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Capteur de vitesse pont arrière K75s modèle 1987

+2
Freddy29
vitam
6 participants

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vitam

vitam
En rodage
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Bonjour,

J'ai bien lu le sujet https://bmist.forumpro.fr/t60579-capteur-de-vitesse?highlight=capteur+++de+vitesse

J'ai donc essayé d'effectuer une mesure en Ohm sur le capteur. Aucun résultat, ni directement sur le capteur, ni sur les fils. J'en conclus que le capteur est HS.

Question :
Dans le sujet (verrouillé), il est question de 2 sortes de capteurs, l'un en ohm et l'autre en kilo ohms.
Sur ma vénérable, le capteur tient avec 1 vis cruciforme, et vient dans une pièce plastique tenue par une vis jaipluslenomlaviscarrée torx.

De fait, quelle est la pièce que je dois trouver ?
Il y a écrit cela sur la pièce moulée qui tient le capteur 1 459 013.
J'ai trouvé une occasion sur la baie UK, mais la tête du capteur ne m'inspire pas confiance.
Donc Ohm ou kilo Ohm ?

Merci pour votre aide.
++
Laurent

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Pour un moto d'avant 07/93 c'est 2,8 Kohms


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Peux-tu prendre un photo de la pièce sur ta belle ?

http://k75rt.wordpress.com

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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je roule en GS depuis 2 ans :laughing:


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Invité

Anonymous
Invité

Je viens de vérifier sur realoem, cette pièce est commune à tous les modèles ci dessous
j'en ai un qui est encore sur le K12 que je viens de récupérer et que je vends en pièces
si intéressé .......... la suite en M.P.

AmiKalement, Patrick

La pièce 61312305839 a été trouvée sur les véhicules suivants:

•R28 (R 850 R, R 1150 R, Rockster)   (03/2002 — 07/2005)
•259 (R 1100 S, R 1100 RS)   (12/1996 — 07/2005)
•K589 (K1, K 100 RS)   (08/1988 — 09/1993)
•K589 (K 1100 RS, K 1100 LT)   (06/1989 — 04/1999)
•K589 (K 1200 RS, K 1200 LT)   (04/1996 — 04/2005)
•K41 (K 1200 GT, K 1200 RS)   (03/2000 — 07/2005)
•K589 (K100, RS, RT, LT)   (05/1982 — 10/1991)
•K569 (K 75, K 75 C, K 75 S, K 75 RT)   (12/1984 — 06/2005)
 


vitam

vitam
En rodage
En rodage

Merci pour vos réponses :)

@bmouais: je te contacte par MP

@freddy : La photo de la pièce (mais je pense que vous voulez la photo de la pièce démontée, ce que je vais)

Capteur de vitesse pont arrière K75s modèle 1987 K75_ca10

Capteur de vitesse pont arrière K75s modèle 1987 K75_ca11

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dans le principe il correspond à celui de ma k75 qui est de 93.
La seule différence c'est que je n'ai qu'une seule vis : celle la plus en arrière.
Je ne pense pas que cela change grand chose. Je pense que sur ton modèle il y a juste plus de pièces échangeables. Sur le mien tout est un bloc

http://k75rt.wordpress.com

vitam

vitam
En rodage
En rodage

DoKtor33 a écrit:Dans le principe il correspond à celui de ma k75 qui est de 93.
La seule différence c'est que je n'ai qu'une seule vis : celle la plus en arrière.
Je ne pense pas que cela change grand chose. Je pense que sur ton modèle il y a juste plus de pièces échangeables. Sur le mien tout est un bloc

Merci DoKtor33.
Une fois la pièce changée, j'essaierais de démonter celle-ci tirelalangue

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Dans le principe, ils sont tous avec 1 seule vis de fixation sur le pont, Marc ! :wink:
Par contre, le respect de la référence est à prendre en compte car c'est au niveau de la connexion que cela risque de poser un petit problème !  scratch
La réf. des premiers modèles pour K 100 est 61311459013 :
Capteur de vitesse pont arrière K75s modèle 1987 Capteu15
Le capteur était en métal et se mesurait en KΩ (~ 2.800)
Il a été remplacé par la réf. 61311459964 avec un capteur moulé dans la même matière que son corps :
Capteur de vitesse pont arrière K75s modèle 1987 Capteu16
Celui ci donnait une mesure en Ω (~ 280 Ω) et a (ou avait) la même connexion que le précédent, adaptable aux K75/100 :
Capteur de vitesse pont arrière K75s modèle 1987 S-l16015

Ils sont compatibles entre eux par cette connexion, même si la valeur mesurée est différente.

Quant à la réf. 61312305839, elle est d'une autre génération et possède surtout une connexion différente :
Capteur de vitesse pont arrière K75s modèle 1987 Screen20
Capteur de vitesse pont arrière K75s modèle 1987 Screen21

Il est possible (même très certainement) que ce capteur soit compatible (je ne connais pas sa valeur) mais il va falloir penser à modifier sa connexion car elle ne sera surement pas la même que celle d'un K 75 de 87 !
RéalOEM donne une information confuse sur ce coup là, qui n'est pas toujours facile à suivre, mais il suffit d'avoir eu dans ses mains les différents modèles pour faire la différence ! :wink:

vitam

vitam
En rodage
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Merci beaucoup pour ces explications bello2a

J'ai en effet un nnn013 sur ma k75s.
bmouais me propose un nn839.
Si c'est juste la connectique qui pose problème, je pense relier le fil jaune avec le fil jaune et le fil marron avec l'autre marron à l'aide d'un jeu de connexion électrique mâle femelle.

(le fil vert sur le bouton rouge, non, le fil rouge sur le bouton vert, non, zut, je sais plus)


++
Laurent

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Tu as tout à fait raison Laurent, il n'y a que la connectique qui devrait être différente ! :wink:
Une coupure des fils décalée avec une gaine rétractable pour isoler chaque fil te permettra de retrouver les joies de la progression de l'aiguille de ton compteur ! :laughing:

vitam

vitam
En rodage
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bello2a a écrit:
Une coupure des fils décalée avec une gaine rétractable pour isoler chaque fil te permettra de retrouver les joies de la progression de l'aiguille de ton compteur ! :laughing:
*
Le compteur est obligatoire en région parisienne, région où le sens le plus développé est celui du retapissage de radar fixe ou mobile.
Ce qui me fait penser qu'il faut que je trouve un kit usb 12v que je puisse brancher sur une connectique libre de ma belle bounce J'ai vu quelque part sur le forum qu'il existait une boîte 2 ports usb waterproof en vente sur lazone

+V+
Laurent

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Il te faut repérer une connexion libre quelque part (peut être celle des poignées chauffantes) et après, tu as le choix avec des produits étanches de préférence ! Capteur de vitesse pont arrière K75s modèle 1987 Souri122

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eul'gars

eul'gars
Apprenti

Bonjour a tous,j'ai des soucis avec mon tachymetre qui reste en berne,le capteur sur le pont indique 268 Ohms,valeur suffisante ou pas?.C'est une k75 c  de 1985.
L'emetteur de signal sur l'arbre a l'air de fonctionner correctement.
Merci de vos lumiéres. :gnii:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

est ce que le compteur kilométrique fonctionne ?


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eul'gars

eul'gars
Apprenti

j'ai bien peur que non,ni vitesse ni distance parcourrue.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

eul'gars a écrit:Bonjour a tous,j'ai des soucis avec mon tachymètre qui reste en berne, le capteur sur le pont indique 268 Ohms,valeur suffisante ou pas?.C'est une k75 c  de 1985.

Salut J-Marc, si tu retrouves cette valeur à ta fiche de connexion du bloc compteurs (borne 22 et 23):
Capteur de vitesse pont arrière K75s modèle 1987 Faisce32

... il y a de fortes présomptions pour que cela vienne de ton tachymètre ou de ses contacts internes.
Tu as déjà eu l'occasion de démonter un bloc compteurs Question
Les premiers modèles de compteurs avaient quelques soucis au niveau des contacts sur sa connexion.
Voici un lien qui peut t'aider : Tableau de bord
Le problème vient souvent des trois broches qui alimentent le tachymètre (mauvaise connexion):
Capteur de vitesse pont arrière K75s modèle 1987 Compte12

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu agis bien tôt, ce soir !
Il est possible que le faisceau soit bon (résistance identique au compteur que sur le capteur, à un pouillème près), mais le capteur peut être foutu quand-même.
N'ayant pas accès au mien en ce moment, je ne peux pas donner de valeur approximative.

eul'gars

eul'gars
Apprenti

Merci Bruno,je vais vérifier tout ça,as tu etripé le pont pour savoir?;Merci Patatwin,mais dans ce cas comment etre sur???????

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

patatwin a écrit:Tu agis bien tôt, ce soir !
Il est possible que le faisceau soit bon (résistance identique au compteur que sur le capteur, à un pouillème près), mais le capteur peut être foutu quand-même.
N'ayant pas accès au mien en ce moment, je ne peux pas donner de valeur approximative.
Salut Sylvain , il y a des jours comme ça où je flâne sur le forum en me disant qu'il y a forcément quelqu'un qui a un problème !
... C'était l'heure de l'apéro et je me suis fait plaisir en amuse bouche !!!  :laughing:

eul'gars a écrit:Merci Bruno,je vais vérifier tout ça,as tu etripé le pont pour savoir?;Merci Patatwin,mais dans ce cas comment etre sur???????
... J'ai bien regardé, mais je n'ai pas vu de Bruno !!! confused
Il y avait bien le patron du Tord-boyauxqui s'appelait Bruno, mais ce n'est pas moi !  :ptdr:

... Bref, j'en ai déduit que ta question devait me concerner et je vais tenter de t'apporter quelques réponses.
Avant de désosser ton pont, regarde par le petit trou du capteur, lorsque tu fais tourner ta roue, si ton pignon d'émetteur d'impulsions suit la rotation de ta roue !
C'est lui qui donne les impulsions à ton capteur pour transmettre les informations à ton compteur.
Panne plutôt rare mais cela peut arriver qu'il ne tourne plus pour cause de ne plus être entrainé.
En principe, si tu as la bonne mesure à la connexion de ton capteur (~ 280 Ω) et la même à la sortie du faisceau du compteur (broches 22 & 23) , il n'y a aucune raison
que ton capteur soit en cause ou en défaut !
(A condition bien sûr que ton émetteur soit actif ! Capteur de vitesse pont arrière K75s modèle 1987 Souri153)
L'idéal serait d'avoir un autre bloc compteur pour vérifier si c'est ton tachymètre qui est bien le coupable ou de vérifier le tien pour voir si quelques choses le perturbe !
... D'où l'idée de l'ouvrir et de regarder à l'endroit que je t'ai signalé ! :wink:

eul'gars

eul'gars
Apprenti

Milles excuse Jean-loup,j'ai deux contacts en Corse,toi et le patron du tord boyaux!j'avais une chance sur deux.L'emetteur d'impulsions fonctionne,je vais suivre ta procedure,c'est mon 3eme bloc compteur avec la meme maladie!!!!.Merci de tes conseils.

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai changé quelques tableaux de bord. Au point que j'arrive même à me demander si je ne devrais pas monter un adaptable !
4 en trois ans, sans parler ceux reconstitués à partir de plusieurs malades...

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

eul'gars a écrit:Milles excuse Jean-loup,j'ai deux contacts en Corse,toi et le patron du tord boyaux!j'avais une chance sur deux.
Capteur de vitesse pont arrière K75s modèle 1987 Doubl110 Excellente ta réponse !
... Pas de soucis, j'avais compris que c'était une erreur !  :wink:

eul'gars a écrit:L'emetteur d'impulsions fonctionne,je vais suivre ta procedure,c'est mon 3eme bloc compteur avec la meme maladie!!!!.Merci de tes conseils.

Tout comme Sylvain, vous avez dû tomber sur des modèles de compteurs qui avaient des problèmes que BM avait reconnu, à l'époque :
Défaillance de compteur chez BMW - Court-circuit

Il faut comprendre que cette circulaire englobe principalement les compteurs à broches plates et que les suivants ont été modifiés mais avec des broches rondes.
La compatibilité n'est pas toujours simple, sauf si vous avez des connecteurs blanc :
Capteur de vitesse pont arrière K75s modèle 1987 Pict0075

Les connecteurs à deux couleurs (marron et vert ou blanc et vert) ne seront compatibles qu'avec les broches plates alors que les deux connecteurs blanc acceptent
généralement les broches plates ou les rondes.
Le choix d'un bloc compteur plus récent (broche rondes) est donc à favoriser (dans le pire des cas) pour éviter ces problèmes de défaillance et doit posséder, en plus,
un système d'aération sur la plaque arrière, que vous ne possédez peut être pas !
Capteur de vitesse pont arrière K75s modèle 1987 Cimg3416

Reste à fixer le capot de maintien des connecteurs dont l'emplacement de la vis peut changer de place :
Capteur de vitesse pont arrière K75s modèle 1987 Pict0076

Ma 1ère solution de vérifier les trois broches de connexion au tachymètre consiste à contrôler leur maintien et d'assurer un bon contact afin d'éviter de changer
tout le bloc compteurs !  
Ici, 1 nappe de deuxième génération qui possède deux vis de maintien pour fixer correctement les trois fameuses broches :
Capteur de vitesse pont arrière K75s modèle 1987 Pict0077 Capteur de vitesse pont arrière K75s modèle 1987 Souri154

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ah, ces trois broches de compteur, il y a eu pas mal de modifications, j'en ai plein !
On pourrait presque écrire un article !

Merci pour l'info des connecteurs blancs, c'est, en effet, ce que j'ai, je ne savais pas qu'on pouvait y mettre des broches rondes !

eul'gars

eul'gars
Apprenti

Bonjour,j'ai tout controlé,démonté le compteur passé au produit nettoyant connecteur,essayé de bidouiller avec mes anciens compteurs,rien a faire;a part 2'68 Ohms du capteur a la prise,valeur un peu faible rien vu de plus.Mon compteur ex k100 est le meme que sur tes photos jean-loup.Donc si l'un d'entre vous a ça dans son grenier a prix correct je prend.Merci. 109

Invité

Anonymous
Invité

eul'gars a écrit:Bonjour,j'ai tout controlé,démonté le compteur passé au produit nettoyant connecteur,essayé de bidouiller avec mes anciens compteurs,rien a faire;a part 2'68 Ohms du capteur a la prise,valeur un peu faible rien vu de plus.Mon compteur ex k100 est le meme que sur tes photos jean-loup.Donc si l'un d'entre vous a ça dans son grenier a prix correct je prend.Merci. 109

J'ai 2/3 bricoles qui peuvent t'aider, je te mets ça en M.P. / Amitiés, Patrick

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