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ÇA FROTTE ÇA FROTTE !!

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FAURIE Jean Claude
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1ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Jeu 7 Sep 2017 - 9:55

Kifran

Kifran
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour tous, petite inquiétude après le changement des disques et plaquettes AV/AR sur mon K1300R : j'ai un mal de chien à pousser la moto à la main, et quand je roule, presque pas besoin de freiner au feux rouge, la moto s'arrête toute seul ! J'ai fait quelques centaines de mètres, pas plus, et ça sent le chaud. Bon le gars doit repasser, il m'a dit qu'il allait poncer les plaquettes, peut être trop épaisses.
J'ai mis du Brembo, disques (Disque Brembo Fixe Bmw K 1300 R 2009-2016) et plaquettes (Plaquette Brembo Street Organique Bmw K 1300 R 2009-2013) ;
Question ; ces plaquettes seraient-elle trop épaisses par rapport aux plaquettes d'origine ? Y'at'il une procédure ou réglage à faire après changement des disque et plaquettes ? merci pour vos lumières !

2ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Jeu 7 Sep 2017 - 10:53

yold

avatar
En rodage
En rodage

J'ai eu exactement le même problème avec mes plaquettes avant.
Mes plaquettes étaient presque morte lors de ma dernière révision qui comprenait une purge du liquide de frein.
Le concessionnaire lors de cette purge a remis le niveau au maxi....

Lorsque j'ai changé mes plaquettes et écarté les pistons des étriers, le liquide de frein était bien au dessus du maxi et la roue freinait toute seule...
J'ai enlevé le surplus en faisant une petite purge (j'ai dû faire la procédure de purge en appuyant 4 ou 5 fois sur le levier)

Problème résolu ;-)

3ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Jeu 7 Sep 2017 - 11:08

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Sur un circuit de frein étanche, il n'y a jamais besoin de remettre du liquide de frein, à l'usure maximale des plaquettes, le niveau est au dessus du mini. Il ne faut pas faire de complément, sinon on se retrouve dans le cas ci-dessus, impossible de rentrer correctement les pistons. Solution, ouvrir le bocal et avec une seringue, enlever un peu de liquide


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4ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Jeu 7 Sep 2017 - 12:36

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Souvent, il suffit de nettoyer les pistons...

En effet pour remettre les plaquettes neuves, on repoussent les pistons mais "la saloperie forme alors un "bourrelet" qui gêne le mouvements des pistons qui rentrent beaucoup moins bien...

Cela m'est arrivé, alors même que je ne les trouvais pas très sales... Shocked
Un coup de chiffon magique et Hop, ça remarche !:Cool:

Mais faut redémontrer l'étrier, les plaquettes et sortir les pistons... ... mais pas trop! Embarassed

flower flower

5ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Jeu 7 Sep 2017 - 15:17

Kifran

Kifran
Jeune pilote
Jeune pilote

Genial, je vais tenter le nettoyage des pistons. Pour le Lookeed, je verrais si j'ai besoin d'en virer ; Il n'y a pas eu d'appoint de fait après le changement des disques/Plaquettes... Merci à tous !

6ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Jeu 7 Sep 2017 - 15:46

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Pour le nettoyage, tu peux utiliser une bombe de nettoyant "spécial freins".


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7ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Jeu 7 Sep 2017 - 15:50

Kifran

Kifran
Jeune pilote
Jeune pilote

Chez BMW ils m'ont filer une bombe de nettoyant dégraissant... cool non ? Ça devrait le faire :wink:

8ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Jeu 7 Sep 2017 - 18:04

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, ou 1l d'acétone à moins de 4€ dans n'importe quelle grande surface (de bricolage ou pas). Et brosse à dents pour bien passer partout.
Sinon pourquoi des plaquettes organiques et non en métal fritté ?

9ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Jeu 7 Sep 2017 - 21:57

ledany

ledany
Membre a vie
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Kifran a écrit: Bon le gars doit repasser, il m'a dit qu'il allait poncer les plaquettes, peut-être trop épaisses.

Celle-là, il fallait l'oser ! :ptdr:

Ton mécano a encore de la marge, m'est avis. La prochaine fois, il proposera peut-être de meuler les disques ? ongle

10ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Jeu 7 Sep 2017 - 22:01

nik0

nik0
Membre a vie
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ledany a écrit:
Kifran a écrit: Bon le gars doit repasser, il m'a dit qu'il allait poncer les plaquettes, peut-être trop épaisses.

Celle-là, il fallait l'oser ! :ptdr:

Ton mécano a encore de la marge, m'est avis. La prochaine fois, il proposera peut-être de meuler les disques ? ongle

Trop fort :ptdr: :ptdr:


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11ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Ven 8 Sep 2017 - 7:55

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
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Freddy29 a écrit:Sur un circuit de frein étanche, il n'y a jamais besoin de remettre du liquide de frein, à l'usure maximale des plaquettes, le niveau est au dessus du mini. Il ne faut pas faire de complément, sinon on se retrouve dans le cas ci-dessus, impossible de rentrer correctement les pistons. Solution, ouvrir le bocal et avec une seringue, enlever un peu de liquide
*
Effectivement l'ajout de liquide dans un circuit étanche est une "bétise" le circuit est dimmensionné en vollume ( entre maxi et mini ) pour compenser l'usure des plaquettes.

Sur ma K il m'est arrivé l'aventure sur l'étrier Ar et c'était le tout petit trou ( qui casse la pression au retour du piston ) du maître cylindre qui était bouché. Twisted Evil
Dans le maitre cylindre Ar il est difficile de le situer mais dans celui de l'avant on le distingue bien en déposant couvercle et obturateur ( manoeuvrer doussement le levier de frein et au relachement du levier on constate un léger retour de liquide par ce très petit orifice...)

12ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Ven 8 Sep 2017 - 9:27

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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yold a écrit:J'ai eu exactement le même problème avec mes plaquettes avant.
Mes plaquettes étaient presque morte lors de ma dernière révision qui comprenait une purge du liquide de frein.
Le concessionnaire lors de cette purge a remis le niveau au maxi....

Lorsque j'ai changé mes plaquettes et écarté les pistons des étriers, le liquide de frein était bien au dessus du maxi et la roue freinait toute seule...
J'ai enlevé le surplus en faisant une petite purge (j'ai dû faire la procédure de purge en appuyant 4 ou 5 fois sur le levier)

Problème résolu ;-)

Dans un autre topic sur le changement de plaquettes :

Valoche a écrit:
Trumftager a écrit:Aucune difficulté technique. Juste avoir les bons outils Torx (petites et ch...ntes à l'AV) et idéalement une clé dynamo pour le remontage de l'arrière. Penses à ouvrir, voir à enlever un peu de liquide de freins dans les réservoirs car le niveau devrait monter avec les plaquettes neuves. Pour le réservoir avant, il y a des petites languettes radiales qui font office d'anti desserrage du couvercle.
Bien penser à pomper à la fin du remontage pour remettre les plaquettes au contact.
Les plaquettes BM sont plus chères que des compatibles (Lucas ou Brembo) et ne freinent pas mieux.
Ouvrir le bocal ok ca aide bien à repousser les pistons. En enlever surtout pas ! Ou alors c'est si une andouille a cru bien faire en refaisant le niveau...
Avant de repousser les pistons, nettoyer tout le bordel avec une brosse à dents et de l'acétone ne peut pas faire de mal, au contraire.

Trumftager a écrit:Malheureusement, les andouilles ne vivent pas qu'à Vire. :wink:

Comme quoi, c'est Trumftager qui détient la vérité... :laughing:

13ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Ven 8 Sep 2017 - 9:55

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'aime les plaquettes qu'on lime quand elles sont trop pépaisses... ça dépend si ce sont les plaquettes de frein moteur... celles qu'on change à même temps que l'ampoule de la lumière d'admission...

14ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Ven 8 Sep 2017 - 22:27

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Monsieur, vos plaquettes sont usées...je vais vous les limer avec ma lime à épaissir !

15ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Sam 9 Sep 2017 - 10:01

Kifran

Kifran
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok... vous pensez que j'ai à faire avec un charlatant ? Shocked
Aie, chui mal les gars... il m'a changé les disques de frein aussi... j'espère qu'il ne m'a pas mis des 33 tours...

16ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Sam 9 Sep 2017 - 10:21

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
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Kifran a écrit:Ok... vous pensez que j'ai à faire avec un charlatant ? Shocked
Aie, chui mal les gars... il m'a changé les disques de frein aussi... j'espère qu'il ne m'a pas mis des 33 tours...
:ptdr: :ptdr: :ptdr:

17ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Sam 9 Sep 2017 - 10:35

nik0

nik0
Membre a vie
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Kifran a écrit:Ok... vous pensez que j'ai à faire avec un charlatant ? Shocked
Aie, chui mal les gars... il m'a changé les disques de frein aussi... j'espère qu'il ne m'a pas mis des 33 tours...

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18ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Lun 11 Sep 2017 - 17:00

std57

std57
En rodage
En rodage

Même problème il y a quinze jours lors du changement de plaquettes, j'ai du enlever un peu de liquide de frein pour pouvoir rentrer la dernière plaquette neuves et la encore le freinage était constant donc j'ai du en enlever encore un peu pour que ce soit nickel. :bien:

19ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Mar 12 Sep 2017 - 7:38

Kifran

Kifran
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui je pense que c'est en partie à cause de cela aussi. J'ai ouvert le réservoir de Lookeed, il a débordé au moment où j'ai retiré le capuchon. Il y a donc beaucoup trop de liquide de frein ! Trop de pression, et sans doute aussi les pistons à nettoyer. Bref rien de méchant mais ça fait quand même flipper qu'un mécano connaisse aussi peu son taf... bon mais y'a les bons mécanos et les mauvais mécano...

20ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Mar 12 Sep 2017 - 9:21

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Kifran a écrit: J'ai ouvert le réservoir de Lookeed, il a débordé au moment où j'ai retiré le capuchon. Il y a donc beaucoup trop de liquide de frein !

c'est courant, comme dit plus haut, on ne fait jamais de complément de liquide frein sur un circuit étanche


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21ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Empty Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! Mer 20 Sep 2017 - 23:09

Kifran

Kifran
Jeune pilote
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Problème résolu ! Mise à niveau correct du liquide frein, nettoyage des pistons et joins d'étirer... et c'est partiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!

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