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Question quand je fais tourner l'arbre

4 participants

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Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour les amis,

En mesurant mon jeu aux soupapes j'ai donc inséré une clef de 8 dans le générateur d'impulsions afin de faire tourner mes cames pour le contrôle.
C'est la que mes questions de débutant arrivent par rapport aux petites choses que j'ai constaté pendant que je faisais tourner le moteur :

1/ pendant que je tournais, j'ai remarqué que c'était environ la moitié du temps assez difficile et que cela nécessitait que je force, et l'autre partie relativement simple et que cela tournait sans forcer, est-ce normal que ce ne soit pas linéaire ?
2/ toujours lorsque je fais tourner l'arbre, il y a un moment où ma chaîne de transmission se tend subitement au niveau du tendeur. Cela le fait légèrement rentrer émettant un bruit, puis la chaîne se détend et tout redevient normal. Est-ce aussi normal ?

Mes questions sont un peu précises mais ca me permet d'apprendre et de ne pas passer à côté d'un problème pendant que le moteur est ouvert !

Merci pour vos réponses,
Julien

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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1/ Si tu as enlevé les bougies c'est curieux.
2/ Normal.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

1) Compressions dans le cycle moteur :wink:
2) Tu tournais dans le mauvais sens! Il faut tourner dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, de sorte qu'il n'y ait aucune élasticité possible dans la transmission du mouvement entre pignon de vilebrequin et pignons d'arbres à cames.
En tournant dans l'autre sens, si ça devient dur le tendeur s'enfonce. Le rôle du tendeur est juste de rattraper du mou de la chaîne, pas d'encaisser des efforts de tension.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Si on tourne dans le mauvais sens la btr doit se dévisser non ?

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

batisse a écrit:1) Compressions dans le cycle moteur :wink:
2) Tu tournais dans le mauvais sens! Il faut tourner dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, de sorte qu'il n'y ait aucune élasticité possible dans la transmission du mouvement entre pignon de vilebrequin et pignons d'arbres à cames.
En tournant dans l'autre sens, si ça devient dur le tendeur s'enfonce. Le rôle du tendeur est juste de rattraper du mou de la chaîne, pas d'encaisser des efforts de tension.

Pourtant non, j'ai bien pris soin de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (quand je me trouve face à ma clef de 8). Tout tourne parfaitement et d'un coup la chaîne se tend un peu plus en bas de la distri, ça enfoncé un peu le tendeur, puis tout retrouve sa position normale.

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ajoute que c'est une simple constatation, ma distribution ne me pose pas de souci quand le moteur tourne autrement.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Oui , c'est normal
Quand tu sens un " point dur " , c'est qu'un arbre à cames enfonce une soupape , dès que la soupape est comprimée , au basculement , de nouveau la chaine se relâche .
Fais un essai sans couvercle de distri , tu vas comprendre de suite .

Par contre , ne tournes JAMAIS à l'envers

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