Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cristaux liquides d'horloge

+6
peyo
EriK
Décédé : K'wet
rv40
Freddy29
supercyprien
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cristaux liquides d'horloge Empty Cristaux liquides d'horloge Ven 27 Oct 2017 - 19:27

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous,

Sur le K75 que j'essaye de faire redémarrer (et aussi de refaire correctement), il y a quelques cristaux liquides de l'horloge qui sont HS. Du coup, l'heure a une drôle d'allure. J'ai vu qu'il était possible de changer juste l'horloge, mais bon, évidemment, ça coûte un bras.

Comme seul l'écran est (et encore, partiellement) HS, savez-vous s'il est possible de simplement changer l'écran ? Ou alors une adresse pour trouver une horloge en état ?

2Cristaux liquides d'horloge Empty Re: Cristaux liquides d'horloge Ven 27 Oct 2017 - 19:31

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu peux changer uniquement la partie horloge , ça se trouve en occaz


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Cristaux liquides d'horloge Jura_218

3Cristaux liquides d'horloge Empty Re: Cristaux liquides d'horloge Ven 27 Oct 2017 - 19:41

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui ça je savais... Mais je n'ai pas encore trouvé. D'où mon idée de faire un peu de soudure et de ne changer que l'écran à cristaux liquides.
Mais je vais continuer à chercher :)

4Cristaux liquides d'horloge Empty Re: Cristaux liquides d'horloge Ven 27 Oct 2017 - 19:53

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

a mon avis tu t'embête, trouve un horloge d'un compteur HS


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Cristaux liquides d'horloge Jura_218

5Cristaux liquides d'horloge Empty Re: Cristaux liquides d'horloge Ven 27 Oct 2017 - 20:06

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

J'en connai au moins un ou deux sur le forum qui doivent avoir çà dans leurs stock :siffle: Et comme le dis Freddy, tu va te compliquer la vie à vouloir en refaire une abimée.

6Cristaux liquides d'horloge Empty Re: Cristaux liquides d'horloge Ven 27 Oct 2017 - 20:16

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

L' écran est détaillé tu peux uniquement changer cette partie. Maintenant en neuf c'est vendu scandaleusement plus de 100 euros quand on pense qu'un écran d' iphone 4S en adaptable c'est 35 euros ( je viens d'en changer un pour un pote)

Pardon pour le x fois doublon.... Embarassed

7Cristaux liquides d'horloge Empty Re: Cristaux liquides d'horloge Ven 27 Oct 2017 - 21:17

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai bien vu des compteurs... à des prix ... affolants.
Mais j'e ne suis pas pressé, je vais chercher.

8Cristaux liquides d'horloge Empty Re: Cristaux liquides d'horloge Ven 27 Oct 2017 - 21:38

Invité

Anonymous
Invité

Faut que je cherche, mais, il m'en reste peut être une ...... pas sur
Je te dis ça rapidement, amitiés, Patrick

10Cristaux liquides d'horloge Empty Re: Cristaux liquides d'horloge Ven 27 Oct 2017 - 23:04

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci Erik ! Néanmoins, ton tuto mentionne des photos... que je ne vois pas.

11Cristaux liquides d'horloge Empty Re: Cristaux liquides d'horloge Sam 28 Oct 2017 - 1:09

peyo

avatar
Apprenti

supercyprien a écrit:Oui ça je savais... Mais je n'ai pas encore trouvé. D'où mon idée de faire un peu de soudure et de ne changer que l'écran à cristaux liquides.
Mais je vais continuer à chercher :)
Je préviens, je risque d'être un peu à côté de la plaque, j'en suis désolé par avance. Dans tous les cas, bon courage pour ta recherche et restauration.

En dernier recours pour ton afficheur, si tu es bricoleur et un peu équipé ou que tu as pas loin un hackerspace, avec de la motivation ça peut se fabriquer -> https://hackaday.com/2016/06/17/how-to-make-a-custom-lcd-from-scratch/  ou  https://www.youtube.com/watch?v=d4QFNWBSZYg
Si tu as déjà fait un PCB c'est a priori assez similaire.

Un exemple de réalisation: https://www.youtube.com/watch?v=_zoeeR3geTA
Il précise dans sa vidéo qu'on peut trouver du verre déjà plaqué de conducteur sur ebay et des cristaux liquides sur aliexpress ou similaire, mais en hackerspace ca doit pouvoir se trouver aussi.

C'est assez détaillé mais en anglais.

Et en français : http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Fabrication_d%27un_affichage_%C3%A0_cristaux_liquides

Et si tu trouves ton bonheur ou est rebuté par la technicité du processus, eh bien on va dire que c'est pour la culture perso :siffle:

Edit: en relisant mon post, je me demande si ya pas moyen de "refaire le plein" de cristaux liquides de ton écran. Comprendre: il s'agirait de décoller très très très délicatement les morceaux de verre, remettre quelques gouttes et recolles. A vrai dire, je vais poser la question dans mon entourage pour savoir si c'est réalisable ou juste un délire dû à la fin de semaine.

12Cristaux liquides d'horloge Empty Re: Cristaux liquides d'horloge Sam 28 Oct 2017 - 7:26

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

si t'es pas pressé t'en trouvera une d'occas !

13Cristaux liquides d'horloge Empty Re: Cristaux liquides d'horloge Sam 28 Oct 2017 - 9:06

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Là tu as tout le compteur...

C'est comme quand tu as besoin de fil électrique... c'est généralement moins cher d'acheter une rallonge complète que le fil au mètre :wink:

14Cristaux liquides d'horloge Empty Re: Cristaux liquides d'horloge Sam 28 Oct 2017 - 9:22

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Et il me semble que tu es en train de réparer un k75 pour le moment.

Du coup il y a ça . C'est moins cher et il y a peut-être ton bonheur pour d'autres pièces :wink:

15Cristaux liquides d'horloge Empty Re: Cristaux liquides d'horloge Sam 28 Oct 2017 - 14:28

Invité

Anonymous
Invité

J'ai regardé un peu partout dans mon bazar, je croyais qu'il m'en restait une, ça aurait été
avec plaisir, mais visiblement, elle a déjà fait un heureux, désolé.

Amitiés, Patrick

16Cristaux liquides d'horloge Empty Re: Cristaux liquides d'horloge Sam 28 Oct 2017 - 14:39

loulouge63

loulouge63
Membre a vie
Membre a vie

Si ça t’intéresse toujours j'ai une horloge sur un vieux compteur qui doit fonctionner .

17Cristaux liquides d'horloge Empty Re: Cristaux liquides d'horloge Dim 29 Oct 2017 - 10:06

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

loulouge63 a écrit:Si ça t’intéresse toujours j'ai une horloge sur un vieux compteur qui doit fonctionner .  

Je vais quand même essayer la méthode d'Erik et je te tiens au courant !

18Cristaux liquides d'horloge Empty Re: Cristaux liquides d'horloge Dim 29 Oct 2017 - 10:25

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

supercyprien a écrit:Je vais quand même essayer la méthode d'Erik et je te tiens au courant !

Ce Cyprien, il ne lâche jamais rien! :bien:

19Cristaux liquides d'horloge Empty Re: Cristaux liquides d'horloge Dim 29 Oct 2017 - 22:07

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bon, ben je viens de démonter l'horloge et la nettoyer. Sans succès, mais je m'en doutais rien qu'en regardant la carte électronique : 3 des pistes étaient complètement effacées, difficile donc de faire contact.
Il me faudra donc une horloge. Je suis donc intéressé par la tienne, loulouge !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum