Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

explosion et ejection du carbu, je revisse, mais ?

+3
paf la bm
BM92
arnaud13
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour tt le monde,
Il m'est arrivé 2 à 3 fois qu'il y ai comme une détonation (explosion ? ) sur l'un de mes cylindres de mon r75/5 et que mon carbu soit éjecté. Cela le fait uniquement au démarrage.
Bon je revisse le tout, mais cela est synonyme de quoi ? J'ai l'impression que l'avance à l'allumage est ok. (disons que la machine tourne bien)
auriez vous des idées.

autre question (j'abuse), mais peut être que c'est lié.... il y a une pression de dingue dans le moteur. C'est a dire que le clapet de retour d'huile fait un boucan du tonnerre et que si par exemple j'enlève la tige de niveau d'huile, j'ai un énorme souffle d'air qui expluse carrément d'huile sous forme de nuage.
savez vous d'où cela peut venir et surtout quoi faire ?

un grand merci.
bye

Invité

Anonymous
Invité

Salut

clique ---> ICI <---, c'est mieux de debuter par une presentation :wink:

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

il faudrait un peu plus d'info sur la machine. kilométrage, etat mécanique ? pour que le carbu soit ejecté, déjà il semble qu'il ne soit pas bien tenu dans son collier. peut etre la pipe est fatiguée ?
ca ressemble a un probleme d'avance, mais il doit y avoir autre chose. as tu vérifié le jeu des culbuteurs ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Revoir tout les reglages de cette moto serait une bonne chose :bien:

Invité

Anonymous
Invité

merci de vouloir m'aider...
le problème c'est que je viens juste de tout règler. Ecartement des rupteurs, avance allumage, réglage des culbuteurs, ralenti carbu et synchro (avec une bonne vieille rampe à l'huile).
Bon je n'ai pas de lampe strombo, mais l'avance avait l'air bien réglée.
La moto n'a pas l'air d'être complétement boiteuse au ralenti....

je peux recommencer le tout...

et cette pression dans le moteur ?

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

tout ce que je sais, les pros confirmeront ou non, c'est que la pression dans le carter est significative de l'état du moteur. mais je ne me souviens plus bien. par contre, il ne serait pas ininteressant de prendre les compressions du bourrin ?
si tu as tout réglé, meme pas parfait, ca suffit. ce n'est pas un réglage imparfait qui peut faire sauter un carbu.
je donne ma langue ... au pros qui ne vont pas manquer de réagir.
peut etre qu'il faudrait vérifier ton clapet de surpression ? s'il y a un enorme souffle quand tu enleves la jauge a huile, c'est bien que la pression ne peut partir en douceur par le le clapet, il me semble. moi je regarderai cette piste.

Invité

Anonymous
Invité

argh, si toi arnaud tu ne sais pas..... je suis mort.
et qu'est ce qui peut faire une pression si forte ?

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

regarde le ressort de tarage de ton clapet. il est peut etre bloqué ?
n'y a t-il pas quelque part un petit trou dans le carter pour la mise a l'air libre ?
t'inquiète, quand les autres auront fini leur apéro, il vont donner leur avis.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

arnaud13 a écrit:regarde le ressort de tarage de ton clapet. il est peut etre bloqué ?
n'y a t-il pas quelque part un petit trou dans le carter pour la mise a l'air libre ?
t'inquiète, quand les autres auront fini leur apéro, il vont donner leur avis.

+1

pour ce qui est du carbu éjectée, j'ai eu ça sur le 1150GS (injection) suite à un coup de gaz pour rétrograder. L'injecteur à volé, je l'ai remis en place, suis rentré et j'ai refais une synchro qui était nécessaire.
Aprés renseignement cela arrive sur les 1150 et les 1200.
Pour ton problème, commence par résoudre ce problème de clapet et de pression excessive dans le carter moteur.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bon, je crois que vous avez raison... pourquoi cette pression ? le ressort du clapet fonctionne parfaitement.
mais qu'est ce que je peux faire ? y a til quelquechose de bouché ?

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

regarde ce que je t'ai dis. j'ai souvenir qu'il y a une mise a l'air libre du carter quelque part ... je regarderai au garage demain. mais si tu clapet fonctionne parfaitement (en es tu certain et comment le sais tu ? l'as tu démonté ?), c'est qu'il y a surpression. il me semble me rappeler un post ou l'on parlait de surpression dans le carter quand la segmentation etait fatiguée....
le clapet est il celui d'origine ? je sais que certains démontent le tout pour mettre un de serie 7, plus silencieux. y a t-il une tige verticale avec une rondelle et un ressort, tenu par un circlips ? je sais qu'il y a deux crans sur l'axe, pour le clips. verifier, mais je crois qu'il faut le mettre en haut, pour que le clapet soit assez libre, sans trop de pression du ressort.
bon, les autres vont bien se manifester ...
courage

Invité

Anonymous
Invité

Salut :wink: , petite question : avant que tu ne la règle , est-ce que le problème était déjà là ?

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

en fait, la "surpression" a toujours été là. J'ai acheté la bmw il y a un an ( pas beaucoup roulé :1000 kms max) et je me souviens me demander d'ou venait ce "soufle" d'air lorsque je reglais le carbu droit. Celui ci venait du fameux clapet. La rondelle n'était pas d'origine (je crois que l'ancien proprio avait mis une rondelle en métal). Je l'avais remplacé par une que j'avais acheté. Je ne savais pas qu'il y avait 2 positions. Je regarderai demain.
L'ancien proprio m'a dit qu'il avait tt refait dessus... mais bon je ne peux pas être sur .

Invité

Anonymous
Invité

Attendez là ! il y quelque chose qui m'échappe ... scratch c'est Igor qui commence le post et Bendicott qui poursuit...vous êtes le même tout les deux ???
Donc , si le problème existait avant que tu n'y touche , je pencherai comme les autres pour un soucis dans le circuit de mise à l'air du moulin ...

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ah ah je suis découvert (j'ai une bonne excuse : ma femme m'a volé mon portable pour son boulot - j'ai voulu me loguer avec mon pseudo - impossible de me souvenir de mon pass - j'ai utilisé le pc de mon fiston avec un nouveau pseudo - ma femme est rentrée du boulot avec MON pc, ma vie peut reprendre...)
bon demain je redémonte le clapet en vérifiant la hauteur sur l'axe.
Sinon j'ai lu sur les forum que la quantité d'huile pouvait jouer sur la surpression - faut que je verifie aussi.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

bendicott a écrit:
Sinon j'ai lu sur les forum que la quantité d'huile pouvait jouer sur la surpression - faut que je verifie aussi.

Attention au joint de vilebrequin coté boite !!!!!!
N'insistes pas trop a vouloir le faire tourner.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,
quand tu dis "n'insiste pas trop a vouloir le faire tourner", tu veux dire quoi par là ? que la surpression n'est pas normale et que cela peut engendrer un gros bleme moteur ?
et quand tu dis "attention au joint coté boite", tu peux developper un peu plus ?
un grand merci
bye

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

as tu verifié le niveau d'huile, dans des bonnes conditions ?

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

mon niveau d'huile était mini, j'ai rajouté de l'huile.
J'ai demonté le cache du clapet d'huile, la rondelle est vraiment habimée.

Ma batterie est hs, je la recharge cette nuit, je vous dis demain.....
patience patience.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

bendicott a écrit:Salut,
quand tu dis "n'insiste pas trop a vouloir le faire tourner", tu veux dire quoi par là ? que la surpression n'est pas normale et que cela peut engendrer un gros bleme moteur ?
et quand tu dis "attention au joint coté boite", tu peux developper un peu plus ?
un grand merci
bye

La pression dans le carter moteur peut chasser ou endommager le joint à lèvre sur le vilebrequin coté cloche d'embrayage. Cela t'obligerait à ouvrir pour changer ce joint et l'embrayage s'il a pris de l'huile.
Ce problème peut arriver aussi si on met trop d'huile dans n'importe quel moteur avec embrayage à sec.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

a mon sens, remet le clapet de surpression en etat, et tu verras apres ....

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ouais arnaud, je pense que ca la source du pb (le trou central ressemble plus a un oval)

Invité

Anonymous
Invité

Un peu sale mais ça te donne une idée , une fois le clip oté.. explosion et ejection du carbu, je revisse, mais ? Lou_re10
un peu plus propre explosion et ejection du carbu, je revisse, mais ? Lou_re11
tu parles de quoi quand tu dis que c'est ovale ?



Dernière édition par lou le Sam 19 Juil 2008 - 21:15, édité 1 fois

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Change le reniflard complet par le nouveau modèle, ce sera plus fiable, et c'est pas dur à faire.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oggy a écrit:Change le reniflard complet par le nouveau modèle, ce sera plus fiable, et c'est pas dur à faire.

comment s'installe le nouveau modele (celui de serie 6 ou 7 ?) ? je me suis laissé dire que ce n'était pas si simple ... tu l'as fait ?
c'est vrai que celui de ma serie 5 fait glou glou sans arret !!! :tequila:

Invité

Anonymous
Invité

Il faut frabriquer un extracteur pour enlever l'ancien ..je cherche ou j'ai vu un tuto dessus...

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

lou a écrit:Il faut frabriquer un extracteur pour enlever l'ancien ..je cherche ou j'ai vu un tuto dessus...

98 a la tienne, lou ...

Invité

Anonymous
Invité

Hein!!!! j'ai dit une idiotie ????? scratch

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

lou a écrit:Hein!!!! j'ai dit une idiotie ????? scratch

meuh non, juste le verre de l'amitié !!!! drunken

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

arnaud13 a écrit:
Oggy a écrit:Change le reniflard complet par le nouveau modèle, ce sera plus fiable, et c'est pas dur à faire.

comment s'installe le nouveau modele (celui de serie 6 ou 7 ?) ? je me suis laissé dire que ce n'était pas si simple ... tu l'as fait ?
c'est vrai que celui de ma serie 5 fait glou glou sans arret !!! :tequila:

A la votre les gars :cheers3: .

Oui je l'ai fais, avec l'outil diabolique reduit à 4 trous en périphérie et 3 trous au milieu avec un bout de fer plat que j'ai coupé et soudé dans tout les sens pour faire un carré et que ça tienne.

Le lien qui va bien pour retrouvé le schéma de l'outil.

https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/clapet-de-reniflard-t3944.htm?highlight=reniflard

Mon ancien reniflard pissait l'huile, et sans doute une petite fuite l'accompagnait, alors j'ai fais la super révision joints.

C'est pas dur faut simplement se faire un bon appuie sur le carter moteur et tiré avec les vis qui bloquent le vieux reniflard, enfin c'est comme ça que le mien est venu.

Y aller doucement pas s'énerver de suite et ça vient.

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et un autre lien pour faire voir l'opération hautement technique.

https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/clapet-de-reniflard-r100-t1197.htm?highlight=reniflard

Invité

Anonymous
Invité

Allez soyons fous :cheers3:.......
Oggy c'est exactement ça que je cherchais :bien:

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lou a écrit:Allez soyons fous :cheers3:.......
Oggy c'est exactement ça que je cherchais :bien:

:tequila: :cheers3: 98 drunken

Je vais encore finir bourré avec vos konneries les gars.

Invité

Anonymous
Invité

..'tain j'avais jamais pris une cuite virtuelle...ça va je tiens le choc.............hips!! affraid

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ah ah je vois que cela picole bien... tant mieux.
merci pour votre aide.

En fait il me manquait une rondelle. Dans l'ordre, j'avais :le clapet - (il manquait une rondelle) - le ressort - une rondelle - un circlip.
Le clapet est usé car celui ci n'était maintenu que par le ressort, et donc il devait mal se plaquer... (je pense). Je vais le changer (bon il faut il est mort).
Je ne veux pas être pessimiste, mais je ne suis pas sur que la surpression vienne de là. Est ce que ce clapet peut mieux reguler la pression ? surtout le baisser ?
L'ancien proprio avait mis une rondelle en métal à la place du clapet. qui ne faisait même pas la largeur du trou sous le clapet. Il avait surement vu ce problème.

ps : la rondelle du dessus n'est pas la bonne, mais c'est pour faire le test demain.
Image hébergée par servimg.com

la pression est tellement forte que si je devise la tige de niveau d'huile, la moto cale !!! cela le fait sur votre bm ?

bon je vais me resservir un verre drunken

J'essaye demain, je prends une petite video, et je vous dis.

Au fait, Arnaud, as tu pu voir pour la mise à l'air du carter ? j'arrive pas a voir ou cela peut être ...

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bon voila,
j'ai remonté la baterie, et fait une petite vidéo du clapet fou.
voici le lien : (ps : attendez la fin de la vidéo - j'aimerais pas être le clapet ou un ressort de clapet de mon 75 tongue )

http://fr.youtube.com/watch?v=KMQPzfr-248

sinon j'ai fait une autre vidéo lorsque j'enlève la tige du niveau d'huile. J'ai refermé aussitôt, l'hulle partait en brouillard. Normal ou anormal ?

http://fr.youtube.com/watch?v=KuwJhJNQ93s

vos commentaires ? ..... merci

Invité

Anonymous
Invité

Sur la premiére , ça à l'air de fonctionner....mais impressionant quand même...
Quand à la seconde même si on voit pas le brouillard d'huile ,je te crois sur parole...j'aimerais pouvoir te répondre mais je n'ai pas souvenir avoir retiré une jauge d'huile moteur tournant... confused

Sur un post précédent tu disais qu'en enlevant la jauge ça faisait caler le moteur ; ça n'a plu l'air d'être le cas là ! Donc il y a un mieux non ?

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

t'as raison lou, le moteur n'a pas calé (je vois que tu suis cela avec intérêt ...), j'en ai été étonné...
J'avais une R60/5 ou j'avais déjà enlevé la tige d'huile moteur tournant. Il n'y avait pas un appel d'air aussi fort.

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bendicott a écrit:t'as raison lou, le moteur n'a pas calé (je vois que tu suis cela avec intérêt ...), j'en ai été étonné...
J'avais une R60/5 ou j'avais déjà enlevé la tige d'huile moteur tournant. Il n'y avait pas un appel d'air aussi fort.

C'est pas fait pour être enlevé moteur tournant non plus, pour moi cela paraît normal.

Pour le reniflard je sais pas j'ai pas regardé le comportemment du mien avant démontage, donc peut pas te dire.

Mais si il est usé, t'embête pas et change le, c'est pas très cher et de par sa forme ça paraît déjà plus costaud.

Invité

Anonymous
Invité

(Attention , ne pas prendre pour argent comptant ce que je vais dire , je réfléchis en écrivant.. scratch )

Donc , en principe ce qui engendre une pression dans le moteur , c'est la montée des pistons...cette pression est évacuée par l'échappement....
S'il y a une surpression dans le moteur , c'est parcequ'il y a une fuite quelque part (au lieu de sortir complétement par l'échappement , une partie prends un autre chemin )le seul endroit auquel je pense , c'est par les tiges de soupapes (guides rincés )..
Essaie donc de remettre la mob en route , et enléve la jauge puis renifle l'odeur de ce "brouillard" qui sort (va pas t'intoxiquer non plus hein !)Si tu sents une odeur de gaz d'échappement et ben .....perso , je trouverai ça pas normal.... confused

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

c'est pas bête... je mets un masque de plongée et je vais me repeindre la tête tout en sentant la bonne huile moteur :bien:

Je ne connais pas le cheminement de l'air dans le moteur (ni trop celui de l'huile d'ailleurs), pas pour moi la pression du carter est due à la montée et descente des pistons (peut être l'arbre a came et le vilo qui tournent ?), mais tu crois que l'air passerait par les tiges de culbu, jusqu'au cache culbuteur et redescendrait par les soupapes ? pale

ps: C'est vrai qu'il faut que je change ce clapet.

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La pression peut montée à 5.5 bars ( revue technique série 7 ), ça doit pas être très différent sur série 5.

Donc ta pression en dévissant le bouchon d'huile, ça me choque pas.

Invité

Anonymous
Invité

ou peut-être un siége de soupape qui ferme mal plutôt..mais ce ne sont que des élu...elucu..elucubrations ....( 'tain comment ça s'écrit ce mot ?)

Oggy n'oublies pas que le carbu se fait la malle....

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lou a écrit:ou peut-être un siége de soupape qui ferme mal plutôt..mais ce ne sont que des élu...elucu..elucubrations ....( 'tain comment ça s'écrit ce mot ?)

Oggy n'oublies pas que le carbu se fait la malle....

Ouai j'oublie pas, mais repense au problème de L'aut ben, euh de Benoit, ça y ressemble beaucoup, même si dans le cas de Bendicott le carbu se barre.

Il avait des retours dans la boîte à air, et c'était un problème d'allumage.

45explosion et ejection du carbu, je revisse, mais ? Empty soupape Dim 20 Juil 2008 - 12:04

Phil58

Phil58
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

le soufflement permanent fait penser à une soupape ...

et l' éjection du carbu à une soupape qui grippe et l' explosion dans le cylindre aux gaz qui sortent ...

vérifie aussi que tu n' est pas un resort de soupape qui soit cassé :wink:

http://philou58107.skyblog.com

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je demonte les caches culbu cet aprem. J'ai l'impression que l'on se rapproche du fautif....
Mes reglages des culbus me paraissent bons (15 adm & 20 echap de tête). Si celui ci n'était pas bon, cela aurait le même effet ?

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

j'avais un pote mécano, quand il rachetais une bagnole, il levait la jauge moteur tournant. si ca fumait par la jauge, moteur rincé. c'est ce qu'il me disait .... j'dis ca j'dis rien.....
non le reglage des culbus optimise mais ne causerait pas cet effet là...
je serais plutot de l'avis de lou, qu'il y aurait un pepin dans le moteur et que les compressions partiraient par ou elles peuvent ....

Invité

Anonymous
Invité

A priori, l'ejection du carbu est due à une soupape d'admission qui ferme mal: mauvais jeu ou portée abimée, ce qui enflamme les gaz dans la pipe d'admission alors que la chambre de combustion devrait être fermée et étanche, soit lors de la compression, soit lors de l'échappement au PMH
Ca prend 1/4 d'heure à démonter la culasse pour vérifier...
Le probleme de surpression et de reniflard n'est probablement pas lié...

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je n'ai pas eu le temps de déculassé complétement (echappement à enlever)
Mais j'ai pris des photos des culbus. C'est pas moche, si ce n'est cette couleur bleu au bout du culbu droit (admission).

explosion et ejection du carbu, je revisse, mais ? Culbus10

Drôle de coïncidence, mais ne me dites pas que cela prouve que le culbu frappe sur une soupape gripée.... ne me le dites pas No
si oui, qu'est ce que je fais ?

autre question : est ce que les support de culbus vous paraissent bien montés. Je vois une ouverture centrale a droite et une a gauche.

Invité

Anonymous
Invité

C'est bon, t'occupe pas de la couleur des culbus. Ta soupape ne peut PAS gripper.
Il faut déculasser, maintenant...prévois RMT et clé dynamometrique.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum