sur mon second moteur est vendue.
Donc .......je vais me mettre les boyaux de la tête en vacances et profiter un peu de la mob avant de voir ca ... plus tard, beaucoup plus tard

:abandon: pour le moment  je déclare forfait, j'chuis .... paumé, alors, comme ça fait 6/8 mois qu'elle est montée comme ça..... elle va le rester jusqu'à nouvel ordre.

Encore merci à tous de vos précieux conseils. Patrick

Kool Patrick, comme l'a dit je ne sais plus qui ici, si tu avais fait une konnerie majeure, ton moulin te l'aurait fait savoir depuis longtemps. Si c'est l'huile, le bouzin aurait fait capot depuis lanlère ; si c'est l'eau jette un œil à ton cadran de température en régime de service à chaud. Profite de ta meule (beau temps en vue, cap'tain! sunny ) et renseigne-toi auprès de tes potes (+ binouzes si affinités ! :laughing: :wink: ) avant d'y remettre les doigts dedans.

jll78

jll78
Membre a vie
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Forest85rt a écrit:
jll78 a écrit:

Bonjour Christian, je me suis permis de faire quelques rectifications, je pense que tu t'emmêles les pinceaux ou c'est moi!
Pour information Patrick doit avoir une pompe 12/19 puisqu'il la remplacée par une 14/32 il peut si il veut nous mesurer la hauteur d'une dent sa largeur et le diamètre primitif enfin si il trouve un peu de temps.
C'est toujours intéressant de faire ces petits calculs de pharmaciens cela ne mène à pas grand chose mais on se couche normalement un peu moins bête et quelques fois on peut avoir du mal à trouver notre sommeil réparateur.
Tut, tut, Jean-Luc.
Vérifions que nous parlons des mêmes choses.

Le pignon menant c'est celui du haut, il est entrainé par le vilebrequin via l'arbre intermédiaire.
Le pignon mené c'est celui du bas, il est entrainé par le pignon menant (celui du haut).

Ceci posé, il n'y a pas de pignon mené de 12 dents, seulement 19 (d'origine) ou 32 (maintenant).

Je reprend le message #12 de Patrick, il est passé des grandes aux petites dents, du 12/19 au 14/32.

Passant des grandes dents aux petites la hauteur des dents, la cylindrée diminuent, le débit aussi mais si la variation n'est due qu'à la différence de hauteur de dent ça va pas aller chercher bien loin.

Et j'insiste, le nouveau pignon mené a 32 dents (comme moi) pas 12.

Je crois que tu as 'confusionné' quelque part.

Et je rappelle ma conclusion " Mais on s'en fiche ..."

Tu as raison Christian j'ai relu ce que tu avais écrit, je pourrais dire que c'était pour voir si tu suivais mais je n'en ferai rien!

Globalement je pense que pour la pompe à huile cela ne change pas grand chose, je pense que c'est plutôt la pompe à eau qui a été "boostée" avec cette modification de rapport de pignons.
Je n'en suis pas certain mais les deux radiateurs des K12 ne sont pas plus grands en surface d'échange par rapport à celui des K 100/1100 (voire même peut être plus petits) et en plus les tuyauteries ont un tracé moins direct ce qui doit ajouter un peu de perte de charge sur le circuit, point à vérifier peut être.
Je ne sais pas si la roue de la pompe a eau est different entre les K100/1100 et K 12 mais certains vont nous éclairer sur ce point.

Invité

Anonymous
Invité

[quote="jll78"]
Forest85rt a écrit:
Tut, tut, Jean-Luc.
Vérifions que nous parlons des mêmes choses.

Le pignon menant c'est celui du haut, il est entrainé par le vilebrequin via l'arbre intermédiaire.
Le pignon mené c'est celui du bas, il est entrainé par le pignon menant (celui du haut).

Ceci posé, il n'y a pas de pignon mené de 12 dents, seulement 19 (d'origine) ou 32 (maintenant).

Je reprend le message #12 de Patrick, il est passé des grandes aux petites dents, du 12/19 au 14/32.

Passant des grandes dents aux petites la hauteur des dents, la cylindrée diminuent, le débit aussi mais si la variation n'est due qu'à la différence de hauteur de dent ça va pas aller chercher bien loin.

Je ne sais pas si la roue de la pompe a eau est different entre les K100/1100 et K 12 mais certains vont nous éclairer sur ce point.

La roue en tole est la même sur les 2 modèles :wink:

jll78

jll78
Membre a vie
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Merci pour cette précision Patrick, c'est ce que je pensais et maintenant j'en ai la certitude l'encyclopédique Patrick m'a informé.
Comme je l'ai écrit plus haut je pense que tu n'as pas trop a t'en faire Patrick, tu dois juste surveiller ta température d'eau et le bon déclenchement des ventiles après tu changeras ta pompe lors d'une prochaine grosse révision mais je pense que ce n'est pas obligatoire, tu verras cet été si elle chauffe trop ou pas.

Invité

Anonymous
Invité

:wink: merci Jean-Luc
J'ai passé cet été avec cette pompe  .... R.A.S. comme je viens en + de remplacer les radiateurs  je sens que ça va rester comme ça encore un petit moment,  et puis comme je le disais plus haut, une pompe en 19 dents... je n'en ai pas.
Encore merci de vos lumières,  je me sens moins seul.
Amitiés à tous Patrick

jll78

jll78
Membre a vie
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De rien l'ami ce fut un plaisir et avec ce genre d'interrogation on apprend plein de choses même si de temps en temps on se trompe, mea culpa.
Bonne route à toi vivement dans un mois.



Dernière édition par jll78 le Ven 13 Mar 2020 - 9:02, édité 1 fois

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
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jll78 a écrit:Patrick, tu dois juste surveiller ta température d'eau

Surtout si, en plus, tu tousses.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
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Merci Forest85rt (Et aux autres) pour les explications  :bien:  :bien:  :bien:

J'ai refait un mixe à ma sauce  :Cool:

Et si j'avais fait une connerie ........ - Page 2 Imgp4210
Et si j'avais fait une connerie ........ - Page 2 _351010

Le pignon menant c'est celui du haut, il est entrainé par le vilebrequin via l'arbre intermédiaire.
Le pignon mené c'est celui du bas, il est entrainé par le pignon menant (celui du haut).

Patrick (enfin sa moto)  est passé des grandes aux petites dents, du 12/19 au 14/32.

Pour la pompe à eau :

Pompe 12/19 : Si le le moteur tourne à 1000 Trs/mn la pompe tourne à 630 Trs/mn
Pompe 14/32 : Si le le moteur tourne à 1000 Trs/mn la pompe tourne à 430 Trs/mn

Donc si la turbine est la même, le débit est bien diminué...  

Pour la pompe à huile :

La pompe à eau tourne moins vite mais le petit pignon de la pompe à huile tourne toujours à la vitesse de l'arbre intermédiaire.

Or, la cylindrée d'une pompe à engrenage est : Pi x D (petit pignon) x largeur dent x hauteur dent.
Si on le développe ça donne le volume d'un parallélépipède de hauteur 1 dent, de largeur 1 dent, de longueur le périmètre lié au diamètre primitif du pignon et ça à chaque tour.

Perso je dirai plutôt que c'est la largeur des dents et le diamètre primitif qui ont changé mais le raisonnement reste le même...

Passant des grandes dents aux petites la largeur des dents, la cylindrée diminuent, le débit aussi mais cela ne devrait pas aller chercher bien loin...    :Cool:

Ben voilou...


flower  flower

nik0

nik0
Membre a vie
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J'ai tout lu et je pose une petite remarque :

Qui a pensé au débit dans le radiateur d'huile?


_____________________________
Et si j'avais fait une connerie ........ - Page 2 354459_5
Et si j'avais fait une connerie ........ - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
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nik0 a écrit:Qui a pensé au débit dans le radiateur d'huile?

Pas moi, je n'en ai pas (Ah, si, sur la R)

Connais pas, mais, à mon avis, si radiateur d'huile il y a, il doit être en série dans le circuit, pas en parallèle donc suffisament dimensionné pour que sa présence ne change rien.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas du tout de cet avis. Si la cylindrée de la pompe est la même, mais que sa vitesse est réduite d'un tiers, son débit l'est aussi dans la même proportion. C'est là que ça ne va pas.
Comment ce moteur a-t-il pu tenir plus de 6000 km ?
C'est qu'il n'a pas été brutalisé et qu'il est d'une étonnante robustesse.
Pour moi, il y a urgence à remplacer cette pompe, autant pour la partie huile que la partie eau
(lubrification et refroidissement).
Pour être plus rigoureux, il faudrait comparer les courbes caractéristiques des deux pompes, mais pour moi, c'est tellement évident...

Invité

Anonymous
Invité

Si il y a un radiateur d'huile sur un 12LT je veux bien qu'on me dise où il est.......

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Je ne suis pas du tout de cet avis. Si la cylindrée de la pompe est la même, mais que sa vitesse est réduite d'un tiers, son débit l'est aussi dans la même proportion. C'est là que ça ne va pas.
Comment ce moteur a-t-il pu tenir plus de 6000 km ?
C'est qu'il n'a pas été brutalisé et qu'il est d'une étonnante robustesse.
Pour moi, il y a urgence à remplacer cette pompe, autant pour la partie huile que la partie eau
(lubrification et refroidissement).
Pour être plus rigoureux, il faudrait comparer les courbes caractéristiques des deux pompes, mais pour moi, c'est tellement évident...          

Il me semble que le débit d'une pompe à engrenage est définie par sa cylindrée, cette ci est calculée par le "volume d'une dent" quelque soit la pompe la cylindrée reste très très proche et le pignon moteur tourne à la meme vitesse dans les deux cas de montage il n'y a que la pompe à eau qui tourne plus vite pour une men vitesse du pignon moteur.

Pour le radiateur d'huile sur la k12 RS il est placé sous le phare mais sur la K12 LT il est bien possible qu'il n'y en a pas dans la mesure ou sur les FTL il y a un second phare sous le premier là ou est placé le radiateur sur la RS.
J'ai toujours eu un doute sur ce phare dans la mesure ou je pensais qu'il y avait un radiateur comme sur la RS mais Patrick m'a encore appris quelque chose il n'y pas de radiateur d'huile sur la LT enfin tout au moins sur la sienne tirelalangue

Invité

Anonymous
Invité

Salut Jean-Luc

Pour avoir mis  en pièce un K1200LT qui a commencé à brulé et ayant mis la mienne presque dans le même
état, je confirme ........ pas de boogie woo pas de radiateur d'huile sur le 12LT

Pour me rassurer, ce matin, ciel bleu, je dégaine le Kalibre 12 petite sortie tranquille sur la côte 100 kms (j'adore
ce coin quand il n'y à personne) allez, trêve de bavardage, ça n'est pas un C.R. de balade

Je pars, je n'ai pas fait gaffe à l'heure qu'il est, il fait 8° je rentre 12.00h .. pas de montée de température
alarmante une fois béquillée, je laisse tourner, vous avez sous les yeux, le moment précis où se déclenchent les
deux ventilateurs, et le niveau de température qu'indique le manomètre idoine, le tout posé sur un ralenti de
pile/poil 1000 tours

J'vous l'dis moi ....... ça rassure  :wink:  / Amitiés, Patrick

Et si j'avais fait une connerie ........ - Page 2 20200350
Et si j'avais fait une connerie ........ - Page 2 20200351
Et si j'avais fait une connerie ........ - Page 2 20200349

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

les ventilos se declehcnet sur la mienne lorsque l'aiguille de temperature atteint le gros trait blanc, juste avant le rouge

Invité

Anonymous
Invité

Vérifie ton niveau d'eau, l'état de ta sonde (derrière la culasse)
c'est un peu haut je trouve

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ce cadran n'est qu'un indicateur , si la résistance de la sonde , du faisceau ou du cadran à aiguille lui-même ne sont pas identiques , l'indication est forcément différente ,

la température moteur est prise sur la culasse par une autre sonde et c'est celle-ci qui déclenche le ventilo par le motronic.


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Entièrement d'accord avec Freddy, c'est une chaine d'indicateurs, de sondes et de réactions et d'une moto à l'autre d'un millésime different il peut y avoir des différences.
Ce qu'il faut voir aussi c'est la baisse de la température après quelques secondes ou minutes de ventilation.
Là je vais faire un petit tour en k12 en rentrant si je n'oublie pas, je testerai mais moi j'ai un radiateur d'huile et je dois être en 12/19 donc rien à voir :ptdr: mais je ne suis jamais allé voir les pompes eau/huile :laughing: :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

La sonde est derrière les bobines du k12 entre les 2 aac

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit: une fois béquillée, je laisse tourner, vous avez sous les yeux, le moment précis où se déclenchent les deux ventilateurs, et le niveau de température qu'indique le manomètre idoine, le tout posé sur un ralenti de
pile/poil 1000 tours
J'vous l'dis moi ....... ça rassure  :wink:

Alors moi, ça ne me rassure pas forcément...

Je trouve l'indication de température bien modeste pour justifier leur déclenchement et pas très rassurant qu'au ralenti en ambiance 11°c, ce soit nécessaire...
... Là, c'est perplexe, mon état de réflexion...



Dernière édition par Dr.X le Ven 13 Mar 2020 - 13:29, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

La sonde du manomètre est sur la pompe a eau/huile
La sonde qui déclenche les ventilos est sur la culasse

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Si il y a un radiateur d'huile sur un 12LT je veux bien qu'on me dise où il est.......

Oops... Comme quoi les K12 ne se ressemblent pas.


_____________________________
Et si j'avais fait une connerie ........ - Page 2 354459_5
Et si j'avais fait une connerie ........ - Page 2 Platanes
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http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Je te confirme mon p'tit Nico, pas de radiateur sur le 12LT
Bises au frangin, amitiés Patrick

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:ce cadran n'est qu'un indicateur , si la résistance de la sonde , du faisceau ou du cadran à aiguille lui-même ne sont pas identiques , l'indication est forcément différente ,

la température moteur est prise sur la culasse par une autre sonde et c'est celle-ci qui déclenche le ventilo par le motronic.

Exact Freddy elle est là cette fichue sonde, d'ailleurs, je l'avais foutue en l'air quand j'avais fait mes travaux
ayant totalement zappé qu'elle était là, au cul de la culasse bien planquée derrière les bobines.

Et si j'avais fait une connerie ........ - Page 2 20190627
Et si j'avais fait une connerie ........ - Page 2 20190626

jll78

jll78
Membre a vie
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J'ai testé pour vous ma K12 RS ce n'est pas une LT et j'ai bien un radiateur d'huile

Donc en roulant l'aiguille est sous le trait blanc et lors de ralentissements feu rouge ou autres elle monte juste sous ce trait blanc (ici je viens d'arrêter le moteur) 15h38:

Et si j'avais fait une connerie ........ - Page 2 Img_1632

Après quelques minutes au ralenti voila la température ou les deux ventilateurs déclenchent 15h41:

Et si j'avais fait une connerie ........ - Page 2 Img_1633

Ensuite je laisse les ventilateurs faire leur travail, moteur au ralenti et la température baisse et les ventilateurs s'arrêtent ici 15h43:

Et si j'avais fait une connerie ........ - Page 2 Img_1634

Voilà si cela peut aider ou si vous avez des remarques je suis à votre disposition, pour information dehors il fait environ 11,9°C 1005 hPa et 30% d'humidité tirelalangue



Dernière édition par jll78 le Ven 13 Mar 2020 - 19:02, édité 1 fois

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pour moi, ce sont des radiateurs d'eau.

Mais merci, car cela confirme les positions respectives de ma sonde lors des declenchements de mes ventilos :bien:

jll78

jll78
Membre a vie
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astina54 a écrit:Pour moi, ce sont des radiateurs d'eau.

Mais merci, car cela confirme les positions respectives de ma sonde lors des declenchements de mes ventilos  :bien:

Bien sur que c'est deux radiateurs d'eau mais il y a aussi un radiateur d'huile supplémentaire sous le phare sur les RS et GT pas sur la LT ou FTL.
De toutes manière l'eau et l'huile sont à des températures très proches en fonctionnement d'ailleurs il n'y a qu'une seule sonde sur l'ensemble pompes huile/eau.
L'avantage de l'eau c'est que les calories peuvent s'évacuer bien plus rapidement que sur l'huile mais l'huile a son pouvoir lubrifiant et une inertie plus lente que l'eau en montée comme en descente de température. Il faut bien différencier les deux et surtout ne pas les mélanger :ptdr: :ptdr: :bien:

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