Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du redémarrage de ma K1100LT qui pose problème, dans le droit fil de mon post précédent (https://bmist.forumpro.fr/t120020-big-motor-wapiti-ii-est-mort-vive-big-motor-wapiti-iii)
Après démontage pour nettoyage et vidange de tous les fluides et remplacement de tous les filtres, une première tentative de démarrage à la mi-août avait été avortée avec un diagnostic facile : la pompe à essence ne tournait pas à la mise du contact.
Après extraction et nettoyage dans un bain de gasoil et de Transyl, la pompe à essence avait hoqueté ; ce qui m’a permis de confirmer le diagnostic et de commander utilement une pompe à essence neuve (auprès de TILLS.de)
Malheureusement, le colis s’est baladé pendant un mois et demi, à coups d’allers et de retours entre la société sise en Allemagne et le centre de tri de Strasbourg, tout simplement parce que le nom de la commune dans laquelle je réside est issu de la fusion administrative de trois communes réalisée il y a deux ans et que, visiblement, certains logiciels du centre de tri de colis à La Poste n’ont pas été mis à jour…
Le colis est finalement arrivé avec la pompe neuve mais, dans l’intervalle, j’ai récupéré la pompe qui était encore dans le réservoir de ma R1100RT bleue ; cette pompe fonctionnant parfaitement, je l’ai montée dans le réservoir de la K11 avec un filtre à essence neuf pour tenter un redémarrage avant que la pompe neuve ne me parvienne.
Mes engagements professionnels et associatifs m’ayant empêché de m’y consacrer auparavant, ce n’est que récemment que j’ai tenté une deuxième fois le redémarrage… sans succès ; la moto n’ayant pas démarré durant plusieurs années, j’ai bien insisté sur le démarreur quelques secondes et renouvelé les tentatives à plusieurs reprises, mais aucun hoquet du côté du moteur.
Voilà l’état des lieux :
- batterie chargée à 100 % ;
- une dizaine de litres d’essence neuve dans le réservoir ;
- le tableau de bord s'allume normalement lorsque le contact est mis (voyant de point mort y compris) et la pompe à essence fonctionne alors quelques instants avec un flux de retour dans le réservoir qui prouve que le circuit d’alimentation est sous pression ;
- à l’appui sur le bouton, le démarreur se lance et fait tourner le moteur sans faiblir ; à noter que lorsque je déplie la béquille latérale, l’alimentation électrique se coupe (donc, ce contact n’est pas en cause) ;
- les fusibles sont bons et l’ensemble du circuit électrique est propre et sec (à croire que la moto n’a jamais vu la pluie), et c’est pourquoi je n’ai pas aspergé les cosses de nettoyant contacts ;
- les bougies sont neuves (Bosch X5 DC).
Après avoir farfouillé longuement sur le forum et lu toutes les conversations précédentes au sujet du redémarrage d’une K1100, je reste dans l’expectative mais pressens que la cause peut être simple à circonscrire.
Je viens de découvrir à ce sujet le post de xenomorphe62, dont le problème est assez similaire au mien. Votre aide me serait précieuse… et j’ai hâte de laisser se reposer le SR 500 qui me véhicule au quotidien pour mettre le pied à l’étrier de la K11 (et le reste à l'abri du carénage car les petits matins deviennent frais en Alsace !).
Merci pour votre contribution !
Franck
P.S. : Batisse, tu comprendras pourquoi je n'ai pas encore été en situation de t'inviter à déboucher une bonne bouteille chez moi, puisque je te l'avais promis en pensant que nous pourrions nous retrouver et rouler ensemble rapidement ; mais une promesse non tenue reste valable, donc sans doute ne m'en voudras-tu pas (je bosse pour des hommes politiques, ça déteint).
Quelques nouvelles du redémarrage de ma K1100LT qui pose problème, dans le droit fil de mon post précédent (https://bmist.forumpro.fr/t120020-big-motor-wapiti-ii-est-mort-vive-big-motor-wapiti-iii)
Après démontage pour nettoyage et vidange de tous les fluides et remplacement de tous les filtres, une première tentative de démarrage à la mi-août avait été avortée avec un diagnostic facile : la pompe à essence ne tournait pas à la mise du contact.
Après extraction et nettoyage dans un bain de gasoil et de Transyl, la pompe à essence avait hoqueté ; ce qui m’a permis de confirmer le diagnostic et de commander utilement une pompe à essence neuve (auprès de TILLS.de)
Malheureusement, le colis s’est baladé pendant un mois et demi, à coups d’allers et de retours entre la société sise en Allemagne et le centre de tri de Strasbourg, tout simplement parce que le nom de la commune dans laquelle je réside est issu de la fusion administrative de trois communes réalisée il y a deux ans et que, visiblement, certains logiciels du centre de tri de colis à La Poste n’ont pas été mis à jour…
Le colis est finalement arrivé avec la pompe neuve mais, dans l’intervalle, j’ai récupéré la pompe qui était encore dans le réservoir de ma R1100RT bleue ; cette pompe fonctionnant parfaitement, je l’ai montée dans le réservoir de la K11 avec un filtre à essence neuf pour tenter un redémarrage avant que la pompe neuve ne me parvienne.
Mes engagements professionnels et associatifs m’ayant empêché de m’y consacrer auparavant, ce n’est que récemment que j’ai tenté une deuxième fois le redémarrage… sans succès ; la moto n’ayant pas démarré durant plusieurs années, j’ai bien insisté sur le démarreur quelques secondes et renouvelé les tentatives à plusieurs reprises, mais aucun hoquet du côté du moteur.
Voilà l’état des lieux :
- batterie chargée à 100 % ;
- une dizaine de litres d’essence neuve dans le réservoir ;
- le tableau de bord s'allume normalement lorsque le contact est mis (voyant de point mort y compris) et la pompe à essence fonctionne alors quelques instants avec un flux de retour dans le réservoir qui prouve que le circuit d’alimentation est sous pression ;
- à l’appui sur le bouton, le démarreur se lance et fait tourner le moteur sans faiblir ; à noter que lorsque je déplie la béquille latérale, l’alimentation électrique se coupe (donc, ce contact n’est pas en cause) ;
- les fusibles sont bons et l’ensemble du circuit électrique est propre et sec (à croire que la moto n’a jamais vu la pluie), et c’est pourquoi je n’ai pas aspergé les cosses de nettoyant contacts ;
- les bougies sont neuves (Bosch X5 DC).
Après avoir farfouillé longuement sur le forum et lu toutes les conversations précédentes au sujet du redémarrage d’une K1100, je reste dans l’expectative mais pressens que la cause peut être simple à circonscrire.
Je viens de découvrir à ce sujet le post de xenomorphe62, dont le problème est assez similaire au mien. Votre aide me serait précieuse… et j’ai hâte de laisser se reposer le SR 500 qui me véhicule au quotidien pour mettre le pied à l’étrier de la K11 (et le reste à l'abri du carénage car les petits matins deviennent frais en Alsace !).
Merci pour votre contribution !
Franck
P.S. : Batisse, tu comprendras pourquoi je n'ai pas encore été en situation de t'inviter à déboucher une bonne bouteille chez moi, puisque je te l'avais promis en pensant que nous pourrions nous retrouver et rouler ensemble rapidement ; mais une promesse non tenue reste valable, donc sans doute ne m'en voudras-tu pas (je bosse pour des hommes politiques, ça déteint).