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Problèmes rencontrés sur le K12 et solutions :)

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Shivamata
bédouin
supercyprien
Lusito
Darius Ier
Den0157
10 participants

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Ocelot91

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Ça fait un petit moment que je souhaite partager mon expérience sur le k12, une moto vraiment agréable à conduire quand elle n'est pas en panne :devil:
En l'espace de 6 mois, elle m'en a fait des belles !

Capteur ABS clignotant à 4 Hz :

Vous le redoutez, vous savez qu'il vous en coutera un (très) gros billet chez BM, un moyen chez un réparateur et si vous avez 5 heures devant vous, 40 €.

La panne la plus courante (ce fut mon cas) est les charbons (balais) du moteur de la pompe d'assistance qui rendent l’âme, généralement celui de l’arrière !

Explication :On vous avez prévenu, il ne faut pas freiner de l’arrière, en effet le système BMW freine systématiquement des deux freins lorsqu'on utilise le frein avant, si vous freiner de l’arrière (ABS 3 partiel et non intégral :wink: ) , la moto va appuyer le freinage qui va provoquer une usure prématurée du moteur (plus d'explications en MP).

Solution : démonter la centrale ABS et changer les charbons, j'ai fait faire les miens sur mesure par l'entreprise Rougier, 14€/pièce (2 par moteur), il y a des tuto sur youtube.


Abs qui se déclenche à faible allure  :


Ça fait drôle, vous arrivez au feu rouge, vous freinez et hop L’ABS se déclenche vous augmentant votre distance d’arrêt d'un bon mètre !

Explication :  

J'ai mis du temps à comprendre, surtout que le problème de la centrale venait juste de se régler.
Je ne remercie pas le petit garage de Gometz (91) où j'ai eu la bonne idée de faire changer mes pneus...
Lorsque l'on démonte la roue avant, il faut faire extrêmement attention à bien remettre la "douille filetée" si elle n'est pas plaquée contre la fourche, c'est le drame !
La roue dentée de L’ABS va venir grignoter le capteur de L’ABS, qui va renvoyer des valeurs erronées à la centrale.

Solution :
Changer le capteur de roue.


Signal ABS clignotant avec témoin warning fixe : (Remonté par Darius I)
Signal ABS clignotant avec témoin warning fixe et perte du compteur de vitesse qui n'est pas dû à une centrale ABS HS mais cette fois-ci due à de la limaille qui s'est incrusté sur le capteur ABS arrière qui envoie donc de fausses informations à votre centrale qui se met donc en défaut et peux même occasionné une perte de frein(rare).

Solution :
changement de roulement de pont arrière + du capteur arrière qui peut même aller jusqu' à un changement de pont.

Trop de pression dans le circuit avant arrière ou les deux :
Votre abs se met en carafe, pour ceux qui ont un abs 3 partiel, lorsqu'on appuie sur le levier arrière, on a l'impression que le moteur/pompe/zzzzz ne s’arrête plus.
Explication :
C'est la pire panne de la centrale, cette dernière est équipée de deux capteurs doubles de pression, histoire de vous plomber le moral, ils finiront par tomber en panne et vous n'y pouvez rien...
En général, ceux qui lâchent sont cotés pompe, ils surveillent la pression dans le circuit roue avant et roue arrière.
Solution  :
Si Si pour de vrai ce n'est pas perdu !
Si vous avez qu'un capteur double (monté par deux) vous pouvez racheter une centrale HS, récupérer les capteurs de pression de la partie commande, situés sous électronique
, couper le câble (connecteur noir) du capteur commande, couper le câble du capteur roue (connecteur blanc) et souder le câble avec connecteur blanc à la place du connecteur noir  geek  !
Lors du remontage, il faut être "treeeees soigneux/se" mettre les 4 vis et les serrées à tour de rôle !
Pour moi ça a marché !

Une autre solution que je suis en train de développer est le changement du capteur de pression :
Les capteurs développés par FTE sont incorporés directement dans la plaque en céramique que vous voyez une fois démontée (attention très fragile) , sur l'autre coté de la plaque céramique se trouve une interface de programmation pour capteur et 4 câbles venant de la nappe soudée (je vous zap les condo et resistances). Le pinout des 4 câbles est le suivant VCC Vout COMS GND, si la pin coms sert uniquement à programmer l'interface (je le saurai à la fin du confinement) alors il est tout à fait possible de replacer soit le capteur soit capteur et interface !

Perte de clignotant :

Commodo HS
Solution :
Changement du commodo.

Antidémarrage activé EWS :

J'ai eu de la chance, je fais le plein, je veux démarrer et rien ne se passe à part un gros EWS à l'écran... je tourne à fond le guidon, tourne la clé et ouf ça démarre !

Solution :
Souder le câble qui était en train de se couper.

En espérant que ces quelques lignes pourront vous dépanner.

À bientôt pour de nouvelles pannes.

Raphaël

Pour ceux que ça intéresse j'ai un GS911 outil de diag BMW avec encore 9 clés disponibles, 50€ la clé.



Dernière édition par Ocelot91 le Dim 5 Avr 2020 - 23:41, édité 4 fois (Raison : Ajout des solutions capteur de pression et panne Darius I)

Den0157

Den0157
Apprenti

Merci Raphaël pour ton Rex. Moi, je viens d'acquérir un modèle de 2005 avec 14000kms, pas de problème pour le moment, sauf le ralenti qui ratatouille. Malgré le qualibrage de l'actuateur par le concessionnaire BM, qui me précise que l'on ne peut pas faire mieux, c'est le problème des K1200.
Bonne route
Denis

Darius Ier

Darius Ier
Apprenti

Hello! bien vue le sujet.

Je vais ajouté un élément en plus.

Signal ABS clignotant avec témoin warning fixe et perte du compteur de vitesse qui n'est pas du à une centrale ABS HS mais cette fois ci due à de la limaille qui s'est incrusté sur la capteur ABS arrière qui envoie donc de fausses informations à votre centrale qui se met donc en défaut et peux même occasionné une perte de frein(rare).

Solution changement de roulement de pont arrière + du capteur arrière qui peut même aller jusqu' à un changement de pont.

Ocelot91

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Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, le capteur de vitesse est dans la roue arrière, en fait si le liquide de frein est bon et purgé, il y a toujours le freinage résiduel, par contre si ton capteur reçoit des mauvaises informations, L’ABS peut se déclencher de manière intempestive lors des freinages à baisse vitesse et provoquer un freinage inefficace !

Lusito

Lusito
Apprenti

Bonsoir Ocelot91. Comme tous les heureux possesseurs de k12r, je galère avec ma centrale ABS. je serais preneur de l adresse de ton shop qui t a fourni les pièces. Vu qu'elle a le vente a l air, je suis plus à ça près. Bonne route à tous.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Lusito a écrit:Bonsoir Ocelot91. Comme tous les heureux possesseurs de k12r, je galère avec ma centrale ABS. je serais preneur de l adresse de ton shop qui t a fourni les pièces. Vu qu'elle a le vente a l air, je suis plus à ça près. Bonne route à tous.

Attention, ta moto étant de 2005 elle n'a pas le même abs que celle mentionnée en haut. Toi, tu dois avoir l'ABS intégral, aussi appelé ABS3 qui a des soucis mais pas du tout les mêmes que l'iABS cité là-haut.

Lusito

Lusito
Apprenti

Merci pour l info. J avoue qu’entre les problèmes d abs, le cardan ruiné, l esa qui ne fonctionne et de. Gros doutes sur la boîte, je crois que je vais la bazarder pour pièces et revenir à un RT avec lequel je n ai jamais eu d ennuis.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Tu peux trouver des pièces en Allemagne à prix décent.
Cardan ou couple conique ?

Lusito

Lusito
Apprenti

Cardan use jusqu’a la moelle. Je vais faire une photo. Précédent propriétaire peu scrupuleux sur l entretien.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Si c'est le cardan, j'en ai un en état. Mais normalement il ne s'entretient pas. Seul le couple conique doit se vidanger régulièrement.

Ocelot91

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Jeune pilote
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supercyprien a écrit:
Lusito a écrit:Bonsoir Ocelot91. Comme tous les heureux possesseurs de k12r, je galère avec ma centrale ABS. je serais preneur de l adresse de ton shop qui t a fourni les pièces. Vu qu'elle a le vente a l air, je suis plus à ça près. Bonne route à tous.

Attention, ta moto étant de 2005 elle n'a pas le même abs que celle mentionnée en haut. Toi, tu dois avoir l'ABS intégral, aussi appelé ABS3 qui a des soucis mais pas du tout les mêmes que l'iABS cité là-haut.

