Bonjour à toutes et à tous,
Récent propriétaire d'une R1100RT de 1996, je soupçonne, ainsi que je l'ai indiqué dans ma présentation le ou les roulements de mon pont arrière d'être en train de mourir.
Dans un post réalisé sur un autre forum récemment fermé et qui n'aura survécu que 3 semaine à mon inscription, un forumeur avais émis l'hypothèse que ce puisse être mon pneu arrière qui génère le bruit que je suspecte d'être un bruit de roulement.
En effet, ce bruit ne se produit pas lorsque je roule "machine droite", mais je l'entends lorsque je penche sur la droite ou la gauche.
Le bruit consiste en un grognement continu qui me rappelle celui que faisait le roulement de roue d'une de mes voitures.
Peu convaincu que ce soit la faute du pneu, je vais tout de même essayer un nouveau pneu en équipant une jante arrière "surnuméraire" et que j'ai eue avec la machine lors de son achat et en faisant des essais de roulage avec ce nouveau pneu.
Quoi qu'il en soit, je souhaite via ce post me préparer au remplacement des roulements de pont afin de réaliser, au besoin, leur échange au mieux et, tant que faire se peut, dans les règles de l'art.
Après avoir beaucoup surfé sur la toile, j'ai pu trouver des tutos et/ou posts tant en français qu'en anglais décrivant ces opérations.
Le manuel atelier décrit également bien comment procéder, bien qu'il ne rentre pas dans tous les détails.
"le diable se cache dans les détails" dit on et j'aimerai bien aller l'y dénicher.
Ce qui m'a étonné, c'est que dans l'ensemble des posts Français, aucun ne procède au réglage de "l'entre dents" , et même si certains évoquent le sujet pour dire que ce réglage n'est pas nécessairement utile et en expliquent les raisons, c'est l'inverse chez nos amis d'outre atlantique, en effet, j'ai pu trouver de nombreux posts ou les mécaniciens amateurs procèdent à ce réglage "d'entre dents", peut être aussi appelé "pré charge" par ailleurs.
En liens intéressants causant du sujet, j'ai trouvé:
Celui ci qui explique ce qu'il faut règler lorsque l'on change les roulements et pourquoi.
Je ferai une traduction pour être bien sur de ce que j'ai compris en le lisant et créerai un document au format PDF que je mettrai à disposition de tous ceux que ça intéresse.
Pour ce qui est de nos pairs anglo-saxons, j'ai trouvé ces 3 liens qui pointent vers des "comment faire" pour remplacer les roulements et surtout comment les régler. Je vais les lire avec beaucoup d'attention, tenter d'en faire une synthèse et créer un tuto que je ferai "vivre" et mettrai à disposition de ceux que cela intéresse.
Lien 1 concerne une R1100GS
Lien 2 le pont a l'air d'être le même que la R1100RT, mais c'est surtout le principe de mesure qui m'intéresse.
Lien 3 j'ignore de quelle machine provient le pont mais il ressemble aussi à un pont de R1100RT et, la encore ce sont les explications et le principe de mesure qui m'intéresse.
Concernant tous ces liens, ne pas oublier que nos amis américains parlent en miles: 1 mile faisant 1,6 km environ.
Du coup quand ils écrivent 181K, ça fait 181 000 miles et donc 289 600km. 50k, ça fait environ 80 000km
Ce que je souhaite des échanges via ce post, c'est d'avoir les avis des uns et des autres, à savoir:
Ceux qui ont déjà fait la manip, s'ils ont fait les différents réglages préconisés par le manuel atelier et si non, pourquoi.
Si certains savent comment s'utilise l'outil BMW "332600+332604" avoir quelques explications car pour le moment je ne comprends pas bien comment on fait les mesures pour calculer les épaisseurs des cales.J'ai l'impression qu'un mode d'emploi existe mais je ne l'ai pas trouvé.
Une fois que j'aurai bien compris et écrit dans le tuto ce que je devrai faire, j'achèterai les différents ingrédients (pièces et matériel de mesure) et me lancerai dans l'opération.
Les premiers frimas sont arrivés en Choucroutelandie et bien que la protection d'une R1100RT soit optimale, je ne pense plus rouler beaucoup durant la trêve hivernale, je mettrai à profit cette hibernation pour faire ces travaux tranquillement.
Quoi qu'il en soit, je remercie par avance ceux qui sauraont m'apporter un éclairage sur le sujet et ceux qui lirons ma prose avec attention.
Bien à vous toutes et tous.
Eric
Récent propriétaire d'une R1100RT de 1996, je soupçonne, ainsi que je l'ai indiqué dans ma présentation le ou les roulements de mon pont arrière d'être en train de mourir.
Dans un post réalisé sur un autre forum récemment fermé et qui n'aura survécu que 3 semaine à mon inscription, un forumeur avais émis l'hypothèse que ce puisse être mon pneu arrière qui génère le bruit que je suspecte d'être un bruit de roulement.
En effet, ce bruit ne se produit pas lorsque je roule "machine droite", mais je l'entends lorsque je penche sur la droite ou la gauche.
Le bruit consiste en un grognement continu qui me rappelle celui que faisait le roulement de roue d'une de mes voitures.
Peu convaincu que ce soit la faute du pneu, je vais tout de même essayer un nouveau pneu en équipant une jante arrière "surnuméraire" et que j'ai eue avec la machine lors de son achat et en faisant des essais de roulage avec ce nouveau pneu.
Quoi qu'il en soit, je souhaite via ce post me préparer au remplacement des roulements de pont afin de réaliser, au besoin, leur échange au mieux et, tant que faire se peut, dans les règles de l'art.
Après avoir beaucoup surfé sur la toile, j'ai pu trouver des tutos et/ou posts tant en français qu'en anglais décrivant ces opérations.
Le manuel atelier décrit également bien comment procéder, bien qu'il ne rentre pas dans tous les détails.
"le diable se cache dans les détails" dit on et j'aimerai bien aller l'y dénicher.
Ce qui m'a étonné, c'est que dans l'ensemble des posts Français, aucun ne procède au réglage de "l'entre dents" , et même si certains évoquent le sujet pour dire que ce réglage n'est pas nécessairement utile et en expliquent les raisons, c'est l'inverse chez nos amis d'outre atlantique, en effet, j'ai pu trouver de nombreux posts ou les mécaniciens amateurs procèdent à ce réglage "d'entre dents", peut être aussi appelé "pré charge" par ailleurs.
En liens intéressants causant du sujet, j'ai trouvé:
Celui ci qui explique ce qu'il faut règler lorsque l'on change les roulements et pourquoi.
Je ferai une traduction pour être bien sur de ce que j'ai compris en le lisant et créerai un document au format PDF que je mettrai à disposition de tous ceux que ça intéresse.
Pour ce qui est de nos pairs anglo-saxons, j'ai trouvé ces 3 liens qui pointent vers des "comment faire" pour remplacer les roulements et surtout comment les régler. Je vais les lire avec beaucoup d'attention, tenter d'en faire une synthèse et créer un tuto que je ferai "vivre" et mettrai à disposition de ceux que cela intéresse.
Lien 1 concerne une R1100GS
Lien 2 le pont a l'air d'être le même que la R1100RT, mais c'est surtout le principe de mesure qui m'intéresse.
Lien 3 j'ignore de quelle machine provient le pont mais il ressemble aussi à un pont de R1100RT et, la encore ce sont les explications et le principe de mesure qui m'intéresse.
Concernant tous ces liens, ne pas oublier que nos amis américains parlent en miles: 1 mile faisant 1,6 km environ.
Du coup quand ils écrivent 181K, ça fait 181 000 miles et donc 289 600km. 50k, ça fait environ 80 000km
Ce que je souhaite des échanges via ce post, c'est d'avoir les avis des uns et des autres, à savoir:
Ceux qui ont déjà fait la manip, s'ils ont fait les différents réglages préconisés par le manuel atelier et si non, pourquoi.
Si certains savent comment s'utilise l'outil BMW "332600+332604" avoir quelques explications car pour le moment je ne comprends pas bien comment on fait les mesures pour calculer les épaisseurs des cales.J'ai l'impression qu'un mode d'emploi existe mais je ne l'ai pas trouvé.
Une fois que j'aurai bien compris et écrit dans le tuto ce que je devrai faire, j'achèterai les différents ingrédients (pièces et matériel de mesure) et me lancerai dans l'opération.
Les premiers frimas sont arrivés en Choucroutelandie et bien que la protection d'une R1100RT soit optimale, je ne pense plus rouler beaucoup durant la trêve hivernale, je mettrai à profit cette hibernation pour faire ces travaux tranquillement.
Quoi qu'il en soit, je remercie par avance ceux qui sauraont m'apporter un éclairage sur le sujet et ceux qui lirons ma prose avec attention.
Bien à vous toutes et tous.
Eric