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Problème calage -allumage R90s (RESOLU)

4 participants

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1Problème calage -allumage R90s (RESOLU) Empty Problème calage -allumage R90s (RESOLU) Lun 14 Aoû 2017 - 22:07

Didier01

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

No Bonjour ,

Depuis que j'ai rénové ma R90s , j'ai eu deux pannes d'allumage.
La première panne ,c'était sur  l'autoroute au viaduc de Millau un dimanche  . L'allumage n'était plus au repaire S. Comme je l'avais donné à terminer à un mécano moto et qu'il m'avait fait 2/3 bourdes , j'avais pensé que la vis avec une dizaine de rondelles qui fixait les vis platinés était en cause et je l'avais    2 doigts Depuis que j'ai effectué mes réglages  au minimum 1000/1500km  aucun  problème que du plaisir !

Hier après une balade d'une centaine de km , je me suis retrouvé en panne à 20km de chez  moi   retour avec la remorque car je n'avais aucun outil  avec moi   No  .

De retour, je constate le même problème allumage décalé et là les vis  était serrées.
La moto une fois recalé tourne impec ou le plateau avec les vibrations  se tirent malgré les vis ????.
Je penche aussi sur la chaine de distribution foutue ou un tendeur de chaine récalcitrant mais la chaine de distribution n'est pas  bruyante du tout ,il y aurait-il  d'autres investigations à explorer ???
En principe  la chaine à maxi 30/40000km et cela a était effectué dans une concession en Allemagne .
mais il y'a  15/20 ans environ faut que  je ressorte les factures
Merci!



Dernière édition par Didier01 le Jeu 9 Aoû 2018 - 12:42, édité 1 fois

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une chaine de distri duplex comme la tienne fait 150 000 km minimum, avant de commencer à toucher le carter, vérifié plusieurs fois... Ce n'est pas ça la panne! Vérifie 2 ou 3 choses: Le bon état des filetages qui tiennent la platine porte-rupteurs, afin qu'elle ne se décale pas, le fait qu'elle soit plate, quand elle a été serrée plusieurs fois elle se déforme et ne plaque plus sur le carter de distri, l'état du filetage dans lequel vient la vis de blocage des rupteurs (S'il est foiré, on peut braser un écrou derrière)... Dernière vérification, pas la moindre: L'état du mécanisme d'avance et de l'extrémité de l'arbre à cames. Attention avant tout à la partie filetée à l'extrémité de l'arbre, très fragile et quasi impossible à réparer sans dépose de l'arbre... Il arrive souvent que, de peur de casser la partie filetée, le mécano ne serre pas suffisamment l'écrou de 6 qui maintient le mécanisme, celui-ci bat alors sur le méplat de l'arbre et se déforme, décalant l'allumage dans de grandes proportions...J'en ai vu qui avait un jeu de plus de 10 degrés! La seule solution est le remplacement du mécanisme...
Un mot sur le réglage du point d'avance. Une lampe témoin permet un réglage statique, une mise en route, mais sans plus! Seul un contrôle moteur en route à l'aide d'une lampe stroboscopique permet de vérifier l'avance à régime élevé, seul réglage important! Avec l'usure, les butées des masselottes se déforment, augmentant l'avance au point parfois d'entrainer des surchauffes moteur aux conséquences catastrophiques: j'ai vu un moteur reconditionné (Vilo, bielles, segments...) couler une bielle peu de temps après car ce problème d'avance n'avait pas été détecté, le moteur ayant été simplement réglé à la lampe témoin...
Edit: une panne à la con qui m'a gâché l'été dernier, sur mon vieux 100RS: des ratés intermittents sur la route, toujours après quelques dizaines de bornes, et pas tout le temps... ça énerve! Finalement, après avoir dit tous les gros mots que je connais et en avoir créé des nouveaux, j'ai trouvé la panne: Du vert-de-gris et un mauvais contact sur le strap entre les 2 bobines, les 2 seules cosses qui n'ont pas été nettoyées ou remplacées lors de la reconstruction de la moto... Depuis, plus de ratés!

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Sur ma R65/6 j’avais mis un module électronique que l’on trouvé a l’époque, maintenant il y a l’allumage Boyer qui te permet un réglage presque définitif
http://translate.google.co.uk/translate?js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.motobins.co.uk%2Fdisplayfinal.php%3Fs%3D0%26function%3Dshow%26subs%3D010%26title%3DBOYER%2BBRANSDEN%2BELECTRONIC%2BIGNITION%2BSYSTEM%26model%3D%26bike%3D991&sl=en&history_state0=&tl=fr

Cordialement

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Une chaine de distri duplex comme la tienne fait 150 000 km minimum, avant de commencer à toucher le carter, vérifié plusieurs fois... Ce n'est pas ça la panne! Vérifie 2 ou 3 choses: Le bon état des filetages qui tiennent la platine porte-rupteurs, afin qu'elle ne se décale pas, le fait qu'elle soit plate, quand elle a été serrée plusieurs fois elle se déforme et ne plaque plus sur le carter de distri, l'état du filetage dans lequel vient la vis de blocage des rupteurs (S'il est foiré, on peut braser un écrou derrière)... Dernière vérification, pas la moindre: L'état du mécanisme d'avance et de l'extrémité de l'arbre à cames. Attention avant tout à la partie filetée à l'extrémité de l'arbre, très fragile et quasi impossible à réparer sans dépose de l'arbre... Il arrive souvent que, de peur de casser la partie filetée, le mécano ne serre pas suffisamment l'écrou de 6 qui maintient le mécanisme, celui-ci bat alors sur le méplat de l'arbre et se déforme, décalant l'allumage dans de grandes proportions...J'en ai vu qui avait un jeu de plus de 10 degrés! La seule solution est le remplacement du mécanisme...
Un mot sur le réglage du point d'avance. Une lampe témoin permet un réglage statique, une mise en route, mais sans plus! Seul un contrôle moteur en route à l'aide d'une lampe stroboscopique permet de vérifier l'avance à régime élevé, seul réglage important! Avec l'usure, les butées des masselottes se déforment, augmentant l'avance au point parfois d'entrainer des surchauffes moteur aux conséquences catastrophiques: j'ai vu un moteur reconditionné (Vilo, bielles, segments...) couler une bielle peu de temps après car ce problème d'avance n'avait pas été détecté, le moteur ayant été simplement réglé à la lampe témoin...
Edit: une panne à la con qui m'a gâché l'été dernier, sur mon vieux 100RS: des ratés intermittents sur la route, toujours après quelques dizaines de bornes, et pas tout le temps... ça énerve! Finalement, après avoir dit tous les gros mots que je connais et en avoir créé des nouveaux, j'ai trouvé la panne: Du vert-de-gris et un mauvais contact sur le strap entre les 2 bobines, les 2 seules cosses qui n'ont pas été nettoyées ou remplacées lors de la reconstruction de la moto... Depuis, plus de ratés!


Tu a oublié de parler de la vérification de l'angle de came qui est la dernière opération après avoir réglé l'écartement des vis et l'avance.

Mais qu'es ce donc l'angle de came pour ceux qui ne savent pas.

Cette caractéristique est noté pour tout les moteurs de cet époque qui fonctionnent avec des vis platinées.

C'est la valeur pendant laquelle les vis vont être fermées et chargent les bobines.

si pas assez grand, pas assez chargé et faible étincelle

Si trop grand, bobines trop chargées et risque de cramer bobines et bougies.

Sauf erreur de ma part quand on regarde la rotation de 360 degré de l'arbre à came, il est de 78° sur les modelés jusqu'en 1978 et 120° à partir de 1979.

c'est un point qui est souvent négligé mais qui a son importance.

J'ai appris ça lorsque j'ai refais ma R100S et c'est peut être pour ça qu'elle est capable de tourner à 500 Trs sans caler

sur cette vidéo, j'ai écris qu'elle tournait à 6 ou 7 cents tours mais ma mesure s'est avérée fausse le jour ou j'ai mis le synx qui est un dépressiomètre électronique qui donne la vitesse moteur avec beaucoup plus de précision que le compte tours de la moto

https://www.youtube.com/watch?v=nULC2Qrsqps

Avec un allumage électronique, on ne se pose pas ce genre de question, l'angle de came sont bétonné dans le boitier, seul l'avance peut être réglé et encore pas sur tout les moteurs.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci d'avoir précisé... ce que j'ai voulu souligner ne concernait que le point d'avance: il est important que le point d'avance maxi soit correct, alors que le ralenti acceptera un léger à-peu-près, peu nocif: on est plus souvent sur les gaz qu'au ralenti (ou alors, on habite Paris...). Je n'ai pas parlé d'écartement des rupteurs, pas plus que de graissage du feutre des cames d' allumeur ou du mécanisme des masselottes... pourtant c'est important aussi!

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si l'angle de came n'est pas bon, il faudra modifier l'écartement du rupteur et reprendre aussi l'avance à l'allumage.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Didier01

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Après un an, j'ai posé un allumage électronique et changé le régulateur ma moto enfin tourne nickel !

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Didier01 a écrit:Après un an, j'ai posé un allumage électronique et changé le régulateur ma moto enfin  tourne nickel !
Dommage, elle n'est plus d'origine.  :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

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