Bonjour à tous,
En voulant faire ma purge de frein arrière et en pompant progressivement sur le frein, le piston de mon maitre cylindre est resté enfoncé et ne voulait plus remonté (je venais qqes mois plus tôt de le réparer avec le kit de réparation). Suite à cela j'ai commandé cette fois-ci l'intégralité de la pièce car impossible de le ressortir.
Une fois le nouveau maitre cylindre reçu je démonte tout ça pour le remplacer. Le remontage a été un peu galère, notamment pour le fixer sur le support et relier la vis de réglage avec le frein. Pendant la manipulation je me retrouve à vider une bonne partie du liquide de freins du circuit et donc à mettre pas mal d'air dans le circuit. Je parviens finalement à m'en sortir avec la purge et à retirer tout le liquide et l'air, puis à tout remplir à nouveau. Je ne vois plus de bulles d'air remonter dans le pot lockeed.
Le problème que je découvre en revanche c'est qu'en freinant à fond puis en relachant la pédale, ma roue arrière reste en position freinage et ne se dessere pas.. Le piston de l'étrier de frein colle les plaquettes contre le disque. Le piston du maitre cylindre lui remonte correctement lorsque je lache le frein, donc à priori il joue bien son role. J'ai vérifié si le frein à pied ne bloquait pas le piston du maitre cylindre en position enfoncé mais au touché je sens bien un jeu entre le piston et le frein quandcelui est en position relaché. Donc à priori pas de problème à ce niveau. (Au passage j'ai changé mes plaquettes mais j'avais le même symptome juste avant de les changer).
Le seul moyen de déssérer les plaquettes c'est d'ouvrir la valve de purge pour faire sortir du liquide ou alors de démonter l'étrier et d'enfoncer les piston de l'étrier à la main.
La manipulation que j'effectue pour reproduire le problème :
- frein relaché, la roue tourne correctement (vis de purge fermée)
- j'appuie doucement sur le frein mais avec un peu de force pour enfoncer le piston du maitre cylindre à fond (comme pour la purge)
- la pédale de frein descend à son max
- on voit le niveau de liquide de frein remonter dans le bocal lockeed
- je relache le frein, il remonte
- le piston du maitre cylindre remonte avec le frein
- la roue, elle par contre, rest bloqué car je ne peux plus la faire tourner
- j'ouvre la vis de purge, du liquide sort
- la roue tourne à nouveau
J'ai essayé d'enlever du liquide croyant qu'i ly en avait trop mais au bout d'un moment c'est le volume de liquide dans le bocal qui diminue. J'ai l'impression que le problème vient des pistons de l'étrier mais avant que je me penche sur cette purge tout fonctionnait correctement et lorsque je retire du liquide ils se détendent donc j'ai du mal à voir d'ou vient le problème.
Auriez-vous une idée ?
BMW K1100 avec ABS de 1993
En voulant faire ma purge de frein arrière et en pompant progressivement sur le frein, le piston de mon maitre cylindre est resté enfoncé et ne voulait plus remonté (je venais qqes mois plus tôt de le réparer avec le kit de réparation). Suite à cela j'ai commandé cette fois-ci l'intégralité de la pièce car impossible de le ressortir.
Une fois le nouveau maitre cylindre reçu je démonte tout ça pour le remplacer. Le remontage a été un peu galère, notamment pour le fixer sur le support et relier la vis de réglage avec le frein. Pendant la manipulation je me retrouve à vider une bonne partie du liquide de freins du circuit et donc à mettre pas mal d'air dans le circuit. Je parviens finalement à m'en sortir avec la purge et à retirer tout le liquide et l'air, puis à tout remplir à nouveau. Je ne vois plus de bulles d'air remonter dans le pot lockeed.
Le problème que je découvre en revanche c'est qu'en freinant à fond puis en relachant la pédale, ma roue arrière reste en position freinage et ne se dessere pas.. Le piston de l'étrier de frein colle les plaquettes contre le disque. Le piston du maitre cylindre lui remonte correctement lorsque je lache le frein, donc à priori il joue bien son role. J'ai vérifié si le frein à pied ne bloquait pas le piston du maitre cylindre en position enfoncé mais au touché je sens bien un jeu entre le piston et le frein quandcelui est en position relaché. Donc à priori pas de problème à ce niveau. (Au passage j'ai changé mes plaquettes mais j'avais le même symptome juste avant de les changer).
Le seul moyen de déssérer les plaquettes c'est d'ouvrir la valve de purge pour faire sortir du liquide ou alors de démonter l'étrier et d'enfoncer les piston de l'étrier à la main.
La manipulation que j'effectue pour reproduire le problème :
- frein relaché, la roue tourne correctement (vis de purge fermée)
- j'appuie doucement sur le frein mais avec un peu de force pour enfoncer le piston du maitre cylindre à fond (comme pour la purge)
- la pédale de frein descend à son max
- on voit le niveau de liquide de frein remonter dans le bocal lockeed
- je relache le frein, il remonte
- le piston du maitre cylindre remonte avec le frein
- la roue, elle par contre, rest bloqué car je ne peux plus la faire tourner
- j'ouvre la vis de purge, du liquide sort
- la roue tourne à nouveau
J'ai essayé d'enlever du liquide croyant qu'i ly en avait trop mais au bout d'un moment c'est le volume de liquide dans le bocal qui diminue. J'ai l'impression que le problème vient des pistons de l'étrier mais avant que je me penche sur cette purge tout fonctionnait correctement et lorsque je retire du liquide ils se détendent donc j'ai du mal à voir d'ou vient le problème.
Auriez-vous une idée ?
BMW K1100 avec ABS de 1993