mdcomposite a écrit:j'ai oublié de dire aussi que je n'entend aucun clik moteur coupé en actionnant la poignée de gaz, j'avais pensé au contacteur de papillon.
Je l'ai tester, il donne un contact entre la borne 1 et 2 dans une certaine position mais il donne aucun contact entre la 1 et la 3 dans l'autre position.
Mais si c'est un potentiometre c'est peut etre pas comme ça qu'on le teste.
Voici deux photos de l'intérieur de ton contacteur de papillons (TPS). Sur les motos 2 soupapes comme la tienne ce TPS est assez plein de vide. Ce n'est pas un potentiomètre mais juste un contact, ouvert ou fermé selon le degré d'ouverture des gaz. C'est dans le limiteur de débit d'air aspiré qu'il y a un potentiomètre qui communique avec la centrale d'injection.
Le clic que tu cherches lorsque la poignée de gaz quitte la position repos est le clic généré par le micro switch que tu vois en bas à gauche.
Il faut absolument ce clic pour que le moteur fonctionne bien, avec la position des papillons indiquée correctement à la centrale. On trouve ce clic en tournant le tps sur son support. Il tient par 2 vis, dont l'une d'un accès assez discutable. C'est un réglage hyper sensible. Souvent, rien qu'en resserrant les vis le clic disparaît
De temps en temps, tu peux vérifier en roulant si ton tps est toujours bien calé: il suffit de passer le cap des 2000 tours au frein moteur (genre entrer en agglomération en ralentissant à 50 en 5ème). Tu dois alors ressentir un tout petit à-coup. En effet, si le tps est bien réglé, au frein moteur au-dessus de 2000 tours la centrale coupe complètement l'injection. En dessous de 2000 tours elle injecte un peu, en chemin vers le ralenti. Il y a une petite réaction moteur lors de cette reprise d'injection. Si le tps est mal calé, la centrale injecte tout le temps!