Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comportement d'un ensemble moto + remorque ?

+7
CHARGATHE
cleox
dany
brunok1
teurteul73
krs
Jyhel
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour, pour faire suite à mon autre post, (maintenant que ma future remorque est en fabrication), j'aimerais savoir à quoi m'attendre au niveau du comportement de la moto et du ressenti au guidon. Est-ce qu'elle va sauter dans tous les sens (sur route défoncée), est-ce que c'est bruyant, va-t-elle fatiguer plus l'embrayage et les roulements (pont), est-ce que la conso va beaucoup évoluer, me conseillez-vous de mettre un mat avec un petit drapeau à l'arrière pour avertir du gabarit très bas de ce véhicule ? ? ?
Mais non, je ne suis pas un "tracassin" ! ! !
Merci de vos retours d'expérience, courtoisement, JL

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

juste avoir à l'esprit que le système de freinage a été calibré et homologué pour ralentir la masse maxi de la moto
( ptac ), donc rajouter une remorque plus ou moins chargée modifiera de facto le ptac de la moto et poussera invariablement celle-ci dans les phases de freinage.
L'anticipation est plus que recommandée dans ce cas.et privilégier le frein moteur plutot que les disque s et plaquettes avec le risque de surchauffe ( fading ) et aussi de déformation des disques.

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci KRS, j'y pensais et aussi au risque de manque à l'accélération en cas de dépassement, ce sera "autre chose" mais comme ce sera occasionnel (vacances, WE, etc), on va y aller cool. C'est sur que de toute façon ma vitesse de croisière va obligatoirement chuter afin de pouvoir faire face (autant que faire ce peut) à toute éventualité. Je suis de Charente, donc un Cagoullard et ça n'étonnera personne de me voir me traîner sur la route (bonne excuse) !

Invité

Anonymous
Invité

Attention aux limitations de vitesse ,particulièrement en Suisse 80 KH .En Allemagne limité à 80 KH sauf si remorque freinée, limitée alors à 100 KH .Pour les autres pays ils est bon de se renseigner avant le départ en vacances .

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

en France il n'y a pas de limitation spécifique hors mis les limitations obligatoire de tout le monde

et de plus même avec une remorques équilibrée de toute façon personne ne fait d’excès

perso j'ai roulé avec une remorque perso derrière ma Suzuki 500 gse

Comportement d'un ensemble moto + remorque ? 20150510

mais également derrière ma 900 diversion

Comportement d'un ensemble moto + remorque ? 20170410


je n'ai jamais eut de problèmes avec les deux motos ni avec les bleues

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

OK merci pour ces renseignements, je pense raisonnable de rouler entre 80 et 100 avec un tel attelage ! J'ai eu des side-cars et une remorque mono-roue faite "maison" attelée à ma GS 1150 mais jamais une 2 roues et je n'ai jamais essayé un tel engin.

Invité

Anonymous
Invité

Dany (sur le forum) avait une BMW 100RT avec une remorque 2 roues, ça ne semblait pas
lui poser de problèmes particuliers, sa remorque n'avait pas de caisse, il avait monté dessus
un coffre de toit, ce genre de truc que l'on attache sur des galeries de voitures.

Sur le plan de la législation ????? aucune idée, mais je pense pas plus de contre indications
qu'avec une voiture.

De mémoire, une remorque doit avoir une CG quand son PTAC est supérieur à une charge de  
500kgs (je doute que tu en arrives là)

Amitiés, Patrick

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut.
Tu peux rouler aux mêmes vitesses qu'en solo et à par un freinage violent tu oublieras même que tu as une remorque. Par contre il faut passer très cool sur les dos d'ânes et avec une deux roues ne pas prendre les virages à la corde :laughing:
Niveau consommation peu de changement sauf très chargé et vitesse élevée sur autoroute (si si, on peut avec une remorque).Dans ton cas c'est une attache et une remorque maison, donc pas homologuées. Ma remorque est homologuée mais pas l'attache, chacun fait comme il veut.

Invité

Anonymous
Invité

Je vois que chacun fait un peu comme il veut... 

Mais en termes de législation ou dans le cas d'un accident vous êtes tous sûrs que ça ne peut pas se retourner contre vous ?

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

hf1961 a écrit:Je vois que chacun fait un peu comme il veut... 

Mais en termes de législation ou dans le cas d'un accident vous êtes tous sûrs que ça ne peut pas se retourner contre vous ?
Normalement sur ton contrat dans les conditions générales il est noté que tu es assuré pour une remorque dans la limite du PTRA. Maintenant en cas de panne l'assistance fonctionne, j'ai testé, par contre en cas de carton je suppose que l'expert va regardé ça de plus près et découvrir que l'attelage ou la remorque  n'est pas pas homologué . Je n'aime mieux pas savoir la suite.

Invité

Anonymous
Invité

hf1961 a écrit:Je vois que chacun fait un peu comme il veut... 

Mais en termes de législation ou dans le cas d'un accident vous êtes tous sûrs que ça ne peut pas se retourner contre vous ?

Pas plus qu'avec une avec abs démonté, des pneus pas conformes, des gants non homologues, ou tout un tas de trucs que, toi et moi consideont comme .... superflus.

Je relis rarement mon contrat d'assurance avant de mettre mon casque.

Humour bien sûr 😂

dany

dany
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:
hf1961 a écrit:Je vois que chacun fait un peu comme il veut... 

Mais en termes de législation ou dans le cas d'un accident vous êtes tous sûrs que ça ne peut pas se retourner contre vous ?

Pas plus qu'avec une avec abs démonté, des pneus pas conformes, des gants non homologues, ou tout un tas de trucs que, toi et moi consideont comme .... superflus.

Je relis rarement mon contrat d'assurance avant de mettre mon casque.

Humour bien sûr 😂

+ 1

J'ai roulé pendant des années avec cet remorque , arrêté avec les bleus , en France comme a l'étranger , jamais eue de problème , quand aux risque d'accident , je suis l'avis de Patrick , dans la vie on prends des risques qui peuvent parfois nous coûter très chers , certains les prennes en âme et conscience , a tort ou a raison , chacun voit .



Dernière édition par dany le Jeu 17 Oct 2019 - 12:10, édité 1 fois

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

bmouais a écrit:
hf1961 a écrit:Je vois que chacun fait un peu comme il veut... 

Mais en termes de législation ou dans le cas d'un accident vous êtes tous sûrs que ça ne peut pas se retourner contre vous ?

Pas plus qu'avec une avec abs démonté, des pneus pas conformes, des gants non homologues, ou tout un tas de trucs que, toi et moi consideont comme .... superflus.

Je relis rarement mon contrat d'assurance avant de mettre mon casque.

Humour bien sûr 😂
:bien:

cleox

cleox
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je pense avoir lu que les remorques artisanales sont interdites.

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Tu as mal lu, JJ ! Comportement d'un ensemble moto + remorque ? 816253

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci à tous pour vos remarques (remorques ?), elle est faite à partir d'une remorque homologuée neuve de marque ERDE dont on remplace la caisse par un coffre de toit en résine, elle est déjà assurée (même si je ne l'ai pas encore car il y a pas mal de travail encore à effectuer), on y met des feux à led et on chiade la visibilité (arrière et latérale) à l'aide de feux adaptés à cet usage.
Voili voilou, ensuite ce sera le tour de la fabrication de l'attelage mais comme nous sommes en pleine pousse de cèpes, mon artisan à autre chose à faire de ses loisirs !

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

cleox a écrit:Je pense avoir lu que les remorques artisanales sont interdites.

CHARGATHE a écrit:Tu as mal lu, JJ !

C'est quoi, une remorque artisanale?

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:
cleox a écrit:Je pense avoir lu que les remorques artisanales sont interdites.

CHARGATHE a écrit:Tu as mal lu, JJ !

C'est quoi, une remorque artisanale?

C'est une remorque fabriquée par un artisan professionnel :ptdr: à l'opposé d'une remorque """homemade"""
Je plaisante, bien entendu

Invité

Anonymous
Invité

L'heure étant aux plaisanteries...les remorques artisanales...c'est celles que tu sais comment tu pars...mais tu ne sais pas comment t'arrives  :ptdr: :ptdr: :ptdr:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Petit rappel:

1/ la CG de la moto doit indiquer un PTRA sur les anciennes cartes grises ou F3 sur les nouvelles.

2/ Le système d' attelage doit être homologué ( liaison entre la moto et la remorque avec sa plaque d homologuation sur la liaison )

3/ Depuis 2016 les remorques artisanales de - de 500kg ne sont plus tolérées. Donc :
-soit fabriquée avant 2016: la plaque constructeur doit etre dessus.
- soit apres 2016 : elle doit etre homologuée.

4/une moto avec ou sans remorque ne peut dépasser une longueur de 4 mètres et 2 mètres de largeur (articles R. 312-11 et R. 312-10 du Code de la route) ;

5/le poids maximal pouvant être tracté ne doit pas être supérieur à 50 % du poids de la moto à vide (article R. 312-3 du Code de la route) ;

6/une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 80 kg doit être équipée d’un frein (article R. 315-1 du Code de la route)

Bref...autant d'emmerdements pour être encore emmerdé en roulant avec, tant qu'à faire, autant rouler en side car, on a plus de capacité d'emport et au moins, on s'amuse.

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

k75roadster a écrit:Petit rappel:

Bref...autant d'emmerdements pour être encore emmerdé en roulant avec, tant qu'à faire, autant rouler en side car, on a plus de capacité d'emport et au moins, on s'amuse.

Je suis en tous points d'accord avec toi ! (j'avais pris un maximum de renseignements avant de me lancer dans ce projet). Le side, j'y pense aussi (avec l'âge et le poids de nos machines . . .) mais c'est un tout autre budget, hélas !

Invité

Anonymous
Invité

Il y à quelques années, nous sommes allés en Italie, Annie en avion moi j'y suis descendu avec mon K75
on y est resté 15 jours, pour rouler peinard et pas chargé comme une mule, on s'est envoyé un colis de
fringues par DHL chez le proprio du gîte où nous étions, idem pour le retour.

Rouler comme ça ...... non merci

Comportement d'un ensemble moto + remorque ? Puissa10

La raison me pousserai d'avantage à atteler ma voiture avec une remorque, y charger ma
moto et roule ma poule.

Beaucoup ici parlent du side comme d'une bête à malheur je préfère 10/100/1000 fois cette
formule à celle de la remorque.

J'dis ça ........ allez, je sors  135

Invité

Anonymous
Invité

Va falloir que je t'amène un jour dans un Rasso Goldwing Patrick...pour que tu puisses constater le nombre de remorques qu'il y a...

Par contre des sides...je n'en ai vu aucun...

Invité

Anonymous
Invité

hf1961 a écrit:Va falloir que je t'amène un jour dans un Rasso Goldwing Patrick...pour que tu puisses constater le nombre de remorques qu'il y a...
Par contre des sides...je n'en ai vu aucun...

Par rapport à cette remarque Henri, je te passe un M.P. je ne veux pas polluer le sujet de ce post :wink:

Invité

Anonymous
Invité

M.P répondu Patrick :wink:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Petit rappel:

1/ la CG de la moto doit indiquer un PTRA sur les anciennes cartes grises ou F3 sur les nouvelles.

2/ Le système d' attelage doit être homologué ( liaison entre la moto et la remorque avec sa plaque d homologuation sur la liaison )

3/ Depuis 2016 les remorques artisanales de - de 500kg ne sont plus tolérées. Donc :
-soit fabriquée avant 2016:  la plaque constructeur doit etre dessus.
- soit apres 2016 : elle doit etre homologuée.

4/une moto avec ou sans remorque ne peut dépasser une longueur de 4 mètres et 2 mètres de largeur (articles R. 312-11 et R. 312-10 du Code de la route) ;

5/le poids maximal pouvant être tracté ne doit pas être supérieur à 50 % du poids de la moto à vide (article R. 312-3 du Code de la route) ;

6/une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 80 kg doit être équipée d’un frein (article R. 315-1 du Code de la route)

Bref...autant d'emmerdements pour être encore emmerdé en roulant avec, tant qu'à faire, autant rouler en side car, on a plus de capacité d'emport et au moins, on s'amuse.


De plus, on est dans ce cas, tenu de respecter le panonceau
Comportement d'un ensemble moto + remorque ? M4w


_____________________________
Comportement d'un ensemble moto + remorque ? 354459_5
Comportement d'un ensemble moto + remorque ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Comportement d'un ensemble moto + remorque ? Gettyi10

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ça va ruer... Dans les brancards.


_____________________________
Comportement d'un ensemble moto + remorque ? 354459_5
Comportement d'un ensemble moto + remorque ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

En atendant, le premier qui me trouve un fabricant d'attelages homologués pour moto gagne toute ma considération...

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Depuis que j'ai un side, j'ai toujours eu une remorque. Quand on part en vacance à 4, plus le chien, avec la tente 8 places, la pergola, matelas, sacs de couchage, mon traversin, la table, les fauteuils, le frigo, les relax, la vaisselle ect.

Comportement d'un ensemble moto + remorque ? AelvR_M71JG6MEgdAuVA3Dm8-wE8yUY-3A7Hv83ZC82mOlO9ADG4b5oGWXLDHAkteu218j_cmmc0swXoGymXtsAiUgmMn7qV98oymhjfIiaZkbKFkagiXIFJ7Gu4Z5IqA3pIbyy-0onJaUxkSnLnxsduYEwwgz92GpthkvUCGvYsLiXSxRMI1Ysd1hXmovxO9JWd9sj3vdznwnYBoBYpeCYa0wvjXNLIMKddeoppwqXuz81heMVll54pdbAgPvEzPR20mJwTNzJWT1ONr5hD9WHNWhyrMx15n0BfbpOb6Dvih8_94_0Xed_4W0qevDXyW3kGVbwkdT_dMnKmpa8ZPRd_9vGmdtNx9I0y6bIKFr8L392Yx4TkJwK7QcS5ugntOKRn8ixbbzBeqwngdTXW--_Y9mtxhCXLQhaLKPsuuNx5-DJfyL7WlnleGmJ9jZlfxv-dUqfSZcx0994aQ6OCmKtYyHunzpzcxtZ4WSFAiuFsZPHvBkIvjvMqwbjg6DnXLoD1uWQby-RG6hpCBrJdv4UPxSSyTwDIzebPoPek3lT09ivabTKIkzKQiXoj_z4171q9843kFptAJ-jgqnQollGHAEm-0ji5wOTPWKchPTSGknrl1sUEnJX7S4VW0bLThCwMp6YScshykur317l6_YagIBXu9Km8jJPNsNGTpJ1Xw8ZONRv0JQM=w1600-h1067-no

Comportement d'un ensemble moto + remorque ? Sh_MWYZzF7ERsNU-uE_R9hRJCwxi_RWS6Ezfxbkw6nUboEddjkrtYtdLD6TOygw2n0T-oM7WSN4ttPs2iHBD724-vpx2HQdqUekr0pAbpSz-DNLfNN-7MLK9WGh8g-iFjBz3Zo_80-ATO2LvxgeAhukaGAgqKEzLMfU11dKhPrZRECAphXpkiH-_z_TQejCriNOdwXCbcFE9WRduinw-Xz42VQUGdTV8TZZVWetZLpGbhmUnWVht9vejQ-OsS2IUa2vhNQ_KxoUHA2d_4wx7iNRz_ZNX5XR-_yjSM5IlvV72O4hBdPkaGK24BJNVDy5uI2Td01DrRW8cn0r5qfE--ltaDwSqyTRO4K97fznWcn94xR_yo_XGnHK5IGrpw_DQt6kcPwVzcPoGgh7Hu3UBAsLaea94wiF_jppUkqPIBS_5HfISywCO2nxDJ1Rx1OTi2s81xlVzM5q9i77h26Z6JtIPB6Z1deHgGmNmJopDDnLbjhMc2Gsqbq7kAX67uiycPl-Nbcz1ZlxxGOBH-STutDIrKDiPwvMs-q4DM2ds95sJobWFTYJCKbxJ03qox29gU9mCFT_g4C15iPYxkmLuytZk--CTPm_fnJFG228lrynnKZucb2HDXENh3kLBZMWrHC7W6E65gQb2RZXQ94AKN1453P4x8o5S-Pf1YGv6nJ_itTyA9bZjU64=w1600-h1067-no

Au col du Galibier.

Comportement d'un ensemble moto + remorque ? BrfCJ4yId8q709W-rO-mUK4lyjYO45VPdSrn4XQKrDC6BKvmjdT7l744VqStyUL4oT4hJGyTNmLIgoy1gLnGUJIN3ZoFzTJd5gwWCszGhfleTDu7pzz9yZMTPNkvRLQNW5Z0StMOulTviib2PNBlY_k8lSmESsY_klMwVsgs_-bHWsL0TsbMu_P-sMcJ3_Dmg2ANjQ0Xe_Rkx2IHEUxH8GycyLuZZ_cC092ddBbVzIMn_aFecFNsbieXLNtx5CLuWXZ2DznKD2IkHN_n6B51tPNK6IEheHOECk9LQTC4pyFzGwZOahoRqVhu0aOKJmLmf51hjhQ3F9V0U6gSDwow2Sb0gn1tc3yJq6s1z5Gl2wZMWodoKEr3-X8TbLHrtOFpSq4PNuN9WWcKaHBWEiuKJLmkTGaKdawpjckMhzON3VRN72Ms5u8-Az3FEQlx4nyxmLiO2Xz9jfc6U2LJN_16Mzd6K7cUvKk8KUxhDB75B7f1WDxK8T5xsrDib3IZg11XzZ3o8025Tc-2q_GBvfiH0Cfg5gU2uuK08jV1HirbO02kdf_A6d0e9bp1afKAbH-pOnSdo_wj80trkZYVhSpTk531sP8Q9sf2fHPpVTcP1HHuuvknIbZjPIIViAlkPKRrP_2kwtB6_Ph19NGfdUvXJbCaQbr_9acIYkseLQK0FrcIDxoCD99AoJE=w1600-h1067-no

Chargé à block, avec passagers, l'attelage faisait pas loin de 600 kg. On faisait 80% de montagne. La remorque, je ne la sentais même pas. Jamais eu de souci, ni de freinage, ni d'embrayage. Un vrai bijou à piloter ! Comportement d'un ensemble moto + remorque ? 761494

Sinon, une petite réflexion: Ceux qui critiquent les remorque, surtout, n'en achetez pas, mais arrêtez de critiquer ceux qui veulent en atteler. Tout ce que nous faisons, n'en déplaise à certain, est légal. Quand aux assurances, merci de vous en préoccuper,  mais là aussi, nous sommes parfaitement en règle. Comportement d'un ensemble moto + remorque ? 372759

Sans rancune ! je vous emmène faire un tour en side. Comportement d'un ensemble moto + remorque ? 481842


CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

k75roadster a écrit:En atendant, le premier qui me trouve un fabricant d'attelages homologués pour moto gagne toute ma considération...

Déjà qu'aucun side n'est homologué ! Comportement d'un ensemble moto + remorque ? 2365000305

Invité

Anonymous
Invité

CHARGATHE a écrit:
k75roadster a écrit:En atendant, le premier qui me trouve un fabricant d'attelages homologués pour moto gagne toute ma considération...

Déjà qu'aucun side n'est homologué ! Comportement d'un ensemble moto + remorque ? 2365000305

Attelage magnifique, felicitations

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:En atendant, le premier qui me trouve un fabricant d'attelages homologués pour moto gagne toute ma considération...
A une époque Héchard en faisait. A voir...

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

La mienne est une Héchard Sancy (homologuée et assurée ! Comportement d'un ensemble moto + remorque ? 417724)

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

k75roadster a écrit:Petit rappel:

1/ la CG de la moto doit indiquer un PTRA sur les anciennes cartes grises ou F3 sur les nouvelles.

2/ Le système d' attelage doit être homologué ( liaison entre la moto et la remorque avec sa plaque d homologuation sur la liaison )

3/ Depuis 2016 les remorques artisanales de - de 500kg ne sont plus tolérées. Donc :
-soit fabriquée avant 2016:  la plaque constructeur doit etre dessus.
- soit apres 2016 : elle doit etre homologuée.

4/une moto avec ou sans remorque ne peut dépasser une longueur de 4 mètres et 2 mètres de largeur (articles R. 312-11 et R. 312-10 du Code de la route) ;

5/le poids maximal pouvant être tracté ne doit pas être supérieur à 50 % du poids de la moto à vide (article R. 312-3 du Code de la route) ;

6/une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 80 kg doit être équipée d’un frein (article R. 315-1 du Code de la route)

Bref...autant d'emmerdements pour être encore emmerdé en roulant avec, tant qu'à faire, autant rouler en side car, on a plus de capacité d'emport et au moins, on s'amuse.

Confirmé par ce lien, avec quelques explication concernant l’assurance

https://www.lesfurets.com/assurance-moto/guide/tracter-remorque-moto

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Les "anti-remorques", vous êtes vraiment fatiguants, à nous ressortir toujours les mêmes débilités, copiées collées depuis des années. Comportement d'un ensemble moto + remorque ? 23972

Voici ce que dit la loi. S'il y a des mots que vous ne comprenez pas, on vous expliquera !

En France, l'homologation d'attelage pour un véhicule est retranscrite sur le certificat d'immatriculation par la mention F.3 (PTRA pour les cartes grises d'avant 2004). Cette dernière précise le poids maximal autorisé en charge du véhicule et de sa remorque.

Problème, votre carte grise ne comporte aucune mention F.3. C'est normal, puisque ce champs n'existe pas pour les deux-roues motorisés. Pour autant, il n'est pas interdit de tracter une remorque avec sa moto ou son scooter puisque c'est le Code de la route qui en définit la règle générale.

L'article R312-3 précise ainsi que :

   Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.

La remorque, qu'elle soit à vide ou en charge, ne doit donc jamais dépasser la moitié du poids du véhicule à vide. Cette valeure est indiquée sur la carte grise par la mention G.1. Donc si votre moto fait 200 kg à vide, le poids de la remorque ne devra pas dépasser les 100 kg chargée. En outre, il faudra également veiller à ne pas dépasser le poids total autorisé en charge pour lequel le véhicule a été homologué (F.2).

Par ailleurs, le Code de la Route prévoit d'autres règles en matière de remorque. Les articles R312-10 et R312-11 précisent ainsi que la moto, attelée ou non, ne doit pas dépasser les 2 mètres de large et 4 mètres de long.

Enfin, si le poids total autorisé en charge de la remorque est supérieur à 80 kg, celle-ci doit obligatoirement être équipée d'un frein indépendant avec ABS (article R315-1) et ce depuis le 1er janvier 2016. Ceci exclut les frein à balancier ou à inertie. Les freins avec transfert de fluide sont également interdits.


Voilà ! Les choses étant claires, n'achetez pas de remorques et laissez nous en paix avec les nôtres ! Comportement d'un ensemble moto + remorque ? 677161

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

MERCIIIIIIIIIIII ! ! !

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Concernant l'ABS, on en parle ici
https://www.goldwingpartage.com/t5198-freinage-remorque-bagagere

et la conclusion est qu'il faut bien lire le code et ne pas le confondre avec les textes de l'UTAC

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841672


_____________________________
Comportement d'un ensemble moto + remorque ? 354459_5
Comportement d'un ensemble moto + remorque ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum