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Soupape grillée :-( ...et réparation

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1Soupape grillée :-(  ...et réparation Empty Soupape grillée :-( ...et réparation Mar 16 Oct 2018 - 19:50

pcedric

pcedric
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Bon...bah voila, je suis le chemin d'Eole, perte de puissance en revenant, je sais déjà un peu pourquoi mais j'énumère quand même les causes possibles, roulage très lent jusque chez moi, confirmation visuelle avec la caméra: il manque un bout d'une soupape d'échappement pour le cylindre 2...
Soupape grillée :-(  ...et réparation Images10
...je déprime déjà...



Dernière édition par pcedric le Sam 27 Oct 2018 - 12:42, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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La cause de cet rupture est probablement une fuite à l'échappement regarde bien au niveau de la jonction tuyau - pot


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

pcedric

pcedric
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De ce coté c'est ok, j'avais remplacé le pot d'origine par un rémus avec des joints neufs. Mais il est possible que les soupapes soient fragilisées par l'ancien pot qui fissurait régulièrement.

pcedric

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Changement de la soupape et rodage ? c'est l'occasion de changer les joints de queue de soupape.

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Un peu de travail en perspective mais rien d'insurmontable
Bon courage à toi, amitiés, Patrick

PatricK75

PatricK75
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Celle qui a fait les gorges de la Sioule ?

taq

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Gros Rouleur
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Une période délicate, mais en pesant toutes les données tu vas bien trouver une solution pour continuer à vivre ta passion sur cette machine ou une autre.
Tu as en plus l'avantage d'être dans une région où les spécialistes es-K sont nombreux.
L'occasion de réfléchir aussi sur une remise en état plus profonde de ce moteur.
Sois fort!

pcedric

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PatricK75 a écrit:Celle qui a fait les gorges de la Sioule ?
Et oui :wink:

Je réfléchis effectivement aux divers travaux à faire, il y en a un qui s'est imposé de lui même quand la pompe à eau m'a pissé dessus :ptdr: affraid

Je pensais aussi à revoir la segmentation et les coussinets, mais avec l'architecture de la K je crois qu'on peut sortir les pistons coté vilebrequin, si c'est le cas ça attendra car elle ne consomme pas énormément d'huile (0,25l au 1000km).

Invité

Anonymous
Invité

Les pistons sortent côté culasse :wink:

pcedric

pcedric
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bmouais a écrit:Les pistons sortent côté culasse  :wink:
Ah flute alors...on peut vraiment pas en déposant le vilebrequin ? (en fait, je ne vois pas ce qui l'empêche)(c'est qu'il insiste l'ignorant  :ptdr: )

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Invité

pcedric a écrit:
bmouais a écrit:Les pistons sortent côté culasse  :wink:
Ah flute alors...on peut vraiment pas en déposant le vilebrequin ? (en fait, je ne vois pas ce qui l'empêche)(c'est qu'il insiste l'ignorant  :ptdr: )

Y'en a qu'y'ont essayé .....

PatricK75

PatricK75
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Par contre, cela  se fait moteur dans le cadre... Maigre consolation. Courage :wink:

mickie

mickie
Gros Rouleur
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Sur un K, la seule intervention qui nécessite la dépose du bloc est... Le remplacement du bloc! Toutes les autres se font (ou peuvent se faire) dans le cadre... Les pistons ne sortent pas "par en bas", l'espace entre les paliers de vilo ne le permet pas.

pcedric

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mickie a écrit:... l'espace entre les paliers de vilo ne le permet pas.
Capiche :bien:

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Modo régional
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Quel type de caméra as-tu utilisé ? Un modèle spécifique ou de l'adaptable sur smartphone ?

pcedric

pcedric
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J'en ai deux:

- un truc à pas cher qui est difficile à utiliser (on voit rien à plus de 10cm avec l'éclairage incorporé, et c'est flou à moins de 5cm de distance) mais ça marche bien dans certains cas et on peu prendre des photos sur le PC. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Soupape grillée :-(  ...et réparation Vlcsna10

- un petite camera LIDL qu'on m'a offert ensuite, bien plus pratique, mais pas de photo et ne passe pas partout à cause du flexible. C'est ce genre la: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les deux ont un petit miroir pour une vision à 90°.

Invité

Anonymous
Invité

mickie a écrit:Sur un K, la seule intervention qui nécessite la dépose du bloc est... Le remplacement du bloc! Toutes
les autres se font (ou peuvent se faire) dans le cadre... Les pistons ne sortent pas "par en bas", l'espace
entre les paliers de vilo ne le permet pas.

Merci d'utiliser ce verbe tout en nuance, oui, sur le fond, je suis d'accord, mais je te promets qu'à l'usage, avoir le
binz sur l'établi c'est quand même vach'ment mieux, j'insiste aussi pour dire que, même avec une table élévatrice
(j'en ai une) changer un arbre intermédiaire (grosse opération sur K100) sans sortir le bloc ... oui .... ça se fait
mais là c'est ..... sans moi.

Amitiés, Patrick

Eole80

Eole80
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J’ai changé les vis de culasse sur la k1100LT. Ce n’est pas prévu sur la RTM, mais je me suis senti mieux au final, mon porte monnaie, moins (60€ les 10). Le débat reste ouvert sur ce point...Soupape grillée :-(  ...et réparation 83624310
Soupape grillée :-(  ...et réparation 3602b110

pcedric

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Début des opérations...

Pour les vis de culasse, même si je n'ai pas envie, la sécurité veux qu'on les changes. Quand on additionne la charge statique de serrage et la charge dynamique, on est très proche de la limite élastique, et il manque la charge de dilatation... je me suis surement gouré quelque part quand même.

J'ai pris les compressions, à froid faute de mieux, 12 bars sur le 1 et le 4, 9.5 bars sur le 3 dont les soupapes suivent le même chemins que le 2 je pense...

J'avais fais le jeu aux soupapes il y a 21000km, surprises (à moitié)... les jeux à l'échappement des 2 et 3 est trop faible, tout comme l'admission du 3. Je recommencerais après avoir travaillé sur les soupapes.

Merci à Eole pour le don d'une de ses soupapes (pour la petite histoire il a vécu la même tragédie).
Voila à quoi je dois m'attendre quand je vais déculasser:
Soupape grillée :-(  ...et réparation Sam_3610

Reste à trouver la soupape qui se mariera le mieux avec ma culasse. Si je ne trouve rien de satisfaisant je devrais envisager une rectification...

chbock59

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pcedric a écrit:Début des opérations...

Pour les vis de culasse, même si je n'ai pas envie, la sécurité veux qu'on les changes. Quand on additionne la charge statique de serrage et la charge dynamique, on est très proche de la limite élastique, et il manque la charge de dilatation... je me suis surement gouré quelque part quand même.

J'ai pris les compressions, à froid faute de mieux, 12 bars sur le 1 et le 4, 9.5 bars sur le 3 dont les soupapes suivent le même chemins que le 2 je pense...

J'avais fais le jeu aux soupapes il y a 21000km, surprises (à moitié)... les jeux à l'échappement des 2 et 3 est trop faible, tout comme l'admission du 3. Je recommencerais après avoir travaillé sur les soupapes.

Merci à Eole pour le don d'une de ses soupapes (pour la petite histoire il a vécu la même tragédie).


Reste à trouver la soupape qui se mariera le mieux avec ma culasse. Si je ne trouve rien de satisfaisant je devrais envisager une rectification...

C'est à dire? une soupape d'occase?

Et par où as tu fait ta coloscopie? En démontant le silencieux?

pcedric

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Coloscopie via le puit de bougie avec le miroir de renvoi, pas top mais suffisant pour constater.
Pour la soupape, la réponse est déjà dans mon message précédent :wink:

Déculasser par une nuit de pleine lune, c'est magique ! :laughing:

pcedric

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Un quart du travail fait. Les choses se présentent pas trop mal, le joint de culasse est pas trop vilain pour ses 28 ans, un peu de calamine sur les soupapes mais rien d'excessif, le siège de la soupape grillée semble ne pas avoir été trop affecté à première vu.

Les vis de culasse sont venue sans trop de difficultés en trois passages, elles sont toutes à leur longueur nominale et propres une fois nettoyées.

Soupape grillée :-(  ...et réparation Sam_3612

Soupape grillée :-(  ...et réparation Sam_3613

Soupape grillée :-(  ...et réparation Sam_3611

batisse

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Je ne comprends pas la photo du milieu. Embarassed

Tu peux expliquer ce que tu souhaites y montrer?

pcedric

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Juste que les pistons sont intacts, qu'il sont relativement propres, et la chambre pour le passage de ldr est également propre. L'intérêt est très limité j'en conviens, circulez, y a rien à voir ! :wink:

batisse

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Pour ma part je vois au centre deux pistons comme neufs - quoique la soupape grillée semble avoir laissé un petit poc -, à gauche un piston dont on voit qu'il a travaillé, mais en assez bon état, et à droite... un truc qui ne ressemble pas aux autres.

Peut être une illusion d'optique?

pcedric

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La photo est un peu floue, j'ai été vérifier de visu, les cylindres 1 et 4 sont légèrement gras et charbonneux. Avant que je change la disposition de la durite de recyclage des gaz sur le collecteur, c'était + les cylindres 2 et 3 qui étaient comme ça. Le séparateur d'huile est naze et ça fait un moment que je pense installer un récupérateur d'huile pour ne plus encrasser le moteur.

supercyprien

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Si tu as besoin d'aide... n'hésite pas, je ne suis pas très loin.

Eole80

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Cedric, fais une photo de mes soupapes quand elles seront démontées stp. Celle que tu récupéreras et celles encrassées. Merci.

pcedric

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Merci Cyprien, je n'y manquerais pas :bien:
Marc, sur le message 19, se sont tes soupapes :laughing:  ...mais pas celle que je vais utiliser.

Eole80

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🤢

pcedric

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J'ai trouvé ça dans le conduit d'huile entre les soupapes d'échappements du cylindre 3...une idée de ce que ça peut être ou d'ou ça peut venir ? j'ai beau parcourir realoem je ne vois pas...

Soupape grillée :-(  ...et réparation Sam_3614

patatwin

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Ca a la taille de la tête de la soupape ?
Un bout de siège ?

pcedric

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ça fait dans les 22 à 24mm de diametre, mais il se trouvait aux pieds des ressorts, donc coté distribution de la culasse. C'est fin, 1 à 2 dixième de mm, un coté est assez oxydé, l'autre à été laminé. On dirait une rondelle de calage.
Je m'inquiète pas trop car tout est en ordre, mais quand même...

pcedric

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Pour trouver la soupape qui m'ira bien il faut que je fasse déjà un rodage grossier sur leur culasse d'origine.
Eole, je pense que tu as bien fait de changer de culasse, tes soupapes du cylindre 4 t'aurais posé problème.

Culasse et soupape d'Eole avant rodage grossier:
Soupape grillée :-(  ...et réparation Sam_3615
Soupape grillée :-(  ...et réparation Sam_3617

Culasse et soupape d'Eole après rodage grossier, le vernis à été retiré et il y a du relief:
Soupape grillée :-(  ...et réparation Sam_3616

Mais je pense avoir trouvé mon bonheur avec la première soupape du cylindre 1, bien que présentant le même vernis, la portée est assez saine. Visuel après rodage grossier:
Soupape grillée :-(  ...et réparation Sam_3618

Pas de jeu lors du montage sur ma culasse, le rodage fin donne un résultat correct, reste à vérifier l'étanchéité. Je ne pousse pas le rodage très loin car de toute façon, les soupapes d'échappements bougent avec la température et font leurs propre rodage.

Eole80

Eole80
Membre a vie
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Bravo pour cette intervention.

Tu as monté la soupape sur une perceuse pour la nettoyer ?

pcedric

pcedric
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Non, j'attaque d'abord les gros amas avec le flanc d'un tournevis plat large, sur la tulipe je termine avec une petite brosse laiton souple sur dremel qui va très bien, sur la tête je termine doucement à la main avec du 280 pour que la ventouse du rodage accroche bien. Je termine par le "rodage" de la portée. C'est toujours du cas par cas, sur un meme cylindre les soupapes peuvent présenter un encrassement totalement différent.

Eole80

Eole80
Membre a vie
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Très bon résultat en tout cas 😉

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
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Il faut être "léger" sur la perceuse .... j'utilise du scotch brit de cuisine pour le corps de la soupape , sinon au niveau des guides .... le jeu risque de s'amplifier au fil des kms. pour les tulipes c'est plus facile

pcedric

pcedric
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Pour la partie qui coulisse dans le guide soupape, je crois qu'on parle de queue de soupape, je n'y touche surtout pas.
Je ne voulais pas trop toucher aux dépots sur les soupapes, mais finalement j'ai quand même utiliser la perceuse avec une brosse laiton déjà rodé, certains dépots/vernis étaient tellement dur... je suis satisfait du résultat même si je ne suis pas sur que cela soit bien utile.

Invité

Anonymous
Invité

Ca me rappelle ma pétoire quand je lui ai fait une opération à cœur ouvert, 2 photos dans la pure tradition
du "Avant / Après", j'avais aussi (entre autre) changé 2/3 /4 soupapes, je ne me souviens pas bien.


Bon courage à toi Cédric, amitiés Patrick



Soupape grillée :-(  ...et réparation Img03010

Soupape grillée :-(  ...et réparation 20160612

pcedric

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Merci pour les encouragements Patrick :bien:
...effectivement, miam miam :bien:

pcedric

pcedric
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A ma grande déception, j'ai trois autres soupapes qui présentent un sérieux défaut sur la portée:

Echappement A:
Soupape grillée :-(  ...et réparation Sam_3622

Admission B:
Soupape grillée :-(  ...et réparation Sam_3623

Echappement B:
Soupape grillée :-(  ...et réparation Sam_3624

Eole80

Eole80
Membre a vie
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Il doit encore rester quelques soupapes viables sur ma culasse Cedric 😉

pcedric

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Merci Marc, je vais nettoyer toutes tes soupapes du coup :bien:

k75roadster

k75roadster
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Vu le boulot que ça demande de sortir les soupapes, je te conseille de ne pas faire les choses à moitié et surtout, de ne pas simplement roder à la pate les portées: cette solution qui était courante dans les sièges mou des moteurs des années 60 n'est pas du tout adaptée à un moteur comme celui de la K11 et il en résultera une perte d'étanchéité encore plus rapide, d'autant que les ressorts d'une culasse 16V ont un tarage faible et que l'étanchéité est primordiale pour son fonctionnement (ceci expliquant au passage qu'elles flambent facilement alors que les culasses 8V ne sont pas touchées par ce phénomène). Clairement, la photo de ta soupape "rénovée" que tu montres plus haut présente une soupape qui n'est pas en bon état après rénovation et que je ne monterai en aucun cas dans un moteur dans cet état!
C'est un retaillage qu'il faut, avec une fraise adaptée pour le siège et une meule adaptée pour les soupapes. Plus un savoir-faire TRES spécifique.
N'importe quel atelier de rectification peut s'en charger pour 10 à 15 euros par soupape, et nombreux sont les ateliers à qui tu peux envoyer ta culasse pour qu'il s'en chargent et qui te la retournent rénovée.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
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k75roadster a écrit:Vu le boulot que ça demande de sortir les soupapes, je te conseille de ne pas faire les choses à moitié et surtout, de ne pas simplement roder à la pate les portées: cette solution qui était courante dans les sièges mou des moteurs des années 60 n'est pas du tout adaptée à un moteur comme celui de la K11 et il en résultera une perte d'étanchéité encore plus rapide, d'autant que les ressorts d'une culasse 16V ont un tarage faible et que l'étanchéité est primordiale pour son fonctionnement (ceci expliquant au passage qu'elles flambent facilement alors que les culasses 8V ne sont pas touchées par ce phénomène). Clairement, la photo de ta soupape "rénovée" que tu montres plus haut présente une soupape qui n'est pas en bon état après rénovation et que je ne monterai en aucun cas dans un moteur dans cet état!
C'est un retaillage qu'il faut, avec une fraise adaptée pour le siège et une meule adaptée pour les soupapes.  Plus un savoir-faire TRES spécifique.
N'importe quel atelier de rectification peut s'en charger pour 10 à 15 euros par soupape, et nombreux sont les ateliers à qui tu peux envoyer ta culasse pour qu'il s'en chargent et qui te la retournent rénovée.
Sur le fond tu as tout a fait raison , sur la forme apres chacun voit midi à sa porte comme dirait tout la monde ....
Sans refaire l'histoire en 2003 je suis reparti d'assez loin puisque 2 soupapes avaient jouées les filles de l'air a cause de ce p...... de pot fissuré .... en français ds le texte cela peut donner ce genre de déconvenue :laughing: Soupape grillée :-(  ...et réparation Le_fau10
Soupape grillée :-(  ...et réparation Photo_15
j ai mi le joint de culasse en photo car il a la particularité d 'être en triple feuillet alors qu' avant la qualité était moindre ... là aussi autant faire propre...Soupape grillée :-(  ...et réparation Photo_16
bref il y a du boulot qui t attends ... :bien:

pcedric

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Punaise !!! la tronche de la bielle !!! 134
Avec ça tu dois être dans le top 3 du musé des horreurs ! :wink:

jackouil

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pcedric a écrit:Punaise !!! la tronche de la bielle !!! 134
Avec ça tu dois être dans le top 3 du musé des horreurs ! :wink:
Allez !!! halowen est passé histoire de se finir.... le bloc moteur .... gloops !!! on fait koi ? .... Twisted Evil chemise du piston 4..... tafume https:/Soupape grillée :-(  ...et réparation Photo_15Soupape grillée :-(  ...et réparation Les_ju10

et bien on se dermerde et on chosit la bonne solution .... Surprised 
15 ans apres youpi !!!!!...... elle tourne tjrs pompomgirl

pcedric

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jackouil a écrit:
...
et bien on se dermerde et on chosit la bonne solution .... Surprised 
15 ans apres youpi !!!!!...... elle tourne tjrs pompomgirl

:bien:

pcedric

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Coté admission, J'ai trouvé la petite soeur de la première "rondelle" retrouvée coté échappement:
Soupape grillée :-(  ...et réparation Sam_3625

Ici:
Soupape grillée :-(  ...et réparation Sam_3626

Probablement des restes d'usinages... Dans la meme veine, un gros copeau d'aluminium dans la chambre de refroidissement de la culasse, le controle qualité bmw devait faire grève en mai 90 :laughing:

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