Salut, Pascal,
La déconnexion des câbles du compteur et du compte-tours est facile: chacun est fixé au bloc compteur/compte-tours par une bague, elle même maintenue en place par un écrou. Les filetages des bagues et la taille des écrous sont différents, pour éviter les erreurs au remontage. Pour déposer les câbles, il suffit de maintenir l'écrou avec une clef plate (celles de l'outillage de bord, si tu l'as), 19 et 22 de mémoire, de débloquer la bague à la pince ; normalement, une fois débloquée, la bague se desserre à la main.
Une fois les câbles désolidarisés et les 3 vis de fixation du bloc desserrées (il n'est pas nécessaire de les retirer), extraire le bloc compteur/compte-tours de son support, dévisser avec un tournevis cruciforme la vis de maintien de la prise électrique, extraire cette dernière délicatement, et le bloc compteur/compte-tours est libre.
Pour avoir accès au circuit imprimé, mettre le bloc compteur/compte-tours à l'envers sur un établi, retirer le couvercle inférieur (4 vis), puis le cache qui est dessous, ce qui donne accès aux porte-ampoules des voyants. Normalement, il suffit d'extraire le porte-ampoule de PM, de remplacer celle-ci, et de tout remonter dans l'ordre inverse du démontage.
Toutefois, l'expérience prouve que l'intérieur des blocs compteur/compte-tours vieillit mal.
Les problèmes les plus fréquents sont:
- apparition de criques sur les colonnettes dans lesquelles se vissent les vis de maintien des deux couvercles. Il n'y a pas de remède, sauf à acheter un boîtier neuf en adaptable; il faut en tout cas faire très attention lors du remontage à ne pas serrer ces vis trop fort.
- Plus grave, et quasiment inébitable, est la dégradation du circuit imprimé, avec la cassure des pattes assurant la connextion des porte-ampoule. Il est d'ailleurs très possible que ce que soit la cause du non-fonctionnement de ton voyant de PM. On peut quelquefois bricoler quelque chose pour rétablir la continuité électrique, mais le plus souvent il faut remplacer le circuit imprimé.
Les boîtiers (dont le lettrage n'est malheureusement pas en relief), verres de cadrans (qui ne sont pas anti-reflet, toutefois) et circuits imprimés complets à LED sont disponibles en adaptable, si nécessaire.
Bon courage et tiens-nous au courant de ta réparation.
Raz