Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Casse poignées de fermeture des valises de la K1600

+9
Cocagne
FredL
MisterK1200rS
Décédé : K'wet
ben83
lahyene
rv40
nik0
hlo
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

hlo

avatar
Apprenti

Bonjour à la communauté

Il semblerait que cela soit très facile d'ouvrir les valises de la K1600. Avec un simple tournevis, il faut faire levier au bon endroit et casser une petite pièce en plastique, voir photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Passons sur le scandale de la fragilité du système pour une moto de ce prix, je me suis donc retrouvé avec les 2 valises latérales ouvertes et délesté de mon casque et de mes gants.

Le top case a été également fracturé (même mode opératoire ), mais sur celui-ci, le bloc serrure se démonte facilement ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et il existe 2 solutions :
- changer juste la pièce cassée , cout 6€, et main d’œuvre pour la clavette emboutie, voir la solution de fro8
- changer le bloc serrure, cout 60€ chez BMW qui maintenant ne propose plus de changer tout le TC (alléluia)
J'ai fait les 2, j'ai donc un top case qui marche bien et un bloc de rechange avec la réparation de fro8

Reste le problème des valises, je suis bien embêté car BMW propose de changer tout un bloc à 250€, ce qui fait 2X250 = 500€, donc non, surtout que je risque fort de les retrouver à nouveau cassées.

Les laisser comme ça ne me va pas car la poignée reste toujours en position demi-ouverte et il ne faut pas grand chose pour qu'elle ne s'ouvre complètement en roulant.

Je réfléchis à un système de blocage simple car je pense laisser mes valises non verrouillées pour éviter un nouveau vandalisme. Avez vous des idées ou été déjà confronté au problème ?

Amicalement

Hervé

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Une grenouillère en inox...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_____________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

3Casse poignées de fermeture des valises de la K1600 Empty Merci Nick0 Mar 17 Mai 2016 - 23:27

hlo

avatar
Apprenti

Je viens de voir les liens pour la grenouillère en inox. Bonne idée. Reste à réfléchir à comment la poser.
Côté poignée plastique on peut la riveter dessus, de toute façon elle est à changer. Par contre côté valise il faut faire des trous. Je ne voudrais pas trop faire des choses irréversibles surtout dans le plastique peint. Je vais y réfléchir de façon à pouvoir un jour remettre tout en configuration d'origine en cas de revente par exemple.

En tous cas merci, j'avais pas pensé à ça et l'objet a de la gueule.

Amicalement

Hervé



Dernière édition par hlo le Mer 1 Juin 2016 - 16:56, édité 1 fois

4Casse poignées de fermeture des valises de la K1600 Empty Un point sur les solutions trouvées Mer 1 Juin 2016 - 16:38

hlo

avatar
Apprenti

Bonjour,

J'ai fini par faire les choses suivantes :

1- Fermeture des poignées de sacoches :

Je souhaitais les maintenir en position fermée malgré la casse du loquet de poignée (risque d'ouverture intempestive, et discrétion pour qu'on ne voit pas du premier abord qu'elles sont ouvertes) sans faire de trous, ou quelque chose d'irréversible.
J'ai fini par démonter quelques vis d'assemblage autour de la poignée, coincer un petit morceau de câble électrique assez épais et remettre les vis en place. Cela marche parfaitement (l'effet de ressort qui maintient les poignées en position mi-ouvertes une fois déverrouillées n'est pas très puissant), c'est discret et si le câble finit par rompre je le changerai facilement.
Ce n'est pas la solution du siècle mais bon ça le fait, et si quelqu’un veut à nouveau fracturer les sacoches, il verra que c'est déjà fait et que cela s'ouvre facilement. De loin si on y prête pas attention, on ne le voit pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2- Top case

Le top case est réparé, je ne le verrouille pas pour ne pas me le refaire casser, mais il reste le risque de vol car il suffit de tourner une simple poignée à l’intérieur du TC pour le détacher du socle (débrancher le câble d'alimentation du verrouillage centralisé qui relie le TC à la moto est plus difficile car il faut démonter la selle, mais il y a le risque de se le faire arracher par quelqu’un de peu scrupuleux qui en veut au TC)

J'ai donc acheté un mètre de chaine soudée nickelée de 6mn et un cadenas du même niveau. Cout : 10€ (3 pour la chaine et 7 pour le cadenas), j'ai percé 2 trous dans le fond du TC (il faut les faire dans chaque coin coté selle) et passé la chaine dedans après l'avoir passée à travers les poignées de maintien passager. J'ai fait le montage selle démontée pour remonter la selle de façon à cacher la chaine. Cela donne la chose suivante, c'est plutôt discret surtout qu'à l’intérieur le tapis cache tout, voir photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On est d'accord qu'avec un bon coupe-boulon adieu la chaine, mais bon il s'agit de dissuader.

Voilà, si ça peut aider certains...

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Système ingénieux, mais je trouve déplorable de devoir en arriver là Rolling Eyes

hlo

avatar
Apprenti

Déplorable de voir que des enc....... rodent en permanence dans Paris, déplorable de voir que BMW s'en fout (leur système de fermeture n'est pas du tout sérieux), voire profite du système pour vendre des pièces détachée à prix d'or.

Amicalement

Hlo

Invité

Anonymous
Invité

Une valise moto en ABS ou autre plastique n'a jamais était un coffre de bar en acier, pas grand chose à faire pour éviter les vols et peut-être est-ce finalement mieux d'avoir une petite pièce cassée que toute la valise confused

lahyene

lahyene
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis assez d'accord avec  FRed54

Nos top case/valises n'ont pour but que  de transporter nos affaires du point A au point B. il est clair  que de laisser quelque chose dedans en journée ou pire de nuit, c'est tenter  le diable, surtout qu'en ile de france le diable s'habille en ... peu importe...

J'ai eu la meme aventure en allant en week end avec Madame A LOndres... on laisse la moto le vendredi matin à 7h00  sur un parking moto de la ville de paris bien placé en pleine lumiere  (vous avez compris que c'est à Gare du nord ....et la vous vous dites laisser ses casques Gare du nord, le gars est con ou extremment confiant?? )(moi je connais la réponse)

on décide donc de ne pas s'encombrer des casques dans l'eurostar,  le lundi,  nous rentrons ... et Bingo plus de casque.
C'est la  leçon/punition

Maintenant je ne laisse plus rien dans mon top case.
et pour l'anecdote les sagouins/enc... ont réussi à ouvrir le top case (GIVI) sans le casser,  avec un tournevis quand meme (y avait la marque ) allez trouver 2 casques  le lundi à 17h30
au fait c'etait sur une GS A de 2011.

Ca n'aide pas mais voila

hlo

avatar
Apprenti

Il est clair que maintenant tout est ouvert et vide (valises, top case). Le tout est quand même que ça ferme, et de ne pas se faire voler le top case.
J'ai quand même la nostalgie de ma 1150 GS adventure avec les valises et le TC en métal de chez touratech, rien n'est non plus infaillible mais il ne m'était jamais arrivé ce que j'ai eu avec la K1600 GT et ses valises en ABS.

lahyene

lahyene
Jeune pilote
Jeune pilote

hlo a écrit:Il est clair que maintenant tout est ouvert et vide (valises, top case). Le tout est quand même que ça ferme, et de ne pas se faire voler le top case.
J'ai quand même la nostalgie de ma 1150 GS adventure avec les valises et le TC en métal de chez touratech, rien n'est non plus infaillible mais il ne m'était jamais arrivé ce que j'ai eu avec la K1600 GT et ses valises en ABS.

Tu as bien raison c'etait la belle époque par contre sur le K16 les valises/TC en alu ferait tache :)

ben83

ben83
Apprenti

Bonjour, moi c'est la serrure du top case qui a été  forcée  entraînant la casse de là fameuse ,pièce en plastique. J'ai changé cette dernière et tout remonté mais ça ne fonctionne pas à cause de la petite pièce noire biseautée  qui se trouve au dessus du barillet. Elle devrait être solidaire du barillet pour pousser la pièce en plastique blanc qui permet de déverrouiller  mais ce n'est pas le cas. Est ce que quelqu'un a déjà fait cette réparation et peut m'aider à résoudre ce problème ?
Merci d'avance
Benoit[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

hlo a écrit:

On est d'accord qu'avec un bon coupe-boulon adieu la chaine, mais bon il s'agit de dissuader.

Voilà, si ça peut aider certains...

le coupe boulon c'est dépassé, les mecs utilisent maintenant des disqueuses sur accus qu'ils trimbalent dans le sac à dos.....

MisterK1200rS

MisterK1200rS
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ou même de l'azote liquide c'est encore plus rapide.
Souvent ils guettent à des endroits stratégiques pour voir ce que tu laisses ,ils atendent que tu partes et hop c'est fait, j'ai eu ce déboire il y a quelques années à Bercy 2, retour de cinéma= 2 casques en moins et depuis plus rien dedans. Embarassed

http://k1600passion.forumactif.com/

FredL

FredL
Apprenti

Salut
2 fois en 6 mois le système de fermeture du topcase cassé c'est énervant.
personne n'a trouvé une pièce plus solide pour ce système ?
Au prix où est le topcase BMW se moque clairement du monde une petit bout de plastique ridicule qui sert de verrou...

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Existe t il encore des consignes à la gare du nord?

ben83

ben83
Apprenti

FredL a écrit:Salut
2 fois en 6 mois le système de fermeture du topcase cassé c'est énervant.
personne n'a trouvé une pièce plus solide pour ce système ?
Au prix où est le topcase BMW se moque clairement du monde une petit bout de plastique ridicule qui sert de verrou...
il m'est arrivé la même mésaventure et même si j'ai trouvé une société qui fabrique la petite piece blanche qui casse, j'ai en plus un morceau de la piece noire qui entoure le cylindre de clé qui s'est cassé et bien sûr je ne retouve pas le bout manquant.
si tu as démonté ta serrure, est ce que tu pourrait m'envoyer une photo de cette piece non cassée que je puisse voir ce que je je dois faire pour ne pas avoir à racheter un bas de top case complet  puisque chez BM on ne vend pas la serrure seule... ce serait trop facile et pas assez cher !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

FredL

FredL
Apprenti

Non désolé je ne l'ai pas démonté...
Mais là dernière fois c'était une toute petite pièce en plastique qui avait été cassée.
Le système ferme le top case mais le verrouillage par la serrure ne fonctionne pas et la petite plaquette qui sert de fermeture ne se vérouille pas non plus.

cjm59

cjm59
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

Voici une photo du loquet en question et un plan pour sa fabrication.

Tout prochainement, je posterai plusieurs dossiers:
- sécurisation mécanique du top case (double verrouillage interne)
- sécurisation électrique du top case (détection de tentative d'effraction + alarme)
- sécurisation du GPS (verrouillage du compartiment + détection de tentative d'effraction + alarme)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Freerider 69

Freerider 69
Apprenti

Super CJM59, j'ai hâte de lire tes dossiers, en ce moment je modifie plusieurs choses sur ma GTL...

Ly

Ly
Apprenti

Bonjour,

Est ce possible d'avoir le plan en fichier STL pour la fabrication en 3D?

Merci d'avance
Khan

cjm59 a écrit:Bonjour

Voici une photo du loquet en question et un plan pour sa fabrication.

Tout prochainement, je posterai plusieurs dossiers:
- sécurisation mécanique du top case (double verrouillage interne)
- sécurisation électrique du top case (détection de tentative d'effraction + alarme)
- sécurisation du GPS (verrouillage du compartiment + détection de tentative d'effraction + alarme)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tomcat-Factory

Tomcat-Factory
Apprenti

Salut à tous.

Même problème que hlo.

J’ai relancé  les platines cassées en impression 3D et comme c’est en 2 parties quelle colle me conseillez vous.
J’ai pensé à un type Gurit ( comme pare brise) avec primaire d’accroche…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite pour compléter le dossier

Mes photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Barrette venant de l’ancien support,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum