J'entreprend la remise en route de la k75s de mon père.
La moto n'a pas tourné depuis environ 10 ans suite à une panne. Oui oui 10 ans...
Donc pour ce qui est de la panne, c'est arrivé sur l'autoroute, perte de puissance, tremblements, fumée blanche etc...
Nous avons donc pensé à un joint de culasse HS.
La moto n'a ensuite plus bougé, et a été stockée en garage dans un premier temps, et ensuite dehors pendant quelques années donc un total de 10 ans d'immobilisation.
Depuis un moment que je lorgnais sur cette moto en train de s'abîmer devant la maison je décide avec l'accord de mon papa de la remettre en route et de modifier l'aspect esthétique de la moto une fois la méca fiabilisée.
Pour ce qui est de l'esthétique je ne compte pas simplement poser une selle plate sur une moto dénudée comme la plupart des k transformées en café racer.
Il n'est pas évident je trouve de réussir un café racer (ou autre customisation) avec une K75/k100 car cette moto a des lignes assez compliquées.
j'ai donc quelques idées dont je vous ferais part ultérieurement.
Pour le moment je me concentre plus sur la partie mécanique.
Voilà pour la présentation du projet ! :)
Place au concret !
voilà la moto en question :
ses 103 000 km :
de la saleté, rouille etc...
des cloques sur le réservoir
intérieur du réservoir
la vieille essence a n'a pas du arranger le réservoir la pompe etc...
Pas top jusque là
J'ai ensuite rapatrié la moto là où j'ai l'habitude de bricoler : l'atelier
Petit achat au passage
donc ensuite j'ai attaqué le désossage pour évaluer les dégâts causés par le temps d'immobilisation donc tous les carénages etc..
et j'ai ouvert le carter coté vilo pour voir car j'avais quand même un petit pré-sentiment :
premièrement je vois de la limaille... donc pas terrible
ensuite une vis de bielle me tombe dans la main
puis je retrouve le chapeau dans le carter avec quelques morceaux d'aluminium
voilà les photos :
un bon gros trou dans le bloc moteur
du coup j'ai enlevé le vilebrequin afin de voir le reste
Le maneton du cylindre 2
vue de l'intérieur du bloc...
donc résultat, un piston grippé (coté boite, c'est le n°1 ou 3 ? ), une bielle coulée sur le n°2 piston bien bloqué, et le dernier lui n'a pas l'air d'avoir trop souffert.
Bref vu les dégâts, moteur HS je m'attendais pas à ça
J'ai oublié de prendre en photo, mais l'huile que j'ai sorti du bloc ressemblait plus à du nutella qu'un librifiant c'est peut être une piste sur la cause de la panne...
Je laisse la moto comme ça le soir le temps d'évaluer les travaux à effectuer
Le lendemain je continue le démontage, désassemblage des deux parties de la moto avec un gros repérage sur le faisceau électrique car ça a l'air d'être un sacré merdier ce truc.
puis rangement à la verticale de la partie avant, parce que ça prend de la place dans ce petit garage
maintenant il va falloir que je trouve un moteur vu l'état de celui là...
je vais avoir quand même quelques questions !
Une fois que j'aurais le nouveau moteur, vous me conseillez de le refaire ? (segments coussinets distribution etc..)
ou de le laisser stock avec une bonne vidange et filtres ?
j'aurais une grosse révision à faire sur le reste de la moto, je commence à me faire une liste des éléments à refaire et à remplacer pour évaluer le budget que peut coûter une restauration comme celle-ci.
si vous avez des idées ou des conseils sur le remplacement de certaines pièces en prévision, celles qui ont tendance à lâcher etc... je suis preneur !
Je vais essaye de tenir à jour ce post au fur et à mesure de l'avancement des travaux :)
Voilà voilà !
A+
EDIT (05/11/2018 17:14): J'ai oublié de préciser aussi que le réservoir est complètement oxydé et percé (le tournevis est passé au travers), et tout ce qu'il y a à l'intérieur pompe/jauge etc ont l'air HS...
Dernière édition par Cortnzs1 le Jeu 21 Fév 2019 - 10:58, édité 5 fois