Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 - Capteur de vitesse fou => sauts de vitesse

+4
DoKtor33
SEGAFREDO
Décédé : K'wet
shide
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

shide

shide
Apprenti

Hello les K,

Après avoir parcourus multiple posts et forums, je viens crier à l'aide :laughing:

[Les symptomes]
1. Mon compteur fait des sauts de vitesse de 0 à +100 en passant par 30 - 40 - 60 etc. beaucoup d'allers retour. Ces allers retours se sont seulement lorsque la roue arrière est au sol et qu'il y a un mouvement.
2. A l'arrêt, pas de saut de vitesse : le compteur est à 0 ( sauf s'il y a du mouvement sur la moto)
3. Sur la béquille centrale : Le compteur lit les vitesses parfaitement, sans aucun saut de vitesse

[tâches effectuées]
1. verification de la connectique cache latéral droit - j'ai changé la connectique par quelquechose de neuf.
2. démontage du capteur à l'arriere pour nettoyage
3. vérification connectique au compteur

=> Help
Je soupçonne que le problème viennent du capteur, car sur la béquille centrale les vitesses sont lues correctement.
Avez-vous des pistes ? Ai-je loupé quelquechose ? Comment préconisez-vous le nettoyage du capteur ?

ps : j'avais changé toutes les huiles de la moto avant, je ne sais pas si cela à un rapport.

Merci par avance pour votre aide !
Shide

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Il faudrait également regarder si la roue codeuse placée dans le pont n'a pas bougé. En enlevant le capteur et regardant par le trou, engager un tournevis pour essayer de "sentir" si cette roue est bien en place

Piéce n°2
K75 - Capteur de vitesse fou => sauts de vitesse Codeus10

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est quand même très curieux que ça fonctionne en statique et pas en roulant confused scratch

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir.

Je reprends la remarque de SEGAFREDO. Je pencherais soit pour un contact qui bouge avec les vibrations du roulage. Quant à la roue codeuse, je doute qu'elle soit en cause vu ce qui est décrit, car, en statique, elle bouge forcément comme quand on roule sur la route. Si à la rigueur on avait le même comportement sur béquille, oui. Mais là, j'ai de très gros doutes.

http://k75rt.wordpress.com

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

C'est effectivement bizarre comme panne.

En statique sur la béquille, lorsque ça a l'air de fonctionner, qu'est-ce qui se passe si tu donnes des coups au compteur? Car d'après ce que tu décris, il n'y a que lorsque la moto roule - et est donc soumise à des petits chocs de roulage - que ça déconne.

shide

shide
Apprenti

Merci pour vos retours !
Je vais essayer d’être plus précis :

Statique : position béquille centrale, la roue ne touche pas le sol, je mets la vitesse 1 -> 19km/h dans le vide. Le compteur suit l’acceleration en vitesse 2, 3. Le compteur suit l’accélération lorsque je mets les gas aussi.
À noter que seul la roue arrière bouge, si je secoue la moto (mouvement de guidon etc) aucun changement de vitesse

En roulant : ou plus exactement roue arrière au sol.
Moteur allumé=> à l’arrêt si je fais des mouvements ( guidon, faire jouer les amortisseurs, balancer gauche droite ) les problèmes apparaissent.
En roulant => les problème toujours là quel que soit la vitesse
Point à reconfirmer -> il me semble que j’avais essayé moteur éteint et là pas de changement

@k’wet @doktor33: merci pour cette photo, je vais regarder quand même, ça fait 3 weekend que je suis dessus
@batisse : pas essayé de taper sur le compteur, j’ai écarté xette piste vu que l’affichage est normal sur béquille centrale+ mouvement
Mais je vais essayer aussi !

Gisli

Gisli
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As-tu remplacer le capteur sur le pont ?

shide

shide
Apprenti

Hello Gisli,
Non, ce sera le dernier recourt car son prix n'est pas donné.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le câble électrique du capteur arrière doit être blessé , suis le sur toute sa longueur



Dernière édition par Freddy29 le Mer 7 Avr 2021 - 18:43, édité 1 fois (Raison : s)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 - Capteur de vitesse fou => sauts de vitesse Jura_218

Gisli

Gisli
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:le câble électrique du capteur arrière doit être blessé , suis le sur toute sa longueur

et le démonter du pont , le nettoyer ainsi que son orifice et réessayer.    :wink:

shide

shide
Apprenti

Hello les K,

Malheureusement toujours rien meme après avoir nettoyé tout le cable et vérifié sur toute la longueur.
J'ai essayé de simuler du mouvement sur les cables pour voir si ça bougeait => Rien
C'est vraiment un mouvement spécifique ou je m'appuie sur la moto (pression de l'amortisseur arriere)
que le compteur bouge.

La mauvaise nouvelle c'est qu'en manipulant le capteur je l'ai cassé.. la moins mauvaise c'est que je vais devoir racheter un capteur en esperant que ca focntionne mieux.

ps: si vous avez des sites en particulier à recommander ou un endroit ou trouver ça d'occas, je suis preneur !

Merci à tous.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Si tu ne trouves pas dans ton secteur et que ton problème n'est pas résolu, passe en M.P. afin que je puisse te dépanner ! :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum