Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

TOURNER AU SP 98

+6
Nikita
JamnaST
bero
Jean-pierre
nik0
BOUGLA
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1TOURNER AU SP 98 Empty TOURNER AU SP 98 Mer 29 Déc 2010 - 20:55

BOUGLA

avatar
Apprenti

Bonjour a tous

Mon cons m'a conseillé de rouler en SP 98 alors que le manuel conseille le E 95 ,suivant son avis je fais le plein & depuis j'ai une odeur d'essence au démarrage Sad
Qu'en pensez vous ?
J'ai lu sur le forum que certains se plaignent de la tenue des pneus , j'ai le meme train depuis 13000 kms METZELER et aucun soucis (ok pour lacher la ,les mains)
N'etant pas doué en mécanique je ne peux hélas pas aider quiconque sur ce sujet mais je suis très friands de vos idées & de vos conseils
ALORS MESSIEURS ET DAMES POUR LA NOUVELLE ANNEE ,JE SOUHAITE LONGE VIE A CE FORUM ET A TOUT CEUX QUI Y SONT PROCHES

A BIENTOT :gnii: BOUGLA



2TOURNER AU SP 98 Empty OUBLI POUR LA BALEINE Mer 29 Déc 2010 - 21:02

BOUGLA

avatar
Apprenti


J'ai juste omis de dire que la baleine est mon cheval confused

DESOLE BOUGLA


3TOURNER AU SP 98 Empty Re: TOURNER AU SP 98 Mer 29 Déc 2010 - 21:19

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Ma K12GT - même moteur que toi - sent l'essence au démarrage quand il fait froid et qu'elle reste dehors. Normal : l'injection est enrichie pour permettre le démarrage à froid. Faut la laisser chauffer tranquille. Le 98 marche mieux sur nos motos.

Longue vie à toi Bougla


_____________________________
TOURNER AU SP 98 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

4TOURNER AU SP 98 Empty Re: TOURNER AU SP 98 Mer 29 Déc 2010 - 21:25

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Perso je roule aussi au 98, il met arrivé de mettre une ou deux fois du 95 et je n'ai pas vu de différence sur le comportement du moteur à part une légère augmentation de carburant, en revanche sur mon bouchon de réservoir c'est bien marqué 98.

5TOURNER AU SP 98 Empty Re: TOURNER AU SP 98 Jeu 30 Déc 2010 - 13:58

BOUGLA

avatar
Apprenti

MERCI pour l'info

A bientot sur les routes

BOUGLA

6TOURNER AU SP 98 Empty Re: TOURNER AU SP 98 Jeu 30 Déc 2010 - 14:30

bero

bero
Apprenti

Que du 98. Le E10 abime les durites, les joints, fait péter le moteur en décélération, provoque un retard à l'accélération et augmente la consommation.

Pour les économies, je serais curieux de connaitre l'énergie nécessaire pour faire 1 litre de E10, et 1 litre de SP98.

7TOURNER AU SP 98 Empty Re: TOURNER AU SP 98 Jeu 30 Déc 2010 - 15:39

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

BOUGLA a écrit:
Mon cons m'a conseillé de rouler en SP 98 alors que le manuel conseille le E 95 ,suivant son avis je fais le plein & depuis j'ai une odeur d'essence au démarrage TOURNER AU SP 98 376391
Qu'en pensez vous ?
... en principe, le K12LT est réglé pour fonctionner à l'Eurosuper (sans plomb) 95, le 98 n'améliore pas son rendement mais donne souvent l'impression de "tourner plus rond".

Odeur d'essence ? 95 ou 98 ne devrait rien changer !

E95, rien à voir avec les carburants "alcoolisés" (E10, E85, ...) !

8TOURNER AU SP 98 Empty Re: TOURNER AU SP 98 Jeu 30 Déc 2010 - 16:36

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit: 98 n'améliore pas son rendement mais donne souvent l'impression de "tourner plus rond".


Il tourne plus rond, a davantage de couple, en particulier dans les bas régimes, ne cale pas au démarrage avec du 98.
Maintenant si consommer entre 0,5 et 1 litre de moins aux 100 Km sur les mêmes trajets pendant la même saison en passant du 95 au 98 n'est pas une amélioration du rendement, ça y ressemble fort tout de même.


_____________________________
TOURNER AU SP 98 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

9TOURNER AU SP 98 Empty Re: TOURNER AU SP 98 Jeu 30 Déc 2010 - 16:52

Nikita

Nikita
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'ai roulé au 95 pendant 6 ans, résultats: des trous à bas régime que mon conces n'arrivait pas à résoudre.
Depuis 1 an je roule au 98, et là carrément j'ai une autre moto !
Plus de trous à bas régime, consommation qui diminue, bruit moteur à froid qui est plus agréable et un moteur qui réagit beaucoup mieux ...
Chaque fois que je le peux, je mets de l'Excellium de chez Total.
La perspective d'une disparition du 98 m'emm--de vraiment.

10TOURNER AU SP 98 Empty Re: TOURNER AU SP 98 Jeu 30 Déc 2010 - 16:57

stfmotors

stfmotors
Jeune padawan
Jeune padawan

oui oui 98 preconnise pour les bm

11TOURNER AU SP 98 Empty Re: TOURNER AU SP 98 Jeu 30 Déc 2010 - 17:11

bero

bero
Apprenti

Excellium, c'est excellent. Encore plus de pêche et une consommation qui baisse.

12TOURNER AU SP 98 Empty Re: TOURNER AU SP 98 Dim 2 Jan 2011 - 13:44

Invité

Anonymous
Invité

seul probleme,le98 tente a disparaitre de nos pompes a essence si vous allez en Corse il n'y a pratiquement plus aucune station qui delivre du 98et dans de nombreuses regions, pour limiter les couts de fonctionnement les distributeurs se limitent au 95E10 et au gazoil.d'ici que l'on soit obliges de prendre les autoroutes pour continuer a rouler avec nos machines...

13TOURNER AU SP 98 Empty Re: TOURNER AU SP 98 Dim 2 Jan 2011 - 14:13

HOLMIC

HOLMIC
Jeune pilote
Jeune pilote

Je prends ça quand je peux...

Voir la vidéo sur la R1200GS du lien ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

14TOURNER AU SP 98 Empty Re: TOURNER AU SP 98 Dim 2 Jan 2011 - 15:53

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

getorix a écrit:seul probleme,le98 tente a disparaitre de nos pompes a essence si vous allez en Corse il n'y a pratiquement plus aucune station qui delivre du ...

... ce n'est pas "pratiquement plus aucune" ... c'est "absolument plus aucune" ... depuis plusieurs années.

15TOURNER AU SP 98 Empty Re: TOURNER AU SP 98 Dim 2 Jan 2011 - 16:49

Invité

Anonymous
Invité

ça ne m'empechera pas d'y retourner pour degourdir les pneux de mon K1100.superbe region a decouvrir en moto et les autoctones sont tres sympas

16TOURNER AU SP 98 Empty Re: TOURNER AU SP 98 Mar 4 Jan 2011 - 7:01

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

SP 98 sans hesiter... Je valide l'ensemble des + deja ecrits ci-dessus.
Je mets du 95 quand vraiment je ne peux pas faire autrement, en evitant l'E10, qui cuit les durites et provoques de fuites apres deux ou trois hivernages "stagnants".
Sans hesiter donc le 98, mais effectivement, quid de nos reservoirs quand il sera supprimé???? Existe t il des additifs pour contrecarrer leffet nefaste de l'E95 ???
Sinon, on n'est pas dans la mouise....
Odeur d'essence a froid: normal= en 98 ou 95, le boitier regle a l injection un melange enrichi. juste au demmarage... laisse tourner, ca disparait vite...
Bien a toi
BOXBERG

http://brenac.net

17TOURNER AU SP 98 Empty Re: TOURNER AU SP 98 Mar 4 Jan 2011 - 12:28

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Personnellement, comme plusieurs autres, lorsque je mets du 98 ou du 95, je ne sens guère de différence. Ca consomme pile poil pareil TOURNER AU SP 98 34830

On parle également d'alcool dans le sp98, qui serait bon pour éliminer l'eau se trouvant éventuellement dans l'essence. En même temps on dit que l'alcool dans le 95E10 c'est mauvais.

J'ai donc cherché.... et j'ai trouvé quelque chose qui m'intrigue! Voici les textes des normes européennes pour ces deux carburants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le SP95
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le SP98

J'ai beau chercher, je ne trouve aucune différence.... à part dans la colonne "intersyndicale".

Quelqu'un peut-il m'indiquer ce que je n'ai pas vu ou m'expliquer le mystère des deux normes quasi identiques?

D'avance merci TOURNER AU SP 98 34830

18TOURNER AU SP 98 Empty Re: TOURNER AU SP 98 Mar 4 Jan 2011 - 20:03

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

La différence n'est pas à rechercher dans les normes officielles, indentiques pour 95 et 98, mais dans les additifs antidétonants. Le pouvoir calorifique est quasi-équivalent :
10 500/11 300 kcal/kg
7 600/8 200 kcal/litre
44 000 kJ/kg.
Là aussi, 95/98, c'est pareil. La différence que l'on peut trouver se situe dans la quantité d'alcool (nom générique) incorporée (seulement +/- 30.000 kJ/kg - mais indice d'octane supérieur), limitée à 5% maximum. Plus il y en a, plus le rendement diminue (et la conso augmente !).

Alors où c'est qu'il est l'intérêt de l'une ou l'autre spécification ? ... simplement dans le réglage du moteur, essentiellement avance à l'allumage et compression optimisées jusqu'à la limite de l'apparition du cliquetis ...

Ca c'est de la technologie ... et puis il y a la pratique "du moi je mets ci/ça et ça marche aussi bien" ... mais ça ne se trouve pas dans les manuels !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum