Ah, enfin elle est arrivé! Testé en mars par Moto-Journal, sa commercialisation a été repoussé de 3 mois. Elle est arrivée en concession début juin, et j'ai enfin pu l'essayer.
D'emblée, elle est un chouia plus grosse que la F 700 GS, plus intimidante.
Fini l'originalité avec le réservoir sous la selle, on est sur une partie-cycle et une construction classique. Par contre, étant un peu plus grosse que la 700, elle est aussi plus valorisante.
Si elle est sympa en jaune or, je la trouve carrément plus jolie en blanc (avec le cul de selle rouge)...
et plutôt classieuse avec le gris de la finition Exclusive (avec les pare-mains).
Nouvelle option, le démarrage sans clé. On met le petit boîtier dans sa poche, et la moto le détecte jusqu'à 2 mètres.
Evidemment, comme toutes les BMW d'essai, celle-ci était full option, et donc dotée d'un écran, permettant d'afficher un GPS ou de choisir sa musique à condition d'y connecter son téléphone.
Mais c'est une option à 615€. En allant sur le site de la marque, on découvre un bloc d'origine compte-tours / écran monochrome rappelant celui de la 700.
Une fois en selle, je suis parfaitement installé, les pieds pratiquement à plat à l'arrêt. L'ergonomie est excellente pour mon mètre 73.
Cette fois, je ne pars pas seul, mon frangin découvre la marque et le flat au guidon d'une R1200RT. Pas franchement à l'aise au moment de partir, le frérot!
Alors que je suis complètement à l'aise au guidon du trail. On sort du Mans direction la nationale avant de revenir par les petites routes.
Etant full options, ma 750 est équipée d'un shifter. Comme j'ai pu le découvrir sur la Ducati 821 Monster, un shifter sur un twin, c'est pas super adapté en roulant cool. Idem avec la BM, elle secoue au changement de rapport à bas régime, et il ne fonctionne bien que plus haut dans les tours. La poignée d'embrayage et le sélecteur sont doux à l'utilisation, donc le sélecteur est une option pas indispensable.
Le moteur est nouveau, il adopte un calage à 270°, qui n'est pas sans me rappeler ma Yamaha 850 TRX, 1ère moto de série avec un twin en ligne dotée de ce calage particulier.
J'ai été surpris de découvrir que l'ancien moteur, toujours dans les F800R et GT, est en fait un bicylindre et demi! 2 cylindres, mais 3 bielles, la 3ème servant à l'équilibrage.
Contrairement à ma TRX, le 850cc BMW est souple, et accepte de descendre à 2000 tr/min sans cogner. Puis il accélère gentiment jusqu'à 3500 tr/min. Puis en arrivant un peu plus haut, il se passe quelque chose: il y a du couple! Vers 4000 tr/min, ça commence à pousser sérieusement, avec un grondement agréable à l'oreille (à travers le silencieux Akrapovic, en option...). Alors c'est sûr, ça pousse pas comme mon 1300, mais c'est pas du tout ridicule, et ça a tendance à mettre la banane sous le casque. C'est bon signe! Malgré seulement 77cv, je ne me sens pas frustré par un manque de performance. Il faudra peut-être tomber 1 ou 2 rapports pour doubler rapidement, par exemple, mais l'accélération est franche et le tempérament du twin est réjouissant!
Bon, c'est bien la nationale, ça permet de tester le régulateur de vitesse, mais le frangin s'ennuie au guidon de la RT, bien à l'abri derrière la bulle en position haute. Sur la GS, j'ai apparemment la bulle de la F850GS. C'est plus un saute-vent qu'une bulle. La protection est modeste mais ça ne me dérange pas. Je préfère ça à la bulle de la Suzuki 650 VStrom, très efficace en protection, mais provoquant énormément de bruit dans le casque, insupportable au bout de 10 km, bouchons d'oreilles obligatoires!
Allez, une petite pause pour voir si tout va bien avec la grosse RT, et le frangin piaille qu'il veut des petites routes! on y va, on y va!
Après la bonne surprise du moteur, le 2ème effet kiss-cool, la partie-cycle! Chaussée des nouveaux Bridgestone A41, c'est rigide, ça tient le pavé, on attaque sans vraiment attaquer, en toute décontraction. On se retrouve à rouler vite sur de la petite route fripée sans effort, la selle et les suspensions jouant très bien leur rôle. Comme on a pas les débattement de suspensions d'un vrai trail (c'est un trail routier), ça tape un peu sur les grosses bosses, mais la moto reste d'un bloc, imperturbable, apportant un réel sentiment de sécurité. Et le confort est préservé par une selle ferme à l'entre-jambe, mais plus souple dès qu'on recule un peu.
Seule réserve, le freinage est un peu trop absent à l'arrière, et ça manque de mordant à l'avant.
A part ça, je m'éclate sur ces petites routes typées rallye routier que je connais par cœur, mais que je ne fréquentais plus en moto depuis très longtemps.
De retour à la concession après cette balade de près de 60 bornes, un seul constat s'impose: BMW a sorti un nouveau couteau suisse (ou bavarois), et c'est une réussite!
A tel point qu'elle pourrait bien remplacer mon K1300R...
Quand au prix, la moto d'essai tutoie les 14.000€, full options avec le top-case. Un petit tour sur le configurateur de la marque, et j'ai une moto bien optionnée à 11.800€. Au vu des prestations, ça me parait bien plus justifiée qu'une Yamaha 900 Tracer, 1000€ moins chère, mais qui ne soutient pas la comparaison. Quand à la Suzuki 650 VStrom, elle est beaucoup moins chère (8.400€), mais moins accessible (la selle est plus haute), moins bien équipée (on critique BMW, mais il faut aussi passer par la case options chez Suzuki) et le 650cc fait son boulot mais n'est pas enthousiasmant.
D'emblée, elle est un chouia plus grosse que la F 700 GS, plus intimidante.
Fini l'originalité avec le réservoir sous la selle, on est sur une partie-cycle et une construction classique. Par contre, étant un peu plus grosse que la 700, elle est aussi plus valorisante.
Si elle est sympa en jaune or, je la trouve carrément plus jolie en blanc (avec le cul de selle rouge)...
et plutôt classieuse avec le gris de la finition Exclusive (avec les pare-mains).
Nouvelle option, le démarrage sans clé. On met le petit boîtier dans sa poche, et la moto le détecte jusqu'à 2 mètres.
Evidemment, comme toutes les BMW d'essai, celle-ci était full option, et donc dotée d'un écran, permettant d'afficher un GPS ou de choisir sa musique à condition d'y connecter son téléphone.
Mais c'est une option à 615€. En allant sur le site de la marque, on découvre un bloc d'origine compte-tours / écran monochrome rappelant celui de la 700.
Une fois en selle, je suis parfaitement installé, les pieds pratiquement à plat à l'arrêt. L'ergonomie est excellente pour mon mètre 73.
Cette fois, je ne pars pas seul, mon frangin découvre la marque et le flat au guidon d'une R1200RT. Pas franchement à l'aise au moment de partir, le frérot!
Alors que je suis complètement à l'aise au guidon du trail. On sort du Mans direction la nationale avant de revenir par les petites routes.
Etant full options, ma 750 est équipée d'un shifter. Comme j'ai pu le découvrir sur la Ducati 821 Monster, un shifter sur un twin, c'est pas super adapté en roulant cool. Idem avec la BM, elle secoue au changement de rapport à bas régime, et il ne fonctionne bien que plus haut dans les tours. La poignée d'embrayage et le sélecteur sont doux à l'utilisation, donc le sélecteur est une option pas indispensable.
Le moteur est nouveau, il adopte un calage à 270°, qui n'est pas sans me rappeler ma Yamaha 850 TRX, 1ère moto de série avec un twin en ligne dotée de ce calage particulier.
J'ai été surpris de découvrir que l'ancien moteur, toujours dans les F800R et GT, est en fait un bicylindre et demi! 2 cylindres, mais 3 bielles, la 3ème servant à l'équilibrage.
Contrairement à ma TRX, le 850cc BMW est souple, et accepte de descendre à 2000 tr/min sans cogner. Puis il accélère gentiment jusqu'à 3500 tr/min. Puis en arrivant un peu plus haut, il se passe quelque chose: il y a du couple! Vers 4000 tr/min, ça commence à pousser sérieusement, avec un grondement agréable à l'oreille (à travers le silencieux Akrapovic, en option...). Alors c'est sûr, ça pousse pas comme mon 1300, mais c'est pas du tout ridicule, et ça a tendance à mettre la banane sous le casque. C'est bon signe! Malgré seulement 77cv, je ne me sens pas frustré par un manque de performance. Il faudra peut-être tomber 1 ou 2 rapports pour doubler rapidement, par exemple, mais l'accélération est franche et le tempérament du twin est réjouissant!
Bon, c'est bien la nationale, ça permet de tester le régulateur de vitesse, mais le frangin s'ennuie au guidon de la RT, bien à l'abri derrière la bulle en position haute. Sur la GS, j'ai apparemment la bulle de la F850GS. C'est plus un saute-vent qu'une bulle. La protection est modeste mais ça ne me dérange pas. Je préfère ça à la bulle de la Suzuki 650 VStrom, très efficace en protection, mais provoquant énormément de bruit dans le casque, insupportable au bout de 10 km, bouchons d'oreilles obligatoires!
Allez, une petite pause pour voir si tout va bien avec la grosse RT, et le frangin piaille qu'il veut des petites routes! on y va, on y va!
Après la bonne surprise du moteur, le 2ème effet kiss-cool, la partie-cycle! Chaussée des nouveaux Bridgestone A41, c'est rigide, ça tient le pavé, on attaque sans vraiment attaquer, en toute décontraction. On se retrouve à rouler vite sur de la petite route fripée sans effort, la selle et les suspensions jouant très bien leur rôle. Comme on a pas les débattement de suspensions d'un vrai trail (c'est un trail routier), ça tape un peu sur les grosses bosses, mais la moto reste d'un bloc, imperturbable, apportant un réel sentiment de sécurité. Et le confort est préservé par une selle ferme à l'entre-jambe, mais plus souple dès qu'on recule un peu.
Seule réserve, le freinage est un peu trop absent à l'arrière, et ça manque de mordant à l'avant.
A part ça, je m'éclate sur ces petites routes typées rallye routier que je connais par cœur, mais que je ne fréquentais plus en moto depuis très longtemps.
De retour à la concession après cette balade de près de 60 bornes, un seul constat s'impose: BMW a sorti un nouveau couteau suisse (ou bavarois), et c'est une réussite!
A tel point qu'elle pourrait bien remplacer mon K1300R...
Quand au prix, la moto d'essai tutoie les 14.000€, full options avec le top-case. Un petit tour sur le configurateur de la marque, et j'ai une moto bien optionnée à 11.800€. Au vu des prestations, ça me parait bien plus justifiée qu'une Yamaha 900 Tracer, 1000€ moins chère, mais qui ne soutient pas la comparaison. Quand à la Suzuki 650 VStrom, elle est beaucoup moins chère (8.400€), mais moins accessible (la selle est plus haute), moins bien équipée (on critique BMW, mais il faut aussi passer par la case options chez Suzuki) et le 650cc fait son boulot mais n'est pas enthousiasmant.