Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème moteur qui cale à chaud

+5
batisse
sidecar44
chbock59
Freddy29
Misterpigeon
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Misterpigeon

Misterpigeon
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon K100 RT de 86, pour le moment je n'avais effectué que des petits trajets.
En allant au boulot avec j'ai fais un trajet un peu plus long la première journée ok (allé comme retour).
Le deuxième jour je refais le même trajet et sur la fin du trajet (20min) le moteur à commencer à brouter, puis la moto à calée.

La moto redémarre mais impossible de tenir le ralenti n'y de repartir.
Après être arrivé (en poussant Surprised ) j'ai retenté de la démarrer le midi et tt à l'air ok.
Comme si quand la moto atteins une certaine température elle se mets à déconner.

L'ancien proprio m'avait parler de ce problème mais je ne n'y avait pas été confronté personnellement jusqu'à présent...
Il avait changer le capteur papillon a l'époque.

En navigant sur le forum, j'ai cru comprendre que cela pouvait venir des bobines ou du capteur effet Hall.
Comment je peux tester si c'est bien ça ?
Par où je peux commencer ?


Je vous remercie :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde d'abord la sonde de température , celle qui est sur un T sur la culasse tu dois avoir 2.7 kohm à température de fonctionnement du moteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème moteur qui cale à chaud  Jura_218

Misterpigeon

Misterpigeon
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok je vais tester ca, tu parle bien de cette sonde la ?

Merci
Fichiers joints
Problème moteur qui cale à chaud  AttachmentIMG_0170.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(36 Ko) Téléchargé 32 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui c'est celle la

voici comment insérer une image

https://bmist.forumpro.fr/t119203-inserer-une-image-nouvelle-formule


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème moteur qui cale à chaud  Jura_218

Misterpigeon

Misterpigeon
Jeune pilote
Jeune pilote

Oups, merci bien c'est noté :wink:

Misterpigeon

Misterpigeon
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon finalement impossible de rentrer chez moi avec la moto, même à froid j'ai le même problème, la moto démarre mais elle broute et cale dès que j'essaye de rouler.

J'ai démonté les bougies, elles sont un peu noir, nettoyé et remonté, puis j'ai rechargé la batterie car je la trouvais un peu faiblarde.
La moto à démarrée, je l'ai laissé tourner une bonne vingtaine de minutes, plus de pb... le ventilateur se d’éclanche correctement, tt a l'air ok la moto ne broute plus...

Je me demande si cela ne viendrai pas de l'alternateur ? La moto tournerai sur la batterie qui se vide et ne me donne plus assez de patate pour rouler ?
Si c'était un soucis d'injection j'aurai le pb tt le temps n'est-ce pas ?

Ps: je n'ai pas eu le temps de tester la sonde je fais ça cette semaine.

Merci :)

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Est ce qu'avant d'avoir ton problème, tu as refait le plein?
Tes filtres essence et air sont de quand?

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Salut

Si c'était un problème de batterie ou de charge tu aurai d'une part des difficultés à lancer le démarreur et d'autre part le voyant de charge allumé en permanence

Didier

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si tu n'as touché qu'aux bougies - et à leurs fils - avant que la moto se remette à fonctionner normalement, il est probable que le problème soit dans ce secteur :wink:

Si c'est le cas, perso je mise sur l'un ou l'autre fil de bougies qui a un souci de continuité. Ils sont souvent considérés éternels à tort ces trucs là. Le problème des k est que leurs fils de bougies ont des chapeaux assez spécifiques et coûtent cher.

Misterpigeon

Misterpigeon
Jeune pilote
Jeune pilote

oui chbock59 effectivement j'ai remis de l'essence avant de partir, pas un plein complet cependant. Le filtre à essences a été changé par l'ancien propio il y a 1 an à peu près et le filtre à air aussi, je l'ai vérifié et nettoyé lors du remplacement de durite essence, il était plutôt propre.

sidecar44 ça marche :wink:

batisse Y a t'il un moyen de tester ces éléments ?

