Je ne suis pas sûr que le changement d'amortisseur avant soit "obligatoire", il n'y a pas d'interaction du système avec l'avant. Ceci étant, c'est toujours mieux d'avoir des amortisseurs neufs avant - arrière que seulement l'un des deux!
Je ne pense pas que conserver un amortisseur avant non Wilbers crée un "désaccord"de suspensions de la machine tel, que ça en devienne dangereux, par exemple.
Par contre, peut-être l'utilisation d'un amortisseur Wilbers neuf à l'avant apporte un accord de suspensions plus optimisé, avec deux amortisseurs à degré d'usure zéro, pour un résultat plus évident encore!
D'après le site Wilbers:
WESA-X
Consisting of a shock absorber type 640 with electronically adjustable damping in three steps “soft “, “medium”, “hart”. The damping is modified electronically over a control unit in the cockpit (covering/handlebars) and can be mounted universally. The black box is installed centrally on the motorcycle. All parts include an ABE and 5 years warranty. In addition you have the possibility to add an electronically adjustable spring preload that was created in cooperation with the company TracTive Suspension. The unit is installed on top of the spring onto the Wilbers shock absorber. The E-PA can also be modified over the WESA-X control unit in the cockpit. Therewith the preload can be set in 5 steps for a maximum of 10 mm at the push of a button! Again, all parts are ABE certified and have 5 years warranty.
ce qui donne, après traduction:
WESA-X
Composé d'un amortisseur de type 640, avec amortisseur réglable électroniquement en trois étapes: soft, moyen, dur. L'amortissement est modifié électroniquement sur une unité de commande dans le cockpit (carénage/ guidon) et peut être monté universellement. Le boîtier de contrôle est installée au centre sur la moto.
Toutes les pièces comprennent un ABE? et une garantie de 5 ans.
De plus, vous avez la possibilité d'ajouter une précharge de ressort réglable électroniquement, créée en coopération avec la société TracTive Suspension. L'unité est installée sur le ressort de l'amortisseur Wilbers. La pré-contrainte peut également être modifié via l'unité de commande du WESA-X dans le cockpit. La précharge peut ainsi être réglée en 5 étapes pour un maximum de 10 mm en appuyant sur un bouton!
Encore une fois, toutes les pièces sont certifiées ABE? et ont une garantie de 5 ans.
Avec l'ajout de la précharge motorisée, c'est +500€, donc 1500€ l'arrière seul...