Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mise en service pompe à essence en phase de demarrage

+4
Dr.X
PatricK75
Philmlg
jll78
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

MAW883

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à toutes et tous.
Pouvez vous me dire si lors de la séquence "chek list" avant d'appuyer sur le bouton de demarrage, vous entendez la mise en service de la pompe à essence/ouverture des papillons systhématiquement. Moteur froid/chaud, relance, etc...
J'ai un doute sur le fonctionnement de mon relais de pompe. Celle ci ne se met pas systhématiquement en service pdt cette phase sur ma 12R DOHC de 2012. Est ce normal si le circuit est déja alimenté, ouvert et sous pression?? j'ai un doute mais pour avoir été embété avec ce relais sur ma 12GS/2005 .. je crains un pb naissant
Merci par avance pour vos réponses, bien cordialement
Thierry/76740

MAW883

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
Je prends note de votre absence de réponse à ma question. Soit il n'y a pas de proprio de R1200R sur ce forum, personne n'a vu mon post, ou je me suis mal exprimé... j'opte pour cette dernière "hypothèse" .. je reformule : entendez vous l'amorçage de la pompe à essence avant chaque démarrage de ma douze, ou de plutôt de façon aléatoire.
Merci par avance, vos réponse pourrait m'éviter de déposer le réservoir et d'aller visiter le relais de pompe à essence.
Cordialement
Thierry

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir Thierry,
Apparemment les propriétaires de R1200 n'ont pas lu ton message ?!... Pour ma part, la pompe se lance systématiquement à chaque mise du contact pour 1 à 2 sec sur ma R1150RT. Je ne vois pas trop pourquoi et sur quel critère ce serait différent sur R1200 Embarassed  ?...
As-tu parfois du mal à démarrer ta machine ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

effectivement je n'avais pas vue ton post , ma moto est HS en ce moment , mais il ne me semble pas entendre la pompe à la mise sous tension


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

MAW883

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Philippe pour ta réponse,
Sur mon ex R1150R et 1200GS ... il me semble bien que l'amorcage était systhématique, mais sur la 12R NON ... j'ai  déja écroulé à 2ou 3 reprises la batterie lorsque la pompe ne s'était pas ammorcée. Je prend la chute de la batterie comme une conséquence de mon pb et non pas l'inverse et je pense a ce fameux relais facilement accessible sur les 12GS/RT mais beaucoup moins sur la R....
Je pars en Bretagne (22) pour une virée mi septembre avec un gars qui lui aussi un 12R, je serai très attentif à ses phases de démarrage  lol
Bien cordialement
Thierry

MAW883

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Freddy, Ca ne serait pa "déconnant" quelle ne se mette pas en marche systhèmatiquement, si les conditions de demarrages sont rénuis.. essence en présence et en pression suffisante.. mais j'en sait rien et chez mon concess !!!! pas plus de réponses que ca
A bientot sur les routes
Thierry

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Il me semble évident que la pompe doit démarrer systématiquement.
C'est des moteurs avec des injecteurs d'essence, pour injecter l'essence il faut une pression de 3 bar abs. afin d'avoir une pulvérisation du carburant.
Il est vrai qu'à chaque coupure du moteur le circuit d'essence reste sous pression mais si l'injecteur est en demande il faut que cela suive derrière et de ce fait la pompe démarre systématiquement d'autant que si l'on attend un peu plus longtemps le pression des réseaux va descendre doucement mais surement.



Dernière édition par jll78 le Dim 18 Aoû - 19:37, édité 1 fois

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

MAW883 a écrit:Merci Freddy, Ca ne serait pa "déconnant" quelle ne se mette pas en marche systhèmatiquement, si les conditions de demarrages sont rénuis.. essence en présence et en pression suffisante.. mais j'en sait rien et chez mon concess !!!! pas plus de réponses que ca
A bientot sur les routes
Thierry

En thèorie on pourrait faire démarrer la pompe après mais cela demande un capteur de pression pour déclencher la pompe, aucun intérêt d'ajouter un capteur lorsque le circuit est en pression on peut démarrer et pour le mettre en pression on enclenche la pompe par défaut.
Normalement lorsque l'on met le contact c'est pour partir et donner un coup de démarreur, il est inutile de se compliquer la tache d'autant que lorsque la pompe démarre tu ne consomme pas d'essence juste un peu de courant.
A ma connaissance tous les moteurs à essence à injection fonctionnent avec ce principe.

MAW883

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour vous, il n'y pas de pompe à essence dite de gavage en amont de la pompe d'injection?? .. et c'est bien de celle la dont je m'iquiete.
En tous cas merci a vous tous de vous interesser à mon probleme
Bien cordialement
Thierry

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

MAW883 a écrit:Pour vous, il n'y pas de pompe à essence dite de gavage en amont de la pompe d'injection?? .. et c'est bien de celle la dont je m'iquiete.
En tous cas merci a vous tous de vous interesser à mon probleme
Bien cordialement
Thierry
Thierry, sur nos BM, il n'y a qu'une seule pompe. Tu peux l'appeler "pompe de gavage" si tu veux. Son rôle est de mettre en pression la rampe d'injection jusqu'à un débit largement supérieur à la consommation Max de la machine. C'est le régulateur qui limite cette pression (3 bar sur les boxers) :
Mise en service pompe à essence en phase de demarrage Pompe10
Sur les K et R anciens, équipés de Motronic MA2.1 à MA2.4, je sais que la pompe est alimentée juste temporairement à la mise du contact pour mettre la rampe en pression. Ensuite, le calculateur coupe la pompe s'il n'y a pas de rotation du moteur (absence des signaux capteurs Hall pour l'allumage) après 1-2 sec. de façon à ne pas faire tourner la pompe inutilement (même chose si le moteur cale). Sur les R1200, le calculateur Motronic a été remplacé par un calculateur BMS. Je ne sais pas dire pour cette "nouvelle version", si la pompe est alimentée temporairement à la mise du contact ou seulement au moment ou le moteur commence à tourner, ce qui en théorie est suffisant ?... Peut-être qu'un propriétaire de R1200 saurait préciser ?...

MAW883

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour et merci Philippe pour ces précisions. J'avais bien compris qu'il n'y avait qu'une pompe à essence immergée dans le réservoir et que le régulateur agissait pour la gestion de la pression. Sur la 12GS/04 toute une série avait été équipé d'un régulateur pas vraiment étanche et avait fait l'objet d'un rappel par BMW. J'avais fiabilisé le mien en refaisant le joint et acheté un cordon adhoc pour bypasser ce relais (je l'ai toujours mais relais pas accessible sans démontage sur la R12R contrairement à la GS/RT)
Sur ma R1150R et R1200GS la pompe a essence se mettait en service systématiquement. Sur la 12 R DOHC ca ne semble pas être le cas ce qui ne l'empêche pas de démarrer au 1/4 de tour sauf une paire de fois et au bout de 3 ou 4 essais batterie à plat.. (j'ai investi dans de cables moto au cas ou) . Il faut que je sache si cette foutue pompe doit s'actionner systématiquement, mais c'est vrai qu'on y fait pas forcement attention, ca se passe dans la phase de contrôle TdB , et il y a l'actionnement des aiguilles compteur/compte tour qui font du bruit aussi à ce moment la ...
Par contre je vois que la régulation est asservie par la dépression du collecteur... a gratter aussi !!!
Bonne route à toi et à vous tous.
Cordialement

MAW883

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

.. petite précision tout de m^me, quand je dis se met en service je veux dire qques secondes le temps de mettre en pression le circuit, elle se coupe ensuite ...
C'est cela qui ne semble pas se produire à chaque mise en service , m^me moto non démarrée depuis plusieurs jours sur ma douze.
Bien cordialement
Thierry

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

MAW883 a écrit:Sur ma R1150R et R1200GS la pompe a essence se mettait en service systématiquement. Sur la 12 R DOHC ca ne semble pas être le cas ce qui ne l'empêche pas de démarrer au 1/4 de tour

Il faut que je sache si cette foutue pompe doit s'actionner systématiquement

Donc à te lire ça marche parfaitement comme ça?
Alors pour ma gouverne, pourquoi faut-il que tu saches?
Juste pour satisfaire ta curiosité ou tu as quelque chose de particulier à réaliser selon la réponse?....

MAW883

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

... d'abord, bonjour... si tu lis bien mes post tu as la réponse à ta question.. si il y a doute sur le fonctionnement je tombe le réservoir et regarde l'état de ce régulateur, mais c'est du boulot et je préfère rouler que de la désosser en plein été.. tafume
..j'espere que ma réponse aura satisfait ta propre curiosité
Cdlt

MAW883

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

.. tiens , je vois que tu as une 12RT.. alors ta pompe eslle se met en service systématquement ou pas ??
Merci par avance pour ta réponse, cordialement
Thierry

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

MAW883 a écrit:
Par contre je vois que la régulation est asservie par la dépression du collecteur... a gratter aussi  !!!

Bonjour Thierry,

Le schéma que j'ai trouvé est générique. Sur K75/100, la pression dans la rampe est asservie à la dépression d'admission, mais depuis les K1100 et R1100, on est passé à 3 bars absolu, ce qui fait que le régulateur n'a plus cette connexion vers l'admission (c'est la cartographie du calculateur qui fait ce travail)  :wink:  !...

Cordialement.

MAW883

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

OK, ok, .. dommage !! je pars le 18 sept avec des copains pour une balade de qques jours sur St Brieuc/Brehat ; Un de mes potes a lui aussi un R12R DOHC 2014, je lui proposerais d'échanger nos bécanes pour en avoir le coeur net. Après je me dis que si je doit déposer le réservoir et ouvrir le régullateur j'en profiterai aussi pour changer les raccords rapides qui doivent être tjr en plastoc et fragile s .. lol et puis inspecter un peu tout ca..
Merci, bonne fin de journée

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

MAW883 a écrit:.. je vois que tu as une 12RT.. alors ta pompe eslle se met en service systématquement ou pas ??
J'aurais dit, sans vraiment savoir ni vérifier, qu'elle BZZZZ systématiquement à la mise du contact, pendant une grosse seconde... mais j'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai été vérifier.
J'ai mis le contact 4 fois de suite: elle m'a gratifié de 2 BZZZ aux 2 premiers essais et rien les 2 fois suivantes (sans faire de démarrage moteur, dans aucun de ces 4 essais). Faut-il en déduire que dès que la pression est au max dans le circuit, elle s'abstient de tourner? Ou que mon relais est en train de lâcher?

Ça me semble assez logique comme fonctionnement, qu'elle ne tourne que si la pression n'est pas à un niveau prédéfini et qu'elle s'abstienne dès lors qu'il y a une pression adéquate pour démarrer... mais d'un autre côté, il faut prévoir tout un process de contrôle? alors que la faire tourner 2s à chaque mise de contact, ça va pas tuer la pompe ni la batterie prématurément, si sur les générations antérieures, la pompe tournait en continu!
Je ne sais si ça t'est utile, ma moto démarre et à priori, le relais est le bon modèle (dixit Lasprcière!), alors je reste perplexe et ça ne me traumatise quand même pas...

MAW883

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Dan pour ton retour, moi aussi je pense que dans la mesure ou le circuit est déja sous pression il n'est pas utile qu'elle se remette en service. Dans mon cas il m'arrive très fréquemment qu'elle ne se me mette pas en marche m^me pour une premiere mise en service après deux semaines sans avoir tourné
Bonne soirée, cordialement
Thierry

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Je serais assez surpris qu'après deus semaine d'immobilisation la pompe ne tourne pas.
Par nature il est assez difficile de garder une pression dans un circuit, d'autant qu'il y a les injecteurs et le régulateur qui n'ont pas par vocation à etre étanche.
Maintenant comme tout évolue les nouvelles pompes sont de moins en moins bruyantes.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:
MAW883 a écrit:.. je vois que tu as une 12RT.. alors ta pompe eslle se met en service systématquement ou pas ??
J'aurais dit, sans vraiment savoir ni vérifier, qu'elle BZZZZ systématiquement à la mise du contact, pendant une grosse seconde... mais j'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai été vérifier.
J'ai mis le contact 4 fois de suite: elle m'a gratifié de 2 BZZZ aux 2 premiers essais et rien les 2 fois suivantes (sans faire de démarrage moteur, dans aucun de ces 4 essais)....

Merci Dan pour ton retour :bien: !... Pour ma part j'en conclus simplement que sur les machines équipées de BMS, la mise en route de la pompe à l'initialisation n'est plus systématique comme avec les Motronic ... Je ne pense pas qu'il y ait sur les 1200 un capteur de pression d'essence, mais peut-être plutôt que le BMS mémorise le temps passé depuis la dernière mise en route de la pompe ?...

L'important étant uniquement que la pompe tourne effectivement au moment où le moteur est lancé  :wink:

A+ les amis :gnii:

MAW883

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Yes, d''accord avec toi et comme le circuit est réputé étanche sauf en cas de défaillance des joints toriques d'injecteurs elle ne se met pas en route systématiquement sur mise de contacts répétitifs . J'ai fait le m^me essai que Dan ce matin.
Vers 7h30 / 1er essai : MES, 2e : 0, 3e:MES, 4e : 0
puis 8h30 :0
puis 9h30 :0
puis 10h30 :0
Prochain essai à 11h30 avec démarrage
Cordialement
Thierry

MAW883

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Suite et fin pour aujourdhui :
11h30 , contact, balayage aiguilles Ccpt tour/ Cpteur, démarrage 1/4 de tour sans mise MES préalable de la pompe à essence lors de la mise du contact.
je fais l'analyse d'un circuit et d'un fonctionnement qui ne montre pas de défaillance particulere mais peut être à un moment donné une somme de signaux faibles tels que pression essence limite basse avec un module qui la voit légèrement plus haute qu'elle ne l'est et ne demande pas la MES de la pompe associé à une batterie faible qui s'écroule au bout de 3 ou 4 coups de démarreur.
Je ne vais donc pas déposer le réservoir cet été .
Merci à vous pour la qualité de vos conseils et échanges
Cordialement
Thierry

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Je viens de faire des tests et à chaque fois ma pompe démarre 1 grosse seconde environ:
-4 mises de contact sans démarrer le moteur.
-Puis après deux minutes de chauffe à chaque mise de contact.

MAW883

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Patrick, ... voila qui relance la question ... lol
Pour ma part je vais attendre la panne si panne il doit y avoir !
Après tout avec la GS j'ai bien traversé un rond point sur Avranche sur perte d'ABS en entrée. ca peu pas être pire ..
J'ai des cables dans une des valises et vais commander une batterie neuve ( j'ai encore celle d'origine )
Cordialement
Thierry

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Test à nouveau...Et maintenant la pompe ne se met plus en route au moment de la mise du contact.

MAW883

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

hihihihhiiiiiii .. on va oublier mon post . lol tant que nos brêles démarrent on va pas se prendre la tête . une bonne bière entre nous à l'occasion pourquoi pas mais pas la la tête .; lol
Cordialement

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ben voilà... On en revient à ma première question... et nos essais n'ont pas apporté de certitude!

Patrick a attisé ma curiosité: pas de BZZZ pour moi non plus aujourd'hui, après 24h, la pression a l'air d'y être encore suffisante!

MAW883

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Tout à fait Dan , comme tu dis pas de certitude.. d'autant plus que quelques échanges en MP indiquent que pour certains d'entre nous elles ne se met jamais en service en phase de pré-demarrage ou tout au moins ne l'entendent pas !! du coup je considère que lorsqu'elle ne démarre pas sans MES de la pompe ca vient de ma batterie qui doit donner ses premiers signes de faiblesse m^me si dans les 4 mois qui suivent elle fait parfaitement son job !!!
Saches que j'ai toujours mon shunt made in USA, neuf qui ne met d'aucune utilité car régulateur pas accessible " sur le bord de la route" sur les 12R et qui peut dépanner sur un 12GS voire RT à condition d'avoir une 2e prise type BMW en directe batterie (hors CAN Bus), si 'as besoin je te l'offrirai volontiers.
Cdlt

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Sur le DOHC, le bruit de la pompe est peut-être cacher par le bruit de rotation de la valve

elle st comment cette prise que tu proposes ?


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

MAW883

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Freddy, sur ma 12R DOHC 2012 qd elle s'actionne pendant cette phase de pré-démarrage je t'assures que tu l'entend parfaitement après peut être qu'en fonction du niveau d'essence dans le réservoir il est possible que le bruit soit atténué mais .; hummm
Pour moi nos échanges ont été instructifs car il dédouane le régulateur et tendent à incriminer la batterie !
Le shunt c'est un élement vendu au US avec le connecteur bleu BMW Motorrad qui vient à la place du m^me connecteur se trouvant sur le régulateur, 1,50M de fil électrique un noir et un rouge de mèmoire et une prise allume cigare du type BMW à l'autre bout .
On peut le confectionner sois même en achetant cette fiche dans le réseau BMW Auto ou elle est référencée je crois et faire le montage.
Parcontre si on l'utilise sur la prise d'origine BMW, l'alimentation sera coupée après le demarrage de la moto, ce qui n'est pas le but recherché . lol
Sur mes K100RT, R850R, R1150R et 1200GS j'avais monté une seconde prise en direct (avec fusible) sur la batterie ce qui me permettait d'utiliser mon Optimate 3+ et gonfleur kit crevaison. Je n'ai jamais eu à utiliser ce shunt acheté pour la 12GS ... je fais parti de ceux qui roulent pas ts les jours mais quand je roule .. c'est pas pour la porte d'a coté et j'aime finir mon périple sans me soucier de ma monture :ptdr:
Bien cordialement
Thierry

MAW883

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

.. au fait et toi Freddy sur ta douze .. ?? ca se passe comment ??
cdlt

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

elle est en panne :laughing:


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Sur la 1150, j'entends la pompe quand je mets le contact.
Sur ma DOHC 2013, je n'entendais rien.
Sur ma LC actuel, je n'entends rien.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

MAW883

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Paf la Bm :bien: J'écarte un dysfonctionnement du régulateur ou de la pompe.
Cordialement

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Freddy29 a écrit:Sur le DOHC, le bruit de la pompe est peut-être cacher par le bruit de rotation de la valve

elle st comment cette prise que tu proposes ?
Non, ce n'est pas le même bruit. La valve c'est 2 petits bruits secs. La pompe c'est un zzzzzz continu de une à 2 secondes, qui en principe intervient à chaque mise de contact. Ce n'est pas un pb du régulateur de pompe car celui8, quand il lâche, c'est la panne totale car la pompe n'est plus alimentée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum