Bonjour,
Ça fait un petit moment que je souhaite partager mon expérience sur le k12, une moto vraiment agréable à conduire quand elle n'est pas en panne
En l'espace de 6 mois, elle m'en a fait des belles !
Capteur ABS clignotant à 4 Hz :
Vous le redoutez, vous savez qu'il vous en coutera un (très) gros billet chez BM, un moyen chez un réparateur et si vous avez 5 heures devant vous, 40 €.
La panne la plus courante (ce fut mon cas) est les charbons (balais) du moteur de la pompe d'assistance qui rendent l’âme, généralement celui de l’arrière !
Explication :On vous avez prévenu, il ne faut pas freiner de l’arrière, en effet le système BMW freine systématiquement des deux freins lorsqu'on utilise le frein avant, si vous freiner de l’arrière (ABS 3 partiel et non intégral ) , la moto va appuyer le freinage qui va provoquer une usure prématurée du moteur (plus d'explications en MP).
Solution : démonter la centrale ABS et changer les charbons, j'ai fait faire les miens sur mesure par l'entreprise Rougier, 14€/pièce (2 par moteur), il y a des tuto sur youtube.
Abs qui se déclenche à faible allure :
Ça fait drôle, vous arrivez au feu rouge, vous freinez et hop L’ABS se déclenche vous augmentant votre distance d’arrêt d'un bon mètre !
Explication :
J'ai mis du temps à comprendre, surtout que le problème de la centrale venait juste de se régler.
Je ne remercie pas le petit garage de Gometz (91) où j'ai eu la bonne idée de faire changer mes pneus...
Lorsque l'on démonte la roue avant, il faut faire extrêmement attention à bien remettre la "douille filetée" si elle n'est pas plaquée contre la fourche, c'est le drame !
La roue dentée de L’ABS va venir grignoter le capteur de L’ABS, qui va renvoyer des valeurs erronées à la centrale.
Solution :
Changer le capteur de roue.
Signal ABS clignotant avec témoin warning fixe : (Remonté par Darius I)
Signal ABS clignotant avec témoin warning fixe et perte du compteur de vitesse qui n'est pas dû à une centrale ABS HS mais cette fois-ci due à de la limaille qui s'est incrusté sur le capteur ABS arrière qui envoie donc de fausses informations à votre centrale qui se met donc en défaut et peux même occasionné une perte de frein(rare).
Solution :
changement de roulement de pont arrière + du capteur arrière qui peut même aller jusqu' à un changement de pont.
Trop de pression dans le circuit avant arrière ou les deux :
Votre abs se met en carafe, pour ceux qui ont un abs 3 partiel, lorsqu'on appuie sur le levier arrière, on a l'impression que le moteur/pompe/zzzzz ne s’arrête plus.
Explication :
C'est la pire panne de la centrale, cette dernière est équipée de deux capteurs doubles de pression, histoire de vous plomber le moral, ils finiront par tomber en panne et vous n'y pouvez rien...
En général, ceux qui lâchent sont cotés pompe, ils surveillent la pression dans le circuit roue avant et roue arrière.
Solution :
Si Si pour de vrai ce n'est pas perdu !
Si vous avez qu'un capteur double (monté par deux) vous pouvez racheter une centrale HS, récupérer les capteurs de pression de la partie commande, situés sous électronique
, couper le câble (connecteur noir) du capteur commande, couper le câble du capteur roue (connecteur blanc) et souder le câble avec connecteur blanc à la place du connecteur noir !
Lors du remontage, il faut être "treeeees soigneux/se" mettre les 4 vis et les serrées à tour de rôle !
Pour moi ça a marché !
Une autre solution que je suis en train de développer est le changement du capteur de pression :
Les capteurs développés par FTE sont incorporés directement dans la plaque en céramique que vous voyez une fois démontée (attention très fragile) , sur l'autre coté de la plaque céramique se trouve une interface de programmation pour capteur et 4 câbles venant de la nappe soudée (je vous zap les condo et resistances). Le pinout des 4 câbles est le suivant VCC Vout COMS GND, si la pin coms sert uniquement à programmer l'interface (je le saurai à la fin du confinement) alors il est tout à fait possible de replacer soit le capteur soit capteur et interface !
Perte de clignotant :
Commodo HS
Solution :
Changement du commodo.
Antidémarrage activé EWS :
J'ai eu de la chance, je fais le plein, je veux démarrer et rien ne se passe à part un gros EWS à l'écran... je tourne à fond le guidon, tourne la clé et ouf ça démarre !
Solution :
Souder le câble qui était en train de se couper.
En espérant que ces quelques lignes pourront vous dépanner.
À bientôt pour de nouvelles pannes.
Raphaël
Pour ceux que ça intéresse j'ai un GS911 outil de diag BMW avec encore 9 clés disponibles, 50€ la clé.
Ça fait un petit moment que je souhaite partager mon expérience sur le k12, une moto vraiment agréable à conduire quand elle n'est pas en panne
En l'espace de 6 mois, elle m'en a fait des belles !
Capteur ABS clignotant à 4 Hz :
Vous le redoutez, vous savez qu'il vous en coutera un (très) gros billet chez BM, un moyen chez un réparateur et si vous avez 5 heures devant vous, 40 €.
La panne la plus courante (ce fut mon cas) est les charbons (balais) du moteur de la pompe d'assistance qui rendent l’âme, généralement celui de l’arrière !
Explication :On vous avez prévenu, il ne faut pas freiner de l’arrière, en effet le système BMW freine systématiquement des deux freins lorsqu'on utilise le frein avant, si vous freiner de l’arrière (ABS 3 partiel et non intégral ) , la moto va appuyer le freinage qui va provoquer une usure prématurée du moteur (plus d'explications en MP).
Solution : démonter la centrale ABS et changer les charbons, j'ai fait faire les miens sur mesure par l'entreprise Rougier, 14€/pièce (2 par moteur), il y a des tuto sur youtube.
Abs qui se déclenche à faible allure :
Ça fait drôle, vous arrivez au feu rouge, vous freinez et hop L’ABS se déclenche vous augmentant votre distance d’arrêt d'un bon mètre !
Explication :
J'ai mis du temps à comprendre, surtout que le problème de la centrale venait juste de se régler.
Je ne remercie pas le petit garage de Gometz (91) où j'ai eu la bonne idée de faire changer mes pneus...
Lorsque l'on démonte la roue avant, il faut faire extrêmement attention à bien remettre la "douille filetée" si elle n'est pas plaquée contre la fourche, c'est le drame !
La roue dentée de L’ABS va venir grignoter le capteur de L’ABS, qui va renvoyer des valeurs erronées à la centrale.
Solution :
Changer le capteur de roue.
Signal ABS clignotant avec témoin warning fixe : (Remonté par Darius I)
Signal ABS clignotant avec témoin warning fixe et perte du compteur de vitesse qui n'est pas dû à une centrale ABS HS mais cette fois-ci due à de la limaille qui s'est incrusté sur le capteur ABS arrière qui envoie donc de fausses informations à votre centrale qui se met donc en défaut et peux même occasionné une perte de frein(rare).
Solution :
changement de roulement de pont arrière + du capteur arrière qui peut même aller jusqu' à un changement de pont.
Trop de pression dans le circuit avant arrière ou les deux :
Votre abs se met en carafe, pour ceux qui ont un abs 3 partiel, lorsqu'on appuie sur le levier arrière, on a l'impression que le moteur/pompe/zzzzz ne s’arrête plus.
Explication :
C'est la pire panne de la centrale, cette dernière est équipée de deux capteurs doubles de pression, histoire de vous plomber le moral, ils finiront par tomber en panne et vous n'y pouvez rien...
En général, ceux qui lâchent sont cotés pompe, ils surveillent la pression dans le circuit roue avant et roue arrière.
Solution :
Si Si pour de vrai ce n'est pas perdu !
Si vous avez qu'un capteur double (monté par deux) vous pouvez racheter une centrale HS, récupérer les capteurs de pression de la partie commande, situés sous électronique
, couper le câble (connecteur noir) du capteur commande, couper le câble du capteur roue (connecteur blanc) et souder le câble avec connecteur blanc à la place du connecteur noir !
Lors du remontage, il faut être "treeeees soigneux/se" mettre les 4 vis et les serrées à tour de rôle !
Pour moi ça a marché !
Une autre solution que je suis en train de développer est le changement du capteur de pression :
Les capteurs développés par FTE sont incorporés directement dans la plaque en céramique que vous voyez une fois démontée (attention très fragile) , sur l'autre coté de la plaque céramique se trouve une interface de programmation pour capteur et 4 câbles venant de la nappe soudée (je vous zap les condo et resistances). Le pinout des 4 câbles est le suivant VCC Vout COMS GND, si la pin coms sert uniquement à programmer l'interface (je le saurai à la fin du confinement) alors il est tout à fait possible de replacer soit le capteur soit capteur et interface !
Perte de clignotant :
Commodo HS
Solution :
Changement du commodo.
Antidémarrage activé EWS :
J'ai eu de la chance, je fais le plein, je veux démarrer et rien ne se passe à part un gros EWS à l'écran... je tourne à fond le guidon, tourne la clé et ouf ça démarre !
Solution :
Souder le câble qui était en train de se couper.
En espérant que ces quelques lignes pourront vous dépanner.
À bientôt pour de nouvelles pannes.
Raphaël
Pour ceux que ça intéresse j'ai un GS911 outil de diag BMW avec encore 9 clés disponibles, 50€ la clé.
Dernière édition par Ocelot91 le Dim 5 Avr 2020 - 23:41, édité 4 fois (Raison : Ajout des solutions capteur de pression et panne Darius I)