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k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique)

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vousvo84
jll78
batisse
Freddy29
scrat
10 participants

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scrat

scrat
Jeune pilote
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Rappel du premier message :

bonsoir je viens de farfouiller dans le forum jusqu’à la page 15 mais rien qui colle avec mon soucis donc je crée ce nouveau post désolé .
je viens acquérir cette moto 168000km qui a mal vieillie donc voila j ai le contact ,le démarreur tourne, j ai pas d’étincelles aux bougies et la pompe a essence ne ce mets pas en fonction et les 4 fils du réservoir étaient coupés,le klaxon fonctionne 1 fois sur 2 ,le voyant point mort ne s allume pas mais l afficheur indique 0
elle est sur béquille centrale
ce que j ai vérifié
batterie chargée 13.5v
connecteur réservoir 4 fils remonte. marron, jaune/noir ,vert,blanc .
allim bobines vérifie ok
relais démarreur vérifié ok
voila ça fait beaucoup si vous pouvez me mettre sur des voies cela me rendrait bien service je voulais une bmw mais la je suis perdu et je ne suis pas un pros de la mécanique Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Embarassed  Merci pour votre aide scrat



Dernière édition par scrat le Jeu 14 Nov - 14:02, édité 1 fois


scrat

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Jeune pilote
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bonjour alors aujourd’hui j ai réussi je ne sais vraiment pas comment a avoir du jus sur le fil vert et blanc donc la pompe ce met en fonction c est déjà un bon point .(je pense que c était un de ces petits connecteurs sous le réservoir il y en avait 3 de dessertis et le contacteur de béquille ) bon voila j ai remonter le bidon mis de l essence et la que du bonheur elle tourne c est super cheers cheers cheers cheers Surprised Surprised Smile tirelalangue

je tiens a vous remercier tous pour votre aide de votre patience et je découvre que c est que du bonheur un forum comme cela encore un grand merci a vous.

un grand merci particulier a Bello2a pour ça patience et son savoir Merci encore

problème démarrage résolu

MERCI Scrat cheers cheers cheers cheers cheers cheers :Top cool: :Top cool: :Top cool: :Top cool: :Top cool: :Top cool: :Top cool:

Freddy29

Freddy29
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parfait, merci de ton retour


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

jll78

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Et une BMW de plus sur la route, tu vois une Bmw c'est fait pour durer et aussi pour rouler, bonne route à toi

scrat

scrat
Jeune pilote
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photos de la mamie capricieuse

k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 2 Zkha

scrat

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Jeune pilote
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:la voila de face il y a du taf a faire mais je pense qu elle en vaut la peine non?

k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 2 Paq6

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
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Quelle est la belle machine qui se cache derrière la dame ??? :wink: :wink:

Freddy29

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bien sûr que ça vaut la peine :bien:


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scrat

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Jeune pilote
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phoenixdrago a écrit:Quelle est la belle machine qui se cache derrière la dame ??? :wink: :wink:

c est une GS 500 revisitee pour madame celle ou la selleest demontee comme elle est petite il y a eu des modifications :bien:

sur la table c est une er5 pour madame revisitee aussi :bien:

scrat

scrat
Jeune pilote
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bon voila la moto tourne pas mal . j ai donc commande les pièces un commodo (pour enlever le système bricolé pour la démarrer et enlevé les fils blancs )et un contacteur béquille réception hier a midi. ce matin je monte cela grosse misère le contacteur de béquille avec son passage de câble mais bon et là retour a la case départ plus alimentation de pompe et le bouton de démarrage inactif rien ne ce passe je suis perdu si si vous avez des idées ou des piste je suis a l écoute. Merci :bien: :bien: :bien: :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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le matériel que tu as monté est bon ? c'est du neuf ou de l'accaz vérifié?


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scrat

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Freddy29 a écrit:le matériel que tu as monté est bon ? c'est du neuf ou de l'accaz vérifié?


c est de l occase vérifie et confirmé aucuns doute la dessus hihihi

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
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scrat a écrit:
phoenixdrago a écrit:Quelle est la belle machine qui se cache derrière la dame ??? :wink: :wink:

c est une GS 500 revisitee pour madame celle ou la selleest demontee comme elle est petite il y a eu des modifications :bien:

sur la table c est une er5 pour madame revisitee aussi :bien:

Je vois que madame est gâtée :bien:

batisse

batisse
Membre a vie
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scrat a écrit:bon voila la moto tourne pas mal . j ai donc commande les pièces un commodo (pour enlever le système bricolé pour la démarrer et enlevé les fils blancs )et un contacteur béquille réception hier a midi. ce matin je monte cela grosse misère le contacteur de béquille avec son passage de câble mais bon et là retour a la case départ plus alimentation de pompe et le bouton de démarrage inactif rien ne ce passe je suis perdu si si vous avez des idées ou des piste je suis a l écoute. Merci :bien: :bien: :bien: :bien:

Tu n'as toujours pas de lumière verte au point mort?

As tu essayé en débrayant (espérant que ton contact de sécurité embrayage est sain). En effet, pour que le bouton de démarreur soit opérationnel, il faut qu'il reçoive son énergie du voyant vert de point mort, ou du levier d'embrayage s'il est enfoncé.

scrat

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Jeune pilote
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batisse a écrit:
scrat a écrit:bon voila la moto tourne pas mal . j ai donc commande les pièces un commodo (pour enlever le système bricolé pour la démarrer et enlevé les fils blancs )et un contacteur béquille réception hier a midi. ce matin je monte cela grosse misère le contacteur de béquille avec son passage de câble mais bon et là retour a la case départ plus alimentation de pompe et le bouton de démarrage inactif rien ne ce passe je suis perdu si si vous avez des idées ou des piste je suis a l écoute. Merci :bien: :bien: :bien: :bien:

Tu n'as toujours pas de lumière verte au point mort?

As tu essayé en débrayant (espérant que ton contact de sécurité embrayage est sain). En effet, pour que le bouton de démarreur soit opérationnel, il faut qu'il reçoive son énergie du voyant vert de point mort, ou du levier d'embrayage s'il est enfoncé.

je n ais toujours pas le voyant point mort d allumer j ai essaye en embrayant rien du tout Shocked

scrat

scrat
Jeune pilote
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je ne trouve pas le contacteur de point mort? les fils du contact de la poignée d embrayage sont ok l indicateur de vitesse lui indique bien zéro bhouuuuu j ai mal a la tête hein

Freddy29

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Administrateur
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le contacteur de point mort est au cul de la boite , entre le bras oscillant et la boite.

le fil passe par un trou dans le haut de la boite de vitesse. tu suis le fil et tu trouveras un connecteur , tu l'ouvres, sur la partie du connecteur qui va vers le compteur , tu relies les 4 fils entre eux et tu simuleras ainsi ton point mort


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scrat

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Jeune pilote
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Freddy29 a écrit:le contacteur de point mort est au cul de la boite , entre le bras oscillant et la boite.

le fil passe par un trou dans le haut de la boite de vitesse.  tu suis le fil et tu trouveras un connecteur , tu l'ouvres, sur la partie du connecteur qui va vers le compteur , tu relies les 4 fils entre eux et tu simuleras ainsi ton point mort

Merci pour l info je regarderai a demain j espère que ça va marcher . :bien: :bien:

scrat

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Jeune pilote
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bon je suis vraiment un gland impossible de trouver ce contacteur de point mort et je n ai aucunes connections avec 4 fils est- il cache dessous la batterie je deviens folle hihihi hein hein

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Oui, sous le support de batterie, si mes souvenirs sont encore bon...
voici une vue de derrière, avec le bras oscillant démonté:
k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 2 Dsc00234

batisse

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Membre a vie
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Si l'indicateur de vitesse engagée fonctionne, il ne faut peut-être pas trop s'exciter sur le contacteur. C'est à priori à l'autre bout qu'il y a problème. Dans le compteur?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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scrat a écrit:bon je suis vraiment un gland impossible de trouver ce contacteur de point mort et je n ai aucunes connections avec 4 fils est- il cache dessous la batterie je deviens folle hihihi hein hein

ce qu'il faut que tu trouves c'est le connecteur qui va au capteur de vitesse engagée, le capteur lui même on le déconnecte pour faire le test cité plus haut


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scrat

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Jeune pilote
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bon j ai trouvé le connecteur après avoir connecte les 4 fils ensembles l indicateur de rapport engagé indique zéro mais le voyant point mort lui reste éteint je comprends plus rien des idées peut être. merci . :bien:

je viens de déconnecter le fils du contacteur embrayage du commodo gauche et shunté le fil. Le démarreur tourne a présent avec le bouton du commodo droit. Je vais pouvoir enlever ces fils blancs et revenir a un branchement d origine . :bien: mais je n ai toujours pas le voyant neutre qui s allume au point mort? l ampoule du neutre peut-elle grillée ? si oui comment la vérifier et la changer.

je vous écoute je suis long et lourd mais ça marche ça avance :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :fleur3: merci

batisse

batisse
Membre a vie
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Au message 65 tu nous disais que les fils du contact du levier d'embrayage étaient bons... Le shuntage de cette sécurité n'est pas un retour au branchement d'origine. Tu es bon pour changer cet ensemble fil/contact et par la même occasion découvrir comme son accessibilité est discutable au niveau du levier. Elles ont parfois des petites pudeurs nos bm :wink:

Une ampoule grillée au témoin de point mort n'empêche pas le courant d'arriver au bouton de démarrage. Les deux circuits sont en parallèle. Pour moi, puisque l'indicateur de vitesse engagée fonctionne et qu'il n'y a pas de courant ni à l'ampoule ni au bouton de démarrage, le problème se situe dans le compteur, entre l'indicateur de rapport engagé et le circuit ampoule/bouton de démarrage.

scrat

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Jeune pilote
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batisse a écrit:Au message 65 tu nous disais que les fils du contact du levier d'embrayage étaient bons... Le shuntage de cette sécurité n'est pas un retour au branchement d'origine. Tu es bon pour changer cet ensemble fil/contact et par la même occasion découvrir comme son accessibilité est discutable au niveau du levier. Elles ont parfois des petites pudeurs nos bm :wink:

Une ampoule grillée au témoin de point mort n'empêche pas le courant d'arriver au bouton de démarrage. Les deux circuits sont en parallèle. Pour moi, puisque l'indicateur de vitesse engagée fonctionne et qu'il n'y a pas de courant ni à l'ampoule ni au bouton de démarrage, le problème se situe dans le compteur, entre l'indicateur de rapport engagé et le circuit ampoule/bouton de démarrage.

merci batisse pour ta réponse le metrix faisait bip dans les fils du contact voila pourquoi j en ai déduit que c'était ok erreur de ma part .
alors je n ai pas l Eclairage de l ampoule de PM mais en ayant shunte le contacteur embrayage il y a du courant au bouton de démarrage

donc la question comment sortir le câble Electrique de cette poignée sans la casser et si c est possible merci

bello2a

bello2a
Membre a vie
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C'est bien, on avance à petit pas mais on avance !  :bien:
Pour ce contacteur, il est souhaitable de libérer sa connexion avant de vouloir le dévisser (ou le visser)!
k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 2 Contac11

Il faut ensuite se munir d'une clef à œil coudée de 11 :
k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 2 Cle-a-10

Pour ma part, j'ai limé le pourtour de l’œil pour qu'il puisse pénétrer dans le recoin de la cocotte et je passe le connecteur des 2 fils dans l’œil (ça passe juste, mais ça passe !).

Certains choisissent d'entailler l’œil de la clef pour faire passer les fils du contacteur (... chacun a sa méthode !!! k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 2 Souri123) :

k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 2 Cl2yr110

Généralement, le contacteur n'est pas serré trop fortement et 2 ou 3 reprises suffisent à rendre le pas de vis desserrable à la main.
... Tous les coups sont permis à condition de réussir un démontage (ou remontage) proprement et sans galérer ! :wink:

scrat

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Jeune pilote
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je suis arrive à dévisser ce câble non sans mal, et une ligne de plus à la commande chez BELLO2a hihi Surprised Surprised Surprised :ye: encore un grand merci à vous , car sans votre aide cette remise en état ne serait pas possible car elles sont capricieuses et particulières ces K11 . Voila en attente de réception de la commande vidange, filtre liquide de refroidissement, la boite . Pour le liquide frein là je vous demanderai encore conseil il y a encore du boulot pour la faire ronronner . Un grand merci encore.

jll78

jll78
Membre a vie
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Je ne pense pas que la K11 soit capricieuse mais je pense que le précédent propriétaire avait bricolé le circuit électrique et qu'il a by passer quelques peut les différents connecteurs sécurisant le démarrage et la conduite.
Ne t'inquiète pas elle va démarrer comme il se doit tu approches du but et après tu rouleras sans problème dès lors que le circuit électrique sera dans sa configuration d'origine.

scrat

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Jeune pilote
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jll78 a écrit:Je ne pense pas que la K11 soit capricieuse mais je pense que le précédent propriétaire avait bricolé le circuit électrique et qu'il a by passer quelques peut les différents connecteurs sécurisant le démarrage et la conduite.
Ne t'inquiète pas elle va démarrer comme il se doit tu approches du but et après tu rouleras sans problème dès lors que le circuit électrique sera dans sa configuration d'origine.

ho que oui j espère prendre du plaisir mais pour cela la remettre en état et ensuite récupérer mon permis de conduire heureusement que vous êtes tous là car j aurais baissé les bras .merci encore à vous et à ce forum :fleur3: :bien: :bien: Surprised

scrat

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Jeune pilote
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je cherche pourquoi mon voyant de point mort ne s allume pas? connexion du contacteur de vitesse vérifier et c est bon cette fois (merci Batisse) le fil de la poignées embrayage était hs (commandée) vérification de l ampoule du compteur elle fonctionne elle s allume vert . bon y aurait il un schéma pour le compteur pour savoir a quoi correspondes les plots de la prise du compteur tafume Shocked Merci

Freddy29

Freddy29
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voici le schéma électrique du K100 ; au niveau du compteur , il n'y a pas de différence

http://www.kforum-tech.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm


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batisse

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scrat a écrit:je cherche pourquoi mon voyant de point mort ne s allume pas? connexion du contacteur de vitesse vérifier et c est bon cette fois (merci Batisse) le fil de la poignées embrayage était hs (commandée) vérification de l ampoule du compteur elle fonctionne elle s allume vert . bon y aurait il un schéma pour le compteur pour savoir a quoi correspondes les plots de la prise du compteur tafume Shocked Merci

A mon avis, comme déjà dit, c'est à l'intérieur du compteur qu'il y a un problème. Ton indicateur de rapport engagé fonctionne. Il réagit selon les infos reçues du détecteur, qui fonctionne donc normalement lui aussi. D'après ce que je comprends, lorsque l'électronique  de l'indicateur affiche 0, elle est sensée, en même temps, envoyer 12V vers l'ampoule témoin de point mort. Pourquoi cette instruction avorte, c'est ce qu'il faudrait trouver. Electronique ou circuit interne (circuit imprimé ou autre) du compteur? Si ça ne se voit pas à l'oeil nu, voire à la loupe, ça dépasse mes compétences :wink:

Freddy29

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peut être la diode anti retour , on la voit sur le schéma de Bertrand que j'ai mis plus haut


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batisse a écrit:
scrat a écrit:je cherche pourquoi mon voyant de point mort ne s allume pas? connexion du contacteur de vitesse vérifier et c est bon cette fois (merci Batisse) le fil de la poignées embrayage était hs (commandée) vérification de l ampoule du compteur elle fonctionne elle s allume vert . bon y aurait il un schéma pour le compteur pour savoir a quoi correspondes les plots de la prise du compteur tafume Shocked Merci

A mon avis, comme déjà dit, c'est à l'intérieur du compteur qu'il y a un problème. Ton indicateur de rapport engagé fonctionne. Il réagit selon les infos reçues du détecteur, qui fonctionne donc normalement lui aussi. D'après ce que je comprends, lorsque l'électronique  de l'indicateur affiche 0, elle est sensée, en même temps, envoyer 12V vers l'ampoule témoin de point mort. Pourquoi cette instruction avorte, c'est ce qu'il faudrait trouver. Electronique ou circuit interne (circuit imprimé ou autre) du compteur? Si ça ne se voit pas à l'oeil nu, voire à la loupe, ça dépasse mes compétences :wink:

quand j ai ouvert le compteur il y avait une natte en plastic pliée peut être que ça peux venir de là je vais regarder. et comme le contacteur d embrayage était HS avec un neuf cela pourrait régler ce soucis d allumage de l ampoule de PM non?

Freddy29

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Administrateur
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le contacteur neuf ne résoudra pas le problème de voyant , mais la trame pliée oui


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il me semble que le voyant de température d'eau ne s'allume pas à la mise sous contact


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scrat

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Freddy29 a écrit:le contacteur neuf ne résoudra pas le problème de voyant , mais la trame pliée oui

peut on changer la trame ou la réparer ?

pour la diode honnêtement je ne comprend pas le schéma je ne trouve pas le voyant de PM

et merci pour avoir nettoyé ma bêtise scratch

Freddy29

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il est noté G à gauche dans le cadre au dessus de "clock"


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bello2a

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scrat a écrit:je cherche pourquoi mon voyant de point mort ne s allume pas? ... vérification de l ampoule du compteur elle fonctionne elle s allume vert . bon y aurait il un schéma pour le compteur pour savoir a quoi correspondes les plots de la prise du compteur tafume Shocked Merci
Voici un repérage des fils qui arrivent au compteur, Patrick (fiche de connexion dans la main pour la lecture):
k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 2 Faisce23

Normalement, tu devrais avoir un contact à ta borne n° 5, qui provient de ton commodo droit (Noir/Vert).
Ce fil se dédouble à la connexion de ton commodo (coté faisceau principal). Sur ton schéma, il est sur le retour de ton contacteur d'embrayage.
Il faut vérifier que ce fil ne soit pas coupé entre cette connexion de commodo droit et la borne compteur en question.
... Ce qui pourrait expliquer que ton ampoule n'est pas alimentée !
Si tout est OK pour le contrôle sur cette borne 5, nous verrons ensemble coté compteur ! :wink:

batisse

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Membre a vie
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bello2a a écrit:
Normalement, tu devrais avoir un contact à ta borne n° 5, qui provient de ton commodo droit (Noir/Vert).
Ce fil se dédouble à la connexion de ton commodo (coté faisceau principal). Sur ton schéma, il est sur le retour de ton contacteur d'embrayage.
Il faut vérifier que ce fil ne soit pas coupé entre cette connexion de commodo droit et la borne compteur en question.
... Ce qui pourrait expliquer que ton ampoule n'est pas alimentée !

Cher Bello2a, malgré l'immense admiration que j'ai pour toi et tes explications toujours détaillées et bien illustrées, je m'étonne de cette analyse de ta part...

Une diode isole le voyant de point mort du circuit du contact d'embrayage, de sorte que ce voyant ne s'allume pas lorsqu'on actionne le levier d'embrayage à cause, effectivement, du problème des deux fils qui arrivent au bouton de démarrage. Fils alimentés par le voyant de point mort pour l'un, et par le contact d'embrayage pour l'autre (à condition que le contact soit opérationnel, ce qui sera bientôt le cas pour notre copain grâce à toi!).

Si la diode était devenue conductrice - ce qui serait étonnant - l'ampoule de point mort s'allumerait lors des débrayages. Ce n'est pas le cas chez notre ami, dont l'ampoule ne s'allume jamais :wink:



Dernière édition par batisse le Mer 6 Nov - 7:26, édité 1 fois

batisse

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Moi, à 1h34 du matin, je dors à poings fermés. Sacré Jean-Loup :wink:

bello2a

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k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 2 Chien19 ... Mon cher J-Jacques, mes compliments seront les mêmes que les tiens à ton égard, mais moi à 8h.24, je suis encore dans les bras de Morphée !
... Même à des heures avancées de la nuit, mon cerveau est toujours sous contrôle,  !!! k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 2 Pied_d12 ...  :ptdr:

Je ne dis pas que la diode n'est pas en cause ou qu'un problème au niveau du compteur n'est pas à creuser, mais cette ampoule de neutre doit recevoir logiquement un signal positif,
par cette broche n° 5, quand tout est en ordre à l'action de démarrage ! On est bien d'accord ?
Je pensais donc (en plein cœur de la nuit, lorsque beaucoup d'entre nous s'éclatent dans leurs rêves !  Sleep ) qu'avant de faire des recherches dans ce compteur, il me semblait normal
de tester l'alimentation de cette ampoule en priorité, pour valider son circuit en amont et de ce fait, pouvoir ensuite approfondir la piste du compteur !  :wink:
Avantage de cette pensée nocturne: notre ami Patrick a une piste dès son réveil et peut se mettre au travail ... avant moi !!! :laughing:

scrat

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Jeune pilote
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merci je vois que même en pleine nuit il y a des amoureux de k11 c est fabuleux tirelalangue

aujourd’hui je ne vais pas trop bosser sur la moto il fait beau j en profite pour aller faire un tour de vélo ensuite je me pencherai de plus prêt sur mon k encore merci pour votre aide :bien: :bien:

Décédé : K'wet

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batisse a écrit:

Cher Bello2a, malgré l'immense admiration que j'ai pour toi et tes explications toujours détaillées et bien illustrées, je m'étonne de cette analyse de ta part...

Une diode isole le voyant de point mort du circuit du contact d'embrayage, de sorte que ce voyant ne s'allume pas lorsqu'on actionne le levier d'embrayage à cause, effectivement, du problème des deux fils qui arrivent au bouton de démarrage. Fils alimentés par le voyant de point mort pour l'un, et par le contact d'embrayage pour l'autre (à condition que le contact soit opérationnel, ce qui sera bientôt le cas pour notre copain grâce à toi!).

Si la diode était devenue conductrice - ce qui serait étonnant - l'ampoule de point mort s'allumerait lors des débrayages. Ce n'est pas le cas chez notre ami, dont l'ampoule ne s'allume jamais :wink:

Je me permets de m'immiscer dans votre discussion et notamment sur le fonctionnement de la diode.

A mon humble avis et dans un fonctionnement "normal", lorsque l'afficheur indique le point mort la diode est passante (+12v en entrée/+12v en sortie) ce qui permet d'envoyer un +12v vers la bobine du relais via le switch de démarrage.
Dans le cas contraire (vitesse engagée) l'anode de la diode n'est plus polarisée au +12v et l'action sur le levier d'embrayage devient nécessaire en strappant la diode et réaliser la chaîne de démarrage.

batisse

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Membre a vie
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A mon avis l'interprétation des indications portées sur le schéma du post 88 est discutable, en particulier au sujet de la borne 5.

A noter que vu que je trouve le schéma électrique de la RMT k100 beaucoup plus compréhensible et complet que celui de la k1100, j'utilise volontiers celui de la k100. Niveau compteur il ne doit pas y avoir des tonnes de différences, les compteurs étant en gros les mêmes sur k100 et k1100.

Ceci dit, si tu prends une loupe ou le zoom de ton appareil photo et que tu regardes le schéma électrique de la RMT k100 tu vois comme moi que la borne 5, qui se prolonge vers la fameuse lampe témoin de point mort, ne peut en aucun cas être une borne d'entrée de signal, car ce signal entrant butterait sur la diode qui est entre elle et la lampe. C'est une borne de sortie de signal. Signal sortant qui, sur le schéma k100 prend 3 directions pour le moins étranges:
1) le détecteur de vitesse engagée, fil brun, qui pue le fil de masse.
2) un noeud de masses, via un autre fil brun, qui pue le court circuit vue la troisième direction...
3) le bouton de démarrage, alimenté uniquement lorsque le voyant de point mort est lui même alimenté. Dans ce fil-là, qui n'est pas brun mais noir/vert, sur que c'est du 12V qui circule. Pourquoi des masses sur la même borne, aucune idée. Probablement une erreur. Un pont qui manque pour sauter le fil noir/vert? En tout cas, en devinant ce que cache le schéma de la RMT k1100 on remarque que dans ce cas il n'y a qu'un seul fil à cette borne reliée à la loupiote témoin de point mort (qui reste à priori la borne 5 sur K1100). C'est celui qui va au bouton de démarrage. Là c'est logique et normal. Mais le schéma n'est pas plaisant à lire et les numéros des bornes n'y figurent pas. La masse du détecteur de vitesse engagée y prend un autre chemin :wink:

Freddy29

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Administrateur
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un rappel, lorsque Scrat a relié les 4 fils de l'indicateur de vitesse engagée, l'écran à cristaux liquides s'est bien mis à 0


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batisse

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Ben oui, tu fais bien de le rappeler mon bon Freddy. C'est donc bien que le codeur fonctionne comme il faut et qu'on n'a pas de raison de s'exciter dessus :wink:

Pour info, vue sur les tripes de ce fameux codeur. C'est ici. Il est formidable ce forum.

On y voit bien que les 3 fils reliés à la masse (celle ci est au plot central qui, en plus, est solidaire du tambour de boîte, pas mal à la masse lui aussi, malgré l'huile) correspondent à l'affichage 0.

Et normalement, quand ce 0 est affiché, l'afficheur ou plutôt son électronique, doit également alimenter l'ampoule du témoin de point mort. Ce qu'il ne fait pas, ou alors la ligne est coupée entre lui et l'ampoule.

bello2a

bello2a
Membre a vie
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... Vaste débat qui donne toute son importance à cette petite centrale électronique qu'est ce bloc compteur !!!
Je m'incline sur le fait que l'alimentation est correcte jusqu'au codeur, puisque le test des fils du capteur de vitesses engagées a fonctionné,
mais je persiste à croire que ce fil noir/vert a un rôle important sur le fonctionnement de ce voyant de neutre (P.M) !  :siffle:
Il y a visiblement deux alimentations en positif sur le lecteur de V.E. , le 5 et le 6 !
Ce n'est pas une combinaison de ces deux fils (en les shuntant) que l'on fait pour démarrer sans voyant ou sans compteur et dont on a déjà parler ? scratch

scrat

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Jeune pilote
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bonjour suite a ce débat de passionne je viens de vérifier le fils noir/vert du commodo droit et il alimente la broche du compteur au plot 5 mais le fil de marron de fiche de l indicateur de vitesse enclenchée (4 fils) lui aussi alimente le plot 5, le fil j/noir le plot 3,le fil j/vert le plot 4 et le fil j/blanc le plot 2

il y a du 12 v sur le plot 1 horloge si je dis pas de bêtises et 12 v sur le plot 5

je viens de brancher le compteur toujours pas de voyant neutre éclairé et je n ai plus le témoin de batterie qui s'allume et celui de l'eau allumé .voila pour l instant merci



Dernière édition par scrat le Jeu 7 Nov - 10:52, édité 3 fois

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Freddy29 a écrit:un rappel, lorsque Scrat a relié les 4 fils de l'indicateur de vitesse engagée, l'écran à cristaux liquides  s'est bien mis à 0



oui les 4 fils 3 jaunes et 1 marron l'écran indiquait bien zéro oui et j étais bien au PM :fleur3:

batisse

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bello2a a écrit:
Il y a visiblement deux alimentations en positif sur le lecteur de V.E. , le 5 et le 6 !
Ce n'est pas une combinaison de ces deux fils (en les shuntant) que l'on fait pour démarrer sans voyant ou sans compteur et dont on a déjà parler ? scratch

Ca m'ennuie de ne pas être d'accord avec toi Jean-Loup.
Un de nous deux fait fausse route. Reste à trouver lequel :wink:
Pour ma part je réalise que les schémas k100 et k1100 ne sont pas si similaires que ça... et que j'en chie un peu avec leur lecture au niveau du compteur  :wink:

En regardant les schémas électriques des RMT k100 ou k1100 (ce dernier étant plus dépouillé et donc plus facile à lire) on voit que l'afficheur de rapport engagé au compteur est alimenté en 12V par le haut. Il sort 5 fils de cet afficheur: 3 vers le détecteur sur boîte, un vers la lampe témoin de point mort, et un relié à la masse.

Le plot 5 du schéma de ton post 88, que tu considères récepteur et que je considère émetteur de 12V a bien un fil noir/vert, A la fois sur le schéma k100 et sur le schéma k1100. Il est relié à la lampe témoin de point mort. Tu vas devoir être très persuasif pour me convaincre que dans ce fil le courant se déplace en direction de la lampe. A cause de la diode.
Le plot 6 avec fil vert/noir dont tu parles est, d'après le schéma k100, celui qui alimente la lampe témoin de dysfonctionnement de feu AR, repère p sur le schéma. Il n'y a pas d'autre fil vert/noir ou noir/vert sur compteur k100. La piste de recherche via le schéma k100 est donc une impasse!
Par contre, sur le schéma k1100, qui n'indique pas les numéros des plots, il y a deux fils vert/noir (le schéma du post 88 n'en montre qu'un), reliés entre eux ainsi qu'au Motronic et au contact d'embrayage. J'ai des soucis de lecture avec ce schéma de compteur de k1100: côté afficheur de vitesse engagée la ligne +12V est en haut. Par contre, côté compteur de vitesse, montre et autres, la ligne +12V semble en bas, à priori alimentée par le fil rouge/blanc qui vient de la boîte à fusibles, mais je ne parviens pas à suivre ce +12V une fois entré dans le compteur! En tous cas, ce +12V doit en sortir par le fil vert/noir montré au niveau du compteur. Et s'il sort par là, il peut aller au Motronic, au contact d'embrayage, à l'alimentation de la partie droite du schéma du compteur, mais certainement pas au voyant de point mort.

Conclusion: l'alimentation de la loupiote de témoin de point mort ne peut se faire que via l'indicateur de rapport engagé. Et si cet indicateur indique les vitesses mais que la loupiote n'est pas alimentée quand il indique 0, soit l'ordre n'est pas donné (électronique défectueuse), soit le signal n'arrive pas (ligne coupée entre l'indicateur et le noeud ampoule/sortie vers la broche 5 direction le bouton de démarrage).



Dernière édition par batisse le Jeu 7 Nov - 12:34, édité 1 fois

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