Salut Alexandre,

J'ai vu dans ton profil que tu avais un GS911, que dit il par rapport à l'ABS ?

Supercyprien, m'a moto K1200GT 2006 à l'ABS 3 pas iABS, enfin celui qui a deux moteurs d'assistances, il me semble que sur l'iABS ils ont été supprimés.

Raphaël

Ocelot91

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Jeune pilote
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Up mise à jour problèmes ABS

Invité

Anonymous
Invité

C'est parce que j'avais peur de tout ça que la K 1200 GT n'est pas restée longtemps dans mon garage No No

Ocelot91

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Jeune pilote
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:wink:
Mais une fois ces problèmes résolus, il faut bien avouer que c'est une sacré bécane !

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

+1 :bien: de 0 à 40Mkm avec le K1200GT 2007 j'ai eu le droit à beaucoup de soucis, ABS, boite à air, roulement de cardan, claquement de chaine de distribution au démarrage, à coups et trous à la remise de gaz, EWS hs, une fois tous ces problèmes résolus, il faut le dire, sous garantie entière ou partielle, elle a très bien fonctionné jusqu'à 90Mkm où je l'ai revendue pour une K1300S.
Concernant la K1300S (0km à maintenant 70Mkm), les commodos changés, rotule inférieure, tout ça sous garantie.
Les roulements de roue avant tout les 30Mkm...? Roulement de couple conique à 60Mkm...ouille Sad ! Émetteur d'embrayage HS...re-ouille! Mise aux normes de puissance et les révisions habituelles.
C'est une machine avec un châssis, un moteur fabuleux...le tout pour un pilote moyen qui n'exploitera jamais les 100% de la moto :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

C'est vrai qu'en passant de la K 12 GT à la K 12 LT, j'avais bien vu une détérioration de la tenue de route...

Pour aller vite avec la LT...il faut d'appeler RiriFR56... hé oui, tous les Henri ne sont pas aussi rapides :laughing: :wink:

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
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bédouin a écrit:+1 :bien: de 0 à 40Mkm avec le K1200GT 2007 j'ai eu le droit à beaucoup de soucis, ABS, boite à air, roulement de cardan, claquement de chaine de distribution au démarrage, à coups et trous à la remise de gaz, EWS hs, une fois tous ces problèmes résolus, il faut le dire, sous garantie entière ou partielle, elle a très bien fonctionné jusqu'à 90Mkm où je l'ai revendue pour une K1300S.
Concernant la K1300S (0km à maintenant 70Mkm), les commodos changés, rotule inférieure, tout ça sous garantie.
Les roulements de roue avant tout les 30Mkm...? Roulement de couple conique à 60Mkm...ouille Sad ! Émetteur d'embrayage HS...re-ouille! Mise aux normes de puissance et les révisions habituelles.
C'est une machine avec un châssis, un moteur fabuleux...le tout pour un pilote moyen qui n'exploitera jamais les 100% de la moto :laughing:

Comment as-tu résolu le claquement de la chaine de distrib au démarrage ?

Ocelot91

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Jeune pilote
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Normalement il y a un changement du tendeur hydraulique si je ne me trompe pas :
https://bmist.forumpro.fr/t103608-bloquage-moteur-sur-k1200s

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
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Ocelot91 a écrit:Normalement il y a un changement du tendeur hydraulique si je ne me trompe pas :
https://bmist.forumpro.fr/t103608-bloquage-moteur-sur-k1200s

Merci ! :wink:  J'avais déjà lu ce post ... Tu veux dire que tu as fait remplacer le tendeur avec poussoir à ressort par le poussoir hydraulique ?
Je te pose cette question car j'ai déjà un poussoir hydraulique sur la mienne (modèle 2007), et je voulais savoir si celui ci avait aussi fait l'objet d'un remplacement...

Ocelot91

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Jeune pilote
Jeune pilote

Je laisse Patrick répondre, je n'ai pas encore eu ce soucis avec la mienne, mais il me semble que mon frère l'a eu avec son k13gt

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
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Shivamata a écrit:
bédouin a écrit:+1 :bien: de 0 à 40Mkm avec le K1200GT 2007 j'ai eu le droit à beaucoup de soucis, ABS, boite à air, roulement de cardan, claquement de chaine de distribution au démarrage, à coups et trous à la remise de gaz, EWS hs, une fois tous ces problèmes résolus, il faut le dire, sous garantie entière ou partielle, elle a très bien fonctionné jusqu'à 90Mkm où je l'ai revendue pour une K1300S.
Concernant la K1300S (0km à maintenant 70Mkm), les commodos changés, rotule inférieure, tout ça sous garantie.
Les roulements de roue avant tout les 30Mkm...? Roulement de couple conique à 60Mkm...ouille Sad ! Émetteur d'embrayage HS...re-ouille! Mise aux normes de puissance et les révisions habituelles.
C'est une machine avec un châssis, un moteur fabuleux...le tout pour un pilote moyen qui n'exploitera jamais les 100% de la moto :laughing:

Comment as-tu résolu le claquement de la chaine de distrib au démarrage ?

Par le changement du tendeur hydraulique comme indiqué par d'autres membres du forum. Bmw a rajouté aussi une pièce (protection) sur la poulie de chaîne de distribution lors du changement d'embrayage et de chaîne à 90Mkm...après je l'ai vendue

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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Il n'y a eu qu'une seule version du tendeur hydraulique (ref:11317720098) compatible tous types k12 ou k13, S, R et GT. Même avec un tendeur hydraulique, le "fameux" bruit peut se produire si la moto est posée longtemps sur la béquille latérale.


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Problèmes rencontrés sur le K12 et solutions :) Signat10

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur les toutes premières K1200GT, je crois que le tendeur hydraulique n'avait pas tout à fait la même forme (histoire de réservoir d'huile...info donné par le concessionnaire lors du rappel).
Sur le K1300S, la moto est toujours sur la latérale (pas de centrale) et même après un mois d'inutilisation je n'ai jamais entendu le bruit que produisait le K12 malgré les 70Mkm déjà parcourus.
Le K1200GT avait commencé à le faire dès 30Mkm et la manip a été prise comme un rappel.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
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Trumftager a écrit:Il n'y a eu qu'une seule version du tendeur hydraulique (ref:11317720098) compatible tous types k12 ou k13, S, R et GT. Même avec un tendeur hydraulique, le "fameux" bruit peut se produire si la moto est posée longtemps sur la béquille latérale.

bédouin a écrit:Sur les toutes premières K1200GT, je crois que le tendeur hydraulique n'avait pas tout à fait la même forme (histoire de réservoir d'huile...info donné par le concessionnaire lors du rappel).
Sur le K1300S, la moto est toujours sur la latérale (pas de centrale) et même après un mois d'inutilisation je n'ai jamais entendu le bruit que produisait le K12 malgré les 70Mkm déjà parcourus.
Le K1200GT avait commencé à le faire dès 30Mkm et la manip a été prise comme un rappel.


Merci à vous pour vos réponses ! :wink: J'entends ce claquement, de temps à autre, pas systématiquement... et cela dure 1/2 seconde... et toujours à froid ! à chaud, jamais !...
J'irai quand même poser la question chez BM, dès la fin de ce bins... :laughing:

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Shivamata a écrit:Merci à vous pour vos réponses ! :wink: J'entends ce claquement, de temps à autre, pas systématiquement... et cela dure 1/2 seconde... et toujours à froid ! à chaud, jamais !...J'irai quand même poser la question chez BM, dès la fin de ce bins... :laughing:
Le concessionnaire va te dire que c'est normal et, compte tenu de tes constatations, je ne vois absolument pas de quoi t'inquiéter. Enjoy.


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Problèmes rencontrés sur le K12 et solutions :) Signat10

yapluka

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

C'est vrai que ce claquement est perceptible démarrage à froid.
Quand je dépose la mobylette pour les soins il y a systématiquement une opération (j'ignore laquelle) afin de ne plus avoir ce bruit. À la longue, ça revient. Ça doit être inhérent au modèle.
Pour autant, ça ne semble pas être alarmant.

Dany67500

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Lorsque l'on démonte la roue avant, il faut faire extrêmement attention à bien remettre la "douille filetée" si elle n'est pas plaquée contre la fourche, c'est le drame !

j'ai compris un peu tard que cette douille et la vis qui la retient ne se démonte pas, faut juste dévisser l'axe par l'autre coté et laisser cette douille en place, donc plus de soucis de centrage et moins de boulot aussi

Ocelot91

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Jeune pilote
Jeune pilote

C'est vrai, je me suis fait la remarque il n y a pas longtemps, le problème c'est les monteurs hors réseau BMW, ils ont rarement la revue technique et si on ne leur dit pas, il faut bien contrôler après !!!

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