bello2a a écrit:Il y a visiblement deux alimentations en positif sur le lecteur de V.E. , le 5 et le 6 !
Ce n'est pas une combinaison de ces deux fils (en les shuntant) que l'on fait pour démarrer sans voyant ou sans compteur et dont on a déjà parler ?
Ca m'ennuie de ne pas être d'accord avec toi Jean-Loup.
Un de nous deux fait fausse route. Reste à trouver lequel
Pour ma part je réalise que les schémas k100 et k1100 ne sont pas si similaires que ça... et que j'en chie un peu avec leur lecture au niveau du compteur
En regardant les schémas électriques des RMT k100 ou k1100 (ce dernier étant plus dépouillé et donc plus facile à lire) on voit que l'afficheur de rapport engagé au compteur est alimenté en 12V par le haut. Il sort 5 fils de cet afficheur: 3 vers le détecteur sur boîte, un vers la lampe témoin de point mort, et un relié à la masse.
Le plot 5 du schéma de ton post 88, que tu considères récepteur et que je considère émetteur de 12V a bien un fil noir/vert, A la fois sur le schéma k100 et sur le schéma k1100. Il est relié à la lampe témoin de point mort. Tu vas devoir être très persuasif pour me convaincre que dans ce fil le courant se déplace en direction de la lampe. A cause de la diode.
Le plot 6 avec fil vert/noir dont tu parles est, d'après le schéma k100, celui qui alimente la lampe témoin de dysfonctionnement de feu AR, repère p sur le schéma. Il n'y a pas d'autre fil vert/noir ou noir/vert sur compteur k100. La piste de recherche via le schéma k100 est donc une impasse!
Par contre, sur le schéma k1100, qui n'indique pas les numéros des plots, il y a
deux fils vert/noir (le schéma du post 88 n'en montre qu'un), reliés entre eux ainsi qu'au Motronic et au contact d'embrayage. J'ai des soucis de lecture avec ce schéma de compteur de k1100: côté afficheur de vitesse engagée la ligne +12V est en haut. Par contre, côté compteur de vitesse, montre et autres, la ligne +12V semble en bas, à priori alimentée par le fil rouge/blanc qui vient de la boîte à fusibles, mais je ne parviens pas à suivre ce +12V une fois entré dans le compteur! En tous cas, ce +12V doit en sortir par le fil vert/noir montré au niveau du compteur. Et s'il sort par là, il peut aller au Motronic, au contact d'embrayage, à l'alimentation de la partie droite du schéma du compteur, mais certainement pas au voyant de point mort.
Conclusion: l'alimentation de la loupiote de témoin de point mort ne peut se faire que via l'indicateur de rapport engagé. Et si cet indicateur indique les vitesses mais que la loupiote n'est pas alimentée quand il indique 0, soit l'ordre n'est pas donné (électronique défectueuse), soit le signal n'arrive pas (ligne coupée entre l'indicateur et le noeud ampoule/sortie vers la broche 5 direction le bouton de démarrage).