Bonjour à tous, je suis inscrit depuis un moment sur le site mais j'ai eu du mal à me lancer pour poser des questions, donc voila ma question toute bête, j'ai acheté un k100rs il y a 4 mois à 36000 km et je trouve qu'elle manque vraiment de patate, on dirais que le moteur bloque à un certain moment, genre en 5 ème à 120 km/h le moteur est à bout.Voila j'essaye d'expliquer le mieux que je peut, si quelqu'un a une idée, je vous en remercie. Moi c'est alphi
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2 Re: k100rs Sam 29 Déc 2018 - 15:34
Freddy29
Administrateur
le mieux , pour commencer, est de faire une révision complète , avec changement de tous les filtres ,
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4 Re: k100rs Sam 29 Déc 2018 - 16:20
DoKtor33
Gros Rouleur
Bonjour,
36000 km, c'est rien. Elle devrait "avancer" ! Comme le dit Freddy, commence par une bonne révision. Tout dépend de l'ancien proprio, mais vu la kilométrage, il n'a pas du s'en servir beaucoup. Donc, il y a des chances qu'elle soit dans son jus, voire même qu'elle n'ait pas été stockée dans les meilleurs conditions. Montre lui que tu es son nouveau boss : révision complète. Ca te permettra de la découvrir en même temps !
36000 km, c'est rien. Elle devrait "avancer" ! Comme le dit Freddy, commence par une bonne révision. Tout dépend de l'ancien proprio, mais vu la kilométrage, il n'a pas du s'en servir beaucoup. Donc, il y a des chances qu'elle soit dans son jus, voire même qu'elle n'ait pas été stockée dans les meilleurs conditions. Montre lui que tu es son nouveau boss : révision complète. Ca te permettra de la découvrir en même temps !
5 Re: k100rs Sam 29 Déc 2018 - 18:56
alphi
Jeune pilote
Oui merci pour ces conseil, il me semble que l"ancien proprio était un peu bourrin avec la moto, j'veux dire qu'il y faisait pas vraiment gaffe et qu'il n'a pas fait de révisions.
6 Re: k100rs Sam 29 Déc 2018 - 19:28
DoKtor33
Gros Rouleur
Aïe ... raison de plus de faire une bonne révision de la moto. C'est relativement facile si tu as la chance d'avoir une main gauche et une main droite bien distincte.
7 Re: k100rs Sam 29 Déc 2018 - 20:27
chbock59
Pilier de Forum
DoKtor33 a écrit:Aïe ... raison de plus de faire une bonne révision de la moto. C'est relativement facile si tu as la chance d'avoir une main gauche et une main droite bien distincte.
...et d'avoir une machine facile à entretenir!
Filtre à air :
N° d'article: LX 75 Références OEM: 13721460337 que tu peux trouver içi...
Filtre à essence :
N° d'article: KL 145
MAHLE ORIGINAL Filtre à carburant trouvé sur le même site...
Filtre à huile :
N° d'article: OC 91
MAHLE ORIGINAL Filtre à huile toujours au même endroit.
Si tu ne l'avais pas encore, voici le lien vers toutes les références de pièces de ta machine.
Pour trouver les meilleurs prix et dispo, tu fais comme moi : prendre la référence, par exemple "13721460337" qui est le filtre à air, et passe la dans un moteur de recherche.
Pour les bougies, soit tu met de l'origine, soit de la NGK, mais je ne me souviens plus de la référence. C'est l'affaire de deux heures quand on connait la machine : pendant que l'huile coule, tu as le temps de faire les filtres à air et essence. Pour ce dernier, le faire réservoir le plus vide possible, il faut aller le chercher dans le réservoir...
ps : elle roule au 98...
9 Au fait! Dim 30 Déc 2018 - 1:26
alphi
Jeune pilote
Oui elle roule au 98 et elle est de 1989. Merci encore
10 Re: k100rs Dim 30 Déc 2018 - 8:37
Freddy29
Administrateur
pense à changer tous les fluides, huile moteur, boite "pont" mais aussi huile de fourche (10w) et liquide de refroidissement
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11 Re: k100rs Dim 30 Déc 2018 - 9:16
Eole80
Membre a vie
La moto n’avance pas, de quand date le dernier plein ? Même si tu l’as fait, il devait en rester de la vieille. Vidange et remets un plein neuf.
As-tu des photos de ta RS ?
As-tu des photos de ta RS ?
14 Re: k100rs Dim 30 Déc 2018 - 15:37
chbock59
Pilier de Forum
Oui, c'était une édition spéciale, non ? Je rajoute 15 minutes à l'intervention, parce qu'il y a un spoiler à demonter...☺
15 Re: k100rs Dim 30 Déc 2018 - 15:49
klo
Jeune pilote
Vérifie si il y a bien les bouchons en caoutchouc sur les prises de pression aux injecteurs
Ca fait des prises d'air.
Tu peux boucher au chaterton
Ca fait des prises d'air.
Tu peux boucher au chaterton
16 Re: k100rs Dim 30 Déc 2018 - 19:03
Eole80
Membre a vie
J’ai eu la 1000, depuis peu la 1100, toutes deux, de biens belles machines.
Merci pour tes photos ✌️
Merci pour tes photos ✌️
17 Re: k100rs Dim 30 Déc 2018 - 19:12
supercyprien
Pilier de Forum
Un des derniers K100RS avant la K100RS/1 et avec l'ABS !
Pour le filtre, prends le OC91D1 plutôt que le OC91 "simple" : dans le D1 tu auras en plus le joint de la trappe pour le filtre à huile (le pack 91D1 comprend le filtre OC91+le joint qui va bien + le joint alu de vis de vidange moteur).
Pour les bougies : Bosch X5DC
Vérifie aussi l'état du faisceau de bougies qui avec l'âge peut faire des siennes, notamment si de l'oxydation a décidé de s'y loger.
Pour le filtre, prends le OC91D1 plutôt que le OC91 "simple" : dans le D1 tu auras en plus le joint de la trappe pour le filtre à huile (le pack 91D1 comprend le filtre OC91+le joint qui va bien + le joint alu de vis de vidange moteur).
Pour les bougies : Bosch X5DC
Vérifie aussi l'état du faisceau de bougies qui avec l'âge peut faire des siennes, notamment si de l'oxydation a décidé de s'y loger.
19 k100rs Manque de pêche Mar 12 Mar 2019 - 13:49
alphi
Jeune pilote
REBONJOUR à tous , voila je roule encore avec mon k100rs de 1989, j'ai changé tous les filtres, fais toutes les vidanges et changé les bougies, mais elle avance toujours pas. on dirai qu'elle est bridé c'est possible ? Si quelqu'un a une petite idée. Merci beaucoup pour l'aide que vous pourriez m'amener.
20 Re: k100rs Mar 12 Mar 2019 - 15:32
Freddy29
Administrateur
2 pistes : la pression d'essence et le débit-mètre
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21 Re: k100rs Mar 12 Mar 2019 - 15:51
Antonov
Gros Rouleur
alphi a écrit:REBONJOUR à tous , voila je roule encore avec mon k100rs de 1989, j'ai changé tous les filtres, fais toutes les vidanges et changé les bougies, mais elle avance toujours pas. on dirai qu'elle est bridé c'est possible ? Si quelqu'un a une petite idée. Merci beaucoup pour l'aide que vous pourriez m'amener.
Hello, elle prend les tours sur les autres vitesses ? La montée en régime est elle linéaire en accelerant de 1000 t/mn... jusqu'à 5000 t/mn, par exemple ? Ou bien as tu comme un blocage, un palier, un mur à franchir à un certain régime moteur ? Ca donne exactement cette sensation de bridage !
Mes excuses aux réguliers du forum car je sais que je radote mais en plus du reste, il faut...
... changer les cables de bougies. Je vous fatigue avec ça mais comme sur deux K1100 ça m'a changé la vie, perso, je commencerai par là (en plus d'un entretien complet comme dit plus haut) puisque c'est de toute manière necessaire. Une panne invisible car les cables haute tension sont d'aspect OK mais en réalité l'isolant se dégrade avec le temps et ça fout le bouzin dans l'allumage. D'où une moto qui ratatouille, prend mal les tours, barbotte et est bruyante.
Fais le. Tu ne regreterras pas. Au mieux, tu résous ton souci. Au pire, tu elimines une cause archi classique de sensation de bridage de ces motos. Ca vauit le cout / coup, non ?
En savoir plus sur ce phénomène:
https://bmist.forumpro.fr/t114146-cable-d-antiparasite
et les liens sous-jacents.
22 Re: k100rs Mar 12 Mar 2019 - 16:57
23 Re: k100rs Mar 12 Mar 2019 - 17:00
Invité
Invité
Freddy29 a écrit:2 pistes : la pression d'essence et le débit-mètre
As-tu aussi jeté un coup d'oeil sur le filtre à air ? (C'est chillant à déposer mais ensuite tu es tranquille de ce côté là !).
24 Re: k100rs Mar 12 Mar 2019 - 17:03
Invité
Invité
J'oubliais !! Si un jour l'envie te prend de jeter ta brêle du haut d'un pont, surtout appelle-moi avant, j'arrive de suite !!
25 K100RS , Merci les amis Mar 12 Mar 2019 - 17:32
alphi
Jeune pilote
Oui le filtre à air est changé. Et elle ne prend pas ses tours même quand je change de vitesse éffèctivement plûtot un blocage et ne dépasse pas un pallier comme tu as dis Antonov. Merci Freddy pour ton conseil je vais jeter un oeil.
26 Re: k100rs Mar 12 Mar 2019 - 17:39
Antonov
Gros Rouleur
alphi a écrit:Oui le filtre à air est changé. Et elle ne prend pas ses tours même quand je change de vitesse éffèctivement plûtot un blocage et ne dépasse pas un pallier comme tu as dis Antonov. Merci Freddy pour ton conseil je vais jeter un oeil.
En clair: si tu acceleres de façon linéaire, il se passe quoi ? Ton moteur prend les tours doucement... 1000... 2000... 3000... ??? Et après il ne dépasse VRAIMENT pas un certain régime, comme le ferait un "rupteur" ? Ou alors, il y arrive, mais en dépassant une sorte de palier qu'il faut "forcer" à la poignée de gaz ?
27 Re: k100rs Mar 12 Mar 2019 - 18:21
alphi
Jeune pilote
Oui c'est ça il ne dépasse pas un certain régime, quand je suis en troisième par exemple je suis à 60 kmh et je sens qu'elle est à bout. ça fait ça sur toutes les vitesse en 5 eme je suis maximum à 100 kmh. Les régimes sont vraiment très bas.
28 Re: k100rs Mar 12 Mar 2019 - 18:32
k75roadster
Membre a vie
Si ça marche bien à bas régime mais plus au dessus:
- Soit tu as une pression d'injection insuffisante. Vérifie en mesurant la pression en sortie de réservoir. Cause possible: régulateur défectueux (rare), fuite interne dans les conduites (ça arrive).
- Soit le débimetre envoie une mauvaise info au calculateur: vérifie à l'Ohmetre la résistance qu'il transmet à pleine ouverture.
- Soit ton allumage est mal calé et ne permet pas une pleine avance.
- Dernière piste; manque de compression due à une soupape bridée (contrôle et règle), à une segmentation foutue ou un cylindre rayé. Prends les compressions pour en savoir plus.
- Soit tu as une pression d'injection insuffisante. Vérifie en mesurant la pression en sortie de réservoir. Cause possible: régulateur défectueux (rare), fuite interne dans les conduites (ça arrive).
- Soit le débimetre envoie une mauvaise info au calculateur: vérifie à l'Ohmetre la résistance qu'il transmet à pleine ouverture.
- Soit ton allumage est mal calé et ne permet pas une pleine avance.
- Dernière piste; manque de compression due à une soupape bridée (contrôle et règle), à une segmentation foutue ou un cylindre rayé. Prends les compressions pour en savoir plus.
29 Re: k100rs Mar 12 Mar 2019 - 19:09
alphi
Jeune pilote
Je te remercie beaucoup pour ces conseils, je vais regarder tout ça. je donnerai des nouvelles .
30 Re: k100rs Mar 12 Mar 2019 - 19:27
Eole80
Membre a vie
Aussi simple à faire: le boîtier motronic sous la selle. Enlève la prise male du boîtier. Regarde l’etat Des cosses, un petit coup de tournevis fin pour gratter si oxydées. Ensuite un coup de spray contact. Remettre la prise en s’assurant qu’elle est bien clispsee avec son ressort plat.
33 Re: k100rs Mer 13 Mar 2019 - 8:45
Eole80
Membre a vie
- Boîtier noir en bout de rampe de papillons, à droite de la rampe. En tournant la poignée d’acceleratuteur doucement dans les deux sens, tu dois entendre un clic à son niveau.
- durite en forme de S derrière le filtre à air, vérifier qu’elle n’est pas fendue, notamment au niveau de ses colliers.
- sous le réservoir, proche de la colonne, boîtier d’allumage noir. Il est simplement emboîté, j’ai eu à le remboîter une fois et je l’avais bloqué avec une boule de papier alu mais il doit y avoir mieux.
- durite en forme de S derrière le filtre à air, vérifier qu’elle n’est pas fendue, notamment au niveau de ses colliers.
- sous le réservoir, proche de la colonne, boîtier d’allumage noir. Il est simplement emboîté, j’ai eu à le remboîter une fois et je l’avais bloqué avec une boule de papier alu mais il doit y avoir mieux.
Dernière édition par Eole80 le Mer 13 Mar 2019 - 8:47, édité 1 fois
34 Re: k100rs Mer 13 Mar 2019 - 8:46
Antonov
Gros Rouleur
batisse a écrit:Le moteur monte à quel régime au point mort?
J'ai essayé de poser cette question, plus haut, mais il ne répond pas assez précisement En effet, lors de la montée linéaire au point mort, ce serait sympa d'avoir une jolie description des evenements... voire une petite vidéo YT pour illustrer.
alphi a écrit:Oui c'est ça il ne dépasse pas un certain régime,
Combien précisement ce régime de blocage ? Est-ce le même régime de blocage avec les 5 vitesses engagées et aussi au point mort ?
Si ça se trouve c'est le cable d'accelerateur qui coince quelque part, tout betement !
En tout cas, il a du taff mais au moins, il a des pistes de contrôles. Il ne va pas tarder à la faire décoller avec toutes ces aides du forum !
35 Re: k100rs Mer 13 Mar 2019 - 8:57
Eole80
Membre a vie
Antonov a écrit:alphi a écrit:REBONJOUR à tous , voila je roule encore avec mon k100rs de 1989, j'ai changé tous les filtres, fais toutes les vidanges et changé les bougies, mais elle avance toujours pas. on dirai qu'elle est bridé c'est possible ? Si quelqu'un a une petite idée. Merci beaucoup pour l'aide que vous pourriez m'amener.
Hello, elle prend les tours sur les autres vitesses ? La montée en régime est elle linéaire en accelerant de 1000 t/mn... jusqu'à 5000 t/mn, par exemple ? Ou bien as tu comme un blocage, un palier, un mur à franchir à un certain régime moteur ? Ca donne exactement cette sensation de bridage !
Mes excuses aux réguliers du forum car je sais que je radote mais en plus du reste, il faut...
... changer les cables de bougies. Je vous fatigue avec ça mais comme sur deux K1100 ça m'a changé la vie, perso, je commencerai par là (en plus d'un entretien complet comme dit plus haut) puisque c'est de toute manière necessaire. Une panne invisible car les cables haute tension sont d'aspect OK mais en réalité l'isolant se dégrade avec le temps et ça fout le bouzin dans l'allumage. D'où une moto qui ratatouille, prend mal les tours, barbotte et est bruyante.
Fais le. Tu ne regreterras pas. Au mieux, tu résous ton souci. Au pire, tu elimines une cause archi classique de sensation de bridage de ces motos. Ca vauit le cout / coup, non ?
En savoir plus sur ce phénomène:
https://bmist.forumpro.fr/t114146-cable-d-antiparasite
et les liens sous-jacents.
Grâce au fofo, j’ai déduit le remplacement nécessaire de mes câbles d’antipatsite en pulvérisant de l’eau sur ces derniers, moteur tournant: moteur qui ratatouille et présence de « lucioles » eletriques visibles dans le sombre ce qui caractérise un gainage des câbles HS.
36 Re: k100rs Mer 13 Mar 2019 - 9:25
Antonov
Gros Rouleur
Eole80 a écrit:
Grâce au fofo, j’ai déduit le remplacement nécessaire de mes câbles d’antipatsite en pulvérisant de l’eau sur ces derniers, moteur tournant: moteur qui ratatouille et présence de « lucioles » eletriques visibles dans le sombre ce qui caractérise un gainage des câbles HS.
Certes, c'est encore mieux de le mettre en évidence mais... pour moi, il semble clair à la lecture de tous les posts sur ce sujet sur ce forum que si les cables sont d'origine, après 25-35 ans... ils sont de toute manière morts ! Du coup, pour moi, celui qui récupère une K, il fait l'entretien complet, filtres, huiles et... les cables antiparasites, par défaut.
37 Re: k100rs Mer 13 Mar 2019 - 11:56
alphi
Jeune pilote
Au point mort le régime est entre 2500 et 3000 tours.
38 Re: k100rs Mer 13 Mar 2019 - 11:58
alphi
Jeune pilote
Oui ce sont les mêmes régimes de blocages quel que soient les vitesses.
39 Re: k100rs Mer 13 Mar 2019 - 13:33
alphi
Jeune pilote
Je sais pas si je me fais bien comprendre, je pense pas que ça soit le cable,à la poignée j'ai de la marge sur toutes les vitesses je crois que je dépasse pas les 3000 tours
40 Re: k100rs Mer 13 Mar 2019 - 13:35
batisse
Membre a vie
alphi a écrit:Au point mort le régime est entre 2500 et 3000 tours.
Maxi? Gaz à fond? Et tu arrives à 120 en 5ème?
Dernière édition par batisse le Mer 13 Mar 2019 - 13:36, édité 1 fois
41 Re: k100rs Mer 13 Mar 2019 - 13:36
Freddy29
Administrateur
as tu vérifié le débit-mêtre ? as tu vérifié la pression d'essence ? voir message 20
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42 Re: k100rs Mer 13 Mar 2019 - 14:50
alphi
Jeune pilote
Je vais vérifier tout ça, en tout cas merci beaucoup,ça fait 5mois que je l'ai ça me change carrément de mon R100RS
43 Re: k100rs Mer 13 Mar 2019 - 15:22
chbock59
Pilier de Forum
Je reviens sur ce que tu as écrit : il manque de patate (poussif,problème pour accélérer), ou bien, parce que tu ne dépasses pas le 120km/h??
Donc, même au point mort, elle ne dépasse pas les 3000trs. Et si tu lèves la commande de papillons avec un tournevis au lieu de tourner la poignée? Si tu vas plus haut, c'est que tu es limité dans la commande, vérifies l'alignement de ta poignée d'accélérateur.
Sur les anciennes K, il y avait un repère sur la poignée et un sur le curseur rotatif.
Donc, même au point mort, elle ne dépasse pas les 3000trs. Et si tu lèves la commande de papillons avec un tournevis au lieu de tourner la poignée? Si tu vas plus haut, c'est que tu es limité dans la commande, vérifies l'alignement de ta poignée d'accélérateur.
Sur les anciennes K, il y avait un repère sur la poignée et un sur le curseur rotatif.
46 Re: k100rs Jeu 14 Mar 2019 - 14:16
alphi
Jeune pilote
Beaucoup de boulot en ce moment, pas trop le temps de m'en occuper, mais je vous tiendrais au courant.
47 Re: k100rs Jeu 14 Mar 2019 - 14:18
Freddy29
Administrateur
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48 Re: k100rs Jeu 14 Mar 2019 - 18:12
Invité
Invité
alphi a écrit:OK !!!
Et n'oublie pas de bourrer tout ça la graisse...!
49 Re: k100rs Mar 19 Mar 2019 - 19:47
alphi
Jeune pilote
Re salut les amis, suite à tout ce dont on a parlé je me posais une question, est ce normal que dans le réservoir de ma k100rs quand on démarre l'essence envoi comme un jet régulier ?
50 Re: k100rs Mar 19 Mar 2019 - 19:57
k75roadster
Membre a vie
Absolument pas. Tu as une fuite dans le circuit d'alimentation des injecteurs. Soit une pompe fuyarde (fréquent), soit une durit poreuse ou mal serrée, soit un filtre fuyard (rare).
Ca explique que la pression d'essence serait insuffisante pour dépasser un certain régime.
Ca explique que la pression d'essence serait insuffisante pour dépasser un certain régime.
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