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[ABS] besoin d'aide au diagnostic...avant de pleurer...

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Beylou
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cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello les BM'istes

Vendredi dernier j'ai eu une mauvaise surprise en partant du boulot. Contact, check suivi du triangle rouge avec le voyant ABS qui clignote rapide. J'ai jamais eu ce problème pour le moment. La belle à 91Mkms et sort de la grosse révision y' a pas 1000 bornes. Sur le retour quasi plus de frein arrière et à l’arrêt plus le bruit de la pompe. j'ai regarder le capteur sur le levier RAS (Enfin je crois, si j’appuie le feu stop s'allume...) J'ai lu un peu les problèmes similaire sur le fofo mais avant de tous démonter je voudrai savoir quoi regarder et comment. Hier en repartant du taf plus de problème au démarrage, je retrouve du frein et plus de voyant. Je roule 500 m et rebelote. Je voudrai regarder le capteur d' ABS arrière mais je vois pas trop comment le nettoyer. Donc je suis preneur pour vos conseils et astuces avant d'aller chez M'sieur BM avec son grand sourire pour me demander 2000€ pour une centrale ABS neuve...
Merci d'avance pour vos retour.

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonsoir,
tu trouveras sur le forum l'ensemble des opérations à réaliser en cas de signalement de défaut sur un ABS 3. Il faut commencer par vérifier la qualité du liquide de frein (changé à temps ou non, si non, => purge), le niveau de celui-ci, les contacteur au guidon et à la pédale, l'entrefer (mais sauf démontage de la roue, il y a peu de chance pour qu'il ait évolué), le bon état des fils de capteurs (il m'est arrivé un jour qu'un câble de capteur sorte de son logement. Il a été coupé par le pneu). La bonne charge de la batterie est aussi un élément capital. Si après ces vérif, le problème persiste, il faut effectivement commencer à voir du côté de la centrale ...

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Beylou pour ton retour rapide.
Pour le liquide la moto était en grosse révision y' a un mois et les fluides changés à l'occasion. Pour le fil du capteur j'ai rien vu de particulier. Les niveaux avant arrière OK dans les bocaux. Pour l'entrefer je vois pas c'est quoi ! Et la batterie j'avais pas pensé à cela mais surement une bonne piste. (elle est de début 2014) Bon comme je roule presque tout les jours je la contrôle jamais.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

il y a aussi les niveaux de la central a contrôlé, pour l'entrefer c'est l'espace entre le capteur et le disque cranté, sur les R c'est 0,5 mm surement pareil sur les K vue que c'est la même me.de central

cordialement

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon j'ai essayer un coton tige avec de l'alcool sur le capteur et résultat plus de défaut à l’arrêt. Je pensai que le capteur était dans le couple conique (louche l'affaire). Je test demain matin pour voir si c'est juste un peu de dépôt de frein qui me coupe 1/3 du freinage... Je suis très septique sur la résolution, je pense que le changement de la batterie sera pas du luxe. A suivre...

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon le défaut est revenu après quelques freinage ce matin. Sniff... Je change la batterie ce week-end. Juste avant l'hiver c'est pas du luxe.

Invité

Anonymous
Invité

Tiens nous au courant si ça a définitivement solutionné le problème.

Merci :wink:

yapluka

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bah!la batterie, pourquoi pas mais une batterie faiblarde tu dois t'en rendre compte rien qu'au démarrage. Apres, une fois lancé, son rôle est inexistant en tout cas pour le fonctionnement du module Abs. C'est une pièce fragile, comme l'embrayage donc, je pense que changer la batterie ne va pas changer le problème. Ton freinage n'à pas l'assistance électrique des anciennes 850 ET 1100 RT donc je ne vois pas pourquoi une batterie faiblarde pourrait influer sur l'Abs. Il te reste un freinage "residuel" qui reste très correct. Après, comme ça concerne un organe de sécurité, si ta mob est suivie en concession, une prise en charge est possible mais c'est ton concess qui doit montrer ses talents de négociateur avec la firme et un historique en béton. Apres' c'est au petit bonheur la chance😀ou😳ou😠

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonsoir,
je confirme que sur K 11 et R 11 RT, une batterie faible peut permettre de démarrer mais l'ABS ne s'initialisera pas et restera en défaut. Sur le forum, ce point a été très souvent évoqué. Il y a même un tuto pour modifier le branchement d'origine et n'initialiser la centrale qu'une fois le moteur en marche avec le courant fourni par l'alternateur et non plus la batterie.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le coup de la batterie, c'est sur les ABS2 ou celui-ci se met en défaut si la tension chute en deçà de 10V (de mémoire). Or, en gros, le test se fait en même temps qu'on tire sur le démarreur et si la batterie est un peu naze, c'est vite fait avec ce gros consommateur de passer en dessous même si la moto démarre.

Sur les ABS3, les soucis peuvent être très nombreux pour expliquer le dysfonctionnement. Ampoule de feu stop grillée, état d'un switch de feu stop (à la poignée ou à la pédale), état d'un capteur, entrefer mais le plus souvent le soucis provient malheureusement de la centrale.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Dans mon souvenir, encrassement possible du capteur ABS parce que la vidange du pont n'a pas été faite régulièrement et dans mon souvenir toujours, il y a la possibilité de refaire la centrale pour moins cher. Ce n'est que mon souvenir, je roule en Rhonda depuis 3 ans ! ongle

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon suis passé voir chez BM pour avoir un diag.

Résultat: code 006177

Traduction : Modulateur de pression : Moteur de pompe arrière.

Conclusion BM : Centrale HS vous êtes bon pour 2500 roros M'ssieur. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Bon j'ai pas le temps de démonter pour le moment et j'ai pas tous le matos pour la purge. Je réserve cette opération pour l' hiver même si habituellement je roule toute l'année je ferai un p'tit break pour remise en état.

J' ai une p'tite question Question même si je pense connaitre la réponse.

Visiblement dans cet état j'ai plus de répartition de freinage avant/arrière, plus d’assistance freinage arrière mais je me demande si l'anti blocage est fonctionnel sur l' avant ?
J'ai pas testé mais je pense que non.

yapluka

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ça c'est la mauvaise nouvelle. Je te rappele que cette panne Abs est connue et reconnue par BM. Ceci a donné lieu à une prise en charge hors MO dans pas mal de cas. Pour ce faire un historique complet et un concess qui défend le bout de gras facilite la demande de prise en charge. Mais peut être as tu vu avec le tien. Concernant le freinage, il est "vintage". Parfaitement correct mais sans anti blocage. Avec ce module Abs, il y a aussi une histoire de charbons usés.



supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Non, avec l'ABS3, le freinage "résiduel" est tout sauf correct !!! Ca ne freine pas du tout !

Avec l'iABS, là OK par contre. Freinage normal en cas de moteur d'ABS HS (en fait, 99% des fois c'est juste un charbon qui a trop reculé dans son logement et empêche le contact).

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

100 % d'accord avec supercyprien et malgré les avis de quelques uns => le freinage résiduel est surtout résiduel et pas du tout freinage. En gros, y a pas mieux pour se casser la gueule, et je parle en connaissance de cause car je lorgnais une 1150 RT avec pb d'ABS, mais un simple galop d'essai m'a définitivement dissuadé d'acheter toute BM avec cet ABS. Même ma R 100/7 avec disques mouillés et plaquettes usées freinait beaucoup mieux ...

Invité

Anonymous
Invité

@Cyprien et Christophe : croyez-moi, pour avoir cet ABS sur la baleine...ça freine extrêmement bien et plus fort qu'un ABS classique...et ça ne tombe pas en panne tous les jours non plus...

On ne va pas en faire une maladie...

Je me rappelle des premiers tests de la baleine...comment la presse avait crié bravo pour ce système...

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Ah oui quand ça marche, ça freine fort. J'en ai eu sur mon r1150.mais quand ça tombe en panne, par contre, il n'y a plus aucun freinage.

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai peut-être essayé un mauvais numéro, mais en tout cas, cette 1150 de 2003 ne freinait vraiment plus avec la panne ABS.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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On est d'accord. Quand l'ABS marche, ça freine diaboliquement. Quand ça ne marche plus, il n'y a plus de freins. C'est le comportement "normal" des ABS3.

yapluka

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

"De son côté, l'Association des béhèmistes francophones (AFMB) estime que "dans le cas de l'ABS III assisté, le freinage résiduel offre en principe une distance d'arrêt tout à fait sécurisante sauf si le levier de frein est mal réglé"."
Extrait d'un article suite au rappel en 2006 par BM pour contrôler le freinage.
Alors certes on parle d'une distance d'arrêt sécurisante......

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai perdu l'assistance sur ma 850 RT sur 70 km après avoir mis une batterie neuve qui n'était pas apparemment en grande forme malgré une nuit de complément de charge à sa réception.

J'avais en tête le commentaire de l'AFMB "le freinage résiduel offre en principe une distance d'arrêt tout à fait sécurisante" ..... J'en ai conclu que le gars, qui a écrit cela, n'en n'avait jamais fait l'expérience ... même avec une poignée de frein bien réglée !!

En rentrant de cette virée, je m'étais promis "si elle me refait cela, je la mets en vente et basta .." Elle ne me l'a jamais refait mais je vous garantis que j'ai de bonnes distances de sécurité ... au cas où !!

papytwin

papytwin
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai l'impression que dans ce sujet on confond deux choses : le freinage résiduel et le freinage après avoir supprimé l'ABS.

Pour le freinage résiduel, c'est sur que ça fait peur et que c'est absolument inutilisable au quotidien.

En revanche, après suppression de l'ABS (c'est à dire raccordement direct du maître-cylindre avant ou arrière avec les étriers), on se retrouve avec du BREMBO 4 pistons  et MC de 16mm qui était encore la référence sur une hypersport de la décennie précédente et ça freine plutôt fort.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est ce que ferait si la centrale tombe en carafe. Car vendre une bécane sans ABS fonctionnel à un particulier même en l'informant c'est pas top.

La modif hydraulique est des plus simples. Pour la partie élec, le tuto du forum a largement éclairci le sujet.

Tous ceux qui l'ont fait, en sont bien heureux et tranquillisés car ils ont un freinage efficace sur lequel ils peuvent compter.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

ou prendre la vois du milieu comme j'ai fait

cordialement

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Pascal,

J'ai suivi avec attention ta modification et je te tire mon chapeau. Mais côté adaptation du faisceau, je ne me sens pas de taille. :wink:

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

La partie électrique a l'air compliqué mais il n'en est rien il faut juste être minutieux et prendre son temps et surtout faire fil par fil pour ne pas avoir d’erreur. J’avais imprimé la feuille de correspondance et à chaque connexion je cochet et je passais a la suivante. Il me reste encore à voir le passage à la valise pour voir si on peut modifier le code interne de la centrale mais la ça bloque un peu coté finance mais je le fait dès que possible

Cordialement

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello les BM'istes,
Bon l'hiver est bien là et cela devient trop dangereux pour moi de rouler sans ABS ni frein arrière donc je me lance dans le démontage de la fameuse pompe d’assistance ABS3 de BM. Dépose des flans et du Réservoir OK. je vois la pompe et je vois aussi un connecteur juste devant la pompe sous le réservoir coté embrayage qui n'est pas connecté... Je sais pas si c'est moi en retirant le réservoir au si antérieur. Je le reconnecte cela ne corrige pas mon pb d'ABS mais je me demande à quoi il sert ce connecteur (4 ou 5 broches) qq'1 à une idée ? Après le démontage de la pompe je vais voir mais y'a pas beaucoup de place...

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Nik0, J'avais déjà vu ton poste qui regroupe pas mal d'info.
J'ai aussi trouvé une vidéo sur le net https://www.youtube.com/watch?v=NzS1TSNPkuo qui explique plutôt très bien le travail qui m'attend. Pleur Pleur Pleur J'ai une petite question pour les pro. comme j'ai pas de CD atelier je voudrai pas faire de conneries. si qq'1 peux me dire par ou passer pour les trois vises de fixation de la pompe pour un K1200S je veux bien. Je cherche aussi la taille des joints et éventuellement ou les commander. Oui y'a beaucoup de questions. Mais bon j'ai pas le budget pour mettre du neuf. Et j'ai pas trop le choix, c'est 35mins de moto matin et soir ou 2:40 de sncf et RATP pour le travail... Pour la partie électronique j'ai un pote qui regardera après démontage.
Encore merci d'avance pour vos réponses. :Top cool:

papytwin

papytwin
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai ouvert et changé les joints de l'ABS 3 sur ma k 1200 gt 2004.
la moto n'est pas la même mais la centrale est à peu près identique.

en plus des liens donnés par nico, tu peux aller aussi voir ici où j'ai fait quelques photos du démontage/remontage.... et j'ai mis les dimensions des joints que tu cherches.

bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de ton chantier.

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci papytwin,

Y'a effectivement plein d'info qui vont me servir pour la suite du démontage de la centrale. Suis pas le roi des bricoleurs mais bon avec cette moto j'ai pas le choix. C'est un vrai bonheur sur la route lorsque que y'a pas un truc rouge qui clignote. J'ai jamais eu autant de plaisir au guidon de mes anciennes montures mais j'ai aussi jamais autant de M.... en si peux de Kms ( en moyenne 20mkms /an ) donc pas le choix les mains dans le moteur... Encore merci pour ton retour.

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
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Hello, 30

Y'a t'il qq1 qui à une vue éclatée pour que je puisse trouver les vis de fixation de la centrale pour un K1200S ?
Normalement y'a trois vis mais je suis pas sure de la méthode de démontage ...
Je retrouve plus mon CD atelier... Flute.

papytwin

papytwin
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai trouvé ça :

[ABS] besoin d'aide au diagnostic...avant de pleurer... Screen10

il semble que la vis n°3 soit particulièrement dissimulée.

Bon courage

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon la centrale est en enfin sortie du cadre de la moto ! Pas simple l'affaire sans la procédure détaillé de démontage (merci à supercyprien pour les docs!) Maintenant reste à ouvrir la bête pour voir les entrailles et si y'a possibilité de remettre en état... J'ai vu pas mal de thread sur le sujet je me lance... A suivre.

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
Jeune pilote

Une question con mais je veux pas détruire la centrale.
J'ai retiré toute la partie électronique je vois donc les deux moteurs et les deux pompes. Après je vois que le corps de l'ensemble est composé de deux pièces usinées en alu mais je vois pas de vis pour la jonction! les moteurs sont montés en force ? ou j'ai raté un point dans le démontage pour avoir une partie pompe et une partie moteur plus capteur de pression ? si qq1 à une idée. Sur toutes les photos et tutos que j'ai vu personne ne parle de cette partie du démontage ! en gros désassemblé les deux parties en alu de l'ensemble. là je vois pas !

merci pour vos réponses.

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon j'ai la réponse, en force...

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello les amis,

Après démontage complet de la centrale ABS 3 et commande de l'ensemble des joints je viens de comprendre le pourquoi de la panne.
J'ai testé rapidement les moteurs avant de commander les joints et visiblement ils fonctionnaient en direct sur une batterie.
Après réception des joints en démontant le moteur arrière pour changer le joint j'ai trouvé des débris divers et j'ai pas le terme technique mais sur l'axe ou y'a des petites plaques de cuivre ou reposent les charbons j'ai vu qu'il manque 2 petites plaques consécutive sur l'axe. Et lorsque le moteur (un des charbon s’arrête ici) le moteur ne peut plus fonctionné.
Question c'est réparable ? ou le moteur est mort ? si qq1 à une central HS mais un moteur en état de fonctionnement je veux bien l'acheter. Après je pense que une fois les joints en état, je devrais pouvoir finir la réparation. Pour info sur 123roulements l'ensemble des joints (pompes, moteurs) 35€.
Par avance merci de vos propositions si vous avez des idées ou moteur dispo...


supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu pourrais nous envoyer une photo de ce qui est en panne ?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

cutterboy a écrit: j'ai vu qu'il manque 2 petites plaques consécutive sur l'axe.

Si c'est le collecteur , c'est foutu ( si j'ai bien compris ton explication )

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

non ce n'ai pas reparable ton moteur est HS mais il me semble qu'il ce vende seul (recherche sur google) mais ca reste a confirmé

cordialement

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux trouver un moteur identique et changer le rotor.


_____________________________
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давай
http://nik0.moto.free.fr/

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
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Voila c'est la partie en cuivre qui est dans le cercle qui manque sur l'autre moteur, le moteur fonctionne mais une fois sur 2 un des charbons s’arrête sur la partie qui manque et hop marche plus !

https://i.servimg.com/u/f62/19/86/99/27/captur10.jpg


Si vous savez ou trouver un moteur identique je veux bien car en nettoyant j'ai effacé les ref du fabricant.

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
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En faite j'ai trouvé une photo sur la toile avec les ref :

KAG typ: M42x30/I+G  mais trouve pas pour l'achat. Crying or Very sad

nik0

nik0
Membre a vie
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http://www.axesindustries.com/details.php/id/4617/moteur-electrique-a-courant-continu-de-kag-hannover.html


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cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
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Bon je suis allé sur le site du constructeur KAG et visiblement il ne fabrique plus ce type de moteur. Même avec le moteur de recherche du site je trouve pas la doc...

http://www.kag-hannover.com/en/products/motors/dc-motors/brush-dc-motor-m42/

Moi la ref moteur c'est :

Types: M42 x 30
Part-No. 220217
Nominal voltage [V] 12 V
Nominal torque [Ncm] 18 Ncm
Nominal speed [1/min] 5450

Reste à trouver une centrale HS pas trop chère avec un des deux moteurs en état.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Mabuchi fait des moteurs électriques depuis toujours. Si tu as le bon diamètre d'axe et des caractéristiques électriques équivalentes, ça le fera.

https://www.mabuchi-motor.com/product/


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nik0

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http://passion-usinages.forumgratuit.org/t422-reparation-induit-de-meuleuse


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cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
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Bon j'ai eu un retour de l’importateur France pour les moteurs KAG et impossible de fournir le moteur. (exclu BMW)
Un comble lorsque tu sais qu'il ne le vendrons pas ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon fin de l'histoire avec cet ABS3 de Merd...
Après avoir envisagé une réparation en changeant le moteur défectueux j'ai vite compris que le problème serait le même assez rapidement avec un moteur d'occasion. En effet la seul pièce d'usure sur un moteur et bien c'est les charbons ? Et sur ce foutu moteur la seule pièce qui est serti et pas prévu pour être démontée c'est justement les charbons. Je crois que l'ont appel cela de l'obsolescence programmée :siffle: :siffle: :siffle:
La moto à quasi 100Mk et pas question pour moi de mettre 2000€ dans un bloc neuf... J'ai donc envoyé ma centrale HS en Pologne pour un montage de la carte électronique sur un émulateur ABS. Résultat plus que correct après remontage.
4Kgs de moins sur la balance et un freinage aussi efficace mais sans le répartiteur et l'ABS. C'est un choix de raison. La moto pourra ainsi faire 100MKs de plus sans problème coté ABS... La réparation avec les frais de transport est de 250€.
J'espère être tranquille maintenant...

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

cutterboy a écrit:Bon fin de l'histoire avec cet ABS3 de Merd...
Après avoir envisagé une réparation en changeant le moteur défectueux j'ai vite compris que le problème serait le même assez rapidement avec un moteur d'occasion. En effet la seul pièce d'usure sur un moteur et bien c'est les charbons ? Et sur ce foutu moteur la seule pièce qui est serti et pas prévu pour être démontée c'est justement les charbons. Je crois que l'ont appel cela de l'obsolescence programmée  :siffle:  :siffle:  :siffle:
La moto à quasi 100Mk et pas question pour moi de mettre 2000€ dans un bloc neuf... J'ai donc envoyé ma centrale HS en Pologne pour un montage de la carte électronique sur un émulateur ABS. Résultat plus que correct après remontage.
4Kgs de moins sur la balance et un freinage aussi efficace mais sans le répartiteur et l'ABS. C'est un choix de raison. La moto pourra ainsi faire 100MKs de plus sans problème coté ABS... La réparation avec les frais de transport est de 250€.
J'espère être tranquille maintenant...
 

Par curiosité (j'ai une Rhonda gna gna gna) qu'est-ce que ça veut dire exactement ? et pourquoi la Pologne ?

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