Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

piston bloqué

+8
MICK25
Dr.X
paf la bm
BM92
Trumftager
JMlamoto59
Freddy29
henryii
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1piston bloqué - Page 2 Empty piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 8:59

henryii

Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je procédais au changement des plaquettes des freins à l'avant.
Côté gauche, pas de problème;
Côté droit, impossible de repousser assez les pistons pour obtenir un espace suffisant entre les plaquettes.

J'ai chipoté: poussé sur une piston, un autre sortait, etc...
Finalement, j'ai bloqué les pistons avec des serre-joints pour les maintenir (réserve de liquide ouverte), jusqu'à arriver à en rentrer 3.

Maintenant, je suis arrivé à ça:

piston bloqué - Page 2 20170811
piston bloqué - Page 2 20170810

Mais j'arrive pas à rentrer ce dernier piston... j'ai un peu peur de forcer... le bocal est ouvert...
Le piston semble impeccablement droit, pas trop sorti.;. juste sorti... j'ai peur qu'il soit bloqué...

J'ai envie de purger pour diminuer la résistance, ça paraît logique, mais évidemment, c'est un vis de purge BMW sur cet étrier:

piston bloqué - Page 2 20170812

Je peux l'enlever sans risque ?
J'ai commandé un autre vos de purge mais il faut attendre qu'elle arrive...
Vos conseils ?
Merci.

51piston bloqué - Page 2 Empty Re: piston bloqué Ven 8 Sep 2017 - 19:06

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

A ce stade tu est bon pour une réfection complète de tout ton système de freinage
Quant je dis tout c'est tout, durites, maitre cylindre, étriers, l'abs, vases du liquide et je dois en oublier
Et si c'est pas fait correctement tu vas au devant de très gros problème

52piston bloqué - Page 2 Empty Re: piston bloqué Sam 9 Sep 2017 - 6:20

christian974

En rodage
En rodage

henryii a écrit: Je peux l'enlever sans risque ?
J'ai commandé un autre vos de purge mais il faut attendre qu'elle arrive...
Vos conseils ?
Merci.

Pas de problème, tu peux l'enlever pour la remplacer par une vis de purge ordinaire. Je l'avais fait sur la 1100 RT, le cons, lui ne voulait pas le faire.

53piston bloqué - Page 2 Empty Re: piston bloqué Sam 9 Sep 2017 - 10:44

Laharpe

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Il n'est pas nécessaire de l'enlever. Il existe chez BMW une vis de purge qui se visse sur celle de la moto. J'en ai acheté une pour 8,58 € chez BMW (réf: 34212330310 vis de purge-118). Le seul inconvénient est qu'il est préférable de l'enlever après la purge.

54piston bloqué - Page 2 Empty Re: piston bloqué Sam 9 Sep 2017 - 10:54

henryii

Jeune pilote
Jeune pilote

Bah je j'ai déjà enlevée et remplacée par la vis de purge...
Mais je me demande si c'était vraiment nécessaire... les 2 étriers sont reliés ensemble par un tuyau et on peut purger l'ensemble via la vis de purge de l'autre côté.
Evidemment, c'est plus facile avec une vis directement sur l'étrier.

Maintenant j'attends les nouveaux flexibles, je vais remplacer toutes les durites liées au freinage.
Je vous dis pas... trouver ça en Belgique, c'est impossible sauf à commander chez un concessionnaire BMW peut-être...

55piston bloqué - Page 2 Empty Re: piston bloqué Sam 9 Sep 2017 - 12:21

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

henryii a écrit:Bah je j'ai déjà enlevée et remplacée par la vis de purge...
Mais je me demande si c'était vraiment nécessaire... les 2 étriers sont reliés ensemble par un tuyau et on peut purger l'ensemble via la vis de purge de l'autre côté.
Evidemment, c'est plus facile avec une vis directement sur l'étrier.

Maintenant j'attends les nouveaux flexibles, je vais remplacer toutes les durites liées au freinage.
Je vous dis pas... trouver ça en Belgique, c'est impossible sauf à commander chez un concessionnaire BMW peut-être...

Il vaut mieux purger les 2

Je me permet de te donner mon retour d'expérience suite au replacement des pistons sur ma 1150GS et de la vidange comlète et nettoyage des circuit de freinages de mon 12FJ side car.

Lors d'une vidange toital, la difficulté est de remettre du liquide partout sans bulle.

Que ce soit la 1150 ou le 12FJ, dans les 2 cas j'ai remplis les circuits, effectué une première purge et laissé reposer 24 h pour la 1150 et 1 semaine pour le FJ qui semblait plus coriace. Sur la 1150, les vis de purge sont en parti haute des étriers, sur le 12FJ, il a fallu les démonter pour que les vis de purge soient vers le haut.

Pourquoi?

Tout simplement parce qu"'il y a des petites voir très petite bulles au fond des étriers. Les lois physiques font que ces bulles sont censées remontées mais ça peut prendre du temps.

Après ce temps d'attente, une purge en 10 minutes et l'affaire est réglées.
Testé plusieurs fois sur la 1150GS car j'ai démonté plusieurs fois mes pistons en peu de temps avant d'identifier le vrai problème qui était une oxydation dans les les gorges où se trouvent les joint d'étanchéité des pistons. Donc ça pousse les les joints et les pistons sont bloqués. Seule solution fiable le remplacement des étriers car toute les méthodes que j'ai vu pour stopper définitivement cette oxydation ne m'étaient garantie par personne.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

56piston bloqué - Page 2 Empty Re: piston bloqué Sam 9 Sep 2017 - 12:26

henryii

Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Paf, ces informations me semblent très utiles, j'en tiendrai compte.

57piston bloqué - Page 2 Empty Re: piston bloqué Sam 9 Sep 2017 - 13:20

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

moi, en plus je tapote sur la centrale et sur les canalisations. Je purge , je roule un peu , et je refais une purge le lendemain

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2