Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

arrêt moteur en pleine route avec ma 1150 RT

+3
nicaux76
grumo89fr
franlude
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

franlude

franlude
Apprenti

Bonjour,
Je roule en 1150 RT de 2004 (ancienne de la gendarmerie) de 120000km. Lors d'une sortie la semaine dernière, le moteur a coupé en pleine route (avec voyant général rouge allumé, et le reste du tableau de bord normalement allumé). Je me suis arrêté sans encombre en bord de route et essayé de redémarré sans succès (le démarreur lance normalement mais pas de mise en route). Je me suis fais rapatrié (merci l'assistance 0 km) et pensait déposé la moto chez le concessionnaire bmw pour réparation, mais ils ne prennent plus les anciennes de la gendarmerie (!!). Je l'ai donc ramené chez moi et tente de trouver la panne. Je suis parvenu à la remettre en route quelques secondes, mais sans pouvoir accélérer ni tenir le ralenti, puis elle s'est arrêtée. J'en est déduis que le problème venait plutôt de l'alimentation en essence. L'essence ne vient pas au tuyaux d'alimentation quand je fais tourner le démarreur. Par contre, j'ai testé la pompe en direct depuis la batterie et elle semble fonctionner normalement. Le problème semble donc venir de l'alimentation de la pompe à essence. J'ai vérifié le fusible et le relai de la pompe à essence qui semblent bons.
Qu'en pensez-vous ? Que signifie le maintien allumé du voyant général lorsque je mets le contact ? Normalement, il indique un problème avec le GPS, non ?
Merci à vous par avance.
Denis

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Sur la 1150 il n’y a pas de GPS sauf rajouté a part, donc pas de rapport entre le voyant et le GPS. Je regarderai plutôt du côté des fils électrique du neiman pour voir s’il n’y en a pas un de coupé, chose fréquente sur les R1100 et R1150, j’en sais quelque chose avec ma R1100

Cordialement

franlude

franlude
Apprenti

Merci pour ta réponse. Elle est bien équipée d'un ABS.
J'ai aussi pensé au neiman, mais la panne ne semble pas liée à une coupure générale électrique, car le tableau de bord est resté normalement allumé. Et maintenant, je peux normalement lancer le démarreur, mais elle ne démarre pas.
Denis

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

La pompe étant un accessoire électrique, à ta place, je regarderais s'il y de la tension entre ses bornes d'alimentation.
Sauf erreur de ma part, il me semble qu'on l'entend brièvement à la mise sous contact. Une recherche par mots-clés sur le forum te permettra d'en savoir plus.
Bon courage.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Donc à priori tu aurais deux panne peut être sans rapport.
Le fils coupé au neiman peut effectivement empêcher le démarrage sans pour cela tout coupé (voyant du tableau de bord). La pompe à essence tourne un peu à la mise sous tension ouvre le réservoir pour être sur de l’entendre.
Le voyant rouge au tableau de bord il y en a plusieurs allumé quand le moteur est à l’arrêt donc pas foncement l’ABS en causse

Cordialement

franlude

franlude
Apprenti

Lorsque je branche la pompe en direct sur la batterie, elle fonctionne bien.
J'ai vu sur d'autre discussion de ce forum des problèmes proches mais pas encore trouvé la solution. J'ai testé l'arrivée de lus aux fusibles. Je devrais logiquement en trouver non ? Ce n'est pas le cas apparemment.
Comment contrôle t-on le neiman ?
Merci pour vos pistes. Je continue à chercher.
Denis

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

perso j'avais démonté le Té supérieur pour avoir accès au fils en dessous

cordialement

rousseau pascal

rousseau pascal
Jeune padawan
Jeune padawan

J avais récupéré ca, je ne sais plus ou.

00-25 Diagnostic Pannes R1100RT
10/07/2013 Page: 1/2
Diagnostic Pannes R 1100 RT
Ce document est destiné aux R1100RT mais peut être utilisé (à quelques détails près) pour d’autres modèles.
Contacteur à clé sur "On"
 Voyants allumés : Pression d’huile / Point mort (si BV sur PM) / FID ou RID (Montre, niveau essence, température, rapport engagé « 0 » si BV sur PM) ?
 Voyants ABS clignotent simultanément ?
 Bruit pompe à essence pendant 1 sec environ ?
Non :
 Voir :
o Batterie (Vérifier les connexions / Niveau d’électrolyte / Charger / Remplacer)
o Fusibles / Relais (Vérifier la connectique / Remplacer) / Le relais de la pompe à essence est alimenté pendant 1 sec environ lorsque l’on met le contact.
o Kill switch (Mettre sur ‘’On’’ / Vérifier la connectique / Réparer / Remplacer)
o Béquille latérale déployée (Rentrer la béquille). Note : Sur les modèles non équipé du circuit de by-pass du contacteur de béquille latérale (R1100xx) seule l'heure est affichée sur le FID lorsque la béquille est déployée. La sécurité empêche le démarrage. Sur les autres modèles le démarrage est possible si la boite est au point mort.
o Contacteur béquille latérale (Vérifier la connectique / Réparer / Remplacer)
o Contacteur de point mort (Mettre la BV au point mort / Vérifier la connectique / Réparer / Remplacer)
o Contacteur à clé (Réparer / Remplacer)
o Faisceau du contacteur à clé (Vérifier la connectique / Défaire les fameux colliers Rilsan / Réparer / Remplacer)

Oui :
 Démarreur tourne ?
Non :
 Voir :
o Bouton poussoir démarreur au guidon (Vérifier la connectique / Nettoyer les contacts / Remplacer)
o Relais démarreur (Vérifier la connectique / Remplacer)
o Démarreur solénoïde (Vérifier la connectique / Nettoyer / Remplacer)
o Pour lever le doute sur le circuit de commande (Bouton poussoir, relais et câblage), commander directement le démarreur depuis le +12v de la batterie.
o Tirer l'embrayage pour éliminer le doute sur les contacteurs point mort et de béquille latérale (Vérifier la connectique / Réparer / Remplacer les contacteurs de point mort ou de béquille latérale)
Oui :
 Moteur démarre ?
Non :
 Voir :
o Bougies étincelles (Vérifier la connectique / Nettoyer / Régler écartement / Remplacer)
o Bobines (Vérifier la connectique / Mesurer la résistance des bobinages / Remplacer)
o Allumage (Régler avance)
o Capteurs Hall (Vérifier la connectique / Vérifier / Lire code erreur Motronic / Remplacer les capteurs)
o Arrivée d'essence (Vérifier durites / Pompe à essence / Filtre à essence / Mise à l’air réservoir)
o Pour lever le doute sur la mise à l’air du réservoir, ouvrir la trappe dés que le moteur s’arrête et essayer de redémarrer.
o Injecteurs (Vérifier pression essence / Vérifier / Nettoyer / Remplacer)
o Sonde Lambda (Vérifier / Lire code erreur Motronic / Remplacer)
o Motronic (Lire code d’erreur Motronic / Vérifier connecteur sous le réservoir / Remplacer)
00-25 Diagnostic Pannes R1100RT
10/07/2013 Page: 2/2
o Soupapes / Culbuteurs (Prendre les compressions / Remplacer / Régler le jeu)
o Cylindres / Pistons / Segments (Prendre les compressions / Remplacer)
Oui mais tourne mal :
 Voir :
o Bougies étincelles (Vérifier la connectique / Nettoyer / Régler écartement / Remplacer)
o Allumage (Régler avance)
o Filtre à air (Vérifier l’état / Nettoyer / Remplacer)
o Arrivée d'essence (Vérifier durites / Pompe à essence / Filtre à essence / Mise à l’air réservoir)
o Pour lever le doute sur la mise à l’air du réservoir, ouvrir la trappe dés que le moteur s’arrête et essayer de redémarrer.
o Injecteurs (Vérifier pression essence / Vérifier / Nettoyer / Remplacer)
o Synchro BP / Ralenti (Nettoyer remplacer vis de ralenti / Faire la synchro des BP et régler le ralenti)
o Soupapes (Régler le jeu)
o Sonde Lambda (Vérifier / Remplacer)
o Reset Motronic et initialisation TPS
o Câbles des gaz correctement en place au niveau des tendeurs de câble des boitiers papillon
Oui mais s’arrête après quelques km :
 Voir :
o Allumage (Capteur Hall)
o Arrivée d'essence (Eau dans le réservoir / Filtre à essence / Mise à l’air réservoir)
o Pour lever le doute sur la mise à l’air du réservoir, ouvrir la trappe dés que le moteur s’arrête et essayer de redémarrer.
Oui :
 Enclencher la 1ere et rouler !!!!

franlude

franlude
Apprenti

Merci les 2 Pascal.
Qu'appelles-tu Té supérieur ? c'est la broche de fils fixée au dessus du boitier de frein/ABS situé sous le réservoir derrière la batterie ?
Merci pour votre aide
Denis

rousseau pascal

rousseau pascal
Jeune padawan
Jeune padawan

Je pense que c est le T superieur de fourche.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

franlude a écrit:Merci les 2 Pascal.
Qu'appelles-tu Té supérieur ? c'est la broche de fils fixée au dessus du boitier de frein/ABS situé sous le réservoir derrière la batterie ?
Merci pour votre aide
Denis

bonjour

non a l'endroit ou tu met ta clef de contact en dessous il y a des fils electrique

cordialement

franlude

franlude
Apprenti

Bon ça ne démarre toujours pas.
J'ai vérifié le circuit d'alimentation de la pompe. Du contact au fusible n°6, c'est ok Ce qui doit vouloir dire qu'il n'y a pas de souci au neiman !. De l'autre borne du fusible à la borne 3 du relai pompe à essence, c'est ok. De la borne 5 du relai à l'entrée de la pompe, c'est ok. Le problème semble venir de l'alimentation du circuit bobine du relai (elle est bonne je l'ai testé). Ce qui me surprend est de trouver une arrivée de jus à la fiche de la borne 2 avec ou sans contact, par contre, je n'ai rien à la fiche de la borne 1, qui selon le schéma électrique, que j'ai va vers le boitier Motronic ?
Si cela vous fait penser à quelque chose, n'hésiter pas. Ça commence à me prendre le choux !
Denis

rousseau pascal

rousseau pascal
Jeune padawan
Jeune padawan

Je regarderais quand même sérieusement du coté allumage et/ou capteur a effet hall.
Ca s arrête tout d un coup aussi, comme tu le décris.

As tu verifié que tu avais de l allumage.

Il est aussi assez facile de regarder si les injecteurs marchent, en démontant assez peu de chose.

franlude

franlude
Apprenti

Bonjour,
Bonne nouvelle, je pense avoir trouvé la panne en remontant le circuit électrique jusqu'au bouton de démarrage. J'ai trouvé des connectiques oxydés. La pompe à essence marche maintenant. Je remonte te tout, je change les joint spy avec les conseils astucieux trouvés sur une autre discussion et roule ma poule.
Merci à tous pour vos conseils.
Denis

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

cool pour toi et bonne route

cordialement

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

:bien: :bien: Content pour toi Smile

filou0726

filou0726
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
bien que ces messages soient anciens, je vais tout de même publier mon expérience car j'ai eu un problème similaire.
Je possède une R1150RT ABS Intégral de 2002.
Comme décrit précédemment par certains d'entre vous, le moteur de la moto s'est arrêté.
Ce fut une panne moteur progressive (des trous à l'accélération et du broutage) comme s'il n'y avait plus d'essence, puis une panne totale.
J'ai immobilisé la moto plus d'un an sans chercher à comprendre ce qui c'était passé car je n'avais pas le temps de m'en occuper.
Je viens d'attaquer sa remise en état.
Il était évident pour moi que la panne provenait de l'alimentation en essence.
J'ai commandé à l'avance une pompe neuve et un filtre.
Avant de déposer le réservoir je l'ai totalement vidangé avec une petite pompe à pétrole manuelle (-3 €).
J'ai retiré plus de 12 litres d'essence.
L'essence était de couleur rouille notamment au fond du réservoir.
J'ai dévissé les 3 "bouchons" qui sont fixés sur le réservoir.
Tout était dans un état lamentable : de la rouille et de la boue de vieille essence partout.
Les durites situées à l'intérieur étaient toutes craquelées et la plupart des fils des alimentations pour la pompe à essence et pour le fonctionnement de la jauge étaient déssoudés.
Sa crépine ou son tamis n'était plus attaché à la pompe.
La fixation ou le sertissage avait disparu.
Des croûtes ou plaques de rouille recouvraient toutes les pièces métalliques.
J'ai passé un temps fou à nettoyer et à rincer l'intérieur du réservoir pour extraire le dépôt d'essence et la poussière qui s'étaient accumulés depuis certainement 20 ans.
J'ai tout sorti et je dois tout refaire de A à Z.
Quand j'aurais tout remis en place a neuf, j'espère qu'elle va démarrer du premier coup.
Tout ça pour dire que si votre baleine a pris de l'âge, déssossez votre réservoir et inspectez le bien en détail.  
Vous risquez peut être d'avoir une belle surprise.
Je me demande parfois, comment cela n'a pas pris feu à l'intérieur.

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Et donc, elle a redémarré depuis ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ancienne moto de gendarmerie...
c'est pourtant pas faute de prévenir les acheteurs qu'ils vont acquérir une moto entièrement reconstituée de pièces de rebut, les bonnes étant transférées sur les motos encore en service.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum