Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[R1100RT] Préparation remplacement roulements pont.

+4
Décédé - Bruno59940
michel88
GG71
CneNemmo
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à toutes et à tous,
Récent propriétaire d'une R1100RT de 1996, je soupçonne, ainsi que je l'ai indiqué dans ma présentation le ou les roulements de mon pont arrière d'être en train de mourir.

Dans un post réalisé sur un autre forum récemment fermé et qui n'aura survécu que 3 semaine à mon inscription, un forumeur avais émis l'hypothèse que ce puisse être mon pneu arrière qui génère le bruit que je suspecte d'être un bruit de roulement.
En effet, ce bruit ne se produit pas lorsque je roule "machine droite", mais je l'entends lorsque je penche sur la droite ou la gauche.
Le bruit consiste en un grognement continu qui me rappelle celui que faisait le roulement de roue d'une de mes voitures.
Peu convaincu que ce soit la faute du pneu, je vais tout de même essayer un nouveau pneu en équipant une jante arrière "surnuméraire" et que j'ai eue avec la machine lors de son achat et en faisant des essais de roulage avec ce nouveau pneu.

Quoi qu'il en soit, je souhaite via ce post me préparer au remplacement des roulements de pont afin de réaliser, au besoin, leur échange au mieux et, tant que faire se peut, dans les règles de l'art.

Après avoir beaucoup surfé sur la toile, j'ai pu trouver des tutos et/ou posts tant en français qu'en anglais décrivant ces opérations.
Le manuel atelier décrit également bien comment procéder, bien qu'il ne rentre pas dans tous les détails.
"le diable se cache dans les détails" dit on et j'aimerai bien aller l'y dénicher.

Ce qui m'a étonné, c'est que dans l'ensemble des posts Français, aucun ne procède au réglage de "l'entre dents" , et même si certains évoquent le sujet pour dire que ce réglage n'est pas nécessairement utile et en expliquent les raisons, c'est l'inverse chez nos amis d'outre atlantique, en effet, j'ai pu trouver de nombreux posts ou les mécaniciens amateurs procèdent à ce réglage "d'entre dents", peut être aussi appelé "pré charge" par ailleurs.

En liens intéressants causant du sujet, j'ai trouvé:
Celui ci qui explique ce qu'il faut règler lorsque l'on change les roulements et pourquoi.
Je ferai une traduction pour être bien sur de ce que j'ai compris en le lisant et créerai un document au format PDF que je mettrai à disposition de tous ceux que ça intéresse.

Pour ce qui est de nos pairs anglo-saxons, j'ai trouvé ces 3 liens qui pointent vers des "comment faire" pour remplacer les roulements et surtout comment les régler. Je vais les lire avec beaucoup d'attention, tenter d'en faire une synthèse et créer un tuto que je ferai "vivre" et mettrai à disposition de ceux que cela intéresse.

Lien 1 concerne une R1100GS

Lien 2 le pont a l'air d'être le même que la R1100RT, mais c'est surtout le principe de mesure qui m'intéresse.

Lien 3 j'ignore de quelle machine provient le pont mais il ressemble aussi à un pont de R1100RT et, la encore ce sont les explications et le principe de mesure qui m'intéresse.

Concernant tous ces liens, ne pas oublier que nos amis américains parlent en miles: 1 mile faisant 1,6 km environ.
Du coup quand ils écrivent 181K, ça fait 181 000 miles et donc 289 600km. 50k, ça fait environ 80 000km

Ce que je souhaite des échanges via ce post, c'est d'avoir les avis des uns et des autres, à savoir:
Ceux qui ont déjà fait la manip, s'ils ont fait les différents réglages préconisés par le manuel atelier et si non, pourquoi.
Si certains savent comment s'utilise l'outil BMW "332600+332604" avoir quelques explications car pour le moment je ne comprends pas bien comment on fait les mesures pour calculer les épaisseurs des cales.J'ai l'impression qu'un mode d'emploi existe mais je ne l'ai pas trouvé.

Une fois que j'aurai bien compris et écrit dans le tuto ce que je devrai faire, j'achèterai les différents ingrédients (pièces et matériel de mesure) et me lancerai dans l'opération.

Les premiers frimas sont arrivés en Choucroutelandie et bien que la protection d'une R1100RT soit optimale, je ne pense plus rouler beaucoup durant la trêve hivernale, je mettrai à profit cette hibernation pour faire ces travaux tranquillement.

Quoi qu'il en soit, je remercie par avance ceux qui sauraont m'apporter un éclairage sur le sujet et ceux qui lirons ma prose avec attention.

Bien à vous toutes et tous.

Eric

Invité

Anonymous
Invité

Sympa Smile
Je vais suivre ce post , comme d'autres je pense :wink:

Invité

Anonymous
Invité

le jeu est reglé a l'usine au montage primaire du pont, afin d'apairer les 2 pignons, les roulements etant normés, le remplacement de ceux ci par la suite, ne necessite normalement pas de reprise des jeux.

GG71

GG71
Membre a vie
Membre a vie


je suis très intéresser par ce poste :bien:
a suivre

michel88

michel88
En rodage
En rodage

salut sur se site il y a des vidéos qui pourront te servir  http://hackaweek.com/hacks/?p=1527

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

breitling a écrit:le jeu est reglé a l'usine au montage primaire du pont, afin d'apairer les 2 pignons, les roulements etant normés, le remplacement de ceux ci par la suite, ne nécessite normalement pas de reprise des jeux.

Bonjour Frédéric,
Effectivement, c'est la raison donnée par ceux qui sont plutôt partisans de ne pas vérifier et/ou ajuster les cales de réglage.

Je ne suis pas partisan d'en faire trop, par contre je préférerai que la réparation que je vais faire tienne "longtemps" et si ce réglage n'est pas trop compliqué à mettre en place, je préférerai faire le contrôle pour me rassurer, quitte à m'apercevoir que tu as raison.

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

michel88 a écrit:salut sur se site il y a des vidéos qui pourront te servir  http://hackaweek.com/hacks/?p=1527

Bonjour Michel,
Effectivement, en faisant mes recherches, j'ai entrevu cette vidéo, je la visionnerai en entier.
Après un rapide coup d'oeil, il me semble que le gars remplace les roulements et remonte le tout sans faire aucun réglage.

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

breitling a écrit:le jeu est reglé a l'usine au montage primaire du pont, afin d'apairer les 2 pignons, les roulements etant normés, le remplacement de ceux ci par la suite, ne necessite normalement pas de reprise des jeux.

je plussoie, cote au 100/ieme pour les roulements à moins de changer les 2 pignons pas besoin de reprendre les mesures .

michel88

michel88
En rodage
En rodage

non aucun réglage à faire

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le manuel réparation page 285 préconise pourtant que lors de mise en place de pièces neuves, le jeu entre dents doit être contrôlé et au besoin ajusté.

Ce qui m'intrigue c'est que de ce coté ci de l'atlantique, on ne semble pas majoritairement préoccupé par ce réglage et de l'autre coté ils semblent plutôt majoritairement le contrôler.

Vu que ça n'a pas l'air simple à faire, je comprends qu'on ne le vérifie pas "par ici" et je préférerai ne pas le contrôler lorsque je changerai les roulements, si ce n'est pas nécessaire.

[R1100RT] Préparation remplacement roulements pont. Manurepar_P285_R1100

michel88

michel88
En rodage
En rodage

j'ai changé mon roulement au mois de juillet sans contrôle après deux mois j'ai rouvert le pont vérifier la couronne aucun signe d’usure ni sur le pignon ni sur la couronne

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir à toutes et à tous,
Quelques mots pour vous tenir au courant de l'avancement de mes travaux de préparations: ils vont prendre un peu de temps car mon problème est résolu, il ne s'agissait pas d'un problème de roulement de pont.

Les experts qui avaient mis en cause mon pneu arrière avaient raison.

La semaine dernière, je suis allé me renseigner chez mon concessionnaire pour connaître le prix des pièces que j'envisageais de remplacer et ai eu une discussion avec le mécano.

A la description du problème (bruit en penchant à droite ou a gauche mais pas de bruit lorsque la machine est droite) Il m'a également conseillé de remplacer le pneu.

J'ai donc commandé un nouveau pneu que j'ai monté hier et le test de roulage avec ce nouveau pneu s'est montré concluant: plus de bruit du tout venant de l'arrière, en plus la tenue de route me semble bien meilleure.

Le pont conique n'a donc pas de défaut.

Je vais donc remettre à plus tard la préparation au remplacement de mes roulements de pont et la ferai petit a petit fonction du temps que j'ai.

Le mécano m'a par ailleurs indiqué que le roulement à rouleau conique était très résistant et qu'il était très rare qu'on le change.
c'est ce roulement qui nécessite un réglage très pointu de précharge.

L'autre roulement peut se changer à l'identique et visiblement sans mesures particulières ni modification des cales de réglage.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

il est plus facile de changer un pneu qu'un roulement

voilà une bonne chose de réglée :bien:


_____________________________
[R1100RT] Préparation remplacement roulements pont. Mousta10 [R1100RT] Préparation remplacement roulements pont. Idf10[R1100RT] Préparation remplacement roulements pont. Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

SWEETY a écrit:il est plus facile de changer un pneu qu'un roulement

C'est clair, d'autant que j'ai procédé au montage du pneu sur la jante moi même.
Je me faisais un monde de monter un pneu tubeless sur sa jante et finalement, ce n'est pas plus compliqué que de monter un pneu de vélo (véridique!).

3 démonte pneus de voiture, un peu de liquide vaiselle, une pompe et le tour est rapidement joué.

Quelques photos (en vrac) des opérations de démontage et remontage ICI

L'ancien pneu a été plus dur à démonter que le nouveau ne l'a été à remonter.

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Très bien, mais pour l'équilibrage, comment as-tu procédé Question

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

CneNemmo a écrit:
SWEETY a écrit:il est plus facile de changer un pneu qu'un roulement

C'est clair, d'autant que j'ai procédé au montage du pneu sur la jante moi même.
Je me faisais un monde de monter un pneu tubeless sur sa jante et finalement, ce n'est pas plus compliqué que de monter un pneu de vélo (véridique!).

3 démonte pneus de voiture, un peu de liquide vaiselle, une pompe et le tour est rapidement joué.

Quelques photos (en vrac) des opérations de démontage et remontage ICI

L'ancien pneu a été plus dur à démonter que le nouveau ne l'a été à remonter.

il est beaucoup plus "facile" de démonter un pneu chaud après avoir roulé que froid
en enduro quand on crevait , on réparait dans les chemins , le pneu se démontait assez facilement , mais changer un pneu au garage c'était galère pour le décoller de la jante, on avait acheté une machine avec un grand bras de levier pour décoller le talon


_____________________________
[R1100RT] Préparation remplacement roulements pont. Mousta10 [R1100RT] Préparation remplacement roulements pont. Idf10[R1100RT] Préparation remplacement roulements pont. Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bien le montage d'appui pour décoller le pneu !
Depuis le temps que je monte mes pneus, le meilleur systéme que j'aie trouvé pour décoller c'est de pincer dans l'étau .
C'etait quoi comme pneu, celui qui faisait du bruit ?

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

THE FOX a écrit:Très bien, mais pour l'équilibrage, comment as-tu procédé Question
Pas d'équilibrage nécessaire pour la roue arrière, j'ai uniquement mis le point de couleur qui est sur le pneu et qui correspond à l'endroit le "moins lourd" au niveau de la valve.

J'ai testé jusqu'à 140 Km/h pas de vibrations.

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bubu26 a écrit:Bien le montage d'appui pour décoller le pneu !
Depuis le temps que je monte mes pneus, le meilleur systéme que j'aie trouvé pour décoller c'est de pincer dans l'étau .
C'etait quoi comme pneu, celui qui faisait du bruit ?
Hélas, je n'ai pas d'établi, sinon, j'aurai probablement tenté à l'établi.

Le pneu qui faisait du bruit était un Michelin:

[R1100RT] Préparation remplacement roulements pont. 20151006_183051

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

THE FOX a écrit:Très bien, mais pour l'équilibrage, comment as-tu procédé Question
pour ma part j'ai une équilibreuse statique achetée 29€ qui fonctionne trés bien .
Avec l'habitude la précision est au rendez-vous !

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour ma part j'ai toujours du placer des (plombs)sur ma jante arrière suite au montage d'un nouveau pneu.

Même en placent le repère du pneu au bon endroit. Neutral

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Moi aussi ! Je pense que c'est necessaire . En tous cas c'est le cas à chaque fois .

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut, je suis pas étonné car j'ai eu le même problème avec un michelin pilot road 3 à l'arrière et pourtant il n'était
qu'à la moitié de sa vie!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum