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Cherche carte électronique ABS3 K1200LT FL

4 participants

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FabriceH31

FabriceH31
Apprenti

Bonjour,

Je fais moi aussi face à un problème d'ABS sur ma K1200LT FL  Cherche carte électronique ABS3 K1200LT FL 1f621 . Après démontage complet grâce aux nombreux tuto est conseils trouvés sur ce forum, j'ai identifié un problème sur le moteur d'assistance du frein arrière. J'ai réussi à trouvé des pièces de rechange après pas mal de péripétie et j'ai pu tout remonter et vidanger.
J'ai pu rouler sans défaut ABS pendant 1/2h puis passage en freinage résiduel progressif sur les 2 freins  Cherche carte électronique ABS3 K1200LT FL 1f622  . J'ai refait un essai après avoir laisser la moto reposer et pareil, au bout d'1/2h même problème!
Je souhaiterai donc changer la carte électronique mais je n'arrive pas à en trouvé sur les sites de petites annonces (je me suis fait avoir plusieurs fois!), mon modèle est celui de 2004 à 2008. Je vous sollicite donc pour savoir si quelqu'un aurait cela en stock ou connaitrait des magasins de pièces de rechange qui pourraient l'avoir.
Je suis aussi à la recherche du piston de la béquille centrale électrique, le couvercle du mien s'est fêlé et je ne peux donc plus m'en servir.
Si je n'arrive pas à trouver, je pense que je ferai comme beaucoup, je supprimerai ce système pour faire un branchement direct.

Merci d'avance pour votre aide!

@+, Fabrice

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Tu auras peut être quelques difficultés à trouver cette carte et ceci pour plusieurs raisons :
- même en cas de conversion sans ABS, le seul élément que l'on conserve est justement cette carte, sinon plus de tachymètre et problèmes
de feux stop...
- une entreprise située en Pologne propose un ByPass ABS mais il faut leur fournir l'ancien bloc ABS et surtout la partie électronique.

J'avais, comme toi, tenté d'effectuer une remise en état de mon bloc ABS dont les balais des deux moteurs étaient complétement usé et après avoir trouvé et retaillé des balais, j'avais remonter le tout mais malgré que les moteurs fonctionnaient parfaitement, je n'ai jamais réussi à obtenir un freinage autre que résiduel, depuis j'ai modifié les canalisations et donc supprimé l'ABS.
Bon courage pour ta recherche.

FabriceH31

FabriceH31
Apprenti

Salut,

Je sais que cela ne vas pas être évident, cela fait un moment que je cherche! Mais je suis quand même étonné de ne pas trouver plus de pièces d'occasions pour le modèle à partir de 2004, que ce soit pour l'ABS ou la béquille électrique. Cela doit être bon signe car cela veut dire qu'il n'y a pas trop d'accidents avec ces motos et qu'elles durent longtemps!!!
De mon côté, ayant des possibilités d'intervention au niveau électronique et mécanique, j'ai fait pas mal d'essais. J'ai entre autre choses remplacé les transistors MOS-FET, changé les pads thermiques qui dissipent la chaleur dans le boitier. Je vais encore faire un essai ce week-end avec ma carte et sinon je pense que si je n'en trouve pas d'autre, je brancherai en direct.
D'ailleurs pour cela, faut-il faire une modification logicielle au niveau du boitier ou alors le simple fait de connecter les durites ensembles suffit?

Bonne journée.

@+, Fabrice

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Ton problème ne vient pas de la carte électronique mais de ces p...... de moteurs ABS.
Ils sont introuvable en remplacement, j'ai contacté l'usine qui les fabriquent et ils ne les vendent qu'à BMW.

Avec 2 ABS HS achetés sur LBC, j'ai pu réparer le mien et je roule avec depuis 15.000km.

Je sollicite le moins possible la centrale dans les arrêts prolongés, je préfère couper le moteur.

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour ton capuchon de vérin de la béquille, j'en ai trouvé un sur un forum aux USA. c'est une personne qui les fait refaire.

Sinon je veux bien te faire une offre pour te l'acheter tel quel.

FabriceH31

FabriceH31
Apprenti

@Chriss69, je souhaite pouvoir remonter la béquille centrale électrique. Je suis donc très intéressé par la personne que tu as trouvé qui les refabriques. Est-ce qu'il te serait possible de me faire passer le contact?
Merci

Invité

Anonymous
Invité

Pour la modif ABS, tu remplace tes tuyaux par des durites "aviation" en directe du maitre cylindre AV jusqu'aux étriers AV, du maitre cylindre AR jusqu'à l'étrier AR.
Tu enlève le bloc ABS, tu désaccouple la partie qui contient la carte électronique et le connecteur, le reste ne servira plus, tu fais quelques modifs (2,3 soudures....) ensuite tu fabrique un cache pour la partie électronique qui se trouve du coup dénudée, tu rebranche le connecteur (attention!! les pins ont tendance à se tordre...) et normalement tu retrouve l'usage des freins AV et AR, tu garde aussi les stops et le tachymètre sans les alarmes.

Et cerise sur le chapeau, tu gagne 6/7 kg  :bien:  :bien:

Pour d'autres infos tu me contacte en MP.

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Salut,

J'ai une K1200GT de 2003 avec ce fameux ABS. Quand je l'ai acheté en 2017, l'ABS était en panne et le précédent proprio avait "bricolé" ce fameux passage en direct des manettes vers les étriers.
Rien à redire cela freinait j'ai pu ramener la moto par la route (environ 100km).

Coup de pot pour moi il n'avait ni enlevé la centrale ni coupé les tuyaux rigides d'origine.

J'ai acheté:
- 2 centrales d'occasion.
- TOUS les joints en neufs. J'insiste sur le tous car il y en a de toutes les tailles et ils sont nombreux à l'intérieur de la centrale.
- Des durites Avia en remplacement des tuyaux souples.
- Des nouvelles durites du bocal arrière vers la centrale.
Et j'ai pu remettre en service cet ABS. Je roule avec depuis 2017 et j'ai parcouru presque 50000 km.

Tout ceci pour dire que l'opération est faisable MAIS impossible sans un outil qui permet de "lire" certaines valeurs de l'ABS.
Et les plus importantes sont les pressions relevées par les 4 capteurs de pressions internes de ce bloc.

Malheureusement, il est impossible d'en trouver en neuf, du moins à ma connaissance. Il faut juste être chanceux en achetant un ABS d'occasion. Sauf que maintenant les vendeurs en demandent un prix hallucinant.

Donc au risque de me répéter, cela ne sert à rien d'ouvrir la centrale et de remplacer les charbons moteurs si vous n'êtes pas certains que ces capteurs de pression fonctionnent sans soucis.

Pour la partie électronique, la panne la plus fréquente de ce que j'ai pu voir sur des forums Fr ou US est une surintensité au niveau des MOSFET due à des moteurs fatigués ou trop sollicités par le capteur de la pédale de freins qui se serait coincé. Mais c'est assez visible comme dégât car ces composants brûlent.

Pour l'outil j'avais acheté le GS911, mais je crois savoir que c'est aussi faisable avec le motoscan, que je ne connais pas.

J'espère vraiment que tu y arriveras car je trouve le freinage de cet ABS vraiment génial. Certains diront que c'est un peu de la roulette russe car quand il tombe en panne il n'y a plus de frein (ne me parlez pas du freinage résiduel, c'est honteux que BMW ai obtenu une autorisation de mise sur le marché dans ces conditions) mais quand il fonctionne le freinage est vraiment puissant et rassurant.

Petit rappel pseudo-légal: le freinage est un organe de sécurité indispensable pour le conducteur, le passager et toutes les autres personnes que vous croisez sur votre route.
Il est vital de laisser faire l'entretien et les réparations par une personne ayant les compétences pour vous en assurer une utilisation sans risque.
Il y va de votre vie et de celle de tout votre entourage à chaque moment que vous prenez la route.

Désolé pour ce long post.

A+,

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

+1 :bien:

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

FabriceH31 a écrit:@Chriss69, je souhaite pouvoir remonter la béquille centrale électrique. Je suis donc très intéressé par la personne que tu as trouvé qui les refabriques. Est-ce qu'il te serait possible de me faire passer le contact?
Merci

Sur su forum K1200 LT aux USA, la personne s'appelle John ZEILER. Je lui en ai commandé un parce que j'avais trop serré les écrous et j'avais cassé une patte de ce couvercle.

https://www.bmwlt.com/forums/k1200lt.11/

Si tu dépanne ta béquille, change le moteur du vérin, c'est un démarreur de scooter et vaut 30€.

Je vous conseille ce forum et si vous n’êtes pas à l'aise avec la langue, faites comme moi, Google me le traduit

Amitiés, Chris

FabriceH31

FabriceH31
Apprenti

Bonjour,
@cefoul, merci pour ton retour d'expérience. Cela fait quelques temps que je galère avec cet ABS pour essayer de le remettre en état. Je mes suis aussi fait avoir plusieurs sur lbc avec des moteurs ou systèmes qui étaient sois-disant fonctionnels, cela m'a un peu coûté!
J'ai pu tester le dernier système que j'ai acheté avec un outil de diag et je n'avais pas d'erreurs mis à par le fait que la carte électronique ne correspondait pas au modèle de la moto.
Donc aujourd'hui après plus de 10 démontages/remontages/purge, je pense que je vais aller au plus simple.
Je suis entièrement d'accord sur le fait que les freins sont un organe de sécurité et que cela ne doit pas être traité à la légère. D'un autre côté cette K1200LT est la première que j'ai avec un tel système, il est certes très agréable et sécurisant (quand il fonctionne!), mais je pense pouvoir m'en passer comme sur mes précédentes montures.

@Chriss69, merci pour le contact, je connaissais déjà le forum mais je n'étais jamais tombé sur ce post.

De manière générale, merci à toutes les personnes sur ce forum qui prennent le temps de renseigner, d'aider et de conseiller!

@+

cefoul

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En rodage
En rodage

Bonjour Fabrice,

L'avantage du GS911 est qu'il te montre en temps réel la pression en bar relevée par les 4 capteurs de pression internes.
Cela permet de savoir tout de suite s'ils sont bon, HS, ou hors-calibrage (ce qui revient au même puisqu'on ne peut pas les calibrer).

Je trouve étrange que ton module fonctionne pendant 1/2h puis se met en défaut.
Sais-tu de quel modèle provenait cet ABS?

A+,

kick40

kick40
En rodage
En rodage

Pour info j'ai eu le même souci sur ma 1200ST tout fonctionnait normalement et puis subitement freinage résiduel, je stoppais tout, coupais le contact et ça refonctionnais normalement pendant....10, voir 20 min voir 1h ..... et ....re-panne.
D'après mon mécano à plusieurs reprise il a contrôlé avec le GS911 résultat, chaque fois, défaut des capteurs internes.
Du coup eh ben j'ai monté un émulateur que j'ai commandé au spécialiste Polonais (dans les 200€) et plus de soucis de freinage, si tu compte l'achat des nouvelles durites, les modifs à faire et tout, au final ce n'est pas plus cher
L'émulateur te permet de garder ton circuit hydraulique d'origine sans rien modifier d'avoir toutes les fonctions, stop, tachy, et si l'envie te prends de commander une nouvelle centrale neuve chez BM tu la remonte directement.

FabriceH31

FabriceH31
Apprenti

Bonjour,

@cefoul, il s'agit de ma centrale que j'ai reconditionnée avec de nouveaux moteurs et joints.

@kick40, merci pour le retour. Je pense que je vais opter pour les durites aviations, c'est plus direct.

Bonne journée.

cefoul

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En rodage
En rodage

Bonjour Fabrice,

Je croyais que tu avais essayé avec une autre carte électronique. Au temps pour moi.

Sinon, je ne veux pas paraitre "lourd", mais quel est l'outil de diag que tu as utilisé? Te donne-t-il des informations sur les capteurs de pression interne?

Par exemple le GS911 te permets de lire ces valeurs en temps réel.

Cherche carte électronique ABS3 K1200LT FL 20170910

On peut voir que la pression dans le circuit de roue arrière est trop élevée (sans aucune action sur la pédale, bien sûr): 85.60 bar
Du coup la centrale informe que le système de freinage arrière n'est pas en état: Active brake rear Not running

En règle générale, les pressions relevées sont de l'ordre de 15 à 20 bar. Cela aide beaucoup pour identifier un capteur HS.

Bon courage,

A+

FabriceH31

FabriceH31
Apprenti

Bonjour,

@cefoul, j'ai un outil de diag basique, cela n'est pas un GS911. Je ne suis pas certain de pouvoir lire les pression en temps réel, uniquement les codes défauts.

cefoul

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En rodage
En rodage

Bonjour Fabrice,

Merci pour ton retour.

Dans ton cas il est possible qu'un ou plusieurs capteurs soient en limite de calibrage. Du coup le bloc ABS s'initialise au départ mais après quelques freinage il se met en carafe car le différentiel entre les valeurs au repos et en utilisation dépasse les specs.

Donc tu n'as pas beaucoup de choix:
- soit tu investis dans un outil pour lire ces valeurs, puis tu comptes sur la chance pour récupérer des capteurs de pression qui fonctionnent sur un module ABS d'occasion,
- soit tu by-pass le bloc ABS avec un branchement hydraulique en direct des commandes vers les étriers, et tu ne gardes que la plaque électronique pour la gestion du tachymètre et des feux stop. Il te faudra aussi faire des modifs pour stopper les témoins ABS, mais il existe beaucoup de tuto pour cela.

Dans tous les cas, je te conseille de remplacer toutes les durites d'origine car elles se détériorent avec le temps.

Bon courage,

A+

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