Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

piston bloqué

+8
MICK25
Dr.X
paf la bm
BM92
Trumftager
JMlamoto59
Freddy29
henryii
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1piston bloqué Empty piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 8:59

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je procédais au changement des plaquettes des freins à l'avant.
Côté gauche, pas de problème;
Côté droit, impossible de repousser assez les pistons pour obtenir un espace suffisant entre les plaquettes.

J'ai chipoté: poussé sur une piston, un autre sortait, etc...
Finalement, j'ai bloqué les pistons avec des serre-joints pour les maintenir (réserve de liquide ouverte), jusqu'à arriver à en rentrer 3.

Maintenant, je suis arrivé à ça:

piston bloqué 20170811
piston bloqué 20170810

Mais j'arrive pas à rentrer ce dernier piston... j'ai un peu peur de forcer... le bocal est ouvert...
Le piston semble impeccablement droit, pas trop sorti.;. juste sorti... j'ai peur qu'il soit bloqué...

J'ai envie de purger pour diminuer la résistance, ça paraît logique, mais évidemment, c'est un vis de purge BMW sur cet étrier:

piston bloqué 20170812

Je peux l'enlever sans risque ?
J'ai commandé un autre vos de purge mais il faut attendre qu'elle arrive...
Vos conseils ?
Merci.

2piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 9:33

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Sors les pistons , nettoie les bien, mets un peu de liquide frein sur le joint, ou mieux un peu de graisse spécifique et ça devrait rentrer

Pour le purgeur , tu peux l'enlever et le remplacer par un purgeur "classiqu"


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

piston bloqué Jura_218

3piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 9:45

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Freddy...
Oui mais pour sortir les 3 pistons qui sont rentrés, il faut que j'actionne un peu le frein... Et rien ne bouge sur cet étrier... par contre l'autre c'est OK...
On dirait qu'il est bloqué... Shocked

4piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 9:50

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour Henry
Mets le contact pour que la pompe de l'ABS les repousse.

5piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 10:06

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


ou tu enlèves l'étrier , tu bloques les pistons qui bouges facilement (cale de bois entre) et tu mets un coup de soufflette par l'orifice de l'étrier


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

piston bloqué Jura_218

6piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 10:09

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Freddy29 a écrit:
ou tu enlèves l'étrier , tu bloques les pistons qui bouges facilement (cale de bois entre) et tu mets un coup de soufflette par l'orifice de l'étrier
Aussi, mais fais gaffe j'ai un pote qui la fais, ça pète comme un bouchon de champagne.

7piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 10:18

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui , il ne faut pas y mettre les doigts :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

piston bloqué Jura_218

8piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 11:06

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses...
Je n'ai pas de compresseur, je vais essayer avec l'ABS comme suggéré par JMlamoto59...
N'avais pas pensé à ça, je dois dire...

Sinon, je viens de me procurer un petit outil repousse-piston... Si c'est pas bon, je peux le rapporter Neutral
Mais avant de l'utiliser, je pense que c'est mieux si je devisse le purgeur, non ? ( j'attends le purgeur acheté sur internet).
Donc je vais voir avec le contact d'abord...

9piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 11:14

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu dois pouvoir repousser les pistons sans purger.
Les seuls étriers qui ne se repoussent pas sans outil sont ceux des bagnoles à l'arrière à cause du frein à main.

10piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 11:48

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

JMlamoto59 a écrit:Tu dois pouvoir repousser les pistons sans purger.Les seuls étriers qui ne se repoussent pas sans outil sont ceux des bagnoles à l'arrière à cause du frein à main.
Ou à l'avant puisque sur certains modèles, il faut "visser" les pistons en les repoussant. [Fin du Hors sujet]

11piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 11:50

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Après l'activation de la centrale ABS, j'ai pu repousser le piston et tout semble débloqué.
Super ! :fleur3:

piston bloqué 20170814

Bon mais maintenant, il me reste le problème de l'espace qui reste insuffisant entre les plaquettes (là je les tiens à la main) pour replacer l'étrier autour du disque...
je n'arrive pas à pousser plus les pistons...
enfin si j'en pousse un, un autre sort, à côté ou en face  !
Pourtant de l'autre côté, ça s'est bien passé...

piston bloqué 20170813

Je vais de toute façon purger, vu que le liquide de freins à 17 ans minimum...
Mais ça ne devrait rien changer, en effet...

Je vais peut-être essayer de forcer le remplaçage autour du disque en m'appuyant dessus...

12piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 13:49

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

henryii a écrit:
Je vais de toute façon purger, vu que le liquide de freins à 17 ans minimum..
134 il doit être changer tous les deux ans

13piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 14:05

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Je re conseille de démonter totalement les étriers et d'entièrement les nettoyer en enlevant les pistons et de remonter le tout avec un peu de graisse à frein (un peu , un tout petit peu)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

piston bloqué Jura_218

14piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 15:23

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

JMlamoto59 a écrit:
henryii a écrit:
Je vais de toute façon purger, vu que le liquide de freins à 17 ans minimum..
134 il doit être changer tous les deux ans

arf :Top cool: oui mais honnêtement, avec toutes mes motos précédentes, jamais aucun concessionnaire ne m'a changé l'huile des freins après 2 ans...
Après, je les ai toujours revendues avant 5 ans avec toutes les huiles d'origine :siffle:

Ici, je ne vois pas cette intervention dans le  carnet mais bon la moto n'a pas beaucoup roulé (moins de 20.000) et depuis quelques années très peu je pense...

Bon..; ok pour l'étrier... mais c'est plus de boulot qu'attendu...
Je vais chercher de la doc avant..

Merci.

15piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 15:24

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

et l'huile des fourches ?

16piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 15:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Moi je le fais tous les 2 ans


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

piston bloqué Jura_218

17piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 15:33

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:Moi je le fais tous les 2  ans

Sur la mienne aussi, il est changer tout les 2ans



Dernière édition par BM92 le Mer 30 Aoû 2017 - 15:38, édité 1 fois

18piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 15:37

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

henryii a écrit:arf :Top cool: oui mais honnêtement, avec toutes mes motos précédentes, jamais aucun concessionnaire ne m'a changé l'huile des freins après 2 ans...
Après, je les ai toujours revendues avant 5 ans avec toutes les huiles d'origine :siffle:

Tu joue avec la sécurité
Si l'ancien proprio ne s'en occupait pas il va bien y avoir des surprises
Vérifie les durite car la aussi il doit bien avoir matière a discussion
Une bonne vidange et une bonne purge s'impose

19piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 30 Aoû 2017 - 20:54

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Il est possible que le réservoir était trop plein. Ouvres le bocal pour vérifier.

Un coup de marteau sur les vis avant d'essayer le desserrage et surtout l'emprunte parfaite sinon tu foires tout.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

20piston bloqué Empty Re: piston bloqué Jeu 31 Aoû 2017 - 7:16

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour !

Oui, je sais bien qu'en théorie, on parle de deux ans mais ce liquide est la plupart du temps conservé bien plus longtemps... Mais je compte le changer, c'est certain.

Faut juste que je voie avec la centrale ABS, parfois on parle de la purger parfois on dit qu'elle est purgée en même temps que le circuit... A revoir... D'habitude, on ne s'en soucie jamais mais je vois que pour BMW on en parle dans les articles.

Sinon, ok pour le trop-plein, je l'ai déjà ouvert. Pas de problème avec le niveau de liquide...
Les durites sont impeccables (comme tout le reste, semble-t-il...).

Je reste toujours au même point, les pistons ne rentrent pas assez pour me permettre de remonter l'étrier sans devoir le démonter entièrement pour le nettoyer.
Si je repousse ceux d'un côté, eux d'en face sortent... Il faudrait un outil qui pousse des deux côtés à la fois peut-être...
Je vais prendre conseil auprès d'un mécanicien moto pour un avis professionnel que je reviendrai partager avec vous...

21piston bloqué Empty Re: piston bloqué Jeu 31 Aoû 2017 - 7:30

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

henryii a écrit:
Si je repousse ceux d'un côté, eux d'en face sortent... Il faudrait un outil qui pousse des deux côtés à la fois peut-être...

Il semble que le liquide de freins ne remonte pas au réservoir, serait-ce le conduit de retour du maître cylindre qui serait bouché?
Sinon, en ouvrant la vis de purge juste le temps de repousser les pistons, ça devrait permettre de ne pas faire ressortir ceux d'en face, il y aura un petit écoulement de liquide, penser à l'absorber avec un chiffon pour ne pas faire de dégâts, ou à l'évacuer avec un tuyau de purge.
Une fois remonté, si les plaquettes ne reviennent pas bien, il faudra regarder le retour au maître cylindre. Avec un liquide bien vieux comme ça a l'air, un nettoyage complet du circuit et remplacement du liquide s'impose, de toute façon...

22piston bloqué Empty Re: piston bloqué Jeu 31 Aoû 2017 - 7:49

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Dr.X ...
Oui, je pense comme toi, C'est certainement ce que je vais essayer (ouvrir un moment la vis de purge);
J'attends la vis de remplacement que j'ai commandée parce que sur l'originale de BMW, on ne peut pas mettre de tuyau, si ?
Sinon, j'essaierais bien avec des chiffons en effet...
J'espère recevoir cette vis de purge aujourd'hui...

23piston bloqué Empty Re: piston bloqué Jeu 31 Aoû 2017 - 23:35

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
henryii a écrit:
Si je repousse ceux d'un côté, eux d'en face sortent... Il faudrait un outil qui pousse des deux côtés à la fois peut-être...

Il semble que le liquide de freins ne remonte pas au réservoir, serait-ce le conduit de retour du maître cylindre qui serait bouché?
Sinon, en ouvrant la vis de purge juste le temps de repousser les pistons, ça devrait permettre de ne pas faire ressortir ceux d'en face, il y aura un petit écoulement de liquide, penser à l'absorber avec un chiffon pour ne pas faire de dégâts, ou à l'évacuer avec un tuyau de purge.
Une fois remonté, si les plaquettes ne reviennent pas bien, il faudra regarder le retour au maître cylindre. Avec un liquide bien vieux comme ça a l'air, un nettoyage complet du circuit et remplacement du liquide s'impose, de toute façon...

+1

Quand tu actionnes la poignée, ça fonctionne car beaucoup de pression, par contre quand tu pousses les pistons, pas assez de pression, donc ça part au plus facile, c'est à dire les autres pistons que tu ne maintiens pas.

J'ai eu ça sur la R100S de 78

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

24piston bloqué Empty Re: piston bloqué Ven 1 Sep 2017 - 8:21

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour...
Ok pour vos réponses.
D'accord pour le principe, c'est logique...
J'attends toujours ma vis de purge... Aujourd'hui j'espère...

paf la bm: et tu as solutionné comme dr.x le propose ? En ouvrant le vis de purge pendant la repousse des pistons et en changeant le liquide ?

25piston bloqué Empty Re: piston bloqué Ven 1 Sep 2017 - 13:17

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Corrigez-moi si je me trompe, si c'est comme pour les 1150 RT le liquide de frein des étriers remonte dans la centrale ABS, mais ne communique pas avec celui de la poignée ou la pédale, puisque les circuits sont séparés, quand on actionne la poignée ou la pédale c'est à la centrale que l'on dis de freiner et c'est elle qui ensuite décide de freiner plus ou moins fort.
Donc quand on repousse les pistons l'huile remonte dans la centrale et c'est là qu'il faut chercher non?

26piston bloqué Empty Re: piston bloqué Ven 1 Sep 2017 - 13:48

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Sur le 1100RT, c'est encore un ABS 2, sans assistance, donc je ne pense pas que l'étrier est isolé du maître cylindre... À confirmer par ceux qui en ont un..

27piston bloqué Empty Re: piston bloqué Ven 1 Sep 2017 - 18:02

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai refermé le trop-plein, mis le contact, inséré un bout de métal entre le pistons et appuyé sur le frein avant.
En fait, rien n'a bougé dans l'étrier qui pose problème... pas un mouvement des pistons.
C'est une bonne indication comme quoi il y a un problème plus important...

Je voudrais essayer de purger mais toujours pas reçu cette satanée vis de purge !
Vous ne m'avez pas répondu à propos de la vis de purge originale de BMW... On ne sait pas l'utiliser du tout ?

Je constate que le frein gauche et le droit sont connectés ensemble...
BMW n'aurait mis qu'une seule vis de purge d'un côté si on ne purgeait pas les deux en même temps ?



Dernière édition par henryii le Sam 2 Sep 2017 - 8:17, édité 1 fois

28piston bloqué Empty Re: piston bloqué Ven 1 Sep 2017 - 18:26

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Voici pour cette fameuse vis:

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/60100_22MAI05.pdf

29piston bloqué Empty Re: piston bloqué Ven 1 Sep 2017 - 22:43

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
Dr.X a écrit:

Il semble que le liquide de freins ne remonte pas au réservoir, serait-ce le conduit de retour du maître cylindre qui serait bouché?
Sinon, en ouvrant la vis de purge juste le temps de repousser les pistons, ça devrait permettre de ne pas faire ressortir ceux d'en face, il y aura un petit écoulement de liquide, penser à l'absorber avec un chiffon pour ne pas faire de dégâts, ou à l'évacuer avec un tuyau de purge.
Une fois remonté, si les plaquettes ne reviennent pas bien, il faudra regarder le retour au maître cylindre. Avec un liquide bien vieux comme ça a l'air, un nettoyage complet du circuit et remplacement du liquide s'impose, de toute façon...

+1

Quand tu actionnes la poignée, ça fonctionne car beaucoup de pression, par contre quand tu pousses les pistons, pas assez de pression, donc ça part au plus facile, c'est à dire les autres pistons que tu ne maintiens pas.

J'ai eu ça sur la R100S de 78

henryii a écrit:Bonjour...
Ok pour vos réponses.
D'accord pour le principe, c'est logique...
J'attends toujours ma vis de purge... Aujourd'hui j'espère...

paf la bm: et tu as solutionné comme dr.x le propose ? En ouvrant le vis de purge pendant la repousse des pistons et en changeant le liquide ?


J'explique qu'il est possible qu'un des flexible soit bouché.

Pour le savoir, il faut les démonter et souffler de l'air, ce que j'avais fais sur ma R100S pour m'assurer du problème.

Démonte ta vis que tu dois remplacer par une vis de purge. ensuite essayes de rentrer tes pistons et tu seras fixé sur le problème. Pistons grippé ou circuit de freins bouché.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

30piston bloqué Empty Re: piston bloqué Ven 1 Sep 2017 - 22:57

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:Sur le 1100RT, c'est encore un ABS 2, sans assistance, donc je ne pense pas que l'étrier est isolé du maître cylindre... À confirmer par ceux qui en ont un..  
je confirme,il n'y a qu'un cicuit de la poignée a l'etrier. et quand tu purges à l'etrier, tu purges en meme temps la centrale

31piston bloqué Empty Re: piston bloqué Ven 1 Sep 2017 - 23:57

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui mais deux vis de purge, sur centrale et sur étrier à purger dans l'ordre c'est mieux.

32piston bloqué Empty Re: piston bloqué Sam 2 Sep 2017 - 11:40

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Il faudrait accorder vos violons, là, parce que les deux derniers messages (30 et 31) sont contradictoires.


_____________________________
piston bloqué 354459_5
piston bloqué Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

33piston bloqué Empty Re: piston bloqué Sam 2 Sep 2017 - 11:42

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Mais remplacer la vis de purge quand j'en aurai une (parce que que je vous jure que c'est impossible à trouver ici sauf sur internet et je l'attends depuis le début de la semaine), je peux juste la dévisser et mettre l'autre ?
Tout va couler dehors ou juste un peu ?
Je lis des trucs comme quoi il faut purger si on  remplace la vis de purge (cfr le lien de MICK25:
"Si  d’aventure  on  démonte  une  vis  de  purge  (dans  ce  cas,  la  purge  de la  centrale  ABS  est vivement recommandée),..."

Je lis ici qu'il faut purger la centrale, Eric38160 dit qu'il ne faut pas... même sans parler de la vis de purge...
Pas évident... Surtout que pour arriver à la centrale, faut démonter !

Je suppose quand même que si je déconnecte le tuyau d'alimentation en liquide de frein de l'étrier, tout va couler dehors ? En admettant que je veuille démonter complètement l'étrier pour le nettoyer puisqu'il ne fonctionne visiblement pas du tout ?

C'est si ce liquide est vidé que je m'inquiète pour la centrale, en fait...

Ah ben je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question... :bien:

34piston bloqué Empty Re: piston bloqué Sam 2 Sep 2017 - 18:05

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ben moi, je fais le changement du liquide que par l'etrier, et la vis de purge, je l'ai acheté chez BM pour moins de 10€.
si d'autre prefere purger aussi au niveau de la centrale, c'est leur choix. chacun fait comme il le sent :wink:

35piston bloqué Empty Re: piston bloqué Dim 3 Sep 2017 - 16:12

christian974

avatar
En rodage
En rodage

Lorsque j'avais ma 1100RT, je purgeais à la fois la centrale en premier et ensuite les étriers de freins. Je pense que ce n'est pas pour rien qu'il y a des vis de purge au niveau de la centrale. A mon avis, la purge est bien mieux faite et prend à peine un peu plus de temps.

A chacun de voir

36piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mar 5 Sep 2017 - 17:57

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Quelques nouvelles... :

- j'ai enfin reçu la vis de purge que j'ai montée ne lieu et place de la vis originale...

Comme il est dit dans un document, son démontage n'est pas chosée aisée, mais j'ai réussi à m'en sortir...
Il a quand même fallu que je démonte l'arrivée du liquide de frein pour dégager assez la vis de purge pour y coller une clef capable de l'enserrer assez pour arriver à la démonter (pas une multiprise, je ferais une photo de cette clef).
Sinon, je n'ai pas besoin de la chauffer, elle est partie assez facilement...
Et pas vraiment d'écoulement quand on démonte la vis de purge ou l'arrivée... Rien à craindre en fait...
Me reste à purger et tester.
Si ce n'est pas bon, je sais comment démonter l'étrier pour le nettoyer :bien:
Je vous tiens au courant.

37piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mar 5 Sep 2017 - 19:20

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Stooooooppppp !!!!

Quand on ne fait que changer le liquide de freins sans introduire de bulle, pas besoin de purger la centrale ABS.

Quand on ouvre le circuit pour changer une vis de purge ou démonter un étrier, il faut tout purger, au minimum pour s'assurer qu'il n'y a pas de bulle dans le circuit. Pour la vis de purge, si on est rapide et un peu de chance, pas besoin de purger la centrale ABS mais si on espère avec la chance sur un circuit de freins, mieux vaut s'assurer en purgeant la centrale ABS.

JE dis ça, je dis rien mais quand un jour vous aurez un problème de freins parce que mal purgé par méconnaissance ou négligence, vous résonnerez comme moi. Ça c'est un retour d'expérience suite au remplacement d'une paire d'étrier de freins sur une de mes voitures. j'ai toujours le doute sur l'accident qui en a suivi 2 mois plus tard alors que j'avais prêté ma voiture.......... sans corporel heureusement.

Si on sait pas faire sur les freins, on va voir un pro.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

38piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 6 Sep 2017 - 18:15

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tout à fait d'accord avec Paf sur cette méthode de purge, si c'est la procédure de BMW, il est préférable de la respecter en cas de démontage.

39piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 6 Sep 2017 - 20:51

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:Stooooooppppp !!!!

Quand on ne fait que changer le liquide de freins sans introduire de bulle, pas besoin de purger la centrale ABS.

Quand on ouvre le circuit pour changer une vis de purge ou démonter un étrier, il faut tout purger, au minimum pour s'assurer qu'il n'y a pas de bulle dans le circuit. Pour la vis de purge, si on est rapide et un peu de chance, pas besoin de purger la centrale ABS mais si on espère avec la chance sur un circuit de freins, mieux vaut s'assurer en purgeant la centrale ABS.

JE dis ça, je dis rien mais quand un jour vous aurez un problème de freins parce que mal purgé par méconnaissance ou négligence, vous résonnerez comme moi. Ça c'est un retour d'expérience suite au remplacement d'une paire d'étrier de freins sur une de mes voitures. j'ai toujours le doute sur l'accident qui en a suivi 2 mois plus tard alors que j'avais prêté ma voiture.......... sans corporel heureusement.

Si on sait pas faire sur les freins, on va voir un pro.
effectivement, tu as raison, ce dont je parlais était pour le changement du liquide de frein.

40piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 6 Sep 2017 - 21:42

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok il faudra purger Smile
Mais bon j'ai visiblement un problème plus important: quand je pompe (sans étrier au bout de la durite), plus rien ne sort mais la durite gonfle Crying or Very sad
J'attends un peu,ça dégonfle et un peu de liquide sort de la durite...
C'est donc bien bouché, et il y a quelques fins morceaux de caoutchouc noir qui sont sortis par le petit trou de la goupille ou coupelle (sans pas comment l'appeler).
A mon avis, ce n'est pas le maître cylindre mais bien juste avant d'arriver au frein (10 cm plus haut) que le bouchon est situé...
Impossible de déboucherr, il fait changer toute la durite depuis le maître cylindre jusqu'au(x) frein(s) puisqu'ils sont reliés ensemble !
Et je me demande s'il ne faudra pas aussi changer les durites qui vont à l'ABS... :siffle:

Vous connaissez des bonnes adresses où il y a des pièces pas chères pour acheter ce qu'il faut ?

Merci pour vos bons tuyaux.

41piston bloqué Empty Re: piston bloqué Mer 6 Sep 2017 - 22:20

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

henryii a écrit:Ok il faudra purger Smile
Mais bon j'ai visiblement un problème plus important: quand je pompe (sans étrier au bout de la durite), plus rien ne sort mais la durite gonfle Crying or Very sad
J'attends un peu,ça dégonfle et un peu de liquide sort de la durite...
C'est donc bien bouché, et il y a quelques fins morceaux de caoutchouc noir qui sont sortis par le petit trou de la goupille ou coupelle (sans pas comment l'appeler).
A mon avis, ce n'est pas le maître cylindre mais bien juste avant d'arriver au frein (10 cm plus haut) que le bouchon est situé...
Impossible de déboucherr, il fait changer toute la durite depuis le maître cylindre jusqu'au(x) frein(s) puisqu'ils sont reliés ensemble !
Et je me demande s'il ne faudra pas aussi changer les durites qui vont à l'ABS... :siffle:

Vous connaissez des bonnes adresses où il y a des pièces pas chères pour acheter ce qu'il faut ?

Merci pour vos bons tuyaux.

C'est exactement ce que j'ai expliqué plus haut

Durite bouchée.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

42piston bloqué Empty Re: piston bloqué Jeu 7 Sep 2017 - 6:53

Invité

Anonymous
Invité

17 ans sans changer le liquide...voila le resultat.....durites pourries et bouchées.....l'interieur de la centrale abs doit etre bien oxydé.....
Perso je change ce liquide tous les ans.....vu le tarif du bidon....7€ en grande surface....ca vaut pas le coup de s'en priver.....

Etant dans la clim. je possede des pompes a vide,et me suis'fait un systeme pour purger automatiquement, avec un bocal relié d'un coté a l'etrier, et de l'autre a la pompe a vide, avec une petite vanne pour reguler le debit, et le laisser le temps de completer au reservoir...
j'ouvre la vis de purge,le reservoir, met la pompe a vide en route, et complete jusqua ce que ca coule bien propre dans le bocal. ca me prend moins de 5 mn.
Je le fait sur la bagnole aussi.... car souvent au garage...ils changent juste le liquide du bocal a la seringue......

43piston bloqué Empty Re: piston bloqué Jeu 7 Sep 2017 - 19:35

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello...

Ok pour les purges, je suis bien d'accord.... Mais bon, c'est une vieille moto que j'ai rachetée... J'y peux rien !

Sinon, vous connaissez des adresses (sites) qui vendent des pièces ?
Vous achetez où généralement ?

Voici un schéma du système de freins avec en rouge l'endroit où se situe mon problème...

piston bloqué Schema10

Mais c'est pour une RS... A mon avis, idem sur les RT...  Non ?



Dernière édition par henryii le Jeu 7 Sep 2017 - 21:32, édité 1 fois

44piston bloqué Empty Re: piston bloqué Jeu 7 Sep 2017 - 20:21

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Tu a 2PMA, le roule toujours mais plus cher
Pour les durites hydraulique tu n'est pas obliger d'acheter des BMW
Toutes les durites hydraulique moto sont homologuer pour le DOT4 ou DOT5.1
Surtout ne pas mettre de DOT5
Renseigne-toi sur leur longueur et les embout
Achète tes durites sur un site sérieux et connu

45piston bloqué Empty Re: piston bloqué Jeu 7 Sep 2017 - 20:37

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Tu a la un exemple de site de vente de durite Goodridge
https://www.bst-moto.com/kit-durite-aviation-avant-arriere-r-1100-rt-96-97-avec-abs-art_fr_462629.html
Je ne sais pas si c'est compatible

piston bloqué Kit-durite-aviation-avant-arriere-r-1100-rt-96-97-avec-abs-iaddg-462629-2

46piston bloqué Empty Re: piston bloqué Jeu 7 Sep 2017 - 20:52

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Un autre site : https://www.ezdraulix.com/fr/kit-durite-aviation-moto-bmw-durites-de-frein/425-kit-bmw-r1100-rt-abs.html

piston bloqué Kit-bmw-r1100-rt-abs

47piston bloqué Empty Re: piston bloqué Jeu 7 Sep 2017 - 20:53

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Ou sur eBay : http://www.ebay.fr/itm/Durite-de-frein-type-Aviation-Arriere-TRW-Lucas-BMW-R-1100-RT-ABS-2000/122336929529?hash=item1c7bd966f9%3Ag%3AqvcAAOSw5cNYkckz

piston bloqué S-l1600

48piston bloqué Empty Re: piston bloqué Jeu 7 Sep 2017 - 22:17

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos liens.
Ceci n'est pas mal non plus:
http://www.silverperformance.fr/kit-avant-trois-durites-serti-sur-repartiteur-freins-aviation-hel-machine-avec-disques-avant-p-10736.html

piston bloqué Captur11

On peut demander exactement la configuration voulue et des banjos de plusieurs types (avec des angles précis)... Longueurs et couleurs voulues...

Il y a des références de pas de vis étriers pour les brembos...

Ca me rassure assez...

On démarre depuis la durite qui revient de la centrale ABS.

100 EUR

Mais: c'est un T inversé.
Or sur la RT, il n'y a pas de T...
L'étrier droit est alimenté en direct et il y a une dérivation avec un fin tuyau rigide vers l'étrier gauche...

Mais on pourrait adapter, je pense et passer sur un système comme celui-ci... La répartition devrait être meilleure...

Qu'en pensez-vous ?

49piston bloqué Empty Re: piston bloqué Jeu 7 Sep 2017 - 22:26

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Hé ! Il y a d'autres configurations:
http://www.silverperformance.fr/kit-avant-deux-durites-frein-aviation-hel-passage-par-garde-boue-machine-avec-disques-avant-p-3387.html

Par contre, je me demandais s'il n'étais pas possible tout de même de retrouver exactement la même config que sur la RT... Chez BMW peut-être ? Mais je ne trouve pas...

Voici une photo de la durite qui gonfle... Là je n'ai pompé qu'un tout petit peu (parce que maintenant, elle est percée) mais sinon, ça devient un ballon  Shocked  !

Vous imaginez... Au début, je ne l'avais pas vu !

C'est juste à la sortie du raccord où il y a une dérivation (en tuyau dur) vers l'autre étrier.

piston bloqué 20170910

50piston bloqué Empty Re: piston bloqué Ven 8 Sep 2017 - 16:53

Invité

Anonymous
Invité

Comme quoi.....le controle technique des motos avant vente.....ne serait pas du superflu......

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum