Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remise en route

+5
astina54
k75roadster
Forest85rt
batisse
Hadès
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Remise en route  Empty Remise en route Dim 1 Nov 2020 - 23:26

Hadès

Hadès
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,
Me revoilà après une longue absence. J'ai récupéré il y a quelques années une k100 lt, j'ai dû la laisser dans la solitude pour plusieurs raisons, rénovation de maison, bébé, décès...bref!
Je veux me remettre sur ma bête !
Avant de me relancer tête baissée, je souhaite demander votre avis, avoir vos conseils. J'avais d'autres questions en cours mais chaque chose en son temps.
Tout d'abord, que dois je faire et vérifier pour la redémarrer sans tout casser ? Vidange... Dites moi tout.
Au plaisir de revenir parmi vous 💪

2Remise en route  Empty Re: Remise en route Lun 2 Nov 2020 - 9:06

Invité

Anonymous
Invité

Salut Anthony

Si je peux me permettre quelques conseils, voilà tout d'abord comment je procéderais si c'était moi

1°/ Monter une batterie en état, je veux dire chargée
2°/ Appuyer sur le bouton du démarreur pour voir si le démarreur lance (si OK)
3°/ Vidanger le carter moteur
4°/ Nettoyer les bougies
5°/ Vidanger le réservoir d'essence et mettre du carburant "propre"
6°/ Tenter un démarrage

Si tu peux le faire, mesurer les compressions est une bonne chose, ça te permet de voir si le moteur
est encore en bon état

Après et si elle veut bien faire entendre son cri, passer au niveau supérieur vidanger boite, pont, fourche
circuit de freins, radiateur, voir les éventuelles fuites, pompe à eau/huile, spi de volant moteur, spi de pont
spis de fourche, état des disques, des pneus, des plaquettes.

Il y à tellement de choses à revoir que j'en oublie, bien sur, mais c'est déjà une bon fil rouge, il sera
temps ensuite de revoir l'état du circuit électrique, celui des câbles, des pneus etc etc etc....

Bien amiKalement, Patrick

3Remise en route  Empty Re: Remise en route Lun 2 Nov 2020 - 23:02

Hadès

Hadès
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour ce récapitulatif, je sais qu'il y a du boulot, c'est ce qui est intéressant. Je vais attaquer ça.
http://www.batterie4moto.fr/batterie-motos/104-batterie-moto-yuasa-53030.html
C'est bon cette batterie ?
Faut que je regarde le type d'huile, un avis rapide ?
En suivant le forum, j'ai souvent vu des avis entre sp 95 et 98, vaut mieux rester sur le 95 ?
Merci encore, elle sera sauvée de la disque use 😂

4Remise en route  Empty Re: Remise en route Mar 3 Nov 2020 - 8:22

Invité

Anonymous
Invité

La batterie, oui, c'est bon
L'huile, depuis toujours je mets de la 20/50 minérale
Carburant SP95E5 ou SP98E5 évite le E10
Bon courage, amitiés Patrick



Dernière édition par bmouais le Mar 3 Nov 2020 - 9:25, édité 1 fois

5Remise en route  Empty Re: Remise en route Mar 3 Nov 2020 - 9:09

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Huile diesel pour qu'elle soit détergente. Il y a sur ces motos un démarreur sans solénoïde, équipé d'une roue libre. Si de la crasse se met dans cette roue libre, la moto ne démarre plus (le démarreur tourne dans le vide).

Objectif N°1: vérifier que la pompe à essence tourne et que son support ne s'est pas délité dans de la vieille essence (essence à changer absolument).

C'est du côté alimentation en carburant que la moto craint le plus l'inactivité prolongée. Pompe, filtre et durites, injecteurs.

6Remise en route  Empty Re: Remise en route Mar 3 Nov 2020 - 9:17

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hadès a écrit:En suivant le forum, j'ai souvent vu des avis entre sp 95 et 98, vaut mieux rester sur le 95 ?
RMT : indice 98 minimum.
Quand je ne trouve pas de 98, faute de grives on mange des merles et elle roule au 95.

Ta K100 1985 est de 1985, VIN vérifié sur http://bimmer.work ou c'est seulement la carte grise qui te donne cette date ?

Par exemple, MaKcent est sortie d'usine en novembre 1984 et a été immatriculée en juillet 1985.

7Remise en route  Empty Re: Remise en route Mar 3 Nov 2020 - 9:33

Invité

Anonymous
Invité

Ils vendent maintenant pas mal d'huiles mixtes essence/diésel.

Pour le carburant, je persiste et signe, je préfère le 95E5 mais comme on ne tombe jamais d'accord
sur tous ces points (huile, essence, bougies, pneus etc) mets de l'essence propre, ça lui fera du bien.

Amitiés, Patrick

8Remise en route  Empty Re: Remise en route Mar 3 Nov 2020 - 9:58

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:mets de l'essence propre, ça lui fera du bien.
Pas mieux. :bien:

9Remise en route  Empty Re: Remise en route Mar 3 Nov 2020 - 12:24

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Avant tout, dépose la pompe à essence, vide soigneusement, rince ( à l'acétone par exemple) et sèche le réservoir.
Avec l'immobilisation, l'éthanol absorbe l'humidité et forme un gel qui se dépose au fond du reservoir par gravité.
Au redémarrage, c'est la première chose que la pompe va aspirer, ça va colmater le filtre, puis griller la pompe qui n'apprécie pas du tout de devoir travailler avec cette consistance.
Il m'a fallu griller 3 pompes neuves à la suite pour comprendre...
Au passage, tu changes pour du neuf les durits immergées reliant pompe et filtre au tubulures internes.
Attention: ces durits sont spécifiques pour fonctionner en immersion, la plupart ne sont prévues que pour résister au carburant qu'à l'intérieur, pas à l'extérieur!
Tu en profites pour placer un filtre à essence neuf, et pour changer les autres durits aussi, c'est un risque d'incendie en moins. Au passage, purge la vieille essence contenue dans la rampe.


Une fois celà fait, une batterie neuve, un démarrage juste de quoi faire chauffer l'huile, et vidange + filtre. Vidange aussi de la boite, du couple conique, du liquide de refroidissement, et purge des freins.

10Remise en route  Empty Re: Remise en route Mar 3 Nov 2020 - 12:41

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

a tous> vous semblez partir du principe que le moteur n'est pas bloqué.

Ne faudrait il pas mettre un peu d'huile dans les cylindres ? ou faire tourner le moteur à la main ?

11Remise en route  Empty Re: Remise en route Mar 3 Nov 2020 - 16:42

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour qu'un moteur soit bloqué, il faut que de la flotte soit rentré dedans et qu'il ait passé des décennies sans tourner. Ca peut se produire sur une chemise acier, mais avec le revêtement nykasil des K100 on peut être tranquille.
Si le moteur est resté étanche et à l'abri, il n'y a pas de raison pour que ça se produise.

12Remise en route  Empty Re: Remise en route Mar 3 Nov 2020 - 19:39

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tag pour suivre

13Remise en route  Empty Re: Remise en route Mar 3 Nov 2020 - 20:37

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Euh... Tu veux sans doute parler de chemises fonte ?

14Remise en route  Empty Re: Remise en route Mar 3 Nov 2020 - 23:21

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

k75roadster a écrit:Pour qu'un moteur soit bloqué, il faut que de la flotte soit rentré dedans et qu'il ait passé des décennies sans tourner. Ca peut se produire sur une chemise acier, mais avec le revêtement nykasil des K100 on peut être tranquille.
Si le moteur est resté étanche et à l'abri, il n'y a pas de raison pour que ça se produise.

merci pour ce retour :bien:

15Remise en route  Empty Re: Remise en route Jeu 5 Nov 2020 - 0:38

Hadès

Hadès
Jeune padawan
Jeune padawan

Christian, il n'y a que le cadre de 85. J'avais déjà vérifié, le moteur est de 89.
Bon, j'ai un peu de boulot, j'aurais dû profiter du premier confinement pour faire ça, quand j'étais bloqué à la maison. 😂


16Remise en route  Empty Re: Remise en route Jeu 5 Nov 2020 - 15:13

le Saint

le Saint
Jeune pilote
Jeune pilote

Par curiosité elle est restée combien d'années en hibernation?

17Remise en route  Empty Re: Remise en route Sam 7 Nov 2020 - 20:59

Hadès

Hadès
Jeune padawan
Jeune padawan

3 bonnes années, il y a eu pire, mais je préfère reprendre au mieux.

18Remise en route  Empty pneu Dim 8 Nov 2020 - 9:48

pat-ela

pat-ela
Apprenti

bonjour, si elle n'a pas roulée pendant au moins 3 ans, même au garage, les pneus doivent être rincé: la gomme durcie et même par temps sec tu peux aller au tas!
Pour le peut que tu avais de l'humidité, style protéger la moto sous une bâche, vérifie les prises électriques et file leur un coup de bombe spéciale contact : l'oxydation il n'y a pas pire dans un circuit : ca vide ta batterie en moins de 2...

19Remise en route  Empty Re: Remise en route Dim 8 Nov 2020 - 23:02

Hadès

Hadès
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon, en attendant la batterie, un peu de démontage. Effectivement, quelques durites à changer. Le réservoir était assez propre. Gros nettoyage en vue avant de commencer.

20Remise en route  Empty Re: Remise en route Sam 14 Nov 2020 - 9:47

Hadès

Hadès
Jeune padawan
Jeune padawan

Remise en route  Img_2010

Bonjour, quelqu'un a une astuce pour changer ça, réparer ou une autre solution?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum