Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment rendre votre K1200 enfin agréable a conduire

+7
ledany
ed37
Dr.X
Shivamata
Décédé : Faron
yapluka
FredoV8
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

FredoV8

FredoV8
Apprenti

Bonjour a tous, voilà je viens apporter ma petite pierre a l'édifice.
J'ai une K1200S de 2007 depuis 4 ans.
Dés le début j'ai trouvé le comportement moteur bizarre. J'avais des trous a l'accélération, des accouts a basse vitesse et quand la moto était chaude lors de grosse décélérations, elle calait. Super pratique en pleine circulation!
J'en ai parlé a mon garage BMW, ils m'ont fait des diagnostiques, m'ont changé des pièces (actuateur ralenti, sondes....) ... en vain. Le problème était toujours là.
Pour info j'ai un pot Shark (bien libéré) et j'ai 2 filtres a Air K&N, le reste est d'origine.

Puis un beau jour, puisque c'était devenu légal (merci la FFMC...) J'ai pris rendez vous pour débrider ma moto.

A savoir que sur une K1200S il y a 2 bridages, un mécanique avec une cale qui bloque la course de la poignée de gaz, et un logiciel.
Je me suis chargé de faire sauter la cale a l'accélérateur (super simple, le plus long étant de démonter le réservoir) et je leur ai demandé de me faire juste le débridage logiciel (du coup c'était moins cher) + la carte grise.

Et quand j'ai récupéré la bécane.... ALLELUIA !!!!! Surprised
J'ai carrément eu l'impression de changer de moto!!! I love you

Ça fait maintenant un bon bout de temps que je roule comme ça, environ 2 ans, et je n'ai plus jamais calait! Plus jamais eu de trou a l'accélération! Plus jamais eu l'impression que le moteur déconnait!
C'est un vrai régal a piloter.
Ce qui m'a mis sur la piste du débridage ce sont les forums étranger et notamment US ou personne ne rencontrait ce problème alors qu'en France, ça ne parle que de ça.
Également des avis de testeurs qui avaient pu comparer et trouvaient le bridage Français particulièrement merdique sur cette moto.
Bref voilà.
Pour ceux pour qui ce n'est pas encore fait,
allez vite chez BM,
débridez votre K1200,
et découvrez ce que les ingénieurs Allemand ont vraiment eu en tête en concevant cette moto!

cheers



Dernière édition par FredoV8 le Ven 12 Avr 2019 - 16:13, édité 1 fois

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Rien a ajouter.

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

et si tu veux un Très Bon mécano BM indépendant va chez

DEVIL'S MOTOS
Réparations toutes marques
Spécialite BMW
RN97-La Chaberie 83210 La Farlède
Tel 04 83 16 02 05 devilsmotos@hotmail.fr
il faut prendre la rue allant aux Ets LAPEYRE
c'est la toute première impasse sur la gauche

FredoV8

FredoV8
Apprenti

Merci pour l'adresse faron83.
Je garde ça sous le coude, même si j’essaie de faire tous mes entretiens moi même. Smile

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience !... FredoV8, nous sommes sur la même longueur d'ondes ! Very Happy
Je suis l'heureux propriétaire d'une K1200S (fin 2007) depuis le 23 janvier 2019, débridée, avec papier officiel Motorrad et CG à 123 kW... et ce n'est que du bonheur ! et de plus "debuggée".... ABS, entre autres !
Pourtant, quelques détails me chiffonnaient...  Un ralenti instable.... et une pêche à partir de 6-7000 trs/mn qui ne correspondait pas vraiment aux ressentis que j'ai pu lire sur ce forum...
Alors, de passage chez le concessionnaire du coin pour une bricole (BMW Motorrad à Lesménils... que je salue au passage ! :wink: ) j'en profite pour leur demander un p'tit passage à la valise.... histoire d'être informé sur l'historique "numérique" de cette machine...
Et qu'elle ne fut pas ma surprise quand le mécano m'annonce qu'elle n'est pas débridée !!! QUOI ?  :out:
En fait, la cale de blocage au niveau de la rampe de carburation a bien été enlevée, mais la reprogrammation moteur n'a pas été faite...! comment cela est possible ?
Je leur demande, bien sûr, si ils peuvent le faire ! et 1/4 d'heure après, je récupérais ma machine...pour la modique somme de 31€... Déjà le ralenti est moins capricieux... voir presque stable... et hop, un tour par l'autoroute, pour rentrer sur Nancy.... et là.... un pur bonheur, un vrai !... des montée en régime qui n'ont plus rien à voir avec ce que je connaissais...avant...  :ye: Une "onctuosité" à bas et moyen régime vraiment bluffante et tellement agréable !

Je fais suite, aussi, au post de Mambala (et d'autres...  :wink: ), dans la rubrique K1300S.... Oui ! le débridage de cette machine est incontournable... l'agrément et le plaisir de conduire en sont décuplés... mais gaffe ... nous sommes vite (trop vite...) à des vitesses proscrites !  :laughing:


Bon, un rayon de soleil !  p'têt aller faire un p'tit tour dans les Vosges cet après midi !  Surprised

Bonne route à tous

Patrick

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Je suis dans une situation à peu près similaire, à la différence près que je ne sais pas où j'en suis Sad

Je m'explique, j'ai acheté la moto à un gars qui avait tout l'historique de la bécane (jusqu'aux articles de presse qu'il avait imprimés avant achat !), mais aucune trace d'un éventuel débridage, et la CG est en 106 cv ...

Pour autant, je sors d'un Fazer 1000 de 2002, débridé pour le coup, et j'aurais tendance à dire que le K12 pousse plus fort, mais à quel point, c'est toute la question...

Les montées en régime sont franches sur les 4 premiers rapports, mais ensuite, le passage de 6 à 11 000 tours n'est pas aussi impressionnant que ce à quoi je m'attendais d'une moto de 164cv.

J'ai pas encore démonté la boîte à air pour voir si la cale avait été enlevée au niveau des clapets, mais ce que j'aimerais savoir, avant de passer en concession, c'est si le débridage au niveau de l'ECU a été effectué. Y a-t-il moyen, via une prise diagnostic, ou un test en dynamique, d'avoir une idée du débridage effectué, le cas échéant (cale uniquement ? cale + ECU ?)

Puisque la moto a l'ABS d'origine, le rétrofit est permis, donc autant être en conformité pour mon assurance, d'autant que j'ai lu ici et là que l'assurance n'appliquait pas forcément une majoration de ce fait. Ma CG est en 106cv, ce qui n'est pas cohérent avec le suivi très méticuleux du précédent proprio, si la moto a bel et bien été débridée...

Merci à tous pour vos réponse.

Vincent

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Zuronton a écrit: aucune trace d'un éventuel débridage, et la CG est en 106 cv ...
Alors pourquoi serait-elle débridée?
BMW peut te dire pour la cartographie moteur en lui branchant la valise... Pour la cale, tu devrais pouvoir le faire. Si la cale y est toujours, même pas besoin de passer à la valise...

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour la cale c est assez simple. Si en place tu peux tourner la poignée d accélérateur d un quart de tour environ et presqu un demi tour si cale enlevée.

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai acheté une K 1300GT (105 MKm) fin janvier 2019, débridée par le propriétaire donc carte grise en 106 cv ...
A l'occasion de la grosse révision chez BM j'ai fait faire le débridage "cartographie", la carte grise par moi même (coût du debridage BM 220€ pour un certificat BM France et coup de valise, bref ...  Sad)

Je n'ai pas vu de différence entre l'avant et l’après débridage BM
La moto fonctionne bien, "voir très bien" puisque lors d'une rencontre avec une autre K 1300GT avec filtre à air KN et silencieux Akrapovič y avait pas de différence Smile

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Eric, je ne crois pas qu'un filter K&N et un Akra change beaucoup la donne :wink:

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

oui, je pense aussi ... :bien:

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
Alors pourquoi serait-elle débridée?

Simplement parce que ça pousse déjà très fort, j'ai l'impression ! Mais visiblement, ce n'est "que" l'effet 1200cc, car après avoir lu le message de gil2b, il s'avère que je ne fais qu'un quart de tour à la poignée Surprised Surprised
Donc je regarde les clapets d'ici peu, et ensuite, direction BM pour un passage à la valise !

Mais du coup, c'est une très bonne nouvelle !!

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Zuronton a écrit:
Dr.X a écrit:
Alors pourquoi serait-elle débridée?

Simplement parce que ça pousse déjà très fort, j'ai l'impression ! Mais visiblement, ce n'est "que" l'effet 1200cc, car après avoir lu le message de gil2b, il s'avère que je ne fais qu'un quart de tour à la poignée Surprised Surprised
Donc je regarde les clapets d'ici peu, et ensuite, direction BM pour un passage à la valise !

Mais du coup, c'est une très bonne nouvelle !!


Qu'est ce que t'appelle " clapet " ???
Pour ce qui est du debridage " électronique " moi ils m'ont collé un autocollant façon plaque constructeur. ( au niveau du réservoir d'huile )
Et ils m'ont donné un certificat.

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

Par clapet, j'entends les papillons sous la boîte à air, et particulièrement la butée qui limite leur ouverture

sca

avatar
En rodage
En rodage

Salut,

moi c'est l'inverse.
Ma K1200 est bridée (normalement) et elle tourne comme une horloge.
J'ai juste enlevé la cale mais en fait la course est tellement longue qu'au final je ne vais pas plus loin qu'avant quand j'avais la cale.
J'ai peur d'aller la faire débrider qu'elle tourne moins bien !!! :laughing:

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

gil2b a écrit:Pour la cale c est assez simple.  Si en place tu peux tourner la poignée d accélérateur d un quart de tour environ et presqu un demi tour si cale enlevée.

Juste pour clore mon aventure "débridage", j'ai enlevé hier la cale, qui était en fait déjà tordue Shocked , et de ce fait, l'enlever n'a rien changé à la course de la poignée d'accélérateur, et je demeure à un quart de tour de poignée, au max.

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Regarde ici tu a une vision du tirage avec et sans cale

https://bmist.forumpro.fr/t90995-poignee-tirage-rapide-k13-s

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

Donc c'est bien ce que j'avais, et ce que j'ai toujours du coup, une fois la cale enlevée : un quart de tour en rotation max. Mais pour le coup, je ne ressens pas la nécessité de réduire la course de la poignée (alors que si j'étais passé à un demi tour de rotation, ça aurait été une autre histoire, en effet :laughing:  )

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum