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je ne vois rien (enfin pas assez d'éclairage) f650 funduro

5 participants

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kinetic2022

kinetic2022
Apprenti

Bonjouuuuuuur

je possède une grosse motte de beurre

je ne vois rien (enfin pas assez d'éclairage) f650 funduro 8d76d010

l'utilisant pour aller au boulot, je démarre a 5h du matin ( cette période est nickel), mais dans moins d'un mois je ne verrai plus rien....

l'éclairage de la F650 est naze (en tout cas a mon gout)

route de campagne non éclairée ....

je vois bien quand même le millieu de la route, mais les bords quedal.....

du coup je pourrais modifier quelque chose ?

le phare principale est en H4, existe t'il un truc pour modifier ce phare ou pas ....


merci :) vive nous tafume

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Sur ma RS1 et suite à la traversé d'un monstre, j'utilise une LED H4 sans ventilateur et c'est parfait, je vois bien les bas cotés. Il faut quand meme un peu de place à l'arrière du phare pour le petit radiateur et découper un peu le caoutchouc qui est trop long sur le culot de l'ampoule. Cela dit il y a maintenant un modèle H4 abordable dont le radiateur est constitué de lanière métallique, qui devrait s'adapter bien plus facilement.

kinetic2022

kinetic2022
Apprenti

Salut, je ne sais pas comment est la vitre de ton phare, mais moi elle n’est pas lisse mais striée, j’ai peur que le faisceau lumineux soit complètement diffus et fasse pire que mieux, en plus d’éblouir les autres usagers....

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Moi aussi c'est une vitre striée: https://www.speckmotospieces.com/fr/pieces-d-occasion/bmw/series-k/k100-lt-type-k589-1986-1991/partie-electrique/optique-de-phare-bmw-k100lt-k100-rs-k75.html

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les Aprilia n'ont jamais été réputées pour la qualité de leur éclairage, mais pourtant sur la tienne, l'optique était assez efficace et surtout pas trop petit comme sur la plupart de leur production. Le fait qu'il ne fonde pas sous la chaleur dégagée par l'ampoule est déjà inespéré pour une moto fabriquée à Noale! Sur le phare de ta F650, c'est la vitre qui assure la diffraction du faisceau lumineux; la génération suivante a commencé à utiliser des phares dont le réflecteur se chargeait de donner la forme du faisceau, une fois celà permis par la CAO.
Je te déconseille d'adapter autre chose qu'une ampoule H4 dans ce phare, qui est prévu pour. Les ampoules à LED ne placent pas la source lumineuse exactement à l'emplacement idéal pour lequel le phare est conçu...
Mieux vaut une bonne ampoule H4, plus lumineuse tout en restant dans l'intensité permise (donc 55/60W). Il n'y a pas de mystère, plus le filament est fin, plus il produit de lumière sous tension, moins il dure longtemps.
Mais ça suffit à transformer un éclairage médiocre en bon éclairage. Les phares de K, par exemple, sont très bon une fois équipés de ce type d'ampoule.
Si ça ne suffit pas, tu peux aussi monter des phares additionnels, c'est souvent plus efficace et moins gênant pour les autres que de bidouiller le phare d'origine.
Mais gaffe au faisceau, soigne le montage...

kinetic2022

kinetic2022
Apprenti

pcedric a écrit:Moi aussi c'est une vitre striée: https://www.speckmotospieces.com/fr/pieces-d-occasion/bmw/series-k/k100-lt-type-k589-1986-1991/partie-electrique/optique-de-phare-bmw-k100lt-k100-rs-k75.html

et tu trouve que cela fonctionne mieux ?

sur mon ancienne série 3 e46 j'avais des feux avec lentilles, derrière vitre translucide, et c'était top :)

par contre un ami a testé sur une mercedes slk avec feux striés, c'était l'inverse et éblouissant pour les gens en sens inverse ....

du coup j'ai un peu peur :(

k75roadster a écrit:Les Aprilia n'ont jamais été réputées pour la qualité de leur éclairage, mais pourtant sur la tienne, l'optique était assez efficace et surtout pas trop petit comme sur la plupart de leur production. Le fait qu'il ne fonde pas sous la chaleur dégagée par l'ampoule est déjà inespéré pour une moto fabriquée à Noale! Sur le phare de ta F650, c'est la vitre qui assure la diffraction du faisceau lumineux; la génération suivante a commencé à utiliser des phares dont le réflecteur se chargeait de donner la forme du faisceau, une fois celà permis par la CAO.
Je te déconseille d'adapter autre chose qu'une ampoule H4 dans ce phare, qui est prévu pour. Les ampoules à LED ne placent pas la source lumineuse exactement à l'emplacement idéal pour lequel le phare est conçu...
Mieux vaut une bonne ampoule H4, plus lumineuse tout en restant dans l'intensité permise (donc 55/60W). Il n'y a pas de mystère, plus le filament est fin, plus il produit de lumière sous tension, moins il dure longtemps.
Mais ça suffit à transformer un éclairage médiocre en bon éclairage. Les phares de K, par exemple, sont très bon une fois équipés de ce type d'ampoule.
Si ça ne suffit pas, tu peux aussi monter des phares additionnels, c'est souvent plus efficace et moins gênant pour les autres que de bidouiller le phare d'origine.
Mais gaffe au faisceau, soigne le montage...

maintenant l'ampoule que j'ai est sans doutes en fin de vie ou de mauvaise qualité voir trop faible en intensité ... je n'ai pas vérifié cela ....

je trouvais cela sympa ampoule LED


j'ai trouvé cela, si c'est de la bonne came je vais partir la dessus alors mais avec un éclairage LED serait mieux ?

feux additionnels

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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certains vont encore hurler( j'ai les noms :devil: ) mais sur la Strada (quais identique à la funduro) j'avais installé une 100W

jamais eu de soucis avec ...... et le faisceau a très bien tenu ..... :siffle:


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je ne vois rien (enfin pas assez d'éclairage) f650 funduro Mousta10 je ne vois rien (enfin pas assez d'éclairage) f650 funduro Idf10je ne vois rien (enfin pas assez d'éclairage) f650 funduro Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

kinetic2022

kinetic2022
Apprenti

ah ben voila, justement un nouveau point qui m'intéresse, quel peut être le problème si il peut y en avoir un en passant a du 100w ?

en halogène ou LED

merci :)

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Si je devais prendre des phares additionnels, je prendrais ça car tout petit et faisceaux bien étudié:
https://fr.aliexpress.com/item/32958433217.html
Si je devais prendre des leds, ce serait ça:
https://fr.aliexpress.com/item/32812583003.html
Pour le 100 watts, c'est tout autant prohibé que les leds, et si tu installes un relais tu ne cours aucun risques electrique (beaucoup n'utilisent pas de relais et ne notent pas problèmes de surchauffe du cablage).

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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kinetic2022 a écrit:ah ben voila, justement un nouveau point qui m'intéresse, quel peut être le problème si il peut y en avoir un en passant a du 100w  ?

en halogène ou LED

merci :)

pour moi en H4 100W halogène, aucun problème , utilisé depuis pas loin de 40/45 ans, sur voitures et motos sans un seul souci. suffit juste de régler son phare légèrement plus bas.


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je ne vois rien (enfin pas assez d'éclairage) f650 funduro Mousta10 je ne vois rien (enfin pas assez d'éclairage) f650 funduro Idf10je ne vois rien (enfin pas assez d'éclairage) f650 funduro Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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En 100W halogène, tu es dans l'illégalité, la puissance maxi sur route ouverte des lampes est de 55W.

Si tu es comme SWEETY et que tu t'en fiches de l'illégalité et d'éventuellement éblouir, tu peux mettre du 100W (réservé aux compétitions et au circuit, en théorie!)
L'autre risque c'est la surchauffe de l'optique et / ou du faisceau, mais ça n'a pas l'air d'être le cas avec ce modèle.

Tu peux aussi essayer une bonne lampe légale, comme une "Philips Xtreme Vision +130%",ça améliore déjà pas mal...

Invité

Anonymous
Invité

+1 pour Philips Xtreme Vision et un bon polissage de l'optique...

kinetic2022

kinetic2022
Apprenti

SWEETY a écrit:

pour moi en H4 100W  halogène, aucun problème , utilisé depuis pas loin de 40/45 ans, sur voitures et motos  sans un seul souci. suffit juste de régler son phare légèrement plus bas.
 

d'accord, merci :)

Dr.X a écrit:En 100W halogène, tu es dans l'illégalité, la puissance maxi sur route ouverte des lampes est de 55W.

Si tu es comme SWEETY et que tu t'en fiches de l'illégalité et d'éventuellement éblouir, tu peux mettre du 100W (réservé aux compétitions et au circuit, en théorie!)
L'autre risque c'est la surchauffe de l'optique et / ou du faisceau, mais ça n'a pas l'air d'être le cas avec ce modèle.

Tu peux aussi essayer une bonne lampe légale, comme une "Philips Xtreme Vision +130%",ça améliore déjà pas mal...

ok je vois, (maintenant qui va voir que mon ampoule est trop puissante ? ... excepté ceux en sens inverse je veux dire, je vois mal la maréchaussée me dire "monsieur votre ampoule est illégale.... je me trompe peut être")

mais ok je vais tester une 130 pour voir :)

hf1961 a écrit:+1 pour Philips Xtreme Vision et un bon polissage de l'optique...

ok je vais essayer cette chose :)

merci a vous :)

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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kinetic2022 a écrit: excepté ceux en sens inverse je veux dire, je vois mal la maréchaussée me dire "monsieur votre ampoule est illégale.... je me trompe peut être
La maréchaussée peut arriver en sens inverse, ou se trouver sur le bas-côté et constater une puissance d'éclairage inhabituelle... Mais c'est vrai que le risque est infime.
La surchauffe de l'optique, rencontrée sur certains modèles, est bien plus gênante, le réflecteur peut brunir, voire brûler sous l'excès de température, l'optique en plastique se déformer ou se troubler, toutes conséquences irréparables qui imposent de remplacer le phare, pas toujours disponible en SAV...
À chacun de mesurer les risques qu'il est prêt à prendre pour résoudre son problème. Pour ma part, j'avais le même problème avec ma K1200LT précédente, j'ai mis une Xtreme Vision et 2 feux additionnels à LED de 15W qui ont globalement rempli le cahier des charges d'une meilleure vision nocturne.

kinetic2022

kinetic2022
Apprenti

J’ai un deuxième phare en stock du coup je ne suis pas trop inquiet , je vais donc d’abord tester une meilleure ampoule, ensuite j’aviserai :)

Merci

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