Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]Embrayage de plus en plus dur

+6
jackouil
Décédé : K'wet
Décédé : riderbilly
combi72
mickie
PatricK75
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[résolu]Embrayage de plus en plus dur Empty [résolu]Embrayage de plus en plus dur Sam 23 Juin 2018, 08:16

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
Depuis quelques jours je trouvais ma poignée d'embrayage de plus en plus dur à manoeuvrer. Hier ça s'est confirmé . L'embrayage ne patine pas et les vitesses passent normalement. J'ai mis de l'huile sur le câble, vérifié son passage mais cela n'a rien changé. Quelles usures peux provoquer ce genre de symptômes ? J'ai changé moi même le disque d'embrayage il y 6000km...mauvaise opération ?
Pour compliquer les choses, je suis en Grèce
Combien de km je peux espérer faire ?



Dernière édition par PatricK75 le Dim 01 Juil 2018, 11:41, édité 1 fois

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si le disque est neuf, ça exclut le fait que le ressort diaphragme est dur à "basculer"... Reste peut-être la solution de la biellette mal réglée, des fois en jouant un peu avant-après les fameux 75mm, on obtient du mieux... Et a vérifier aussi le trajet du câble, et le graissage/ bon coulissement de l'embout de câble dans le levier de débrayage...

Invité

Anonymous
Invité

Regarde ton câble, l,axe de ta poignée et/ou l,axe du levier à la sortie de la boite, ça ne doit pas être grand chose, graisse un peu, Beaucoup.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

J'ai déjà fait cela mais pas d'amélioration

Invité

Anonymous
Invité

Ton câble ne serait pas effiloché à la poignée??

Invité

Anonymous
Invité

La gaine n,est pas cassée quelque part

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Le câble est nickel à la poignée et en bas. Maintenant ça va être lui le maillon faible.et j'en ai pas de secours. Pour revenir en Italie il n'y a pas trop de kilomètres (300) mais la remontée vers la Bretagne n'est pas gagnée

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Tant qu'elle roule y a de l'espoir. ..Après y a l'assistance

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tu peux trouver et garder en secours un câble de frein de vélo et un domino électrique, la réparation en cas de casse te prendra 15 mn sur le bord de la route avec la garantie de pouvoir faire plusieurs milliers de km comme ça (j'ai pu faire l'aller retour Istanbul de cette façon) :bien:

http://combi72.free.fr

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Oui, belle idée

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Oui , si ce n'est que le câble , tu arriveras toujours facilement à te dépanner .



Mais bon , Crying or Very sad , quand un câble va céder , en principe , la commande ramollit

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Yes, le point d'embrayage se déplace un peu vers l'arrière et en règle générale on sent les fils cassés qui "croquent" un peu au coulissement...

http://combi72.free.fr

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:Oui , si ce n'est que le câble , tu arriveras toujours facilement à te dépanner .



Mais bon , Crying or Very sad , quand un câble va céder , en principe , la commande ramollit

Pas toujours, si quelques brins sont coupés ils coincent dans la gaîne :wink:

Je regarderais tout de même attentivement l'axe du levier et le logement de la boule toujours dans le levier comme l'a déjà dit BMouais. Le problème vient souvent de là et entraîne l'effilochage du câble avant la rupture

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour vos avis, j'ai re-regardé re-graissé le câble, les embouts du câble, les axes rien n'y fait. Une biellette ne peut pas se gripper ?
Trop risqué de continuer, on rentre à Athènes par ferry puis 300km pour Patras puis ferry pour l'Italie et enfin retour en Bretagne par un max d'autoroute pour éviter le maximum de manoeuvre d'embrayage

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Je voulais dire buteese gripper

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:Merci pour vos avis, j'ai re-regardé re-graissé le câble, les embouts du câble, les axes rien n'y fait. Une biellette ne peut pas se gripper ?

La butée baigne dans l'huile , à moins qu'elle soit nase... confused Mais l'axe c'est possible car il pivote dans 2 cages à aiguilles.Tente le coup d'asperger avec un dégrippant ou autre et regarde s'il n'y a pas un gravier qui serait venu ce coincer quelque part, ça arrive....

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:Regarde ton câble, l,axe de ta poignée et/ou l,axe du levier à la sortie de la boite, ça ne doit pas être grand chose, graisse un peu, Beaucoup.
+1 pour l'axe ,est ce que prenant l'extrémité de ton levier , il y a t- il du jeu de bas en haut ? auquel cas il ya un vieux post la dessus la personne avait intercalé 2 petites plaques d' alu découper à partir d'une canette afin de réduire ce jeu ..... faisant office de cale d'épaisseur en quelque sorte....

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

J'ai dépassé le câble de la poignée et il coulisse bien dans la gaine . C'est donc un point dur quelque part. Je ne touche plus à rien on embarque ce soir pour Rhodes et demain pour Le Pirée

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le piston à aiguilles de débrayage est connu pour se déformer et gonfler avec le temps et au contact d'huile inadaptée. Ca a fait l'objet d'une note de service BMW du 18/01/1991
Elle doit être d'un diametre maxi précis de 28.7 mm.
Si elle est d'un diametre supérieur en n'importe quel point, ça va coincer dans son logement et l'embrayage sera de plus en plus dur;
Tu peux te dépanner en la ponçant afin qu'elle rentre dans le diametre nominal.

Invité

Anonymous
Invité

Là belette d'embrayage à la boite tourne sur un ë cage à aiguilles, c'est, je pense, la source de tes ennuis. Débranche ton câble de la poignée et essayé de reproduire le mouvement d'embrayer, quand tout est en ordre, tu ne dois ressentir que la résistance du plateau  d'embrayage. Pour rentrer sans trop d'ennuis, tu peux en trouvant les bons régimes moteur, passer les rapports sans débrayer. Bon retour, amitiés Patrick

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

PatricK75 a écrit:J'ai dépassé le câble de la poignée et il coulisse bien dans la gaine . C'est donc un point dur quelque part. Je ne touche plus à rien on embarque ce soir pour Rhodes et demain pour Le Pirée
Bonjour Patrick
Les photos de ton périple m'ont fait rêver, et je sens que tu es pressé de rentrer en perdant le bénéfice de ce "blue trip" (ouai je sais, je suis au top de la communication du moment!). Mais je te comprends.

Je me permets juste de te proposer de passer par un garage BMW français pour affiner le diagnostique des pros du fofo. (Je n'ai pas les compétences mécaniques requises).
Puisque tu es retraité, tu as le temps, et tu rouleras moins les fesses serrées pour un retour quand même long (passer les vitesses à la volée, ça va en montant les rapports, mais à la descente avec nos boites raides ça fait toujours mal).
Je te propose même une petite piaule dans mon modeste pied à terre (Est de Lyon), à 45' d'un garage BM.

Comme j'ai la même brêle, je te proposerais bien mon câble d'embrayage d'avance à la même longueur qui attend dans mon dosseret, mais il semblerait que ça ne fasse pas avancer ton problème.
La suite en MP si tu le souhaites.
Et puis si t'es sage, y aura plein d'autres vieilles brêles le weekend prochain dans le secteur pour pas que tu te sentes seul (Montée historique de Bettant dans l'AIN, 01500). Smile

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Là belette d'embrayage à la boite tourne sur un ë cage à aiguilles, c'est, je pense, la source de tes ennuis. Débranche ton câble de la poignée et essayé de reproduire le mouvement d'embrayer, quand tout est en ordre, tu ne dois ressentir que la résistance du plateau  d'embrayage. Pour rentrer sans trop d'ennuis, tu peux en trouvant les bons régimes moteur, passer les rapports sans débrayer. Bon retour, amitiés Patrick

Lorsque mon câble était débranché j'ai effectivement manoeuvrer le levier à la main mais comme je n'ai pas de référence difficile de dire si il y avait une résistance anormale.
J'ai une vue éclatée de l'embrayage sur ma liseuse et je vois bien le mécanisme.
Je vous tiens au courant de mon avancé
Merci pour votre soutien

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si les roulements de la biellette d'embrayage sont en cause comme l'indique bmouais, la biellette se met un peu en travers et les cotés viennent frotter sur les deux pattes qui tiennent l'axe, peut être qu'un peu d'huile à ce niveau peu aider le temps que...

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Pendant ces 2 jours de repos à Athènes, j'ai fait des emplettes: un câble de frein de vélo et une barrette de dominos. J'ai aussi envoyé plusieurs fois du WD40 dans la gaine du câble d'embrayage et sur les axes du levier : ça va nettement mieux.
Je me demande si l'air marin que respire ma moto depuis plusieurs semaines ne serait pas à l'origine de mes soucis. Le câble détendu coulisse mais une fois sous tension il frotterais sur des spires oxydées, ma gaine plastique n'étant plus toute neuve.
Demain je fais environ 300km pour prendre le ferry à Patras. ..on va voir
En tout cas merci pour vos réflexions, c'est rassurant ne pas se sentir seul.

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ouyouhh! Les affaires reprennent! :bien:
Bon, c'est écourté, mais tant que le cheval revient à l'écurie, c'est pas si mal. pompomgirl

http://combi72.free.fr

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

C'est le principal. ..et je ne suis pas rendu Sad

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Allez! Entre ta réparation provisoire et les passages de vitesse à l'oreille, ça va le faire à fond! :bien:

http://combi72.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Tout va bien se passer Patrick. On est avec toi :bien:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

La moto est sur le ferry 😀. J'ai retrouvé de la douceur sur ma poignée d'embrayage . Je pense que c'était de l'oxydation dans la gaine du aux embruns marin (la protection plastique est fissurée) en quelques semaines c'est dingue. Vérifiez vos câble avant de partir :wink:
[résolu]Embrayage de plus en plus dur Dsc_1319

Invité

Anonymous
Invité

Je rentre demain de vacances, on à fait une pause en Bretonnie pour voir les petits enfants, je vais regarder, je dois avoir un mécanisme de sortie de boite, une poignée et un câble, on en reparle à ""nos"" retours respectifs. Amitiés Patrick

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

avez -vous comme sur les k 1100 une feutrine, qui doit être souvent graissée  et surtout une bague blanche au niveau de la boule niveau levier ?
http://www.roule-toujours.com/fr/200/558-bague-teflon-de-levier-d-embrayage.html :wink:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Je ne sais pas, je vais me pencher sérieusement sur le sujet à mon retour

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur ma k75 j'ai rajouté un petit bout de tube rigide à l'endroit névralgique, il n'y en avait pas. Pas de bague en tout cas.

http://combi72.free.fr

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

D'après realoem:
La pièce 32721451796 a été trouvée sur les véhicules suivants:
259 (R 850 GS, R 1100 GS)   (04/1993 — 07/2006)
259R (R 850 R, R 1100 R)   (09/1993 — 11/2002)
259 (R 850 RT, R 1100 RT)   (05/1994 — 11/2001)
259 (R 1100 S, R 1100 RS)   (01/1992 — 06/2001)
R 80 GS, R 100 GS, PD (90-95)   (04/1990 — 02/1996)
R 80 GS Basic (96)   (01/1996 — 12/1996)
R 80 R, R 100 R, Mystik (91-95)   (03/1991 — 01/1996)
K589 (K1, K 100 RS)   (08/1988 — 09/1993)
K589 (K 1100 RS, K 1100 LT)   (06/1989 — 04/1999)
K589 (K100, RS, RT, LT)   (05/1982 — 10/1991)
K569 (K 75, K 75 c, K 75 s, K 75 RT)   (12/1984 — 06/2005)

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Je rentre demain de vacances, on à fait une pause en Bretonnie pour voir les petits enfants, je vais regarder, je dois avoir un mécanisme de sortie de boite, une poignée et un câble, on en reparle à ""nos"" retours respectifs. Amitiés Patrick

J'avais dans mon cul de selle: une poignée d'embrayage, un sélecteur de vitesse, un câble d'accélérateur, des fusibles, des ampoules, le nécessaire pour crevaison ... Manquait le câble d'embrayage et un bon dégrippant. J'aurais du prévoir une matinée de maintenance au milieu de mon séjour.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Ma protection plastique est vraiment craquelée dans le grand coude avant de passer sous le réservoir et là l'eau de mer a pu s'infiltrer et c'est là aussi qu'il y a le plus de frottements

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Voici la cause de mes soucis par l'image
[résolu]Embrayage de plus en plus dur P7017311

Le même câble en gros plan
[résolu]Embrayage de plus en plus dur P7017310

je vais donc mettre un câble neuf.
Tremper l'ancien du gas-oil, mettre de la gaine thermo-rétractable sur la partie abîmée, bien le lubrifier et hop dans le cul selle en secours.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que l'on peut afficher cette discussion comme résolue
Merci

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est à toi de le faire en allant modifier le titre du premier message, avec la commande éditer en bas du post à droite. .

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Merci

Invité

Anonymous
Invité

T'embêtes pas avec ça, passe moi ton adresse en M.P. je t'envoie un câble en bon état
tu le mettras dans ton cul de selle pour dépannage, mais le tien, stp, jette le, il te dois
15 jours de vacances et ça ....... ça sera la punition.

Amitiés, Patrick

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Voila le nouveau câble est en place. Réglage facilité grâce à l'outil maison: merci Marc et Loulou33.
Il va trouver sa place dans la trousse à outils de bord  :bien:

[résolu]Embrayage de plus en plus dur Dsc_1323

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un pdf ave les cotes c'est possible ? idem pour les k 1100 ?

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

comme ça ?[résolu]Embrayage de plus en plus dur Dsc_1311

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Oui, tu trouves cela sur le site de Marc: une mine d'or
https://k75rt.wordpress.com/2012/08/27/changement-et-reglage-du-cable-dembrayage/

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien:  merki.....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum