Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Courroie de transmission pour f800gt

+3
TAZ10
Freddy29
kside
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Courroie de transmission pour f800gt Empty Courroie de transmission pour f800gt Sam 18 Mai 2019 - 8:59

kside

kside
En rodage
En rodage

Bonjour à tous 😊
Et si on parlais de la courroie de transmission sans entretien qui ce change autour des 40000kms.
Moto de 2013 acheté à 32000kms en mars aujourd'hui 39000kms.
J'ai constaté que ma courroie c'est détendue, je peux la décaler légèrement sur la couronne AR.
Es ce grave Docteur?
BMW pas trop communicatif sur le sujet , faisant mes entretiens personnellement ,je désirerais savoir si quelqu'un la déjà fait .
Et comment ce procurer cette courroie?

Merci pour vos réponses 😉

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Courroie de transmission pour f800gt Jura_218

kside

kside
En rodage
En rodage

Merci  :bien:

Je creuse tout ça  geek

Le tuto sur le démontage est sympa mais n'explique pas le réglage de la courroie , je crois qu'il faut un appareil qui contrôle la tension  Suspect

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Courroie de transmission pour f800gt Downlo13
J'ai ça si tu veux... Arrow

kside

kside
En rodage
En rodage

😉 je vois que tu touche ta bille en méca 😉

kside

kside
En rodage
En rodage

A part la courroie contitech de 173 dents  pour la 800 st .
Ou peut on trouver une courroie de 182 dents pour la 800 gt  hors réseau BMW ?

Si j'ai bien saisie  Smile  le controle de tension de la courroie ce fait  sur la latérale et  on  doit pas toucher
le bras oscillant en appuyant dessus...
on peut également tordre d'un quart de tour la courroie si plus :courroie détendue
Mais à quel endroit?

Courroie de transmission pour f800gt Dsc04116

:bien:

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

kside a écrit:Si j'ai bien saisie  Smile  le controle de tension de la courroie ce fait  sur la latérale et  on  doit pas toucher
le bras oscillant en appuyant dessus...
on peut également tordre d'un quart de tour la courroie si plus :courroie détendue
Mais à quel endroit?
Pour contrôler la tension, il faut être assis sur la moto et tordre la courroie (à l'endroit indiqué sur ta photo), mais pas d'1/4 de tour. C'est 1/8, soit 45°.

http://bmw.k100rs.free.fr

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

kside a écrit:😉 je vois que tu touche ta bille en méca  😉

bonjour

Slowpock

Slowpock
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Puisqu'on parle de la courroie, je viens de demander à mon concess de reporter à 50000 le changement de celle-ci.

Je ne dois pas être le seul à faire ce genre de demande puisqu'il n'a pas paru surpris par ma requête.

Donc, après examen de la courroie, nous avons convenu de reporter son changement. Bon, je ne dois pas prendre grands risques car elle présente l'aspect du neuf.

kside

kside
En rodage
En rodage

Ok, merci pour l'info 😉 ,
Tu peux nous en dire plus ... ta pétoire quel modéle et l'année ? 😊

Slowpock

Slowpock
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

C'est une F 800 GT de 2016.
Courroie de transmission pour f800gt Img_2922

12Courroie de transmission pour f800gt Empty Re: Courroie de transmission pour f800gt Lun 27 Mai 2019 - 10:13

kside

kside
En rodage
En rodage

Belle machine 🤗
Je comprend mieux pour le report du changement de courroie ,moto récente ....
La mienne est de 2013 et approche les 40000 kms 😎
Pas trop abîmé un léger poc du à un caillou mais courroie qui à bientôt 6ans d'âge ...

Bonne route 😉

13Courroie de transmission pour f800gt Empty Re: Courroie de transmission pour f800gt Lun 27 Mai 2019 - 10:19

Slowpock

Slowpock
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

De toute manière, elle sera chargée avant son quatrième anniversaire. Les 50000 seront vite atteints

14Courroie de transmission pour f800gt Empty Re: Courroie de transmission pour f800gt Lun 27 Mai 2019 - 11:58

cobra81

cobra81
En rodage
En rodage

30

Après lecture je viens apporter quelques précisions.

Janvier 2019: révision des 50 000 à Albi. Le programme d'entretien normal + changement de la courroie que je n'ai pas voulu faire aux 40 000.

Février 2019: lors d'un d'un départ au petit matin, un bruit venant de la courroie se fit entendre, arrêt en bord de route, contrôle sur béquille centrale en faisant tourner la roue AR, je présume un petit bâton qui aurait pu s'incrustait dans la protection courroie.... Puis je roule et rien d'anormal.... Le bruit disparu...!!

Avril 2019 : contrôle visuel de courroie (je le rappelle,neuve depuis Janvier.) Je trouvais qu'elle sortait extérieurement (coté droit, pas coté moyeu, OK ?? ) Je reviens chez BMW Albi et Ludo le chef mécano constate en effet qu'il y a un truc bizarre....
ZOU;;; à l'atelier et après tension et dé-tension re-tension... et contrôle....
OUPS, ..... Roulements de l'arbre défectueux, et l'arbre (moyeu) entier à changé.....


Une "maladie" concernant ces motos, donc, à surveiller.!!!!

J'espère que ce petit message apportera une info supplémentaire study aux possesseurs de cette agréable moto.... Basketball

Bonne route :wink:

15Courroie de transmission pour f800gt Empty Re: Courroie de transmission pour f800gt Lun 27 Mai 2019 - 12:11

kside

kside
En rodage
En rodage

Ciao didier 😉
J'étais au jus pour ta mésaventure.
Mais dis moi ,je pense que lors de ton 1er changement BM n'a pas fais son boulot !
Si ton arbre AR est à changer ,il devais déjà montrer des signes de fatigue lors du changement de courroie. C'est des pros ou non ?
Cette plaisanterie t'a coûté combien et es ce que BM à pris quelque chose en charge ? 😎

16Courroie de transmission pour f800gt Empty Re: Courroie de transmission pour f800gt Lun 27 Mai 2019 - 12:21

Slowpock

Slowpock
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Oui, j'ai déjà entendu parler de ce problème. Je le pensais "réservé" aux anciennes, les ST donc.
As-tu eu une info concernant l'origine de ce problème ? Défaut d'usinage ? courroie trop tendue ? ou pilotage "musclé" de la moto ?

En ce qui me concerne, pour le moment, pas de bruits suspects, pas de surchauffe au niveau du moyeu. Je pars jeudi aux Coupes Moto Légende. Je surveillerai...

Un geste de la part de BMW au sujet de cette pièce ?

17Courroie de transmission pour f800gt Empty Re: Courroie de transmission pour f800gt Lun 27 Mai 2019 - 21:24

cobra81

cobra81
En rodage
En rodage

kside a écrit:Ciao didier 😉
J'étais au jus pour ta mésaventure.
Mais dis moi ,je pense que lors de ton  1er changement BM n'a pas fais son boulot !
Si ton arbre AR est à changer ,il devais déjà montrer des signes de fatigue lors du changement de courroie. C'est des pros ou non ?
Cette plaisanterie t'a coûté combien et es ce que BM à pris quelque chose en charge ? 😎

Voila ce que l'on appelle "le téléphone rose" mon ami..... Désolé  t'a tout faux....

1-- au changement de courroie, on n'enlève pas la broche
2-- même au changement de pneu, on enlève pas la broche
3-- quelques temps avant, il a montré des signes de fatigue effectivement, puisque comme décrit dans mon        
     texte, la courroie sortait à l'extérieur et frottait a peine les plastics de protection, mais j'ai continué a  
     rouler...  
L'origine du problème peut être l'humidité,(les roulements en tenaient) et le travail en porte à faux (mono bras oscillant) mais ce n'est pas la première..... Est ce à cause de ça qu'il n'y aura plus de transmission courroie chez BM ?? Crying or Very sad                                                                                                                                                                                              
4-- Etant un client ayant acheté neuve et suivi scrupuleusement l'entretien chez eux, effectivement j'ai eu un sacré pourcentage. comme quoi la fidélité...... Quand a leur professionnalisme et leur compréhension...... :bien:

Donc pas la peine de s'exciter derrière le clavier, c'est vraiment des pros mon ami.......

Tchao à 100 000   tafume

18Courroie de transmission pour f800gt Empty Re: Courroie de transmission pour f800gt Lun 27 Mai 2019 - 23:14

kside

kside
En rodage
En rodage

Certe on ne démonte pas la broche mais on contrôle le jeu sur la broche et celui de la couronne ar ?
Comptant pour toi si tu es satisfait de ton réparateur 😊
À bientôt sur nos belle routes tarnaise 😎

19Courroie de transmission pour f800gt Empty Re: Courroie de transmission pour f800gt Mar 28 Mai 2019 - 18:09

cobra81

cobra81
En rodage
En rodage

kside a écrit:Certe on ne démonte pas la broche mais on contrôle le jeu sur la broche et celui de la couronne ar ?  
Comptant pour toi si tu es satisfait  de ton réparateur 😊
À bientôt sur nos belle routes tarnaise 😎

Yes.... On contrôle le réglage de tension sur le moyeu AR en dévissant les deux vis de chaque côté, et la vis centrale sert de réglage de tension (plus, moins). A l'intérieur de moyeu se trouve une entretoise excentrique  qui le coiffe, ce qui permet donc, le réglage par la vis centrale, finir a l'aide d'un diapason pour une tension bien précise.....

Basketball

A+  Bonne route

20Courroie de transmission pour f800gt Empty Courroie de transmission pour f800gt Lun 8 Aoû 2022 - 9:08

FBlake

FBlake
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
"Finir au diapason pour un réglage précis" : connais-tu la fréquence qui doit être visée dans ce cas ? Moto avec le poids du pilote ou à vide ?

21Courroie de transmission pour f800gt Empty Re: Courroie de transmission pour f800gt Ven 12 Aoû 2022 - 15:10

cobra81

cobra81
En rodage
En rodage

30

A mon avis rapproche toi d'un agent Bmw ou concessionnaire pour avoir une réponse précise ..... Moto a vide, contrôle a chaque vidange.... A+

22Courroie de transmission pour f800gt Empty Re: Courroie de transmission pour f800gt Mer 17 Aoû 2022 - 11:37

FBlake

FBlake
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Cobra, pour information, mon concessionnaire répond qu'il ne connaît que la méthode BMW avec son outil spécial 271541 et qu'il n'a pas de valeur de fréquence préconisé. Ne trouvant pas cet outil, j'en ai acheté similaire chez mecatechnic. Mais cet outil ne permet pas de mesurer selon le manuel atelier BMW. A ce jour je n'ai toujours pas trouvé comment contrôler moi-même la tension de courroie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum