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Redémarrage K1100

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Freddy29
supercyprien
6 participants

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1Redémarrage K1100 Empty Redémarrage K1100 Jeu 9 Mar 2017 - 22:53

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Salut tout le monde,

Suite à la casse des arbres à cames de mon K1200GT, j'ai décidé d'aller rechercher mon K1100LT qui était stocké dans le garage de mes parents depuis plus de 3 ans.

Une batterie chargée à toc, 10L d'essence toute neuve, vérification du niveau d'huile regonflage des pneus et 30 min plus tard et beaucoup de longs appuis sur le démarreur, elle a démarré.

80km pour rentrer sans aucun soucis, 200km pour aller bosser lundi et mardi. Lundi et mardi matin, en démarrant, ca a fait un bruit de tous les diables, ça cognait et ça fumait et 30 secondes après, plus rien le moteur tournait nickel. Ca me l'avait déjà fait 1 ou 2 fois avant de remiser la moto.

Mardi soir, direction mon supermarché préféré pour acheter de l'huile (10W40) et mardi soir, gros entretien : changement des filtres (huile, air, essence), 4 bougies neuves... Mercredi matin, même problème. Mercredi soir, ce matin, ce soir: idem. On dirait que quand la moto reste trop longtemps à l'arrêt, ça le fait ! Bon, en maintenant l'accélérateur 20 à 30 secondes à 3000 ca finit par se calmer... Par contre, quand la moto n'est arrêtée que 2 ou 3h, aucun soucis (mais vraiment aucun) pour redémarrer. Une fois que le problème est réglé, le moteur est vraiment top.

Est-ce que ça ne pourrait pas être le tendeur de chaine qui se viderait de son huile "un peu trop vite" ? Ou sinon, d'où cela pourrait-il venir ? La moto a 134000km et a sa distribution d'origine je pense (En tous cas je ne l'ai pas changée et j'ai eu la moto à 99000).

Autre soucis, le refroidissement. Hier et ce matin je suis allé bossé à Paris et la moto n'a pas apprécié l'A86, le tunnel de la défense et Neuilly : La température est montée. Bon, pas de vrai soucis, le ventilo s'est bien déclenché et la température a diminué mais le soucis c'est que quand la température monte, de l'eau fuit du vase d'expansion. Ca me l'avait déjà fait en haut de l'Iseran et du Galibier mais comme il y avait moins de pression et qu'avec des copains on était montés "plus vite c'est pas raisonnable", j'avais mis ça sur ces conditions particulières. Ici, rien de particulier... Que la température monte ne me semble pas illogique, mais comment cette fuite peut-elle se produire ? Je veux dire, de quoi cela peut-il venir ? Encore une fois, en conditions "normales", tout fonctionne parfaitement.

Par ailleurs, j'ai tous les symptômes des joints de queue de soupapes fuyants et je pense m'y atteler quand mon K12 sera réparé. Mais en attendant j'aimerais bien pouvoir utiliser normalement le K11. Auriez-vous des idées pour revoir cela sans que cela ne me prenne trop de temps ?

Merci de vos conseils !

2Redémarrage K1100 Empty Re: Redémarrage K1100 Jeu 9 Mar 2017 - 23:03

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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tes injecteurs sont peut-être fuyards, sorts la rampe mets le contact deux ou trois fois pour mettre le circuit en pression et regarde si il n'y a pas de fuite au bout des injecteur


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

3Redémarrage K1100 Empty Re: Redémarrage K1100 Ven 10 Mar 2017 - 3:44

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
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Pour ce qui concerne le refroidissement , es tu sûr que le calorstat s'ouvre ? , apres 3 ans à l'arrêt il est peut être grippe ... une vidange du circuit ... lui ferait du bien. :wink: sinon sur ton bouchon sous le réservoir d'essence je crois qu'il y a une sorte de soupape de sécurité... fonctionne t elle...
Ca cogne au démarrage ? ta synchro date de quand... et comme le dit Freddy un pti nettoyage des injecteurs .... au bac a ultra son avec de nouveau joint .... ça mange pas de pain

4Redémarrage K1100 Empty Re: Redémarrage K1100 Ven 10 Mar 2017 - 9:41

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Freddy29 a écrit:tes injecteurs sont peut-être fuyards,  sorts la rampe mets le contact deux ou trois fois pour mettre le circuit en pression et regarde si il n'y a pas de fuite au bout des injecteur

Je vais regarder. Mais est-ce que ce genre de problème ne serait symptomatique qu'au démarrage de "très" froid et seulement pendant 30s maxi ? Car quand la moto n'a été arrêtée que 3h il n'y a aucun soucis. Et une fois ces 20-30 premières secondes passées, le moteur ronronne normalement. Cela étant je trouve que la moto consomme pas mal (je ne dépasse pas les 250km avant réserve), ça serait peut être une explication.


jackouil a écrit:Pour ce qui concerne le refroidissement , es tu sûr que le calorstat s'ouvre ? , apres 3 ans à l'arrêt il est peut être grippe ... une vidange du circuit ... lui ferait du bien. :wink: sinon sur ton bouchon sous le réservoir d'essence je crois qu'il y a une sorte de soupape de sécurité... fonctionne t elle...
Ca cogne au démarrage ? ta synchro date de quand... et comme le dit Freddy un pti nettoyage des injecteurs .... au bac a ultra son avec de nouveau joint .... ça mange pas de pain

J'ai déjà eu des symptômes de calorstat coincé fermé, complètement ouvert et mi-ouvert et ce n'est pas du tout pareil. Là, la moto monte en température normalement, sans que ça ne soit trop long ni trop rapide et elle est très bien régulée. Dans les embouteillages parisiens, ça monte mais c'est logique car je roule au pas et le moteur ne refroidit pas suffisamment : du coup le ventilo s'enclenche au bon moment et finalement pas trop trop souvent. C'est juste que quand la température monte trop (les dernières barres), de l'eau sort du vase d'expansion. Le coup du bouchon me parait donc plus logique surtout que je crois qu'il est d'origine, je ne me souviens pas l'avoir changé sur ce K11.

Je referai la synchro mais là encore, pourquoi ça ne le ferait qu'au démarrage de "très" froid ?

5Redémarrage K1100 Empty Re: Redémarrage K1100 Ven 10 Mar 2017 - 15:24

batisse

batisse
Membre a vie
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Tu dis avoir des symptômes de joints de queues de soupapes fuyards. En d'autres termes, tu brûles trop d'huile à ton goût.

Mais la fuite n'est peut-être - probablement - pas là où tu penses. Je me demande si ton problème de grosse fumée et cafouillage au démarrage à froid ne viendrait pas d'un excès de gras dans la durite qui fait le retour entre le décanteur de la boîte à air et la rampe de papillons.

Le décanteur à l'intérieur de la boîte à air est sensé extraire l'huile des gaz qui y arrivent via la durite qui part de derrière le tps. Si ta segmentation est un peu fatiguée - faiblesse connue des k1100 dont les cylindres ont tendance à s'ovaliser pour cause de manque de métal (c'est du k100 réalésé....) - il y a au rab de remontées de gaz huileux, et les gaz sensés revenir à la rampe sont probablement encore bien chargés en gras. Gras qui se dépose à l'arrêt, laissant de l'huile liquide, qui finit par être aspirée, avec les phénomènes associés que tu mentionnes.

C'est mon analyse. Le nettoyage de la durite de retour de décanteur implique, au strict minimum, de sortir la boîte à air. Le démontage de la rampe donne la meilleure accessibilité pour la suite :wink:

6Redémarrage K1100 Empty Re: Redémarrage K1100 Ven 10 Mar 2017 - 15:34

batisse

batisse
Membre a vie
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Pour ton problème de liquide refroidissement, comme suggéré par jackouil, vérifie le joint du bouchon de remplissage, sous le réservoir.

Ces moteurs travaillent avec le liquide de refroidissement en circuit fermé. Le but c'est de faire travailler le liquide sous pression et donc de le faire bouillir plus tard.Le ventilo ne se met en route que lorsque le liquide de refroidissement atteint 105 degrés. S'il y a une fuite, la pression ne monte pas et le liquide bout plus tôt, ce qui fait des bulles qui le repoussent vers la sortie la plus simple pour lui: le bocal de réserve de liquide!



Dernière édition par batisse le Ven 10 Mar 2017 - 15:35, édité 1 fois

7Redémarrage K1100 Empty Re: Redémarrage K1100 Ven 10 Mar 2017 - 15:34

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Je consomme pas mal d'huile oui, mais avec des symptômes différents de la segmentation. Et ce qui me fait penser à des joints de queue de soupapes fuyards n'est pas ce soucis de démarrage. En fait, quand la moto fonctionne normalement, pas de soucis de fumée bleue ou quoi que ce soit de ce genre. Mais, par contre, si je laisse tourner au ralenti et que d'un coup j'ouvre les gaz, là, j'ai une petite fumée bleue.

J'avais déjà bien diminué la conso d'huile en refaisant le joint de carter d'huile (conso /2).

Mais bon, je vais regarder l'état de cette durite. Il est vrai que ma boite à air était tout de même assez grasse quand j'ai changé le filtre mardi.

En ce qui concerne la segmentation, même si les cylindres s'ovalisent, est-il jouable de ne changer que les segments ? Ou ça sera peine perdue vu l'ovalisation ?

Et OK pour le système de refroidissement, je vais bien regarder ce fichu bouchon.

8Redémarrage K1100 Empty Re: Redémarrage K1100 Ven 10 Mar 2017 - 22:06

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
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batisse a écrit:Pour ton problème de liquide refroidissement, comme suggéré par jackouil, vérifie le joint du bouchon de remplissage, sous le réservoir.

Ces moteurs travaillent avec le liquide de refroidissement en circuit fermé. Le but c'est de faire travailler le liquide sous pression et donc de le faire bouillir plus tard.Le ventilo ne se met en route que lorsque le liquide de refroidissement atteint 105 degrés. S'il y a une fuite, la pression ne monte pas et le liquide bout plus tôt, ce qui fait des bulles qui le repoussent vers la sortie la plus simple pour lui: le bocal de réserve de liquide!

Petite précision, un liquide de refroidissement ne doit surtout pas rentré en ébulition !
Le bouchon taré sert justement à permettre le fonctionnement du circuit de refroidissement à une température > à 100 °C sans qu'il y ait ébullition ( le phénomène d'ébulition, par la formation de bulles sur les paroies qui permettent l'échange provoque une perte de la surface d'échange => risque de surchauffe du moteur...) Les liquides de reffroidissement comportent un aditif qui permet de retarder la limite d'ébullition. La soupape du bouchon, est elle une sécurité tarée légèrement à un seuil supérieur à la pression de fonctionnement du circuit.

Les données constructeur sont :
* Le thermostat s'ouvre à .................................................................°C  85
* Température d'enclenchement du ventilateur .....................................°C 105
* Température d'enclenchement du témoin du circuit de refroidissement ....°C 115
* Ouverture de la soupape de sécurité du bouchon à 1,0 b......................°C 120 Page 17-10 du manuel il est dit :"La soupape de sécurité s'ouvre à ................1,5 bar
* Ouverture de la soupape de dépression du bouchon à -0,1 B

9Redémarrage K1100 Empty Re: Redémarrage K1100 Sam 11 Mar 2017 - 15:53

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Redémarrage K1100 Photo_23Par acquis de conscience change cette sonde qui fout bien le bazar passé 100.000 KM (idem sur les anciennes BM voiture ...) elle à son importance au démarrage avec le motronic si tu as des doigts de fée pas besoin de démonté le radiateur quoique ds ton cas un bon rinçage......

10Redémarrage K1100 Empty Re: Redémarrage K1100 Sam 11 Mar 2017 - 16:00

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bizarement tu verras que ton aiguille de T° reste en moyenne à 11h55 ...

11Redémarrage K1100 Empty Re: Redémarrage K1100 Sam 11 Mar 2017 - 16:39

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=13622242184&type=42&code_lg=lg_fr&num=16
C  dispo à l'ART ainsi que ton bouchon ..... :wink:

12Redémarrage K1100 Empty Re: Redémarrage K1100 Dim 12 Mar 2017 - 13:45

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est commandé.

13Redémarrage K1100 Empty Re: Redémarrage K1100 Dim 12 Mar 2017 - 13:53

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu l'as testée avant ?

14Redémarrage K1100 Empty Re: Redémarrage K1100 Dim 12 Mar 2017 - 14:19

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Pour le bouchon, il y a toutes les chances que ça vienne de là. Pour la sonde, je démonterai une fois et au pire j'aurais une sonde d'avance...

15Redémarrage K1100 Empty Re: Redémarrage K1100 Dim 12 Mar 2017 - 15:53

Invité

Anonymous
Invité

supercyprien a écrit:Je consomme pas mal d'huile oui, mais avec des symptômes différents de la segmentation. Et ce qui me fait penser à des joints de queue de soupapes fuyards n'est pas ce soucis de démarrage. En fait, quand la moto fonctionne normalement, pas de soucis de fumée bleue ou quoi que ce soit de ce genre. Mais, par contre, si je laisse tourner au ralenti et que d'un coup j'ouvre les gaz, là, j'ai une petite fumée bleue.


la conso d'huile par les joints de queues de soupapes ce n'est pas a l'acceleration que tu le vois , mais a la deccéleration , ca fume en frein moteur

16Redémarrage K1100 Empty Re: Redémarrage K1100 Dim 12 Mar 2017 - 16:16

supercyprien

supercyprien
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Effectivement c'est bien une fois les gaz coupes après les avoir ouvert dans les conditions mentionnées. Je n'avais pas été assez précis.

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