Merci pour vos réponses :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour vérifier la continuité des fils de bougies, il suffit d'un ohmmètre: comme il y a 5 kohm dans le bouchon (c'est écrit dessus) et 1.5 ou 2 à l'autre bout, tu dois arriver autour de 7 kohm.

Pour les fuites le long des fils, il faut le noir assez absolu et faire tourner le moteur - s'il veut bien démarrer. S'il y a fuite il y a étincelles entre fil et couvre culasse. N'y mets pas trop les doigts quand ça tourne...

Quelles bougies sont montées sur ta machine?

Misterpigeon

Misterpigeon
Jeune pilote
Jeune pilote

OK super je vais tester ça :wink:

Des NGK mais pour le modèle exact il faut que je regarde.

Merci

Misterpigeon

Misterpigeon
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, j'ai changé les bougies qui étaient des NGK D7EA par les bosh X5DC pour être sûr que ce n'a vienne pas de là.
La moto démarre parfaitement, j'ai roulé devant chez moi un moment, pas de pb pour le moment.

J'ai fais les verifs des bobines et pas trouvé de fuite visibles dans le noir.
Il faut que j'achète un multimètre pour tester les bobines...

Il faut juste que je fasse le test de refaire le plein car c'est l'une des actions que j'ai fait avant de tomber en panne.
J'ai passé un petit câble dans le reniflard du réservoir et il y avait un peu de crasse ... Je me demande si le pb ne viendrai pas de là ?

a tester donc

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tu veux lever le doute de la qualité de l'essence, vide là dans un jerrycan. J'utilise une pompe à main à 1€50, prévue normalement pour les poêles à pétrole.

Misterpigeon

Misterpigeon
Jeune pilote
Jeune pilote

ce n'est pas forcément par rapport à la qualité de l'essence, je parlais de la prise d'air qui se trouve juste à gauche quand tu ouvre la trappe à essence. Ce petit trou est un peu encrassé, est-ce qu'il n'y a pas une histoire de pression dans le réservoir ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ce trou-là est juste pour récupérer l'eau qui pourrait s'accumuler autour du bouchon et l'évacuer sous le réservoir. Derrière le trou il y a une fine durite qui traverse le réservoir de part en part, sans contact avec l'essence.

Tu peux éventuellement décrasser cette durite en y passant un câble de frein à vélo, mais assurément ton problème ne vient pas de là.

A moins qu'il y ait de l'eau qui soit rentrée dans le réservoir à l'occasion d'une ouverture de bouchon.

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

les Ngk cités sont les bonnes j' en ai sur mon K100 et pas de soucis. Ceci dit elles ne sont pas équipées d origine d olives.Il faut les rajouter si on veut garder les anti parasites d origine.Tu les a remplacées par des Bosch qui ont elles une olive sans changer les anti parasites (en fin a priori). Tout ça pour te dire que si les NGK étaient montées avec les anti parasites d origine ça ne pouvait pas bien fonctionner à mon avis.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

La piste d'une saloperie avalée par la pompe n'est pas à exclure non plus, mais si le petit trou placé sous ton bouchon de remplissage n'a pas d'incidence sur le circuit du carburant,
celui de la mise à l'air (ou trop plein) mériterait aussi d'être vérifié pour éviter des soucis de vapor lock ou de pressurisation !
On localise cette aération en passant le doigt au dessus de la tubulure qui remonte, en avant de la trappe fixée par 4 vis si on l'enlève.
Problème moteur qui cale à chaud  Cimg2910

Pour parvenir à son nettoyage, (même principe que pour le récupérateur d'eau) avec un câble en partant d'une des 2 tubulures placées sous ton réservoir (la plus en avant, je crois)
mais dont son extrémité ne ressort pas à l’extérieur.
Problème moteur qui cale à chaud  Pict0031

Autre piste à vérifier : La fameuse durite en "S" reliant la boîte à air (au dessus de ta rampe de papillons) et ton moteur.
Elle peut poser de sérieux problèmes (ralenti instable, machine boiteuse) lorsqu'elle est dégradée, poreuse ou voir percée !
Pièce 10 :
Problème moteur qui cale à chaud  M_1_1_10

Généralement, quant elle donne des signes de faiblesse, elle est bien grasse, le caoutchouc est mou (passage de vapeurs d'huile chaude en permanence) et se cisaille au niveau des colliers !
Une sonde de température qui se coupe à un certain niveau de température peut aussi provoquer des anomalies !

Maintenant, il y a des conditions de roulage qui ne sont pas anodines à certaines réactions de l'allumage ! Tu n'aurais pas pris la flotte en roulant, lorsque tes problèmes ont commencé ?
Je pense à la trappe des capteurs d'effet hall qui n'est pas toujours étanche et laisse passer quelques gouttes en perturbant ton système (ou suite à un lavage à H.P. par exemple) ! :wink:

Invité

Anonymous
Invité

A propos d'essence, essaye quand même de lui mettre du 95 ou à défaut du 98
dans la mesure du possible bien entendu, perso, je fuis les E10 et super machins 
qui sont proposer aux pompes

AmiKalement, Patrick

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'était bien le 98 qui était préconisé à cette époque.

pascalmarcou

pascalmarcou
Apprenti

Salut. Cherche pas dans tout les sens, j'ai eu la même panne sur K100RS1. Effet Hall dans une casse (30€ garantie) et c'est reparti.

https://www.gite-hautespyrenees.com/

Invité

Anonymous
Invité

Si c'est le capteur, je vérifie, je crois que j'en ai un au garage

Misterpigeon

Misterpigeon
Jeune pilote
Jeune pilote

Batisse: C'est noté pour la durite, je vais donc faire un petit nettoyage rapide même si tu as raison il n'y à du coup pas de raison que ça provienne d'ici.  

Paflechien: Les NGK avaient bien les olives, j'ai mis des bosch histoire d'être sûr et d'écarter cette piste mais en effet les NGK avaient l'air de faire l'affaire :)

Bello2a: Merci pour le mini tuto je fais ça ce week-end pour écarter cette piste également.
En effet j'avais vérifié cette durite en S, elle n'a pas l'air abimé à première vue, je vais la démonter pour vérifier et limite peut être en commander une neuve pour être tranquille.

Savez-vous ou je peux trouver ça ?

Bmouais: Je ne mets effectivement jamais de E10 pas top pour les vieux moteur il parait, la pompe à coté de chez moi propose du 98 du coup je tourne à ça :wink:
En effet si tu en as un dans ton garage cela pourrai m’intéresser, quel serait ton prix ?

PascalMarcou: J'ai entendu parlé de ce capteur, il faut un réglage particulier une fois remplacer ? j'ai vue sur le forum que des personnes parlaient de lampe stroboscopique pour le réglage...

Merci pour toutes vos réponses ! :) :bien:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Misterpigeon a écrit: j'avais vérifié cette durite en S ... Savez-vous ou je peux trouver ça ?

http://www.roule-toujours.com/fr/186/110-tuyau-de-reniflard.html
Tu repars avec du neuf et forcement un souci de moins ! :wink:

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour le capteur, en le remettant en face de son repère, c'est bon. Si tu dois travailler sur cette partie, tes tendeurs et guides de distribution ont déjà été changé ?? Pas de rapport avec ton problème, mais juste parce que tu vas y tripoter ainsi qu'au joint.

Misterpigeon

Misterpigeon
Jeune pilote
Jeune pilote

Nikel merci Bello2a :wink:

non je crois pas que les tendeurs et guides aient été changés, c'est complexe de changer ce capteur ? Je vais devoir les changer du coup ?

Invité

Anonymous
Invité

Le remplacement du capteur ne pose pas de problème particulier (tu as un M.P.)
tu le déposes facilement et tu reposes l'autre en faisant coincider les échancrures
à 99,99% le réglage est bon, fais quand même attention à l'état du joint périmétrique
qu'il ne soit pas endommagé à cet endroit, il n'y à pas d'huile, le joint protège des
eaux extérieures

Problème moteur qui cale à chaud  02511110

Misterpigeon

Misterpigeon
Jeune pilote
Jeune pilote

OK super merci pour les infos, est-il possible de tester ce capteur à effet hall ?

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour le joint : soit tu en as un neuf, soit tu mets une pellicule de pâte à joint.
Il arrive qu'il colle à un endroit et se déchire.

Misterpigeon

Misterpigeon
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai refais un test le week-end dernier en remplissant mon réservoir (comme lors de la première panne) et après une grosse accélération le moteur à coupé directement, après ça la moto démarrait mais tournait très mal puis calait... J'ai laissé la moto pendant une petite semaine (déplacement boulot) et en revenant la moto ne démarre plus...
Hier j'ai changé le capteur effet hall par celui acheté à Patrick (Bmouais), pas de démarrage non plus, j'ai remis la batterie à charger (elle était faiblarde) et ce matin toujours rien ...

Je ne sais plus trop ou chercher... j'ai l'impression que ça pourrait être liée avec le plein de mon réservoir mais la pompe tourne quand je mets des coups de démarreur.

Si quelqu'un a une idée ?

Merci :)

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

vu que tu as changé les capteurs effet hall ,vérifie que tu as une bonne étincelle aux 4 bougies.

Misterpigeon

Misterpigeon
Jeune pilote
Jeune pilote

ok, je pose le cul des bougies sur une surface en acier pour vérifier ça ?

Invité

Anonymous
Invité

Sur le cache culbuteurs

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

oui ,fais un essai de démarrage avant de démonter les bougies ,leur état ( sèche ou noyée)de dira si l'essence arrive dans les cylindres .

pascalmarcou

pascalmarcou
Apprenti

Pour être sur que ta pompe à essence envoie bien l'essence et qu'il ni ai pas de problème sur le circuit débranche la durite d'alimentation juste avant la rampe et mets le contact pour voir si l'essence arrive, le débit doit être asser important.

https://www.gite-hautespyrenees.com/

pascalmarcou

pascalmarcou
Apprenti

Si l'essence arrive, que tu as changé l'effet hall, reste les bobines. De mémoire, il y a deux bobines.
Mais c'est rare que les deux crament en même temps. Elle tournerait sur deux pattes. Si tes bougies sont vieilles, changes les. ça sera fait et tu seras sur que c'est pas ça.

https://www.gite-hautespyrenees.com/

Misterpigeon

Misterpigeon
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Bon j'ai fais les vérifications niveau étincelles c'est ok (les bougies sont neuves), la pompe à essence balance bien l'essence avec un débit important.
La moto à redémarré, c'était enfaite le boitier d'injection qui était mal branché, il à du bouger avec les vibration, il ne lui faut pas grand chose pour se débrancher, je l'ai donc fixé avec un colson.

Depuis que j'ai changé le capteur à effet hall la moto tourne plus rond, et j'ai fais des tests devant chez moi pendant 30 min la moto roule nikel, la panne a donc l'air d'être résolue....

A suivre en espérant que ce ne soit pas un faux espoir Surprised

Je vous tiens au courant, merci à tous pour votre aide !

Invité

Anonymous
Invité

Tout est bien qui fini bien ..... Amitiés Patrick

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le boîtier au dessus de la batterie ?? Si on le pousse à fond, il se clipse.

Misterpigeon

Misterpigeon
Jeune pilote
Jeune pilote

yes celui ci, le miens n'a plus de clip à priori :laughing:

Misterpigeon

Misterpigeon
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Après plusieurs essais et deux aller retours au boulot avec, la panne n'est pas réapparue Surprised
Je touche du bois mais pour le moment tout roule.

Un grand merci pour votre aide :)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum