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Remplacement roulements pont arrière R80RT

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rv40
Basalt
6 participants

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Basalt

Basalt
Apprenti

Bonjour,
En restaurant mon R80RT je me suis rendu compte que j'avais un jeu perceptible, latéral et horizontal, sur ma roue arrière et pas sur le bras oscillant.
J'envisage donc de changer les 2 roulements (plat et conique) du pont arrière.
Je ne vois pas de difficulté pour extraire le roulement plat mais je ne vois pas comment extraire la cage du conique.
Je n'ai pas trouvé de tuto traitant ce sujet sur le site, sauf erreur ma part.
Si quelqu'un peut me subjérer une combine je suis preneur.
Une idée peut-être absurde : une fois le pont arrière démonté est-ce que je peux changer que le roulement plat si l'extraction de la cage du conique est difficile ?
Merci.

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Pour extraire le grand roulement il faut un extracteur à 3 branches, pour le roulement conique il faut un extracteur que je dirais  "inverse" (les branches s'écartent)   il vaut mieux tous changer sans quoi tu risque une usure prématurée voir un jeu au remontage avec une cage déjà marquée.
J'avais fait çà en démontant le tous et en demandant conseil à petit garage auto qui m'avait gentiment prêté son matos.

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

J'oubliais, pour les pièces tu peut chercher les références là:
http://www.realoem.com/bmw/fr/select?product=M&archive=1&series=2472&model=R+80+RT
Ensuite si en concession c'est pas trouvable ou trop chère tu peut essayer là:
https://www.motobins.co.uk/
Cordialement

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le hic c'est qu'en changeant les roulements il te faut alors vérifier et le cas échéant régler le jeu inter-dents du couple conique puisque la position de la couronne est susceptible d'avoir bougé par rapport à celle du pignon d'attaque. C'est pour ça qu'on trouve des rondeilles calibrées autour de la couronne.
Ca se fait en vérifiant à la sanguine la portée des dents de l'engrenage.

Basalt

Basalt
Apprenti

Merci rv40 et k75roadster pour la rapidité et la qualité de vos renseignements.

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si ça peut t'aider, R100 et R80:

https://www.pdfmotomanual.com/index.php?r=site/getdownload&unique=a1dea5aff48d12751bab1b835a658c5c

https://www.pdfmotomanual.com/index.php?r=site/getdownload&unique=32a7b0fa0acce3199038d102f32fd814

Basalt

Basalt
Apprenti

Merci MICK25, ta documentation va bien m'aider.

Basalt

Basalt
Apprenti

Autres interrogations :
- après démontage du pont pour accéder aux roulements est-ce qu'au remontage je dois changer le joint le joint spi (RealOM repère 10 réf.: 33111239080) qui ne fuit pas actuellement ?
- si oui, où le commander ?
Merci.

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

D'après ta référence c'est pas un joint psi mais une tôle de protection.
Remplacement roulements pont arrière R80RT Pont10

Basalt

Basalt
Apprenti

Tu as raison ce n'est pas un spi mais le déflecteur d'huile.
Le joint spi à la référence RealOEM 33121241938 et ce trouve sur la vue éclatée "CROWNGEAR ET BAGUES-ENTRETOISES"
Tu achètes tes pièces où en général ?
Est-ce que je dois changer systématiquement ce spi lors du remplacement des 2 roulements du pont ?
Encore merci pour ta remarque.

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Par contre sur la vue realom c'est la piece N°13, 33112311097, qui sert de joint....

Pour tes achats, entres autres:

https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=6&Q=33121241938&search=SEARCH

https://www.google.fr/search?q=33121241938&rlz=1C1RUCY_frFR687FR687&oq=33121241938&aqs=chrome..69i57&sourceid=chrome&ie=UTF-8

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Basalt a écrit:Autres interrogations :
   - après démontage du pont pour accéder aux roulements est-ce qu'au remontage je dois changer le joint le joint spi (RealOM repère 10 réf.: 33111239080) qui ne fuit pas actuellement ?

Par principe, oui.
[/quote]    - si oui, où le commander ?
Merci.[/quote]
Dans n'importe quelle concession BMW ou directement au service classic: shop.bmw-classic.de
Tu trouveras dans le réseau BMW 98% des pièces pour ta moto à un tarif inférieur que partout ailleurs.
Pour les 2% qui manquent...bon courage pour les trouver, même ailleurs.

Basalt

Basalt
Apprenti

Merci MICK25 et k75roadster pour vos infos.
En désaccouplant le pont du bras j'ai découvert un joint plat, genre amiante, que je ne vois nul part sur RealOEM.
Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Basalt a écrit:Merci MICK25 et k75roadster pour vos infos.
En désaccouplant le pont du bras j'ai découvert un joint plat, genre amiante, que je ne vois nul part sur RealOEM.
Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

N°4 sur la vue ref: 33 17 2 311 098 GASKET ASBESTOS FREE

Remplacement roulements pont arrière R80RT B0000710

Basalt

Basalt
Apprenti

Merci K'wet, je ne l'avais pas trouvé.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, ce joint a été supprimé à peu près à l'époque du passage en monolever car inutile.
Tu peux le laisser ou l'enlever, sans importance. Le plan de joint est suffisamment large et solidement serré pour que l'huile ne suite pas, si ça t'angoisse tu mets une très fine couche de Loctite 518 et c'est bon. Pas de pâte à joint bleue!

Basalt

Basalt
Apprenti

Merci k75roadster pour tes conseils.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

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